IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> BUZELIN (ou LEFEVRE ou HYPOLITE ) x LACROIX, Région de Boulogne sur Mer
jpwoillez
posté 12/08/2017 à 14:09
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 518
Inscrit : 16/12/2007
Lieu : EPINAY-SUR-SEINE
Membre no 6 248
Logiciel: Heredis




Bonjour à Tous,

Je suis à la recherche du mariage entre LEFEVRE (ou quelquefois appelé HYPOLITE) Charles Guillaume ( son 2ème mariage) et LACROIX Jacqueline aux alentours
de Boulogne sur mer (mais pas dans cette ville) .

les Dates de recherche sont entre le 5/06/1794 (ou 17 Prairial An II) et 22/11/1796 ( ou 2 Frimaire An V) aux alentours de Boulogne sur mer.

La date du 17 Prairial an II correspond au décès de sa première épouse THIEROT Marie Antoinette Angélique à Boulogne sur Mer ( vue 168/1033 ), il se fait alors
appeler LEFEVRE.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/cons...titre=188670010

La date du 2 frimaire An V correspond à son 3ème mariage (vue 547/978) avec GOURNAY Marie Elizabeth à Boulogne sur Mer, il se fait alors appeler HYPOLITE.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/cons...titre=188669834

Je vous remercie à l'avance de votre aide,

Amicalement,

Jean-Paul
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wdagbert
posté 12/08/2017 à 15:28
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 884
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Jean-Paul.

Le nom au mariage de 1796 est BUZELIN.
Il s'agit de Charles Guillaume Hippolyte BUZELIN, qui né le 18/02/1766 à Saint-Martin, fils naturel de Magdeleine BUZELIN. Il est peut-être nommée LEFEVRE sur un autre document mais il ne s'agit pas pour autant de manière certaine du nom du père car celà peut aussi être du au fait qu'il soit né chez une dame elle-même nommée LEFEVRE.

D'autre part, je pense lire Angélique plutôt que Jacqueline concernant la dame LACROIX, mais c'est un peu incertain.

Je n'ai toutefois pas plus trouvé l'éventuel mariage BUZELIN x LACROIX que le LEFEBVRE...

Cordialement,
Will.

Ce message a été modifié par wdagbert - 12/08/2017 à 15:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpwoillez
posté 12/08/2017 à 16:04
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 518
Inscrit : 16/12/2007
Lieu : EPINAY-SUR-SEINE
Membre no 6 248
Logiciel: Heredis




Bonjour Will, Bonjour à tous,

Effectivement son nom aurait dû être BUZELIN... Il est né de Magdelaine BUZELIN et de père inconnu,
qui a fait ses couches chez Madame LEFEVRE " Marchand " de la haute ville de Boulogne sur Mer, indiqué sur l'acte de naissance.

Mais dans tous les actes connus à ce jour, il ne s'est jamais fait appelé ''BUZELIN''

Les enfants de son premiers mariages sont dénommés ''LEFEVRE''

Les enfants de son troisième mariage sont dénommés HYPOLITE.

A son décès le à Morlaix, il est indiqué LEFEVRE (''Pris sur le Grand Rodeur, revenant des prisons d'Angleterre par le parlementaire anglais l'Anne Jeanne.
Entré à l'Hôpital de Morlaix le 27/01/1811, y est décédé le 20/05/1811 à 16 H par suite de paralysie.'')

Amicalement,

Jean-Paul

Go to the top of the page
 
+Quote Post
wdagbert
posté 12/08/2017 à 18:37
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 884
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Jean-Paul,

J'ai signalé l'information car il me semblait intéressant de faire apparaitre le nom BUZELIN pour vos recherches, au cas où quelqu'un aurait connaissance du mariage sous ce nom là, comme vous ne l'aviez pas indiqué, c'est maintenant fait. nickel.gif

Du reste, Je ne sais rien concernant LEFEVRE mais concernant HYPOLITE, il n'est pas rare que le 3eme prénom du père se retrouve devenir le nom des enfants lorsque celui-ci est né naturel. J'ignore si c'est une coutume ou une simple erreur de lecture de la part du greffier, mais cela m'apparait comme n'étant guère étonnant à cette période là, les registres étant en pleine création et mise en place, l'accès aux informations passées peut-être difficile, les informations données juste oralement peuvent entrainer ce genre de changement...

Le décès a été déclaré par qui? Si ce n'est pas par la famille, ce qui semble-t-il n'est pas le cas, là encore il peut s'agir d'un surnom et non du nom...
Entendez-moi bien, je ne dis pas qu'il ne s'agit pas de son nom, mais ce n'est pas un élément probant.

Cordialement,
Will.

