IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> TREDEZ x QUEFFE, Lille Sainte Catherine
vlecuyer
posté 08/09/2010 à 12:12
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 092
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

je recherche le contenu de l'acte de mariage du 25/05/1751 à Lille (Ste Catherine) entre Jacques Joseph TREDEZ et Marguerite Losèphe QUEFFE.
L'époux serait né à Lille (St André).

Ils demeurent ensuite à Petite-Synthe où l'époux est "employé dans les fermes du Roy". Veuf, celui-ci se remarie le 04/08/1767 à Gravelines avec Geneviève WADOUX. Il décède à Gravelines le 18/06/1771.

Merci d'avance, ainsi que pour tout complément éventuel (naissance des enfants, décès de Marguerite Josèphe QUEFFE...mais c'est probablement plutôt à chercher à Petite-Synthe),
Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
fflament
posté 28/09/2010 à 19:43
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 30/10/2007
Lieu : Saint André 59350
Membre no 5 741
Logiciel: ArbreGen



Bonsoir à tous
Vincent voici
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1_40_116276.jpg
pour la photo (malheureusement de microfilm) de cet acte
Si diffilculté de lecture j'ai un résumé de transcription que je vous laisse faire
Cordialement
Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 05/10/2010 à 09:31
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 092
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Fernand,

merci beaucoup pour cet acte (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Je n'ai apparemment pas reçu d'alerte pour cette réponse, sinon j'aurais répondu plus tôt, mes excuses pour ce délai (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Transcription (un peu difficile à lire...n'hésitez pas à corriger/compléter) :
---------------------------
le vingt cinq maÿ 1751 après trois bans publiez sans aucun empechement entre Jacques Joseph TREDEZ agé de vingt et un ouvrier charpentier, fils de Jacques Joseph et de (nom de la mère ?) né en la paroisse Saint André domicilié en cette paroisse depuis huit ans d'une part et Marguerite Joseph QUEFFE agée de vingt deux ans (profession ?) fille de feü George Joseph et d'encore vivante Claire Joseph LAPORTE née et domiciliée en cette paroisse d'autre part aÿant le consentement requis de droit je soussigné vicaire de cette paroisse aÿ par commission de Monsieur le Curé célébré leur mariage en présence dudit Jacques Joseph TREDEZ de Jacques Christophe DUBALLY parain de l'époux de Guillaume Antoine TREDRE parain de l'épouse et de Eugène Joseph RAOUST ami des époux et le pere de l'époux ont declarez ne savoir ecrire les trois autres temoins ont signé
signatures : j:ch:dubaillÿ g:a:tredre e:j:raoust
---------------------------

Amicalement,
Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 05/10/2010 à 11:41
Message #4


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour Vincent,

Citation (vlecuyer @ 05/10/2010 à 10:31) *
le vingt cinq maÿ 1751 après trois bans publiez sans aucun empechement entre jacques joseph tredez agé de vingt et un ouvrier charpentier, fils de jacques joseph et de (nom de la mère ?)


Laurence GOBERT

Citation
la paroisse Saint André domicilié en cette paroisse depuis huit ans d'une part et marguerite joseph queffe agée de vingt deux ans (profession ?)


tricoteuse

Sont-ce tes ancêtres ?

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 05/10/2010 à 12:24
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 092
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Bertrand,

bravo et merci pour les compléments.

Citation (bcrepel @ 05/10/2010 à 11:41) *
Sont-ce tes ancêtres ?
non : j'ai croisé Jacques Joseph TREDEZ par hasard à l'occasion de recherches sur Gravelines où il se remarie le 04/08/1767, veuf de Marguerite Josèphe QUEFFE, 1er mariage que j'ai trouvé à Lille, et voilà.

J'aime bien être le plus complet possible, surtout dans le cas de déplacements "lointains" (de Lille à Gravelines ici, soit quand-même 90 km), que l'on rencontre souvent par hasard, et qui sont difficiles à trouver quand on les cherche. Ça servira peut-être à d'autres qui se demanderaient ce qu'est devenue la famille après le mariage à Lille : ils se sont installés à Petite Synthe.

Ça m'est arrivé très récemment : un certain Thomas DABIT sapeur sous Napoléon Ier, a vécu à Outreau où il s'est marié en 1804 puis 1805, puis à Boulogne où il fut menuisier. Il était originaire de Hautvillers dans la Marne. Et puisque l'état civil de la Marne est en ligne (sous forme de relevés en plus, et photos disponibles sur simple demande !! : www.marne-archive.com, photographié et dépouillé par des amateurs bénévoles), j'ai pu commencer à remonter son ascendance.
Quelques jours après avoir mis ces données en ligne, j'ai reçu un message sur GeneaNet de quelqu'un qui cherchait sa trace. Évidemment, depuis la Marne, aucune chance de le chercher à Outreau !

Pour info : mariages (non filiatifs)
Jacques Joseph TREDEZ x Laurence GOBERT le 13/06/1716 à Lille-St André
Georges François QUEFFE x Jeanne Claire Josèphe DUPORTAIL le 10/02/1728 à Lille-Ste Catherine (alors...LAPORTE ou DUPORTAIL...? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif) )

Amicalement,
Vincent
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 11:47