IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DORCHIES, Mérignies
pochin
posté 13/08/2016 à 15:47
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 33
Inscrit : 13/12/2014
Membre no 17 729
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
J'essaie de faire "un tri" des informations généalogiques au sujet de Claude DORCHIES qui fut censier puis bailli de Mérignies (ca1650). Il est entre autres cité dès 1613 dans les briefs de rente pour Attiches (B3725), en 1635 (pour la cense de la Marque à Mérignies 2B11/20B du 7/11/1635, et 2E3/5179/48) et 2E3/5181/8 en 1644.Il est aussi mentionné à différentes reprises fils de feu François notamment dans une rente héritière de 1643 et héritier de feux Marie LAMBIN sa mère et Vincent LAMBIN son grans père (la rente date de 1609, dans 2E3/3503/100). Il est enfin cité comme bailli de Mérignies (2E3/953/154 en 1652).Concernant ses mariages, une rente héritière (2B11/40L acte 118 de 1656) le cite relict de Marguerite DE ROUBAIX (elle même veuve de Gérard FABVIER le jeune) et Catherine DUPRET son épouse. Le registre BMS de mérignies par des naissances confirme ces unions.
Mon problème commence lorsque un CM (2E3/5179 acte 11 de 1635, publié dans le CasteloLillois) dont l'extrait est le suivant:
"Jean ROHART fils de Simon et Jeanne DEBOUT assisté de son père.....d'une part, Marie FABVIER, veuve de Nicolas DORCHIES avec une fille Catherine, assistée de Claude DORCHIES et Marguerite DEROUBAYE ses père et mère, ......, de François DORCHIES ... ses beaux frères". J'en déduit que Nicolas fut un fils de Claude et Marguerite né avant 1615.
Ce CM est cohérent avec la synthèse d'autres documents (briefs etc) qui indiqueraient que Claude est fils de François DORCHIES (décédé avant 1613), d'Attiches, lui-même fils de Romain DORCHIES d'Attiches (décédé avant 1541). Claude serait probablement né avant 1585 et décédé après 1556.
J'ai cependant, en re-feuilletant le BMS de Mérignies des AD59 (1624-1792), trouvé deux pages isolées qui concernent les mariages de 1620 à 1624. La page 12 mentionne le mariage de Claude DORCHIES ex Attiches et de Marguerite DE ROUBAIX ex Mérignies le 24 août 1621. Cette date est postérieure à la date de naissance plausible d'enfants adultes et mariés en 1635.
Je ne sais plus quoi penser car il semble n'y avoir qu'un seul Claude DORCHIES à cette époque entre Attiches et Mérignies marié successivement avec Marguerite DEROUBAIX et catherine DUPRET. Connaissez-vous d'autres documents qui permettraient de m'éclairer?
Bien cordialement
Patrick
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 15/08/2016 à 19:45
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

La formulation du contrat est d'ailleurs étrange puisqu'il ne s'agirait pas des parents et de l'oncle de l'épouse mais de ses beaux-parents et bel-oncle. Effectivement les dates de mariage rendent impossible cette parenté.

En reprenant les registres de BMS de Mérignies (à paraître en octobre dans le Castelo-Lillois) :

24/08/1621 mariage de Claude DORCHIES d'Attiches et Marguerite DEROUBAIX de Mérignies
Par André LEBAY prêtre, témoins maître Jean LEGROUX chapelain et François BARBIEUR. Avec 4ème degré d'affinité et dispense obtenue de Tournai.

Claude DORCHIES fils de François et de Marie LAMBELIN est censier de la Marque à Mérignies au moins de 1625 à 1635.
Marguerite DEROUBAIX est fille de Martin et veuve de Gérard FAVIER d'après la fiche NordCens.
La censière suivante est Antoinette FAVIER, fille de Gérard et Marie LEMESRE, veuve de Philippe POUTRAIN citée en 1662.

Le contrat de mariage cité ci-dessus complet disait :
../../1635 [Acte non daté] Jean ROHART fils de Simon et de Jeanne DEBOULT assisté de son père, Jacques ROHART son frère, Roch HACHIN, Hugues CARPENTIER et Gilles ROHART ses beaux-frères d'une part, Marie FAVIER veuve de Nicolas DORCHIES avec un fille nommée Catherine, assistée de Claude DORCHIES et Marguerite DEROUBAYE ses père et mère, maître Michel DEROUBAYE, prêtre et chapelain de l'hôpital Comtesse à Lille son oncle, Philippe POUTRAIN son oncle allié, François et Florent FAVIER ses frères, de François DORCHIES et Jean DUTILLEUL, Pierre DELANNOY ses beaux-frères d'autre part.

Les baptêmes :

15/10/1628 DORCHIES Catherine de Claude et de Marguerite DEROUBAIX
p : Jean DUTILLEU d'Avelin m : Marie SALEMBIEN d'Attiches

13 ans sans enfants ? Les registres de baptême existent bien pour cette période. Catherine DEROUBAIX vit encore en 1639 (voir plus bas).

