IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> GOFFIN, Vaulx Vraucourt
mdelmotte
posté 24/02/2013 à 19:41
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 23/01/2013
Lieu : 77400 LAGNY SUR MARNE
Membre no 15 413
Logiciel: Heredis



Bonjour à Tous,

Dans les recherches généalogiques de nos familles, je recherche des élèments concernant mon beau-père Charles Hubert Aimé GOFFIN.

Celui-ci est né à VAULX- VRAUCOURT le 28 avril 1905, reconnu par sa mère le 29 mai 1909.

Sa mère s'appelait Jeanne GOFFIN est née en 1884. Dans le recencement de 1886 de VAULX-VRAUCOURT elle est domiciliée chez Mr BENOIT Toussaint rue Haute .

Il est fait mention marginale "enfant de l'hospice".

Quelqu'un aurait'il plus d'information sur notre grand mère.

Merci par avance.
Go to the top of the page
 
+ 
dbenoit
posté 27/02/2013 à 18:45
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 959
Inscrit : 19/01/2006
Membre no 1 000
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

GOFFIN Jeanne, enfant assistée de la ville de Paris, admise en septembre 1884, sous le numéro matricule n° 76 343.

Avez-vous son acte de décès ? si oui, vous avez ainsi sa date de naissance à Paris. Si par chance l'arrondissement est indiqué, vous pourriez trouver facilement son acte de naissance sur l'état civil en ligne de la ville de Paris.

Avec la date et le lieu de naissance, le numéro matricule d'enfant assistée, vous pourriez demander une copie de son dossier d'enfant assistée aux Archives de Paris, 18, Boulevard SERURIER, 75019 PARIS.

Bien sûr, les photocopies sont payantes .... mais vous y trouverez peut-être le lieu d'origine de sa mère.

J'ai fait la démarche pour ma grand-mère paternelle, je ne l'ai pas regretté !

Cordialement,
Danielle
Go to the top of the page
 
+ 
mdelmotte
posté 01/03/2013 à 11:23
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 23/01/2013
Lieu : 77400 LAGNY SUR MARNE
Membre no 15 413
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Merci Danielle, pour ces informations qui m'ont été très utiles.
J'ai eu bien du mal à répondre (erreurs de manipulation) ce qui explique les messages en"doublon".

Oui, les informations m'ont permis de retrouver des traces de deux Jeanne GOFFIN, toutes deux nées en 1884, à Pris et à l'hôpital du Port Royal.

Ces deux personnes n'ont pas de père déclaré ou connu.

La première est née le 11 mars 1884, enfant de Jeanne GOFFIN agée de 27 ans domestique, côte 720 des actes de naissance de 1884 Mairie du Veme, arrondissement de Paris.

La seconde est née le 16 septembre 1884, enfant de Alexandrine Marie GOFFIN agée de 19 ans, modiste. côte2398 des actes de naissance de la Mairie du Véme arrondisement de PARIS.

Maintenant se pose la question ?

Qui est jeanne GOFFIN placée par la Ville PARIS, probablement la seconde car les dates pourraient correspondre.

Alexandrine Marie GOFFIN et Jeanne GOFFIN sont-elles soeurs?

Pour moi qui commence la généalogie, cela est palpitant et enigmatique.

Mon beau-père n'avait semble t'il pas beaucoup d'informations!

Mais il avait des demi frères et soeurs, avec mon épouse nous rassemblont les documents afinde poursuivre nos recherches.

Merci encore de votre aide.

Michel
Go to the top of the page
 
+ 
dbenoit
posté 03/03/2013 à 15:39
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 959
Inscrit : 19/01/2006
Membre no 1 000
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Michel,

Voilà qui va encore compliquer les recherches ....

Dans les admissions d'enfants assistés, on trouve pour l'année 1885 :
- GOFFIN Jeanne, admise en juillet 1885, matricule n° 78 793.

Les deux Jeanne GOFFIN ont été confiées à l'Assistance publique, l'une en septembre 1884 et l'autre en juillet 1885.

Il faudrait demander les deux dossiers à l'adresse indiquée précédemment, en précisant qu'il est important de savoir si l'enfant a été confiée en nourrice dans le village de Vaulx-Vraucourt dans le Pas-de-calais.

Quand j'ai fait les recherches pour ma grand'mère, on ne pouvait faire qu'une demande par an, et la réponse n'arrivait que deux ou trois mois plus tard.
Rien n'empêche que vous fassiez une demande et qu'une autre personne fasse la seconde.

Ou alors expliquer clairement la difficulté ...

Cordialement,
Danielle
Go to the top of the page
 
+ 
mdelmotte
posté 23/03/2013 à 14:53
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 23/01/2013
Lieu : 77400 LAGNY SUR MARNE
Membre no 15 413
Logiciel: Heredis



Citation (dbenoit @ 03/03/2013 à 15:39) *
Bonjour Michel,

Voilà qui va encore compliquer les recherches ....

