IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> archives paroissiales, Vitry en Artois
jclefranc
posté 01/01/2007 à 23:05
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 138
Inscrit : 07/09/2006
Lieu : DOUAI
Membre no 1 924
Aide possible: recherches A.M DOUAI
Logiciel: Aucun de précis



1 er janvier 2007
Bonne année à tous et ne perdons pas nos bonnes habitudes, le nonoche ou le naif de service comme vous voulez, a encore une question à poser.Les archives de "min premier villach", Bucquoy débutent en 1614, je crois , celles de "min deuxiéme villach" Vitry en Artois ne débutent qu'en janvier 1737, ce qui n'arrange pas du tout mes affaires.
Attention, voila la question : Pourquoi ? Sait-on avec certitude si les registres paroissiaux antérieurs à 1737 ont été détruits à la Révolution ou pendant les guerres 14/18 ou 39/45 ? Ou someillent ils dans les basses fosses d'un évéché ou personne n'y a jamais regardé ? Un historien a-t-il fai des recherches la dessus ?
Je vous avais prévenu de la naiveté de la question ! Alors s'il vous plait, en ce jour de féte, un peu de charité.
Très amicalement.

jean claude lefranc jcclefranc[at]orange.fr
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
paaubertin
posté 30/06/2009 à 20:39
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Jean-Claude,

je découvre moi aussi ce message "ancien" suite à votre relance du jour.

Sur ce point :

Citation (jclefranc @ 01/01/2007 à 18:05) *
Sait-on avec certitude si les registres paroissiaux antérieurs à 1737 ont été détruits à la Révolution ou pendant les guerres 14/18 ou 39/45 ? Ou someillent ils dans les basses fosses d'un évéché ou personne n'y a jamais regardé ? Un historien a-t-il fai des recherches la dessus ?


ce n'est pas la révolution qui détruit les archives mais bien la guerre.

Concernant l'évêché, un récollement a été réalisé il y a quinze à vingt ans dans les presbytères par l'archiviste diocésain Léon Noël BERTHE, lui-même généalogiste et historien. Tout registre paroissial qui a pu être découvert dans les presbytères a été versé aux archives départementales comme la loi l'y oblige.

Seules les archives relatives aux hommes d'église (curés, prêtres, etc.) et à la vie religieuse (dons, testaments spirituels, nominations, etc.) a pu être conservés aux archives diocésaines.

Après, il rest un peu de chance. Les registres des sépultures de Richebourg pour la période 1645-1693 par exemple a été retrouvé à ... Dublin ! Un ancêtre d'un enseignant du Trinity College l'avait ramassé "dans une rue d'une ville du Nord de la France" pendant la grande guerre. Il a été restitué en 1990 aux archives départementales du Pas de Calais par le conservateur des manuscrits de la bibliothèque de ce collège. (Bernard COURCEL dans ses "Tables d'Artois" de Richebourg).

On ne peut donc que croiser les doigts qu'un événement aussi exceptionnel arrive une seconde fois !

Bonne continuation.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 00:37