IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> mines, fosses et houillères
dlarchet
posté 11/11/2006 à 22:03
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



de Philippe MERESSE
jeudi 13 Jan 2000 10:33pm
Objet : re: archives des mines
Toutes les archives des Houillères de France et de Navarre sont regroupées en un seul endroit :
ANGR M KROL Henri Service GDI BP 19 Avenue de la fosse 23 62221 Noyelle sous Lens
On peut y faire une demande écrite ou prendre rdv sur place, comme je l'ai fait avec Mr Krol qui est génial (prévoir le paiement des photocopies)
Par contre ne rien espérer avant 1870 (sauf avec de la chance) et être très précis sur l'endroit où ils ont exercé (ville, nom du puit, etc... et là vous aurez la satisfaction d'obtenir le dossier complet et souvent volumineux de votre ancêtre car aux Mines tout était noté et souvent on peut reconstituer la famille complète (je parle des enfants).
Dans un premier temps, si ils ont exercé vers 1906 et qu'après vous n'avez plus de trace donnez moi leurs Noms et je regarderai dans les victimes de la catastrophe de Courrière qui a fortement endeuillé cette région et dont j'ai débuté sur le site dédié au Pas de Calais l'histoire et la liste des victimes.


FOSSES DE LENS
Bertrand Crépel <
Date : Mar 13 jun 2000 10:24am
Objet : Re: Fosses de lens

pas de site internet à ma connaissance
Par contre vous pourrez le jour où vous viendrez dans le région de Lens, aller aux Archives des HBNPC à Noyelles-/-Lens, avenue de la fosse 23.
Ils ont un fond d'archives sur les mines qui est impressionnant (fiches familliales, carnets de nombreux mineurs, etc...)
Sinon, peut-être le centre historique des Mines de Lewarde (près de Douai) possède-t-il un site, ou pourra vous renseigner ?

ou se trouve la Fosse D'AREMBERG
Sur la commune de Wallers, près de Valenciennes


SUITE
Philippe BOURLET
Date : Mer 14 jun 2000 2:01pm
Objet : RE: Fosses de lens
Bertrand faisait référence au centre historique des Mines de Lewarde (près de Douai) il possède un site : nordnet.fr/lewarde

SUITE
un autre site sur les mines :
netia62.ac-lille.fr/beuv/0622540Z/auchy_et_la_mine.htm



MINES
André <Date : Mer 29 nov 2000 6:52am
Objet : Re: renseignement sur les Mines
mais je vous signale le musée de la mine très complet et très intéressant situé à ALES (département du Gard) Amicalement


le 27/11/00 19:20,
Jacques Mirou a écrit :
Sur les mines, il ya l'excellent musée (avec reconstitution de galeries) de Lewarde, à 7 km au SSE de Douai, sur la route de Valenciennes, c'est un peu loin de Lille, j'en conviens, mais c'est à voir absolument !

From: <MOREAUBETO
Sent: Thursday, August 08, 2002 9:03 PM
Subject: [gennpdc] [div] Houillères nationales Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des Archives aux
Houillères nationales, que l'on peut consulter, pour retrouver des traces de nos ancêtres qui ont travaillé
chez eux

From: "Alain OUDRE"
Sent: Friday, August 09, 2002 5:59 PM
Subject: Re: [div] Houillères nationales

Voici une adresse où l'on peut écrire afin d'avoir copie d'un dossier concernant quelqu'un ayant travaillé
aux houillères:

A.N.G.R
Avenue de la Fosse 23
62221 NOYELLES SOUS LENS
Tous les dossiers y étaient archivés il y a deux ans encore (Bien archivés, mais mal stockés...)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 17:35