03/10/1641 DORCHIES Jeanne de Claude et de Catherine DUPREZ
p : Philippe POUTRAIN le jeune m : Jeanne DORCHIES

05/02/1643 DORCHIES Simon de Claude et de Catherine DUPREZ
p : Simon DUPRETZ fils de Simon m : Françoise BRAMME

27/08/1647 DORCHIES Marie Madeleine de Claude et de Catherine DUPREZ
p : Maître Philippe CAUDRELIER m : Marie BARATTE épouse de Florent FABVIER


07/04/1644 DUBUS Jean de Jean et de Barbe LAIGNEL
p : Venant DETOURMIGNIES m : Catherine DUPRETS épouse de Claude DORCHIES

Claude DORCHIES est parrain de :
13/01/1629 LEMESRE Claude
28/05/1629 DARRAS Marie
12/03/1635 DEDRUMEZ Françoise
12/02/1639 HERBAUT Claude
01/05/1644 DELORY Claude
26/03/1647 DAUCHY Claude
10/10/1649 CAMBIER Claude

Marguerite DEROUBAIX est marraine de :
27/06/1630 LEMESRE Marguerite, avec Philippe POUTRAIN
08/12/1639 CAMBIER Jean
C'est la seule DEROUBAIX que je trouve à Mérignies où elle habite depuis son mariage mais probablement pas depuis sa naissance.

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 15/08/2016 à 19:57
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Ca ne résout pas la question posée mais...

En avant-première de l'un des Castelo-Lillois d'octobre :

A.D.59 - E 5756 en 1613 - Chassereau des rentes seigneuriales d'Attiches
- Les veuve et enfants de feu François DORCHIES qui fut fils et héritier de feu Romain pour 7 cents de labeur.
- Jacques DE BAUFFREMEZ pour 3 cents de lieu et jardin par lui acquis de Jacques FABVIER et de Catherine DORCHIES sa femme fille de feu Romain qui fut fils de feu Jean.
144 Jacques DORCHIES lieutenant de Tourmignies fils et héritier de feu Romain pour 5 cents d'aulnoy.
148 Le susdit Jacques DORCHIES pour 6 cents de labeur par lui acquis d'Hubert DORCHIES son frère en juillet 1612.
153 Marie LAMBELIN veuve de François DORCHIES pour 5 cents 18 verges de labeur par elle acquis de Jean DORCHIES fils de feu Romain.
156 Les veuve et hoirs de feu Noël DORCHIES qui fut fils et héritier de feu Romain pour 10 cents de labeur.
281 Jacques DORCHIES pour la moitié par lui acquise de Noël DORCHIES et Antoine DORCHIES son cousin, fils de Jean pour l'autre moitié de 6 cents 1/2 de labeur.
282 Les hoirs Noël DORCHIES qui fut fils et héritier de feu Romain pour un cent 1/2 de labeur.
303 Noël et Antoine DORCHIES frères, neveux et héritiers en ligne directe de Robinette DAPVRIL à son trépas veuve d'Antoine DORCHIES pour 4 cents de labeur.
305 Jean DORCHIES fils et héritier de feu Romain et de Marie DAPVRIL pour 6 cents de labeur allant à happe.
512-514 Jacques DORCHIES fils et héritier de feu François qui fut fils de feu Romain tient un fief de 27 cents de labeur en trois pièces de 9, 8 et 10 cents.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 15/08/2016 à 19:59
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Claude serait probablement né avant 1585 et décédé après 1556.
A moins 29 ans ? (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
pochin
posté 18/08/2016 à 10:30
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 33
Inscrit : 13/12/2014
Membre no 17 729
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,
Merci pour ce récapitulatif; j'avais déjà certains de ces éléments tirés des briefs de rentes et cartulaires publiés par Michel Champagne et autres au GGRN et j'ai soigneusement épluché les registres paroissiaux de Mérignies et Attiches, puisqu'il semble que les DORCHIES de Mérignies, Tourmignies, Avelin viennent d'Attiches par les enfants de Romain (et je pense un ou deux de ses frères Jehan et Noel). François et Jacques (bailli de Tourmignies) sont fils de Romain et je suppose Marie D'APVRIL sa première épouse. Claude est d'une manière (presque!) certaine enfant de ce Franchois d'Attiches (il est bien mentionné sur son acte de mariage à Mérignies "ex Astiches". Pour le reste cela devient très compliqué et pour l'instant je continue de nager à partir des documents 2E3 que j'ai glanés aux AD de Lille. Je compte sur les rentes héritières de Jean marie B. dont je vais commander certaines années au GGRN, mais cela relève de la pêche à la ligne (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Merci pour votre aide et dans l'attente du CasteloLillois d'octobre, bien cordialement
patrick
Go to the top of the page
 
+ 
pochin
posté 18/08/2016 à 13:34
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 33
Inscrit : 13/12/2014
Membre no 17 729
Logiciel: Aucun de précis



C'est encore moi Christophe,
Je n'avais pas répondu à toutes vos réponses:
1/ concernant Claude DORCHIES, son décès est bien sûr > février 1656, erreur de ma part.
2/ Claude DORCHIES et Marguerite DEROUBAIX: il y a une fille sur le BMS Mérignies, Catherine née le 15 octobre 1628; mais effectivement on ne trouve pas d'autres enfants, pourtant il y a un Nicolas DORCHIES fils de Claude (décédé >1653) [2E3/3961 acte 177 à Mérignies en 1653], Pierre fils de Claude héritier de son oncle maternel Michel DEROUBAIX prêtre chapelain de l'hôpital Comtesse de Lille [2E3/3246 acte 87 du 26 septembre 1667], et peut-être un Franchois DORCHIES, né à Attiches ou Mérignies, qui fut marié à Marguerite DELEMEZ (de mérignies) avant 1640, décédé le 30 novembre 1677. Celui dernier m'intéresse au plus haut point car il fait parti de ma généalogie (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) , mais ce n'est qu'une intuition, ce qui n'est pas très scientifique j'en conviens (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Bonne après midi
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 12:56