IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

2 Pages V  < 1 2  
  
> DUBOIS, Sainghin en Weppes
egruson
posté 30/11/2007 à 14:49
Message #21


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 146
Inscrit : 23/03/2007
Lieu : le Mesnil sur Oger
Membre no 3 505
Logiciel: Heredis



Citation (kdubois @ 30 novembre 2007 à 11:16) *
bonjour
merci mderam, je vais reprendre 1 génération à la fois. De toute manière il faut que je me rende à la mairie de Sainghin pour avoir les photocopies des actes.
Il faut aussi que j'achète un logiciel, mais c'est assez cher d'après ce que j'ai vu (environ 100 à 150 euros). Pour les débutants, quel logiciel on peut me conseiller ?

bonjour

le gratuit existe aussi (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
http://www.ldscatalog.com/webapp/wcs/store...p;cg4=&cg5=

PAF ancestral


Amicalement
Eric
Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 30/11/2007 à 18:07
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Pratiquement pour comprendre les différentes abréviations utilisées par les généalogistes et même dans les éditions de la plupart des logiciels allez donc voir cette page

http://www.guide-genealogie.com/guide/abreviation.html

et profitez en pour voir toutes les autres infos données.

Certaines abréviations que j'utilise ne sont pas données telles que :

- Tab = Tabellion = registre des actes notariés Par exemple Tab 8903/38 4/7/1691 signifie tabellion registre 8903 page 38 fait le 4/7/1691 Si vous désirez connaitre le nom du notaire qui a établi cet acte une autre adresse http://www.ggrn-fr.org/tab2.php, chercher le 1er N° et vous avez le notaire et la ville
- Puisque vous êtes sur le site du GGRN profitez en et découvrez les relevés effectués par cette association de généalogie du Nord et vous verrez peut être que leur bulletin d'information est "Nord Généalogie" ce qui explique l'abréviation NG

Pour le reste bon courage et patience

Amicalement
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net
Go to the top of the page
 
+ 
kdubois
posté 15/12/2007 à 15:31
Message #23


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 14/07/2007
Lieu : Palaiseau
Membre no 4 478
Aide possible: nsp
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

merci pour l'aide et les informations communiquées.
J'ai eu besoin d'une semaine pour comprendre toutes les ifnormations que j'ai reçu. Il y a encore des choses que je n'ai pas compris, mais j'y reviendrai plus tard.

j'ai aussi téléchargé geneweb comme logiciel, il me convient pour l'instant.

pour les métier, je voulais savoir pourquoi vous mettiez "maitre" devant charpentier ?

Merci encore
Go to the top of the page
 
+ 
† rcaron
posté 15/12/2007 à 16:06
Message #24


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 552
Inscrit : 02/11/2006
Lieu : Tourcoing
Membre no 2 274
Aide possible: Lille Rbx Tcg
Logiciel: GeneaTique



Citation (kdubois @ 15 décembre 2007 à 15:31) *
j'ai aussi téléchargé geneweb comme logiciel, il me convient pour l'instant.

pour les métier, je voulais savoir pourquoi vous mettiez "maitre" devant charpentier ?

Merci encore


pour geneweb je n'ai jamais réussi à l'installer sur mon ordinateur, j'ai sans doute raté une étape, mais même après plusieurs tentatives, je ne suis jamais parvenu à utiliser le logiciel

pour ce qui est de maitre charpentier, je pense qu'"il faut le comprendre dans le sens charpentier ayant une bonne maîtrise, d'où être maitre de l'art de faire des charpentes.
Go to the top of the page
 
+ 
kdubois
posté 16/12/2007 à 17:22
Message #25


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 14/07/2007
Lieu : Palaiseau
Membre no 4 478
Aide possible: nsp
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mderam @ 30 novembre 2007 à 10:37) *
Pour le coup vous vous êtes fait "bombardé" de plusieurs dizaines d'ancêtres d'un coup ce qui peut être déroutant si vous débutez depuis très peu.
Imprimez les réponses de Bernard et de Marie Line et utlisez cette impression comme une trame de travail et remontez à votrez rythme.