Ce message a été modifié par wdagbert - 12/08/2017 à 18:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 12/08/2017 à 22:33
Message #5


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 075
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (jpwoillez @ 12/08/2017 à 16:04) *

bonsoir Jean Paul wink.gif
je peux modifier le titre et remplacer LEFEVRE par BUZELIN si vous le souhaitez !
merci de me dire
amicalement
danielle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wdagbert
posté 13/08/2017 à 03:22
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 884
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,
Bonjour Danielle, bonjour Jean-Paul,

Jean-Paul,
J'ai vu sur votre page Geneanet et que vous n'aviez pas le décès de Magdeleine BUZELIN.
J'ai l'acte de décès de Madeleine BUZELIN, épouse de Philippe OETERS (x1769) nickel.gif le 19/04/1792 à Boulogne-sur-mer sous nom GEUSELIN (décidément!) blink.gif

Sépulture de Madeleine BUZELIN : Page 829/1245 du 160/5 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...98adf429730fd96

Cordialement,
Will
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpwoillez
posté 13/08/2017 à 10:00
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 518
Inscrit : 16/12/2007
Lieu : EPINAY-SUR-SEINE
Membre no 6 248
Logiciel: Heredis




Bonjour Danielle, Bonjour Will, Bonjour à tous,

Danielle, Pour ce qui est du titre, il ne faut pas remplacer LEFEVRE Par BUSELIN car durant sa vie, à ma connaissance, Charles Guillaume n'a jamais utilisé son nom théorique de naissance.

Will, un grand merci pour cette découverte de sépulture de BUZELIN Madeleine sur laquelle j'avais toujours buté,

Voilà ci-dessous l'utilisation de ses patronymes à l'occasion des naissances d'enfants tous à Boulogne sur mer( que je connais ):

1- Premier mariage avec THIEROT Marie Antoinette:
-LEFEVRE Magdeleine Angélique ° le 18/08/1788 ( vue 517/1130 de MIR 160/4)
-LEFEVRE Charles Louis ° le 14/08/1789 ( Vue 588/1130 même bobine)
-LEFEVRE Pierre Louis ° 19/08/1790 ( vue 664/1130 même bobine)
-LEFEVRE Antoine Nicolas ° 7/08/1792 (vue 730/1130 même bobine)
-LEFEVRE Jean François Joseph ° 21/11/1792 ( Vue 843/1130 même bobine)

3-Troisième Mariage avec GOURNAY Marie Elizabeth
-LEFEVRE Augustine Elisabeth ° 19/01/1799( vue 906/1088 de 5MIR 160/13)
-HYPOLITE Marie ° 23/08/1804 ( vue 764/1345 de 5MIR 160/14)
-HYPOLITE Florentine Charlotte °13/08/1806 (vue 1197/1345 même bobine)

il y a donc ''mix'' de LEFEVRE et HYPOLITE !!

2- Second Mariage avec LACROIX Jacqueline (ou angélique )
Je ne connais rien sur le mariage et n'ai pas trouvé d'enfant


Et c'est là aussi que je bute après des recherches infructueuses du mariage à Boulogne sur mer, Saint-Martin Boulogne, Saint-Léonard, Saint Etienne au Mont,

Amicalement,

Jean-Paul





Go to the top of the page
 
+Quote Post
wdagbert
posté 13/08/2017 à 12:29
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 884
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,
Bonjour Danielle, bonjour Jean-Paul,

Jean-Paul,

Il est nommé BUZELIN au baptême, ce n'est pas une théorie: "un garçon né le même jour .... de Madeleine BUZELIN, servante chez Madame LEFEBVRE, marchande de la haute Ville de Boulogne ... dont le père est inconnu, auquel on a imposé le nom de Charles Guillaume Hippolyte ... le parrain a été Monsieur Hippolyte Bertrand Jérôme PILOUST".
Hippolyte est donc bien un 3eme prénom, même prénom que son parrain.

D'autre part, il est également nommé BUZELIN au mariage de 1796; c'est l'ajout en marge qui est trompeur et qui a du entrainer les erreurs qui ont suivies... Le nom n'etait pas indiqué mais la personne qui a antérieurement mis les noms en marge n'a pas tout lu et a pris le 3eme prénom comme nom. Il est bien indiqué sur cet acte qu'il est fils de Madeleine BUZELIN et d'un père inconnu.

En revanche, au premier mariage, il semble évident qu'il connaissait au moins le nom de son père (qui ne l'a pas reconnu par la suite à priori vu que le mariage de 1796...)

Sinon, mais cette fois, c'est réellement une théorie de ma part:
Marie Antoinette THIEROT se prénomme en réalité Marie Antoinette Angélique THIEROT... et si c’était elle qu'on avait appelé Angélique LACROIX et donc le mariage GOURNAY ne serait "que" un second mariage?....
C'est plausible quand on voit le nombre d'erreurs du registre et considérant que THIEROT semble à l'époque être un nom du Nord plus que du Pas-de-Calais...

