IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
  
> protestants dans villages autour de Wanquetin, région wanquetin
afrancois
posté 03/08/2015 à 06:16
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Paris
Membre no 2 818
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Depuis un an à la retraite, j'ai mis en ordre les documents que j'avais trouvés depuis quelques années sur les protestants autour de Wanquetin.
Tous les actes sont antérieurs à 1900 et pour l'essentiel à 1850.

Voir : http://autour-de-wanquetin.com

Cordialement

Armel
Go to the top of the page
 
+ 
jldeaucourt
posté 24/08/2015 à 07:58
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 198
Inscrit : 30/11/2005
Membre no 731



Citation (afrancois @ 03/08/2015 à 07:16) *
Cordialement Armel
Un grand merci pour cette recherche. N'avez-vous rien pour Achicourt où un temple avait été construit fin 19è - transformé depuis en... bains-douches ? Quelle est l'origine de cette communauté protestante?

cordialement, jean-Louis

Go to the top of the page
 
+ 
afrancois
posté 24/08/2015 à 12:10
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Paris
Membre no 2 818
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,


Comme il y a eu des mariages entre des protestants de Wanquetin et d'Achicourt, il est possible d'avoir quelques infos sur le site http://autour-de-wanquetin.com via l'option
Liens avec communes du Nord de la France

J'ai fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé de bien décisif sur l'origine des protestants d'Achicourt.


En tout cas, merci pour le retour.
Cordialement

Francois Armel
Go to the top of the page
 
+ 
afrancois
posté 25/08/2015 à 08:35
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Paris
Membre no 2 818
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Depuis un mois que j'ai mis en ligne le site (http://autour-de-wanquetin.com), on m'a demandé plusieurs fois s'il y avait une liste des patronymes de famille
avec des membres protestants.

Pour l'instant, non.

La démarche :
- D'abord rechercher les 'événements protestants' pour les communes autour de Wanquetin ( mais autres que Wanquetin)
- Puis la même chose pour Wanquetin ( qui doit représenter près de 90 %). Prévu début 2016.
- Puis liste uniquement pour Wanquetin.
- Puis progressivement, liste pour les autres communes ( proches de Wanquetin)

Suivant le nombre 'd événements protestants' où figure une personne, il y aura un poids différent.
Exemple (extreme) : si une personne, ses parents et sa fratrie ne sont liés qu'à un seul 'événément protestant ', le poids tres faible relativisera l'info.

Donc, avant de faire les listes, je préfère m'occuper des 'événements protestants' (actuellement, classement par commune).

Pour info, liste des 'événements protestants' actuellement recherchés :

- Membre du temple de Tournai.
- Baptême avec père absent.
- Acte fait en vertu de l’édit de tolérance de 1787.
- Figure dans les papiers de Visme.
- Naissance hors cérémonie catholique.
- Mariage hors cérémonie catholique.
- Mariage catholique quelques années après le mariage civil.
- Décès hors Cérémonie catholique.
- Abjuration.
- Acte notarié mentionnant la religion protestante.
- Figure dans recensement de 1851 en tant que protestant.

90% des infos sont antérieures à 1851, aucune postérieure à 1900.

Cordialement
Francois Armel



Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 29/08/2015 à 08:50
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour Armel,
Merci d'avoir ouvert ce sujet et merci pour le lien avec votre site.
Les FRANCOIS (LE FRANCOIS) sont nombreux autour d' Haverskerque et Merville, je les retrouve dans ma généalogie,
(SENESCHAL ensuite SENNESAEL)
J'ai épluché rapidement les infos de votre site et y ai déja repéré une Marie Anne SENECHAL (idem), certainement en provenance de Sombrin ou 15 km autour de Saint-Pol / Ternoise.
Je n'ai pas vu de connexion avec l'Eglise du Désert ni avec celle de Canterbury, je vais approfondir.
à bientot, cordialement,
Etienne Sennesael
Go to the top of the page
 
+ 
afrancois
posté 29/08/2015 à 10:25
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Paris
Membre no 2 818
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Etienne,

Il doit s'agir de Marie Anne Senechal qui figure avec son mari Dachez Francois dans le recensement de 1851 à Noyelle-Vion en tant que protestante.
Son père Sénéchal Pierre Antoine était d'Avesnes Le comte .


Je n'ai pas d'info sur l'Eglise du Désert ni sur celle de Canterbury.
Si je trouve quelque chose , je mettrai un lien sur le site.