Reprenez couple par couple, une génération à la fois, si il faut en ouvrant une question par couple en y allant génération par génération.
Faites des fiches papiers pour vous aider (1 fiche par couple)

reprenez, sans aucune précipitation, les données concernant vos a-a-g.p. et une génération à la fois (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
encouragement!!!


bonjour madame DERAM
je vous remercie pour vos précieux conseils. J'essaye de comprendre tout ce qui m'a été communiqué par les généalogistes expérimentés suite à ma question, mais pour l'instant je laisse un peu de côté les informations anciennes car comment peut on avoir des informations anciennes comme celà ?

le plus vieil acte que j'ai consulter remonte à 1821 à Sainghin en Weppes. J'ai déjà beaucoup de mal à le lire.

sinon pour votre rangement vous dites faire une fiche par couple. Je me permets de vous demander comment vous vous êtes organisé ?
D'après les actes que j'ai eu dernièrement à la mairie de Sainghin, j'ai deux branches qui montent qui se croisent. Comment je fais ?

passez un super dimanche
Go to the top of the page
 
+ 
egruson
posté 16/12/2007 à 20:50
Message #26


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 146
Inscrit : 23/03/2007
Lieu : le Mesnil sur Oger
Membre no 3 505
Logiciel: Heredis



Citation
le plus vieil acte que j'ai consulter remonte à 1821 à Sainghin en Weppes. J'ai déjà beaucoup de mal à le lire.


bonsoir
pour vous aidez mettez les dans la galerie tous le monde se fera un plaisr de vous aidez (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Amitié
Eric
Go to the top of the page
 
+ 
kdubois
posté 16/12/2007 à 22:03
Message #27


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 14/07/2007
Lieu : Palaiseau
Membre no 4 478
Aide possible: nsp
Logiciel: Aucun de précis



Citation (egruson @ 16 décembre 2007 à 20:50) *
pour vous aidez mettez les dans la galerie tous le monde se fera un plaisr de vous aidez (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Amitié
Eric


Bonsoir Monsieur Gruson. oui il va falloir que je me mette à la photo numérique alors, car pour l'instan tje demandais une photocopie ou alors je recopiais l'acte. le seul appareil photo numérique que j'ai c'est mon tel portable, mais c'est pas assez précis.
scanner les photocopie ca donne quelque chose de pas joli à lire avec mon scanner.
Vous avez un appareil photo numérique ?
lequel conseillez vous ? enfin si c'est pas trop cher non plus ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)

passez une bonne semaine
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 18/12/2007 à 19:17
Message #28


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Citation (kdubois @ 16 décembre 2007 à 17:22) *
sinon pour votre rangement vous dites faire une fiche par couple. Je me permets de vous demander comment vous vous êtes organisé ?

Bonsoir

pour le rangement, j'ai changé plusieurs fois de méthode, vu le nombre de papiers accumulés...

aujourd'hui, je privilégie les gros classeurs à pochettes mobiles, comme cela je peux ajouter des fiches au fur et à mesure
j'ai le logiciel "personal ancestral files"(uniquement parce que mon grand-frère me l'avait conseillé...)
j'entre toutes les données au fur et à mesure, ° (naissance), x (mariage), + (décès), notes (témoins à la °, témoins au x, témoins au +, toute information que je peux consulter plus tard , si j'ai besoin...métier)
le logiciel paf me permet de sortir des fiches individuelles avec tous ces renseignements

et je classe (je pense que vous avez compris la numérotation proposée par l'arbre-sosa de Bertrand)

1, moi
2, mon père, une pochette plastique avec sa fiche individuelle et tous les actes obtenus (puisque décédé)
3, ma mère, idem

et ainsi de suite
4 et 5, grand-parents paternels
6 et 7, grand-parents maternels

avec le logiciel paf, je sors des fiches familiales quand j'ai cherché les enfants (pour lesquels, il m'arrive de sortir des fiches individuelles)
une fiche familiale par couple, pochette plastique que je peux glisser après les 2 fiches individuelles
2 x 3 --> fiche familiale
4 x 5 --> idem
6 x 7 --> idem

je suis très scolaire, pour que vous compreniez, ça vous va?
bonne continuation
Go to the top of the page
 
+ 
kdubois
posté 22/12/2007 à 19:51
Message #29


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 14/07/2007
Lieu : Palaiseau
Membre no 4 478
Aide possible: nsp
Logiciel: Aucun de précis



merci pour vos explications, madame DERAM, vous expliquez bien.
pour les branches qui se croisent, je dois faire comment ?
pour les frères et soeurs quand j'en trouve, je ne peux pas les numéroter. J'écris 'frère de 17' mais si vous avez une autre technique, ça m'intéresse.

j'espère que vous passerez de joyeuses fêtes.
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 26/12/2007 à 20:42
Message #30


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Citation (kdubois @ 22 décembre 2007 à 19:51) *
pour les branches qui se croisent, je dois faire comment ?