Qu'en pensez-vous? Cela expliquerait aussi que vous n'ayez pas trouvé de naissance pour cette union.

Bonne journée,
Cordialement,
Will.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 13/08/2017 à 13:54
Message #9


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 075
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (jpwoillez @ 13/08/2017 à 10:00) *
Danielle, Pour ce qui est du titre, il ne faut pas remplacer LEFEVRE Par BUSELIN car durant sa vie, à ma connaissance, Charles Guillaume n'a jamais utilisé son nom théorique de naissance.

Bonjour Jean Paul,
je vais pas te contrarier et donc laisser le titre en l'état.
Mais l'erreur (horreur !) vient du curé qui a tout simplement pris le troisième prénom pour patronyme.... dans la marge blush.gif
La mère est bien dénommée BUSELIN.

Avait-il abusé du vin de messe ???

Dans combien d'actes trouve-t-on des anomalies de ce genre ?
J'ai cherché un mariage pendant des années (plus de 10 !) en ne tenant compte que de la marge... puis un jour j'ai entrepris de relire systématiquement tous les actes
des paroisses environnant celle des naissances du couple ... et voilà que j'ai découvert que le nom de l'épouse (dans la marge) était en fait le patronyme de sa mère !
Bon cela ne se passait pas en Pas de Calais... mais je pense que c'est une erreur récurrente wink.gif

donc si tu changes d'avis n'hésite pas à me le dire puisque toi tu ne peux plus corriger

bien amicalement
danielle


--------------------
d a n i e l l e
écouter les cigales ... cela repose !
vues d'Avignon ...
Gestionnaire Gennpdc - Animatrice des forum Calaisis et Flandre Littorale ainsi que Ternois (en remplacement momentané de cdubreucq)

« Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer » Aristote
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpwoillez
posté 13/08/2017 à 15:59
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 518
Inscrit : 16/12/2007
Lieu : EPINAY-SUR-SEINE
Membre no 6 248
Logiciel: Heredis





Bonjour Danielle, Bonjour Will, Bonjour à tous,

Pour ce qui est du titre vous pourriez, Danielle, avoir l'amabilité d'indiquer BUZELIN (ou LEFEVRE ou HYPOLYTE) X LACROIX) , ce serait effectivement plus adéquat.

En ce qui concerne la théorie de Will à propos du second mariage qui n'aurait pas existé, je pense qu'elle est effectivement plausible car:
-Le ''2ème mariage'' aurait eu lieu dans une période restreinte, moins de 2 ans avant le ''3ème mariage'', 2 ème mariage à ce jour introuvable,
-Sa ''seconde épouse'' aurait du décéder dans ce même laps de temps,
-Je n'ai à ce jour trouvé aucun enfant ni le décès de cette ''2ème épouse'' durant cette période,
-Le prénom Angélique, 3ème prénom de sa 1ère épouse est effectivement indiqué dans le ''3ème mariage''.

Je vais donc partir sur cette hypothèse de 2 mariages au lieu de 3.

A propos, j'avais oublié 1 enfant ''LEFEVRE x GOURNAY : LEFEVRE Louise Léonore ° en date du 3 Germinal An 11 (24/03/1803) à Boulogne sur mer
Vue 496/1345 de MIR 160/14, acte N° 236.

Je vais aussi refaire un tour sur les décès à Boulogne sur Mer car je pense que le décès indiqué à Morlaix le 20/05/1811, fourni par un cousin est erroné;
car après relecture:
-il n'avait pas 47 ans au + mais 45 ans,
-ses parents étaient indiqués bien sur à tort: fils de Charles et de Marie Anne Béliard

décès : http://mnesys-portail.archives-finistere.f...;index_in_visu=

Amicalement,

Jean-Paul

Ce message a été modifié par jpwoillez - 13/08/2017 à 16:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpwoillez
posté 13/08/2017 à 16:41
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 518
Inscrit : 16/12/2007
Lieu : EPINAY-SUR-SEINE
Membre no 6 248
Logiciel: Heredis




Bonjour Will, bonjour Danielle, Bonjour à tous,

Encore des approximations et des détails insoupçonnés dans les actes.

Je viens de retrouver la transcription à Boulogne sur mer du décès de Charles LEFEVRE, vue 643/1303.
acte :http://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_seriel_visu.php?SID=9bm01g06ubis908gjh05usm391&id=188670042&l=1904&h=944&titre=188670042#

C'est bien lui qui est+ à Morlaix car le nom de sa première épouse!!! est indiqué ''THIEROT Elizabeth''.

On pourrait avec ''délicatesse'' aussi penser que son père ''inconnu'' est Charles LEFEVRE époux de marie Anne BILIARD. ( cela fera un autre axe de recherche!!!)

Amicalement,

Jean-Paul
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 08 2017 à 22:36