Je pense que pendant un an ou 2, je vais être bien occupé par les comparaisons NMD/BMS entre 1800 et 1850.
Et par la lecture des BMS à cette période.
Je viens de trouver une abjuration en 1816 à Avesnes Le Comte.

Bien cordialement


FRANCOIS Armel.

Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 31/08/2015 à 06:58
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour Armel,
merci pour Marie Anne S. c'est noté et je regarderai son ascendance.
Pour le reste, je regarde mes archives et reviendrai.
Cordialement, Etienne.
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 31/08/2015 à 19:34
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Concernant la mention suivante (en bleu), je pense qu’elle ne rentre pas dans la catégorie des présomptions de protestantisme.

****
Pour info, liste des 'événements protestants' actuellement recherchés :

- Membre du temple de Tournai.
- Baptême avec père absent.
- Acte fait en vertu de l’édit de tolérance de 1787.
- Figure dans les papiers de Visme.
- Naissance hors cérémonie catholique.
- Mariage hors cérémonie catholique.
- Mariage catholique quelques années après le mariage civil.
- Décès hors Cérémonie catholique.
- Abjuration.
- Acte notarié mentionnant la religion protestante.
- Figure dans recensement de 1851 en tant que protestant.
****

En effet, il était de tradition au 18 et 19e siècles en Artois que les pères n’assistent pas à la cérémonie de baptême de leurs enfants ; on considérait que cela concernait les femmes ainsi que les parrain et marraine.

Cela ne convenait pas du tout au clergé et maintes lettres « fulminées » par les évêques de Boulogne, n’y changèrent rien et c’est à partir de ce moment là que les curés commencèrent à porter la mention « père absent » aux registres des BMS.

Bien entendu, le père était bien présent dans la paroisse ce jour là. Mais il attendait la fin de la cérémonie à l’estaminet … en levant le coude.

A Avesnes le Comte, la tradition voulait qu’à la sortie de l’église les parrain et marraine jettent aux enfants des piécettes de monnaie. Si celles ci étaient nombreuses, les enfants criaient « i vivro » (il vivra), mais si les parrain et marraine étaient pingres, les enfants criaient « i moro » (il moura), en parlant du nouveau né bien entendu.

Les adultes tiraient des coups de fusil avec toutes les conséquences (plus d’une église, couverte de chaume s’embrasèrent !)

Autre temps, autres traditions,

Bonne soirée à tous,

Francis,

Ce message a été modifié par fletho - 01/09/2015 à 09:22.
Go to the top of the page
 
+ 
afrancois
posté 01/09/2015 à 09:55
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Paris
Membre no 2 818
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Effectivement - même si je suis loin d'avoir terminé la recherche - le critère 'père absent'
apparaît comme le critère le plus faible.

Je n'ai pas grande connaissance des pratiques locales, aussi ma démarche est empirique.

De plus, la pratique semblait différente suivant les villages :
Ainsi entre 1737 et 1792 (de mémoire):
- A Hauteville, aucune mention de ce type.
- A l'inverse, à Gouy en Artois, entre 1780 et 1790 tous les baptêmes ont la mention 'père absent'.
- A Gouves moins de 10 baptêmes avec cette mention.
- Par contre, pour Wanquetin, Habarcq et Izel les Hameaux, il me semble qu'il y a une bonne corrélation
entre l'absence du père et les autres événements de présomption de protestantisme.

Il y a peut-être trop de paramètres :
- Village
- Période
- Curé ( le départ d'un curé provoque parfois la disparition - ou l'apparition - de cette mention).


Au point où j'en suis, le critère 'père absent' pour un baptême m’apparaît comme insuffisant si c'est le seul critère.
Par contre s'il y a d'autres critères ( exemple, décès hors cérémonie catholique)
cette absence du père au baptême sera mentionnée.( A l'exception des baptêmes dans les communes telles
Gouy en Artois, voir plus haut).


Cordialement.

