IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> LESUR x de DOUAY, Région Montenescourt
cdevinck
posté 13/06/2006 à 14:44
Message #1


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche le mariage entre
Pierre LESUR X Jeanne de DOUAY

Pierre LESUR ° vers 1660, + 15/10/1720 à Montenescourt
Jeanne de DOUAY, + 4/9/1729 à Montenescourt

ce couple a eu au moins un fils vers 1684, Jean Baptiste x Marguerite Isabelle LEGRAND de Beaufort le 10/12/1711 à Montenescourt. A ce mariage Jean Baptiste est dit de la paroisse de Blavincourt, fils de Pierre et Jeanne de DOUAY de Montenescourt


Merci de votre aide,
Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 13/06/2006 à 22:54
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Claudine !

Compte-tenu de la proximité géographique, je suis convaincu qu'il existe un lien entre votre Pierre LESUR et la branche LESUR d'Agnez les Duisans (Louis LESUR, °1687 + 1746, x Marie Antoinette BELVAL), mais je sèche lamentablement depuis plusieurs mois.
Auriez-vous quelques pistes ?
Si oui, je suis preneur. Peut-être qu'ensemble, nous arriverons à établir cette relation.
En ce qui concerne Jean Baptiste, je suis désolé de ne pouvoir vous aider.

Bien cordialement

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 14/06/2006 à 07:10
Message #3


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Thierry,

Si je comprends bien, votre Louis et mon Jean Baptiste sont de la même génération.
Jean Baptiste se marie à Montenescourt, alors qu'il est dit de Blavincourt et son épouse de Beaufort. La seule personne qui est dite de Montenescourt est Jeanne de DOUAY (la mère de Jean Baptiste), il faut croire que les LESUR ont entretenu de bonnes relations avec Montenescourt. Sur l'acte religieux, il n'est pas fait mention des frères et soeurs de Jean Baptiste, un cm serait certainement plus enrichissant !
on peut rêver: votre Louis ne viendrait-il pas de Blavincourt et ne se serait-il pas installé au pays (ou à côté) de sa mère ?
Si je trouve un Louis LESUR, je ne manquerais pas de vous en faire part

Merci de votre réponse,
Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 14/06/2006 à 12:20
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour !

Votre hypothèse me plaît assez.
Je suis bloqué depuis des mois sur "mon" Louis (°1687, + 11/03/1746). Je ne possède que son acte de décès, et celui de sa femme (° 1686, + 9/02/1761 à AGNEZ), et les témoins cités sont leurs descendants.
Tous les LESUR que j'ai identifiés sur Agnez descendent de lui, et je ne parviens pas à trouver d'ascendants...à AGNEZ !
J'ai exploré GOUVES et ETRUN, sans plus de succès.
J'ai relu mes notes : pas trace d'un LESUR venu d'ailleurs, pour témoigner à un mariage, un enterrement...ou pour être parrain/marraine d'un nouveau-né.
Mais peut-être devrais-je simplement chercher ailleurs !
Une chose est certaine : un des petits-fils de Louis s'appelait Jean Baptiste LESUR.
Ce prénom a été donné une nouvelle fois une génération plus tard, à un arrière petit fils.

La piste est peut-être à creuser !

Si toutefois quelqu'un avait un indice sur le mariage de ce couple Louis LESUR - Marie Antoinette BELVAL...
celà nous éclairerait. Leur premier enfant étant né en 1712, je situe le mariage dans ces années-là.

Bien cordialement


Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 14/06/2006 à 13:41
Message #5


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour Thierry,

Pierre LESUR (père de Jean Baptiste) est décédé le 15/10/1720 à Beaufort, témoin : Jean LESUR, son fils; j'ai supposé que c'est Jean Baptiste, mais c'est peut-être un autre fils ! Pas de témoin cité au + de la mère, elle est dite veuve de Pierre LESUR
Votre Louis s'est peut-être marié à Montenescourt, et à peu près en même temps que Jean Baptiste (10/12/1711)

A +, bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 14/06/2006 à 15:44
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Re re bonjour Claudine !

En ce qui me concerne, je n'ai aucun Jean LESUR susceptible d'avoir été témoin du décès de Pierre. Votre Jean Baptiste semble le plus plausible.
En revanche, vous n'avez identifié qu'un fils à Pierre, et il serait bien surprenant que nous ne puissions en trouver d'autres.
Louis pourrait éventuellement coller à la période, mais rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit en l'état actuel des choses.

Je n'ai fait aucune recherche aux AD sur Montenescourt, Beaufort, Habarcq et les autres communes environnantes. Et vous ?