Bonsoir,
je ne suis pas sûre de comprendre, un exemple peut-être?

pour les frères et soeurs, au début je numérotais, quand j'avais une famille complète
exemple:
9 enfants du couple sosa 14-15
1. César Joseph RÉGNIER 14
CJ: Henriette DUBAR 15


2. Gaston Jules Joseph RÉGNIER 14.1
2. Jules Henri Joseph RÉGNIER 14.2
2. Henri Alfred Joseph RÉGNIER 14.3
2. Paul Amédée Joseph RÉGNIER 14.4
2. César Gaston Joseph RÉGNIER 14.5
2. Marie-Thérèse Madeleine Henriette RÉGNIER 14.6
2. Henriette Albertine Louise RÉGNIER 7-14.7
2. Geneviève Jeanne Marie RÉGNIER 14.8
2. Joseph Hubert RÉGNIER 14.9

donc Henriette Albertine Louise, est mon sosa 7, et aussi le 7è enfant de mon sosa 14
heureuse fin d'année
Go to the top of the page
 
+ 
kdubois
posté 02/02/2008 à 22:09
Message #31


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 14/07/2007
Lieu : Palaiseau
Membre no 4 478
Aide possible: nsp
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir

en fait mon souci vient que je descends deux fois du même ancêtre.
donc du coup j'ai deux numéros, mais c'est la même personne
sa femme aussi, et ses parents aussi, ainsi de suite

c'est un problème ça. vous faites comment dans ce cas là ?

merci pour tout, vous êtes très patiente avec moi
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 03/02/2008 à 13:28
Message #32


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Kévin,
ce n'est pas un problème, vos ancêtres gardent 2 numéros, on appelle ça un implexe.
Je vous laisse lire la question que j'avais précédemment posée et la réponse de Pierre André AUBERTIN, ici:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ost&p=50470
Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 22/01/2021 à 05:31
Message #33


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



bonsoir,

si je peux me permettre de revenir au sujet de ce post

est ce que le pierre DUBOIS, epoux de Marie-Anne Ugeux
ne serait pas le demi frere de Francois DUBOIS, fils de Hugues
Si tel est le cas, nous pouvons remonter les parents de ce Pierre

en effet,


a/ il existe un Pierre DUBOIS demi frere (consanguin) a Francois DUBOIS

TAB 6700/2 - 5/1/1699 - Vente à AUBERS.
Jan LEFRANCQ laboureur et Catherine DUBOIS sa femme, demeurant à SAINGHIN EN WEPPES, vendent à François DUBOIS charpentier et Jenne LEFRANCQ sa femme demeurant à HERLIES, 3 cents à HERLIES tenus de la Seigneurie de Rozimbois, tenant à la croix de 2 sens et à Charles DE BARGE, échus par le trépas de Hugues DUBOIS et Anne LEROY père et mère des dits François et Catherine, par partage entre eux et Pierre DUBOIS leur frère consanguin.
En présence de Jean Baptiste CHARLET fils de feu François, demeurant à AUBERS, et Michel Albert DOUTREBON fils du notaire.


b/ il existe ensuite un Francois DUBOIS, tuteur des enfants de Pierre epoux de Marie Anne UGEUX ===> est ce le meme Francois que precedemment ?

TAB 7784/23- 22/03/1715. Convention de tutelle
Comparurent, Jean Philippe DU HEM fils et héritier de feu Charles et de Marie Anne UGEUX, demeurant à La Bassée se faisant fort de Joseph DU HEM, son frère, d'une part,
François DU BOIS, charpentier demeurant Herlies, ayant eu l'administration en qualité de tuteur, des enffans délaissés par Pierre Du Bois et ladite Marie Anne Ugeux, chargé de cette qualité par un acte fait pour sa descharge à l'égard de ladite tutelle, passé entre luy et Pierre François Du Bois son nepveu d'autre part...



c/ ainsi, est ce que ce Francois DUBOIS et ce Pierre DUBOIS sont donc les deux freres consanguins du point a/ ?