Armel


Go to the top of the page
 
+ 
jldeaucourt
posté 04/09/2015 à 22:22
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 198
Inscrit : 30/11/2005
Membre no 731



Erreur ^_^ désolé

Ce message a été modifié par jldeaucourt - 04/09/2015 à 22:26.
Go to the top of the page
 
+ 
jldeaucourt
posté 04/09/2015 à 22:23
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 198
Inscrit : 30/11/2005
Membre no 731



Citation (afrancois @ 01/09/2015 à 10:55) *
Bonjour à tous, Effectivement - même si je suis loin d'avoir terminé la recherche - le critère 'père absent' apparaît comme le critère le plus faible


Bonsoir à tous

Après tout ce qui vient d'être dit, je crois qu'il faut admettre vraiment que ce critère n'en est pas un! En revanche, il y a un trait dont vous ne parlez pas: s'agissant des contrats de mariage, surtout les plus anciens ( fin 17 ème, 18è), la présence en masse de toute une parentèle ( oncles tantes, cousins pas forcément nécessaires pour valider le contrat) est un signe très fort: c'était le seul moment où par un acte officiel , et non religieux, une famille pouvait faire noter le détail des relations

Bonne soirée

Go to the top of the page
 
+ 
afrancois
posté 07/09/2015 à 08:04
Message #12


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Paris
Membre no 2 818
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous

A)
La mention 'père absent' dans les baptemes.

Citation
Après tout ce qui vient d'être dit, je crois qu'il faut admettre vraiment que ce critère n'en est pas un!


Lorsque je disais qu'il me semblait que c'était le critere le faible, je voulais dire qu'à l'inverse des autres, on n'était
pas dans une logique du vrai/faux systématique.

- Exemple de Gouy en Artois où il y a mention quasi systématique 'pere absent' entre 1780 et 1792 dans les baptèmes . Donc ici critere à ne pas retenir.
- A l'inverse les exemples de Habarcq, Izel et Wanquetin
-> Cette mention est loin d'être majoritaire.
-> Connaissant les personnes décédées hors cérémonie catholique après 1803, pour ces communes je peux dire
qu'il y a une correlation importante entre les baptemes avec pere absent dans les années 1760/1790 et les décès hors cérémonie catholique après 1803.

- Même chose à Sombrin. De plus, pour cette commune, j'ai regardé ce week-end les parrains et marraines des baptemes entre 1760 et 1790 lorsque cette mention figurait .
Pour l'un ou pour l'autre ( un protestant et un catholique pour ménager le curé ?), Il y a une tres grande majorité de personnes qui figureront dans les autres 'événements protestants'.

- Dans un village lorsque cette mention est loin d'etre majoritaire, si pour tous (ou presque) les freres et soeurs il y a cette mention, c'est peut-etre une bonne présomption.
Exemple à Habarcq, le couple Derigny Pierre Martin (1716-1787)/ Lieppe Jeanne Thérèse (?-?).
Si l'on se tient à la période où le curé mentionnait 'pere absent' ou 'pere present', sur les 7 baptemes
il y en a 6 avec mention 'pere absent'.
Alors que la mention pere absent était loin d'etre majoritaire dans cette commune.


En fonction de tout cela, le choix fait actuellement pour la prise en compte dans la base de données :
- Si cette mention est majoritaire dans une commune, ce critère ne sera pas retenu pour tous les baptèmes de cette commune. (A partir d'une hypothese probable : les protestants n'étaient pas majoritaires dans ces villages)

- Sinon si une personne ne répond qu'à ce critère, elle ne sera pas considérée comme probablement protestante.

- Sinon si une personne répond à d'autres criteres, le critere 'pere absent' au bapteme sera mentionné, simplement pour info.

Quand la base de données sera bien avancée ( et que l'on aura tous les criteres par personne), il est possible que ce
critere 'pere absent' soit abandonné s'il est trop peu corrélé aux autres.


(IMG:style_emoticons/default/cool.gif)
Citation
En revanche, il y a un trait dont vous ne parlez pas: s'agissant des contrats de mariage, surtout les plus anciens ( fin 17 ème, 18è), la présence en masse de toute une parentèle ( oncles tantes, cousins pas forcément nécessaires pour valider le contrat) est un signe très fort: c'était le seul moment où par un acte officiel , et non religieux, une famille pouvait faire noter le détail des relations



Ceci est probablement juste dans beaucoup de cas.
- Mais est-on sûr que cela le soit dans tous ?

- A partir de combien de personnes un Contrat de Mariage entre-t-il dans cette catégorie ?
Cette question peut paraitre 'lourdingue' mais informatiquement, il y a besoin de criteres mesurables.

Comme je l'ai dit, je ne connais pas trop les pratiques locales, j'essaie donc d'etre empirique.
Et je prendrai en compte les différents arguments, notamment sur ce forum.


