IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> GRAVE X LEGRAND, Armentières et environs
sdebondu
posté 20/12/2014 à 11:10
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Catherine Joseph GRAVE est née vers 1726, peut-être à Laventie. Elle se marie à Englos le 13/2/1753 avec Félix DELECOURT.

Ses parents sont Hugues Martin GRAVE, vivant en 1753, et Péronne LEGRAND, décédée avant le 14/02/1730.
Hugues Martin se remarie le 14/02/1730 à Armentières avec Catherine ROTRU, puis le 26/02/1743 à Erquinghem/Lys avec Marie Anne Thérèse HOCHEDEZ.

Je n'ai que très peu d'informations sur le couple GRAVE-LEGRAND (en fait, juste celles notifiées ci-dessus), lieux de naissance, mariage, décès.

Or, j'ai trouvé il y a peu ce mariage à Nieppe:
Mariage le 24/04/1759 entre Hugues Martin GRAVE, veuf, 50 ans, demeurant Armentières, fils de François et de Marie Catherine ALLO, et Marie Joseph DELBECQUE, 33 ans, de Nieppe, fille de Louis.

Pensez-vous qu'il s'agisse du même Hugues Martin GRAVE? L'un d'entre vous en saurait-il plus sur le couple GRAVE-LEGRAND? (mes ancêtres)
Merci d'avance.
Sam.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 11/02/2015 à 22:37
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 002
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Sam,

Citation (sdebondu @ 20/12/2014 à 11:10) *
Catherine Joseph GRAVE est née vers 1726, peut-être à Laventie. Elle se marie à Englos le 13/2/1753 avec Félix DELECOURT.


J'ai voulu consulter les actes de mariage cités et cela commence mal:
Pas de mariage DELECOURT X GRAVE à Englos en 1753.
C'est là que généanet est utile. Les arbres qui donnent ce mariage du 13/2/1753 se partagent en 3 groupes:
-X à Englos
-X sans lieu ....!!
-X à Armentières
Vérifié à Armentières vue 202/403 du M(1737-1764)
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

Vérification utile. L'épouse se prénomme Jeanne Catherine et non Catherine Joseph ( confirmé par la lecture de l'acte de + à Prémesques trouvé sur généanet), l'époux est Félix LECOURT, veuf 2 fois ,natif d'Englos tous deux paroissiens donc domiciliés à Armentières

Citation (sdebondu @ 20/12/2014 à 11:10) *
Pensez-vous qu'il s'agisse du même Hugues Martin GRAVE?

Hugues Martin GRAVE n'est pas facile à suivre. Il a des enfants à Erquinghem Lys et Armentières mais dans les actes il se prénomme Hugues Martin ou Hugues ou Martin , de plus il existe sur Erquinghem un autre Hugues GRAVE + 7/10/1755 époux de Marie Françoise BLONDELLE témoins ses fils Valentin et jean François

Le mariage de 1743 avec Marie Anne Thérèse HOCHEDEZ indique qu'il est veuf 2 fois et en dernier de Catherine ROTRU
Le mariage de 1730 avec Catherine ROTRU n'indique pas qu'il est veuf.

On a donc un Hugues Martin X1?? X2 ROTRU X3 HOCHEDEZ

Ce Hugues Martin est bien X4 Marie Joseph DELEBECQ car:
-Au mariage de 1730 avec Catherine ROTRU un témoin est Mathieu François DESCAMPS
- Armentières 22/2/1755 + DEGRAVE Antoinette veuve de Mathieu François DESCAMPS , un témoin est son frère Hugues Martin
- Armentières 6/4/ 1723 Mathieu François DESCAMPS X Marie Antoinette GRAVE acte 1031 vue 593/764
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=
Elle est fille de "feu François en son temps habitant de la paroisse d'Arquinghem et feue Marie Catherine HALAU"

Seuls des actes notariés pourront vous donner des infos sur ce couple GRAVE X ALLO d'Erquinghem/Lys

En complément
Erquinghem/Lys 14/12/1737 + Marie Catherine ROTRU ( enfants possibles de 1730 à 1737 mais pas de registres)
Erquinghem/Lys 22/2/1757 +Marie Anne HOCHEDEZ ,plusieurs enfants à Erq.du couple GRAVE X HOCHEDEZ dont 2 + à Armentières:
26/4/1759 + Anastasie 12 ans
10/ 3/1770 + Chrisostome Joseph, soldat, 19 ans , o à Erq. témoin son père

Le couple GRAVE X DELEBECQ a eu plusieurs enfants à Armentières (voir table des baptêmes en ligne). Ils sont presque tous + en bas âge.

Armentières 13/3/1790 Marie Joseph DELEBECQ 66 ans , o Deûlémont ,veuve Martin GRAVE, , témoin son fils François Louis DELEBECQ.
Lorsqu'elle s'est mariée à Nieppe elle était donc seulement paroissienne de Nieppe et non native. Elle devait être mère célibataire.

Je n'ai pas vu (Hugues) Martin GRAVE dans les tables de + d'Armentières de 1770 à 1790... erreur de ma part ou tables incomplètes?

Le curé d'Erquinghem avait dû boire trop de vin de messe lorqu'il a écrit l'acte de baptême de Chrisostome le 6/9/1750:
Les prénoms de la mère sont bons mais pas le nom
Le parrain est Valentin GRAVE fils de Hugues, la marraine est Jeanne Catherine GRAVE fille de Martin et soeur du dit Martin!!

Je pense que le curé voulait dire " fille de Martin et soeur du dit Chrisostome" . Cette marraine pourrait donc être la Jeanne Catherine fille de Hugues Martin GRAVE et Péronne LEGRAND

Je n'ai rien sur Péronne LEGRAND

Cordialement

Claudine



Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 11/02/2015 à 22:51
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 002
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Sam,

Erreur de manipulation: message envoyé deux fois

Ce message a été modifié par clombard - 11/02/2015 à 22:56.
Go to the top of the page
 
+ 
sdebondu
posté 02/03/2015 à 17:18
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claudine,

je ne découvre votre message que maintenant (je dois penser à changer mon adresse de messagerie sur le site...)

Dans un premier temps, mea culpa! Dans ma base de données, j'ai bien le mariage DELECOURT-GRAVE enregistré à Armentières et non pas à Englos comme je l'avais écrit.
Je ne sais pourquoi j'ai noté ceci!
D'autre part, je vous remercie énormément! C'est donc bien ce même Hugues Martin GRAVE qui se remarie pour la 4ème fois! Et donc je tiens ses parents!
C'était la seule occurrence trouvée pour le moment dans laquelle ils étaient cités.
Je ne désespère pas de trouver son décès un jour, chou blanc pour le moment.
Quant à Péronne LEGRAND, mystère pour le moment. Peu ou pas de traces d'elle, si ce n'est dans le mariage de sa fille Jeanne Catherine. A suivre.

Encore merci!
Cordialement.
Sam

Go to the top of the page
 
+ 
sdebondu
posté 20/01/2021 à 14:57
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

un petit post pour remonter ce sujet...

En dépit des précieux renseignements fournis par Claudine, mes recherches sur cette branche sont toujours au point mort.

L'un d'entre vous aurait-il croisé au gré de ses recherches le couple François GRAVE/ Marie Catherine ALLO, du côté d'Armentières ou de Erquinghem/Lys?
D'autre part, je suis toujours preneur d'éventuelles informations sur la première épouse d'Hugues Martin GRAVE, à savoir Péronne LEGRAND, peut-être là aussi du côté d'Armentières, voire de Laventie ou Fleurbaix.

Merci d'avance !
Cordialement
Samuel
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 02:06