Je revérifie par acquis de conscience la liste des mariages LESUR sur AGNEZ, mais je pense en avoir dressé la liste exhaustive sur la période 1738 - 1892, d'après les tables décennales de la commune.
Les deux branches ne seraient visiblement pas recroisées sur AGNEZ.

Voilà un bon sujet d'investigation pour ma prochaine visite aux AD.
Cdt

Thierry



Re re bonjour Claudine !

En ce qui me concerne, je n'ai aucun Jean LESUR susceptible d'avoir été témoin du décès de Pierre. Votre Jean Baptiste semble le plus plausible.
En revanche, vous n'avez identifié qu'un fils à Pierre, et il serait bien surprenant que nous ne puissions en trouver d'autres.
Louis pourrait éventuellement coller à la période, mais rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit en l'état actuel des choses.

Je n'ai fait aucune recherche aux AD sur Montenescourt, Beaufort, Habarcq et les autres communes environnantes. Et vous ?

Je revérifie par acquis de conscience la liste des mariages LESUR sur AGNEZ, mais je pense en avoir dressé la liste exhaustive sur la période 1738 - 1892, d'après les tables décennales de la commune.
Les deux branches ne seraient visiblement pas recroisées sur AGNEZ.

Voilà un bon sujet d'investigation pour ma prochaine visite aux AD.
Cdt

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 14/06/2006 à 18:01
Message #7


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cdevinck @ 13 Jun 2006, 15:44) *
ce couple a eu au moins un fils vers 1684, Jean Baptiste x Marguerite Isabelle LEGRAND de Beaufort le 10/12/1711 à Montenescourt. A ce mariage Jean Baptiste est dit de la paroisse de Blavincourt, fils de Pierre et Jeanne de DOUAY de Montenescourt


Bonjour Claudine,

en complément, une fille:

Contrat de mariage 31 mars 1712 - 2J10/414V
Barthélémy CAILLERET fils à marier de feu Jean et de Marie BASCU demeurant à Montenescourt.
Pierre LESUR sergent de Montenescourt y demeurant et Jeanne DOUAY sa femme et Marie Joseph LESUR leur fille à marier.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 14/06/2006 à 21:31
Message #8


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à toutes et à tous,

Merci Christophe pour ce nouveau cm qui m'intéresse beaucoup bien sûr, mais qui intéressera certainement Thierry.
Je me demande si je n'ai pas mal interprêté les écrits de monsieur le curé sur l'acte de mariage de Jean Baptiste le 10/12/1711:
Jean Baptiste LESUR de la paroisse de Blavincourt, fils de Pierre et Jeanne de DOUAY de Montenescourt Pierre , lui aussi habitait Montenescourt, puisqu'il y était sergent. Mais pourquoi Jean Baptiste est-il originaire de Blavincourt ? Serait-ce Jeanne qui est originaire de Blavincourt pour y mettre au monde son fils ? Je vais essayer de voir l'acte religieux du mariage CAILLERET X LESUR qui a dû avoir lieu lui aussi à Montenescourt pour y voir plus clair (voir d'où est originaire Marie Joseph)

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 14/06/2006 à 21:55
Message #9


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (tlesur @ 13 Jun 2006, 23:54) *
Compte-tenu de la proximité géographique, je suis convaincu qu'il existe un lien entre votre Pierre LESUR et la branche LESUR d'Agnez les Duisans (Louis LESUR, °1687 + 1746, x Marie Antoinette BELVAL), mais je sèche lamentablement depuis plusieurs mois.


Bonsoir,

existe t-il un lien entre vos branches, je ne sais pas, mais il est sur que des liens existent entre Montenescourt - Agnès et certainement Habarcq

Contrat de mariage 24 mars 1682 - 2J9/357v
Françoise COURRIER veuve de Antoine LESUR demeurant à Montenescourt et Jean LESUR son fils à marier assisté de Jacques LESUR manouvrier demeurant à Agnès les Duisans son frère germain.
Marie MOUCQUET veuve de Louis BONTEMPS demeurant à Habarcq et Marguerite BONTEMPS sa fille à marier assistée de Louise et Jacqueline BONTEMPS à marier demeurant audit Habarcq ses soeurs germaines et de Michel DECAUCHY censier audit Habarcq veuf de Marie MANTEL laquelle fut sa cousine remuée de germains paternels à ladite Marguerite BONTEMPS.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 14/06/2006 à 21:59
Message #10


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Claudine,

Je pense que l'expression "de la paroisse de ..." prête souvent à confusion. Personnellement, j'ai toujours considéré cette expression en tant que habitant mais jamais comme originaire bien que cela soit toujours possible.
Pour Jean Baptiste, il est habitant de Beaufort dont ses parents habitent Montenescourt, lieu où il serait probablement originaire par déduction et logique.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 14/06/2006 à 23:54
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à tous (toutes) !