C)
En ce moment, je suis sur "le" village, Wanquetin.
Normalement, je devrais mettre en ligne début 2016.

En plus des critères pris en compte pour les autres communes, il y aura la liste nominative
des protestants de Wanquetin ayant participé à la souscription de 1821 pour la construction d'un temple.
( il sera construit l'année suivante)
Source : Société de l'histoire du protestantisme francais
54 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris

D)
En cherchant à Wanquetin les Naissances, mariages et décès célébrés en vertu de l'édit de tolérance,
j'ai rajouté un critere ( qui une fois exprimé tombe sous le sens mais auquel je n'avais pas songé)
" Etre témoin d'un acte fait en vertu de l'édit de tolérance".

En effet, j'imagine mal un catholique être le témoin d'une cérémonie destinée "aux non catholiques".

En final, pour une naissance célébrée en vertu de l'édit de tolérance, dans la base de données, 4 personnes
auront un "événénement protestant" :
Le nouveau né.
Les parents.
Les 2 témoins.

2 interrogations toutefois :
- A cette époque, y avait-il beaucoup de couples mixtes Protestant/Catholique ?
- S'il y en avait, auraient-ils fait une cérémonie destinée aux non catholiques ?
ll me semble prendre un risque raisonnable en considérant que les 2 parents étaient protestants.



E)
Pour finir, depuis 6 semaines que j'ai mis en ligne ce site, on m'a demandé à plusieurs reprises
ce qui me motivait pour cette recherche.
Un ami m'a plaisamment dit que dans cette recherche il y avait un coté
thèse sur « les chevaliers paysans de l'an mil au lac de Paladru » (dans le film "on connait la chanson')

En gros, qui cela peut bien interesser ?


Surtout pour les gens avec qui j'aurai des contacts, v'là mes motifs :

- Généalogie familiale.

- Je suis épaté que des gens aient conservé leur religion malgré tous les "emmerdes" que cela devait générer.

- J'ai fait du développement informatique pendant près de 30 ans et il me semble qu'il a moyen de faire une appli sympa pour les personnes ayant des ancêtres dans le secteur. Quand la base de données sera enrichie d'un maximum d 'evenements protestants', courant 2016, il devrait y avoir un entrée "patronyme" :

1) liste des patronymes avec au moins un "événément protestant"
avec prise en compte des altérations de type Davrinche, Davranche ,Davrance, ...

2) Après choix d'un patronyme, liste des personnes avec ce patronyme ayant au moins un "événément protestant".

3) Après choix d'une personne
-> Son environnement familial (conjoint,parents, enfants, fratrie)
-> Ses "événements protestants".


F)
Parallélement aux travaux sur Wanquetin, j'avance sur des communes plus "marginales"
que je n'avais pas terminé.
Pour Hauteville, je viens de mettre en ligne ( pour les naissances et mariages)
Les comparaisons Etat civil / Registre Catholique pour la période 1803/1850.
C'était déjà fait pour les décès.

Cordialement

Armel









-


Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 07/09/2015 à 09:53
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

En marge de la question et comme les infos sur le protestantisme sur le Ternois sont minces, j'ai noté dans les "Traditions à Sus Saint Léger-1928-" de Raymond DUBOIS cette anecdote :

Page N°33
Clerc à l'iau bénite
C'était le chantre qui, tous les samedis, muni d'un bénitier et d'un goupillon, passait dans toutes les maisons, où on lui donnait des miches de pain qu'il mettait dans sa besace.
(* ici il y un renvoi en fin de page où il est dit : "on rapporte que le clerc passant dans l'estaminet actuel de M. GEFFROY présentait aux personnes présentes le goupillon d'eau bénite et que tout le monde faisait le signe de croix. Il le présente à des marchands de bestiaux de BARLY (les Fosseux), protestant, qui refusèrent poliment en disant qu'ils n'en usaient pas.


Bonne journée à tous,

Francis,

Ce message a été modifié par fletho - 07/09/2015 à 09:55.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 07/09/2015 à 10:35
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour,

je ne suis pas concerné pour l'instant (du moins pour Wanquetin), mais par expérience je ne retiendrai pas le critère "nombreuses personnes dans un contrat de mariage". J'ai déjà eu des contrats de mariage entre les mains avec 20 à 40 témoins, et il s'agissait de bons catholiques!

