IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> HACQUEDOR, Lille et environs
gdeparis
posté 14/11/2015 à 11:25
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 21/09/2015
Membre no 18 487
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous ,

je suis à la recherche d'informations ( naissance & décès) sur Marie Thérèse HACQUEDOR qui a épousé Pierre François PREUDHOMME le 12 (ou 22)/09/1681 à Lille St Maurice ( 7ème acte page de droite sur vue 381/879)

Sur l'acte de baptème de leur fils Théodore Venant PREUDHOMME on lit plutôt HAGUEDOR : 17 mai 1688 sur Lille St Etienne ( 2nd acte page de droite sur vue 559/1064 )

Merci d'avance à ceux qui auraient des informations sur cette famille .

Georges

je rajoute les liens que j'avais oubliés :

mariage P F Preudhomme x M T Hacquedor : http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

baptême T V Preudhomme : http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

Ce message a été modifié par gdeparis - 14/11/2015 à 23:48.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 15/11/2015 à 21:07
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Etrangement dans le recensement de 1686 pour la paroisse St Maurice il est indiqué : Pierre François PREUDHOMME brouteur au poids de Lille et Marie Thérèse DELESPINE (sic) sa femme de Courtrai avec trois enfants nés à Lille : Jean Baptiste, François et Marie Elisabeth.
Ces trois enfants sont-ils ceux du couple PREUDHOMME-HAQUEDOR ? C'est très probable car en fait c'est une traduction :
de Haegdoorn = Aubépine, épine blanche.
Go to the top of the page
 
+ 
gdeparis
posté 16/11/2015 à 08:03
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 21/09/2015
Membre no 18 487
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Christophe,

Et merci infiniment ! je crois que cela va résoudre le problème.

Je n'ai pas encore trouvé pour Marie Elisabeth, maisj'ai bien trouvé les actes de baptême de Jean Baptiste (17/02/1686) et de François ( 21/06/1684) sur Saint Maurice , avec pour mère "Marie Thérèse Hacquedor" ...
et cela explique aussi que sur l'acte de sépulture de Pierre François [ voir vue 48 droite sur http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu= ] il est indiqué époux de Marie Thérèse Delespine .... (j'avais en fait cru que MT Hacquedor était décédée et qu'il s'était remarié avec une MT Delespine , mais je n'ai évidemment pas trouvé de trace de ce décès ni de ce re-mariage ! ....)

Je chercherai sur Courtrai si l'on peut trouver trace de la naissance de Marie Thérèse

Y a-t-il un endroit où le recensement de 1686 sur St Maurice est consultable ou téléchargeable ?

Cordialement

Georges
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 20/11/2015 à 18:39
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Y a-t-il un endroit où le recensement de 1686 sur St Maurice est consultable ou téléchargeable ?

Aux archives municipales de Lille, au GGRN qui l'a publié ou dans les associations ayant acheté la publication.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 11:36