TAB 7784/39- 10/05/1715. Vente
Vente d'un manoir amazé à Herlies, aprés publications de billets audit Herlies et autres lieux, de Pierre François DUBOIS, fils et héritier de feu Pierre et de Marie Anne UGEUX, demeurant à La Bassée en son nom et comme tuteur de Michel Dubois, son frère en bas âge,
à François Dubois fils de feu Hugues, charpentier, et Jeanne LE FRANCQ sa femme, demeurant à Herlies. Témoin, Michel Dubois frère dudit Pierre François.



merci de votre confirmation ;

Antoine
REF-ADH097
Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 23/01/2021 à 03:42
Message #34


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



je crois que mon hypothese se confirme de plus en plus ; le Francois fils de Hugues est bien charpentier a Herlies, comme celui ci dessous :

TAB 7784/21- 14/03/1715. Procès.
Comparurent François DU BOIS, charpentier à Herlies, tuteur de Pierre François et Michel Du Bois, enffans de feu Pierre et de Marie Anne UGEUX, d'une part,
et Pierre François Du Bois, fils dudit feu Pierre et de ladite Ugeux demeurant La Bassée tant en son nom qu'en celui de Michel son frère en bas âge et duquel il a ce jourd'hui repris la tutelle, d'autre part;
lesdites parties déclarèrent qu'il y avoit procès entre eux au suiet de l'administration qu'a ledit François Du Bois, en sa qualité de tuteur des biens et revenus desdits enffans, dont il en a aujourd'hui présenté bon compte aux bailly et hommes de loy de la seigneurie Doresmieux; et au lieu d'entrer plus en avant en difficulté, il at esté fait transaction absolute et irrévocable.



affaires de familles...


nous aurions donc Pierre DUBOIS époux de Marie-Anne UGEUX et son frère François DUBOIS époux de Jenne LEFRANCQ , tous les deux fils de Hugues

le second : fils de Hugues et Anne Leroy (décédés en 1699)

TAB 6700/2 - 5/1/1699 - Vente à AUBERS.
Jan LEFRANCQ laboureur et Catherine DUBOIS sa femme, demeurant à SAINGHIN EN WEPPES, vendent à François DUBOIS charpentier et Jenne LEFRANCQ sa femme demeurant à HERLIES, 3 cents à HERLIES tenus de la Seigneurie de Rozimbois, tenant à la croix de 2 sens et à Charles DE BARGE, échus par le trépas de Hugues DUBOIS et Anne LEROY père et mère des dits François et Catherine, par partage entre eux et Pierre DUBOIS leur frère consanguin. En présence de Jean Baptiste CHARLET fils de feu François, demeurant à AUBERS, et Michel Albert DOUTREBON fils du notaire.



le premier : pourrait être fils de Hugues et Françoise HOCHEDE

TAB 7429/113 - 11/1/1645
Jehenne DE HENNIN veuve de Jacques HENNEQUIN, demeurant à HERLIES, à Hugues DUBOIS et Françoise HOCEDÉ laboureurs demeurant audit lieu.


TAB 6108/59 - 14/03/1644 - Dette
DUBOIS Hugues (s) fils de feu Pierre charpentier demeurant HERLIES doit à HOCEDE Antoine son beau père demeurant LA BOUTILLERIE la somme de 100 florins carolus pour pur et léal prêt à lui fait pour subvenir à ses urgentes affaires et nécessité. Somme qu’il promet payer et fournir
audit HOCEDE Antoine dans l’an qui suit date de cette sous et par l’obligation de sa personne et biens vers tous seigneur et justice accordant sur iceux mise de fait être fait et décrétée à la sûreté de ladite somme promettant de reconnaître ce présent instrument exécutoire par devant monsieur le gouverneur de Lille ou son lieutenant et partout ailleurs où il appartiendra dont requis et sommé en sera et à ses dépens. En présence de COCQUEL Noël (s) et COUSTENOBLE François (s) demeurant au MAISNIL.



qu'en pensez vous ?

A
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 20:40