Dans les admissions d'enfants assistés, on trouve pour l'année 1885 :
- GOFFIN Jeanne, admise en juillet 1885, matricule n° 78 793.

Les deux Jeanne GOFFIN ont été confiées à l'Assistance publique, l'une en septembre 1884 et l'autre en juillet 1885.

Il faudrait demander les deux dossiers à l'adresse indiquée précédemment, en précisant qu'il est important de savoir si l'enfant a été confiée en nourrice dans le village de Vaulx-Vraucourt dans le Pas-de-calais.

Quand j'ai fait les recherches pour ma grand'mère, on ne pouvait faire qu'une demande par an, et la réponse n'arrivait que deux ou trois mois plus tard.
Rien n'empêche que vous fassiez une demande et qu'une autre personne fasse la seconde.

Ou alors expliquer clairement la difficulté ...

Cordialement,
Danielle


Bonjour Danielle,

Merci pour ces informations, je vais me rendre à Paris, dans quelques temps , il est possible de consulter le registre des enfant confiés à l'Assistance Publique. J'espère y trouver des renseignements complémentaires.

Ceux ci vous interesent t'il ?
Mon beau père avait des demi-frères et soeurs, je suis aussi entrain de faire des recherches.

Autre question, peux être indiscrète ?
Etes vous une descendante de la famille qui a hébergé notre ancêtre?

Bien cordialement.

Michel

Go to the top of the page
 
+ 
dbenoit
posté 23/03/2013 à 16:00
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 959
Inscrit : 19/01/2006
Membre no 1 000
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Michel,

Si vous avez la possibilité de vous rendre à Paris, c'est ce qu'il y a de mieux étant donné la complexité de vos recherches.

Il y a beaucoup de BENOIT à Vaulx-Vraucourt et ils ne sont pas tous parents. Toussaint BENOIT n'est pas un parent.

Mes ancêtres BENOIT étaient originaires de Vaulx, puis il ont vécu à Quéant, un village voisin, pendant quelques générations.
Enfin, mon arrière-grand-père s'est marié à Vaulx-vraucourt avec mon arrière-grand-mère, elle-même enfant de l'assistance publique.
Née à Paris avant 1870, je n'ai pu obtenir que son acte de naissance reconstitué et un dossier quasiment vide, les archives de Paris ayant brûlé pendant La Commune.
Ils ont eu leur deux enfants à Vaulx-Vraucourt, ont ensuite vécu dans un autre village. Mon AGM a terminé sa vie et est décédée à Vaulx-Vraucourt.

Le dossier d'enfant assisté, dont je vous ai parlé précédemment, était celui de ma grand'mère paternelle, épouse de leur fils, mon grand-père.

Votre grand'mère étant née après 1870, vous devriez trouver votre bonheur aux Archives du boulevard Sérurier. Il vous faudra consulter le dossier des deux Jeanne.
Je me demandais si vous liriez mon dernier message disant que les deux Jeanne avaient été confiées à l'Assistance publique.
A votre disposition si je peux vous aider dans d'autres recherches ...

Cordialement,
Danielle

Go to the top of the page
 
+ 
mdelmotte
posté 31/03/2013 à 16:36
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 23/01/2013
Lieu : 77400 LAGNY SUR MARNE
Membre no 15 413
Logiciel: Heredis



Citation (dbenoit @ 23/03/2013 à 17:00) *
Bonjour Michel,

Si vous avez la possibilité de vous rendre à Paris, c'est ce qu'il y a de mieux étant donné la complexité de vos recherches.

Il y a beaucoup de BENOIT à Vaulx-Vraucourt et ils ne sont pas tous parents. Toussaint BENOIT n'est pas un parent.

Mes ancêtres BENOIT étaient originaires de Vaulx, puis il ont vécu à Quéant, un village voisin, pendant quelques générations.
Enfin, mon arrière-grand-père s'est marié à Vaulx-vraucourt avec mon arrière-grand-mère, elle-même enfant de l'assistance publique.
Née à Paris avant 1870, je n'ai pu obtenir que son acte de naissance reconstitué et un dossier quasiment vide, les archives de Paris ayant brûlé pendant La Commune.
Ils ont eu leur deux enfants à Vaulx-Vraucourt, ont ensuite vécu dans un autre village. Mon AGM a terminé sa vie et est décédée à Vaulx-Vraucourt.

Le dossier d'enfant assisté, dont je vous ai parlé précédemment, était celui de ma grand'mère paternelle, épouse de leur fils, mon grand-père.