Par ailleurs, il me semble que le choix des prénoms devrait entrer en ligne de compte, même si ce n'est pas fiable à 100%. Mais lorsque les enfants s'appellent Abraham, Esther, Rebecca et Isaac, il y a une forte présomption de protestantisme.

Maintenant, on connaît des Isaac ou Esther catholiques (Isaac est un prénom courant chez les DEMARQUETTE d'Auby et de Courcelles lez Lens, Esther se trouve dans la marine boulonnaise au XVIIème siècle avec aussi des Samson). Mais ne faut-il pas y voir un héritage protestant? On sait (notamment au XVIIème siècle) que les retours au catholicisme étaient assez fréquents.

En ce qui concerne la mixité, je pense que la situation devait être différente entre 1700 et 1800. J'ai l'impression, paradoxalement, que les mariages "mixtes" étaient plus fréquents fin XVIIème que fin XVIIIème. Dans les actes notariés, on trouve moins de parents (au sens large) mentionnés comme étant à Leyden, Canterbury ou Cologne.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 07/09/2015 à 10:36.
Go to the top of the page
 
+ 
afrancois
posté 07/09/2015 à 15:20
Message #15


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Paris
Membre no 2 818
Logiciel: GeneaTique




Bonjour,

Concernant les prénoms, j'ai pu avancer :

1) Grâce au travail effectué par Jean Claude HERENT et Daniel MORAND :
actes notariés des Notaires d'Avesnes Le Comte.(document 4E32 et 4E33 aux AD 62)

Couvre les années 1677 à 1789. Riche en infos.
(pub gratuite : pour se procurer ces documents aller à http://genealogiepasdecalais.fr/publications/notaires)

2) En Consultant les BMS pour une quinzaine de communes autour de Wanquetin.


J'ai l'impression qu'il y a 3 périodes et cela parait logique ( Avant et après Révocation édit de Nantes et après edit de tolérance)

Il y a des exceptions mais en gros :
On rencontre notamment quelques Isaac dans les premiers documents 4E 32 ( ainsi un Isaac Campagne d'Izel lez Hameaux)

Puis relative absence de prénom 'protestant'
J'ai toutefois rencontré quelques Judith entre 1737 et 1788 et aussi des Zacharie. Notamment de mémoire vers 1730/1740 un Zacharie Gavory à Rebreuviette.

Puis pas mal de prénoms protestants après 1788 essentiellement pour Wanquetin et un peu pour Barly ( Un Ephraim Dachez né à Barly vers 1793)

Pour Wanquetin, prénoms relevés (plusieurs fois pour certains) :
Jacob, Abraham, Ephraim, Rebecca, Sarah, Judith, Zacharie, Esther, Job, Isaac ...

A Wanquetin, sur la période 1737 - 1850, 95% de ces prénoms seront attribués entre 1788 et 1800.
Puis retour aux prénoms "classiques" ( il y a quelques rares exceptions ).


Pour la période post edit de tolérance, ces prénoms n'apportent pas grand chose car ces personnes sont connues comme protestantes
via d'autres criteres.


Pour les périodes antérieures, je n'ai pas d'avis.

- Comme vous l'envisagez :

Mais ne faut-il pas y voir un héritage protestant?

- J'aurais une autre Interrogation, j'ai rencontré des Télésphore et des Agathon dans les baptemes autour des années 1760-1770. Rien à voir ?

Cordialement

Armel



Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 07/09/2015 à 15:55
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

On a cet exemple d'acte notarié qui porte à conclure qu'il s'agit d'une famille Artésienne passée au protestantisme mais sans certitude :


ACCORD-sans date (1672)-Acte n° 169-4E71/296-n° 017-Num. & transcrip. Fr LDC
Comparurent :
-DESBUREAU Clémens, lab, dt à Sus St Léger, et Jeanne FLOURE, sa femme,
d’une part,
-DESBUREAUX Jean, md en la ville de Contreviroy ? (Canterbury ?) en Angleterre, estant présentement au village de Sus St Léger,
d’autre part,