Un grand merci à Christophe, qui nous ouvre de nouvelles perspectives de recherches (ou du moins, qui nous permet de les orienter !) C'est super sympa, car j'avais le sentiment de ne plus avancer. Quand déjà on sait dans quelle direction chercher, on fait un pas en avant !

Quand je pense que je ne vois déjà pas le jour avec nos VIART, que je n'arrive pas encore à raccrocher mes GOUDEMAND à ceux qui déchaînent les passions, etc... il est temps que les vacances arrivent, pour s'y remettre !


Bien cordialement

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 28/06/2006 à 11:14
Message #12


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Thierry,

Voici un extrait de notes prises dans le BMS DE Montenescourt, je n'ai pas vu votre Louis, mais il y a un LESUR sans prénom né en 1684. Il semble qu'il y ait deux couples qui ont eu des enfants LESUR à l'époque qui nous intéresse:

°18/1/1683, Anne Thérèse LESUR de Jean et Marguerite BOULANGER , Par: Pierre LESUR, Mar : Jeanne WAGON
°9/1/1684, ? LESUR de Jean et Marguerite BOULANGER , Par :Antoine DELABY
° 15/8/1689, Antoine LESUR de Pierre et Jeanne de DOUAY
+23/8/1689, Jean Baptiste LESUR fils de Jean et Marguerite BOULANGER ou BONTEMPS peut-être celui né le 9/1/1684 ?)
+16/5/1690, Antoine LESUR fils de Pierre et Jeanne de DOUAY
+3/3/1708 Jean LESUR 54 ans manouvrier témoins: Jacques et Pierre ses frères qui ont signé
+15/10/1720 Pierre LESUR 65 ans (par erreur, je l'avais signalé sur Beaufort) témoins Jean LESUR fils et Eloi TAILLEZ clerc
+21/9/1724 Marie Jeanne LESUR 47 ans, témoins Jeanne de DOUAY sa mère et Jean son frère
+4/9/1728 Jeanne de DOUAY veuve de Pierre LESUR 92 ans
+30/11/1738 Isidore LESUEUR 22 ans fils de Jacques et Marie Jeanne WALOUX

Je suppose que c'est "mon" Pierre LESUR qui a un frère Jacques et un frère Jean, sans pouvoir vraiement l'affirmer !
Les âges donnés au décès de Pierre LESUR et Jeanne de DOUAY m'inquiètent un peu !

Bie cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 17/09/2006 à 21:30
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Claudine ! , bonsoir à tous !

Je viens de tomber sur quelques relevé d'actes sur Genancestral, concernant des LESUR de BLAVINCOURT.
J'y ai découvert que Pierre Hubert LESUR (°21 fév 1768 à AGNEZ) avait épousé Catherine LEROUX (pas de détail sur le CM), et avait eu des enfants à BLAVINCOURT. OK, pourquoi pas ?

Cependant, un acte m'intrigue :

Mariage le 4/07/1786 à BLAVINCOURT de Jean François Joseph LESUR, 23 ans, manouvrier à BLAVINCOURT (fils de Jean François LESUR et Marie Josèphe PETIT, de BLAVINCOURT) x Marie Louise CUVILLIER, 22 ans, habitant BLAVINCOURT (fille de Michel CUVILLIER et Marie Louise CUVILLIER).
Jusque là, RAS
Mais dans les témoins, il est spécifié :
LESUR Pierre Hubert, habitant BLAVINCOURT, frère[i][b]
et là, je ne comprends plus : pour moi, Pierre Hubert est originaire d'AGNEZ, même s'il réside à BLAVINCOURT. Il n'a pas de lien de parenté directe avec ce Jean François Joseph LESUR de BLAVINCOURT.
A ma connaissance, on ne trouve pas de Pierre Hubert LESUR né à BLAVINCOURT. Est-ce une mauvaise retranscription de ce CM ?
Si Pierre Hubert était "cousin" et non "frère" de Jean François, Claudine et moi aurions peut-être le lien qui nous manque entre ces deux branches d'AGNEZ et de BLAVINCOURT.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre cet imbroglio ?

Merci d'avance

Bien cordialement

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
† jcherent
posté 18/09/2006 à 09:56
Message #14


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous. Je ne sais si ce que je peux apporter sur
ce sujet sera utile pour "élaguer" cet arbre bien touffu mais,
je joins deux photos concernant ce Jean Baptiste LEDRU de
BLAVINCOURT, dont un partage.