Votre grand'mère étant née après 1870, vous devriez trouver votre bonheur aux Archives du boulevard Sérurier. Il vous faudra consulter le dossier des deux Jeanne.
Je me demandais si vous liriez mon dernier message disant que les deux Jeanne avaient été confiées à l'Assistance publique.
A votre disposition si je peux vous aider dans d'autres recherches ...

Cordialement,
Danielle

Go to the top of the page
 
+ 
mdelmotte
posté 31/03/2013 à 16:39
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 23/01/2013
Lieu : 77400 LAGNY SUR MARNE
Membre no 15 413
Logiciel: Heredis



Citation (mdelmotte @ 31/03/2013 à 17:36) *
Citation (dbenoit @ 23/03/2013 à 17:00) *
Bonjour Michel,

Si vous avez la possibilité de vous rendre à Paris, c'est ce qu'il y a de mieux étant donné la complexité de vos recherches.

Il y a beaucoup de BENOIT à Vaulx-Vraucourt et ils ne sont pas tous parents. Toussaint BENOIT n'est pas un parent.

Mes ancêtres BENOIT étaient originaires de Vaulx, puis il ont vécu à Quéant, un village voisin, pendant quelques générations.
Enfin, mon arrière-grand-père s'est marié à Vaulx-vraucourt avec mon arrière-grand-mère, elle-même enfant de l'assistance publique.
Née à Paris avant 1870, je n'ai pu obtenir que son acte de naissance reconstitué et un dossier quasiment vide, les archives de Paris ayant brûlé pendant La Commune.
Ils ont eu leur deux enfants à Vaulx-Vraucourt, ont ensuite vécu dans un autre village. Mon AGM a terminé sa vie et est décédée à Vaulx-Vraucourt.

Le dossier d'enfant assisté, dont je vous ai parlé précédemment, était celui de ma grand'mère paternelle, épouse de leur fils, mon grand-père.

Votre grand'mère étant née après 1870, vous devriez trouver votre bonheur aux Archives du boulevard Sérurier. Il vous faudra consulter le dossier des deux Jeanne.
Je me demandais si vous liriez mon dernier message disant que les deux Jeanne avaient été confiées à l'Assistance publique.
A votre disposition si je peux vous aider dans d'autres recherches ...

Cordialement,
Danielle


Go to the top of the page
 
+ 
mdelmotte
posté 31/03/2013 à 16:43
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 23/01/2013
Lieu : 77400 LAGNY SUR MARNE
Membre no 15 413
Logiciel: Heredis



Bonjour Danielle,

Merci pour votre réponse et ces informations.
Nous étions en déplacement professionnel et je n'ai pu prendre connaissance des messages plus rapidement.
Nous allons nous rendre à Paris, à la chasse aux informations!
Je vous tiendrais informée.

Merci pour vos conseils qui ont déjà permis d'avancer.

Michel
Go to the top of the page
 
+ 
mdelmotte
posté 25/03/2014 à 10:03
Message #10


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 23/01/2013
Lieu : 77400 LAGNY SUR MARNE
Membre no 15 413
Logiciel: Heredis



[quote name='mdelmotte' date='31/03/2013 à 16:43' post='538122']
Bonjour Danielle,

Voilà un certain temps que nous n'avions pu correspondre. Depuis, j'ai pu faire un certains nombre de recherches. En particulier par une parente de mon beau-père
dont nous avions faire part de décès et en suite, grâce aux actes de décès et de naissance, j'ai pu retrouver d'autres GOFFIN.
En particulier deux personnes qui ont constitué des arbres généalogiques très complets, et sur lesquels, mon épouse retrouvait des personnes connues ou ayant
eu des contacts suivis avec ses parents.

Mais il y avait un chaînon manquant la première Jeanne GOFFIN mère de la seconde, elle-même mère de mon beau-père.

Compte tenu des informations retrouvées, j'ai pu établir que très certainement la première jeanne GOFFIN était une fille de Ludovic Napoléon GOFFIN et Maria Theresa VAN MEERBEEK
de MEERBEEK dans le Brabant Flamand. Après avoir demandé des informations à la mairie de KORTENBERG, j'ai reçu la descendance complète des
parents GOFFIN-VAN MEERBEEK, qui ont eu 12 enfants, dont deux en particulier, sont deux sœurs, prénommées Jeanne Catherine l'une née en 1850, l'autre en 1856,
cette dernière étant l'aïeule de mon épouse. La liaison entre plusieurs généalogies pouvez s'établir.

Nous avons donc retrouvé des cousins.

Les recherches continuent.

Bien amicalement

Michel DELMOTTE

Go to the top of the page
 
+ 
dbenoit
posté 25/03/2014 à 15:29
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 959
Inscrit : 19/01/2006
Membre no 1 000
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Michel,
Je suis contente de savoir que vous avez pu avancer dans vos recherches. Bon courage pour la suite, avec de la patience, on arrive le plus souvent à trouver !!!
Cordialement,
Danielle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 04:52