-recongnurent lesdits parties comme par le contrat de maraige dudit second comparant avec Magdeleine DESBUREAU passé devant notaire le 14 12 1663 ledit clément et sa femme luy auroient donné le jour audit mariage entre autres immeubles le nombre de 5 mesures de terres labourables en divers pièces au terroir dudit SSL,
Note 2011 : voir aussi cette info tirée des contats dits Béthencourt des Archives du Pas de Calais :
Contrat de mariage 14 décembre 1663 - 2J9/100r
Clément DESBUREAUX laboureur demeurant à Sus Saint Léger, Jeanne FLOUR sa femme en secondes noces et Jean DESBUREAUX fils à marier dudit Clément qu’il eut de feue Anne DELEHESTRAY sa femme en premières noces
Izambart DESBUREAUX veuf de Marguerite DESBUREAUX demeurant à Sus Saint Léger et Madeleine DESBUREAUX leur fille à marier assistée de Pierre DESBUREAUX son frère germain,
A voir aussi dossier généalogique :
(registres de Sus-Saint-Léger) :
1- Clemens {Clement} DEBUREAU est décédé à Sus-Saint-Léger le 18/02/1674 ; il épousa en 2ndes noces Joanna {Jeanne} FLOUR, morte audit SSL le 20/12/1673.
2- Joannes {Jean} DEBUREAU, fils de Clement et Anne DELEHESTROYE, épousa à SSL, le 20/12/1663, Magdalena {Madelaine} DEBUREAU, fille d'Isambart. Ce couple s'établit effectivement "en la citte de canturbery pais dangleterre" (APdC, 4E33/80, f° 354 v°, 23/09/1677).
3- Isembart DEBUREAU est mort à SSL le 22/01/1667, sa femme Margareta DEBUREAU au même lieu le 06/02/1663.
Et encore :
4E33 Notaires d'Avesnes 1677-1734
Jean Claude HERENT - Daniel MORAND
19. accord et transaction du 23 septembre 1677
-Magdelaine DESBURIAUX veuve de Jean DESBURIAUX demeurant en la cité de Canterbury pays d'Angleterre de présent en ce bourg d'Avesnes le Comte,
-Magdelaine MALLART veuve de Pierre DESBURIAUX vivant marchand demeurant au village de Sus-Saint Léger aussi de présent audit Avesnes,

Bonne lecture et bonne journée à tous,

Francis,
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 07/09/2015 à 16:58
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



"- J'aurais une autre Interrogation, j'ai rencontré des Télésphore et des Agathon dans les baptemes autour des années 1760-1770. Rien à voir ?"

Là, il s'agit clairement d'une référence hellénisante. Peut-être en rapport avec la diffusion des idées des Lumières?

J'ai aussi remarqué dans différents secteurs de l'Artois des prénoms peu courant à cette époque (Juconde, Jérothée,...) sans trop savoir d'où ils venaient. Il faudrait comparer avec les pièces de théatre ou les feuilletons à la mode à cette époque.

Même chose pour la période révolutionnaire, où les prénoms "classiques" pouvaient induire une présomption d'être contre-révolutionnaire (avec notre ami LEBON qui sévissait dans la région). D'où parfois des prénoms inattendus (j'ai par exemple un arrière grand oncle prénommé "Lin", mais avec comme surnom "Alexis").

En fait, le meilleur indice reste le testament ou un acte célébré par un pasteur. Là, on peut considérer que les personnes sont protestantes.

Mais dans une même fratrie, on peut avoir des catholiques et des protestants, c'est pourquoi il faut faire attention à ne pas globaliser.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 07/09/2015 à 16:58.
Go to the top of the page
 
+ 
afrancois
posté 07/09/2015 à 19:58
Message #18


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Paris
Membre no 2 818
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,

Toutes ces infos sont précieuses.

Effectivement, concernant les fratries, faut être prudent.
En ce moment, je fait les comparaisons Etat civil / Registre Catholique sur Wanquetin entre 1803 et 1851.

Si on prend les décès des enfants du couple Carpentier Antoine ( 1724-1792) / Bridou Marie Joseph ( 1730_1809), Fille du meunier D'Habarcq

Pour les décès entre 1803 et 1851 :
4 figurent dans les BMS.
4 n'y figurent pas.

Bon ... j'ai quand même choisi un cas particulier.

Cordialement.