Amicalement

Jean-Claude[attachment=287:attachment][attachment=288:attachment]
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 18/09/2006 à 11:57
Message #15


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Merci Jean Claude pour l'acte de partage
Je voudrais répondre à Thierry, j'ai vu un Pierre Hubert LESUR en tant que parrain sur Blavincourt, mais comme il ne me concernait pas vraiment, je ne sais plus où je l'ai "mis" il faut que je le recherche !
Javais relevé les naissances du couple LESUR X LEGRAND et il me semble que j'en avais davantage que ce qui est sur l'acte envoyé par Jean Claude, je regarde tout ça,
A tout à l'heure,
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 18/09/2006 à 12:39
Message #16


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour,

Pierre Jean Hubert LESUR demeurant à Blavincourt est parrain de Jean Pierre LESUR baptisé le 17/11/1770 à Blavincourt, fils de Jean Pierre manouvrier à Ecouavre et Madeleine Hautecoeur
Pierre Jean Hubert LESUR est cousin
Je ne connais pas ce Jean Pierre, je n'ai pas noté son mariage à Blavincourt peut-être voir sur Beaufort

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 18/09/2006 à 16:56
Message #17


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



C'est encore moi,

Voici la liste des enfants du couple J B LESUR X M I LEGRAND (BMS de Blavincourt)
°2/7/1714 Marie Marguerite
°12/10/1716 Jean Baptiste (+28/3/1718)
°15/10/1718 Jean Baptiste (+10/8/1719)
°2/8/1720 Jean Baptiste ( +14/12/1720)
°1/11/1721 Marie Isabelle( x 17/8/1748 à Jean François PETIT)
°12/6/1723 Jean François ( x 28/5/1753à Marie Jh PETIT)
°4/11/1725 Marie Jeanne
°31/8/1728 Antoine
°10/9/1730 Marie Jh
°27/1/1734 Jean Baptiste

Enfants de Jean François LESUR et Marie Jh PETIT
°16/6/1756 Jean Fçois
°27/10/1757 Théodore
°23/11/1760 M Catherine
°14/6/1759 Norbert Albert
°28/5/1763 Fçois Jh
°19/10/1764 Célestine

Voilà ce que j'ai, si cela peut vous aider à y voir plus clair,
Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 18/09/2006 à 22:33
Message #18


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à tous, et merci à Claudine et à Jean-Claude pour leurs éléments.

J'ai un petit pb technique ce soir : je change de fournisseur d'accès, et j'ai perdu l'ADSL. Je serai de retour dans qq jours !
Si je résume, nous aurions d'une part
un Pierre Hubert LESUR à AGNEZ (° 21/02/1768 à AGNEZ, + 17/08/1742 à AGNEZ, fils...de Jean François LESUR °1730 à AGNEZ x Marie Anne Josèphe VAAST : je viens de revérifier son acte de baptème, je confirme !). La date de naissance des enfants de ce couple s'échelonne de 1761 à 1771, à AGNEZ.
et
d'autre part,
un Pierre Jean Hubert LESUR à BLAVINCOURT.
Ce Pierre Jean Hubert serait le frère de Jean François (celui que Claudine a repéré comme étant François Joseph), marié en 1786 à l'âge de 23 ans à Marie-Louise CUVILLIER.
Mais d'où sort-il ?
Il serait normalement frère de Jean François, donc fils de...Jean François Joseph LESUR x Marie Joseph PETIT, qui se sont mariés à BLAVINCOURT le 28/05/1753, et ont eu des enfants entre 1756 et 1764.
Donc, au-delà de toute ces homonymies, pas grand'chose en commun.
Mais aurait-on qq part l'acte de baptème, de mariage ou de décès de ce Pierre Jean Hubert LESUR ?

en d'autre termes : d'où sort-il ?

Merci par avance de votre aide

Bonne fin de soirée

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 19/09/2006 à 06:42
Message #19


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Thierry,

Citation
Donc, au-delà de toute ces homonymies, pas grand'chose en commun.

j'ai une petite idée certainement tirée par les cheveux, mais je vous la livre quand même:
Marie Jeanne LESUR (°4/11/1725) fille de J Baptiste et M Isabelle LEGRAND a épousé Jean Etienne QUILLET (qqf KILLER) dont le père est originaire d'Ecoivre, c'est peut-être par Ecoivre qu'on retrouvera le point commun !

Bonne journée,
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 19/09/2006 à 06:56
Message #20


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Jean Baptiste LESUR ( X Marie Isabelle LEGRAND) travaillait aussi à Ecoivre quand il s'est marié en 1711, il était garde des bois à appegrené (c'est ce que j'ai noté) à Ecoivre. Jean Baptiste avait peut-être un frère qui s'y est installé, et qui serait ascendant de Jean Pierre manouvrier à Ecoivre époux de Mad HAUTECOEUR, ça ce complique !

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 06:19