Armel
Go to the top of the page
 
+ 
jldeaucourt
posté 09/09/2015 à 08:01
Message #19


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 198
Inscrit : 30/11/2005
Membre no 731



Citation (ffoucart @ 07/09/2015 à 17:58) *
En fait, le meilleur indice reste le testament ou un acte célébré par un pasteur. Là, on peut considérer que les personnes sont protestantes. François


Bonjour à tous,

Bravo M. de la Palisse! (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) . Plus sérieusement, ce travail sur Wanquetin est superbe. Cependant, se centrer uniquement sur Wanquetin, certes: il faut bien choisir mais ne pas oublier ce qui se passe à Barly ou Gouy car ces familles d'un protestantisme plus ou moins caché s'alliaient évidemment de préférence entre elles mais elles évitaient certainement d'attirer l'attention sur elles en restant dans un village trop connu pur son protestantisme: on les retrouve (par exemple les Vahé, ou les Bossu) par le jeu des alliances dans les villages alentour, ce qui ne veut pas dire - ce serait trop simple- que tous les Vahé, tous les Bridoux, tous les Bossu sont ( restés) protestants!

- Je ne vois pas pourquoi on balaye d'un coup le critère " signataires nombreux à un contrat de mariage" : il est au moins aussi valable que ce critère qu'on discute à perte de vue de " père absent" . Ce n'est d'ailleurs pas moi qui le mets en avant: je l'ai trouvé dans des publications - dont malheureusement j'ai oublié le nom (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) . . De toute façon, ce signe n'est qu'un indice parmi d'autres concernant les années qui ont suivi la révocation de l'édit de Nantes mais il est à prendre au sérieux car ces contrats étaient souvent les seuls papiers qui permettaient d'assurer officiellement les parentés et les ascendances, pas seulement pour une question de gros sous, mais pour garder la mémoire familiale et éviter la consanguinité, surtout dans un milieu qui aurait eu tendance à vivre sur lui-même

Bonne journée

Go to the top of the page
 
+ 
afrancois
posté 09/09/2015 à 11:55
Message #20


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Paris
Membre no 2 818
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

J'ai trouvé les réponses interessantes.
Y compris - et surtout ? - quand elles n'allaient pas dans le même sens.

Pour le critere "baptemes avec pere absent", suite aux réponses, j'ai grandement baissé le poids de ce critere.
Pour le critere " signataires nombreux à un contrat de mariage", j'ai lu les différentes réponses et ... je n'ai pas d'avis pour l'instant.

Citation
mais ne pas oublier ce qui se passe à Barly ou Gouy car ces familles d'un protestantisme plus ou moins caché s'alliaient évidemment de préférence entre elles mais elles évitaient certainement d'attirer l'attention sur elles en restant dans un village trop connu pur son protestantisme: on les retrouve (par exemple les Vahé, ou les Bossu) par le jeu des alliances dans les villages alentour,

Sur le site http:\\autour-de-wanquetin.com, j'ai déjà avancé sur Barly. (via Option "Communes") :
Entre 1803 et 1851, figurent 9 mariages Hors cérémonie catholique avec un ou une Bossu.

En remontant un peu, ils étaient originaires de Saulty : Bossu Jean Francois (1693-Saulty / 1753-Barly) marié à Bouttemy Marie Louise de Barly.

Il y a à Saulty en 1812, le bapteme d'un Isaac Bossu.
Au sujet de Saulty, je n'ai pas réussi à identifier les personnes qui figurent dans les papiers De Visme de 1803 (Voir http:\\autour-de-wanquetin.com option Communes)


Concernant les Vahé :
En vacances à Wanquetin, quand j'étais gamin, j'allais chercher le lait dans une ferme tenue par des Vahé, famille protestante.
Très vite j'appris qu'il y avait des Vahé protestants mais aussi des Vahé catholiques.

Au recensement de 1851 à Barly, il y avait un Vahé Evariste originaire de Gouy en Artois.
et qui était déclaré protestant.
A ce jour, je n'ai pas trouvé de lien avec les Vahé protestant de Wanquetin (notamment Vahé Elie qui figure dans le recensement de 1851)


Citation
ce qui ne veut pas dire - ce serait trop simple- que tous les Vahé, tous les Bridoux, tous les Bossu sont ( restés) protestants!



C'est aussi le but de la base de données que je suis en train de constituer.
A la main et de mémoire, pas facile.
A partir d'une base de données où pour chaque personne il y aura le ou les criteres de protestantisme ( et donc aussi l'absence de critere),
Il sera possible de faire des requetes genre recherche de Fratrie "mixte".

Bon, ce ne sera pas exhaustif - ce serait présompteux - mais cela donnera un peu de visibilité.


Cordialement

Armel



Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V   1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 18:48