IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Croisile, Beaumetz-les-loges
hleroy
posté 19/11/2014 à 18:04
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 169
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 633
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Quelqu'un connaîtrait-il le lien entre le commandant Georges CROISILE (1908-1991), premier pacha du France, et la commune de Beaumetz-les loges où il a été inhumé ?

Merci de votre éclairage
Cordialement
Hugues
Go to the top of the page
 
+ 
hleroy
posté 19/11/2014 à 18:05
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 169
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 633
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Quelqu'un connaîtrait-il le lien entre le commandant Georges CROISILE (1908-1991), premier pacha du France, et la commune de Beaumetz-les loges où il a été inhumé ?

Merci de votre éclairage
Cordialement
Hugues

J'ai oublié les majuscules dans le titre !

Ce message a été modifié par hleroy - 19/11/2014 à 18:07.
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 19/11/2014 à 22:52
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,

dans la revue "Généalogie 62" n°36 publiée par l'AGP (Association Généalogique du Pas de Calais) a été publiée l'ascendance partielle du commandant Croisile.

Son grand-père paternel a été maire de Beaumetz les Loges, il y est décédé en 1914 et était le fils du notaire de Beaumetz. C'est sans doute la raison de l'inhumation du "pacha" dans un caveau familial.

Peut-être son père s'y est-il également marié, mais comme il y a un "secret de famille" sur son ascendance, cette partie là n'a pas été publiée. Personnellement, j'en connais la raison, mais par respect pour le "secret", je ne l'écrirai pas. De bons généalogistes trouveront ce que j'ai trouvé ...

Go to the top of the page
 
+ 
cbecourt
posté 06/10/2015 à 22:10
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 01/11/2010
Lieu : BEAUMETZ LES LOGES
Membre no 12 857
Aide possible: BEAUMETZ LES LOGES
Logiciel: Heredis



Bonsoir, je prends connaissance de vos messages, voici les éléments en ma possession concernant Georges Croisile :
Son arrière-grand-père Léon Croisile né en 1831 ou 1832 à agny époux de Adolphine "Hortense" Fidéline s'installe à beaumetz les loges en 1857 où il prête serment pour y exercer la profession de notaire.
Le couple a à ma connaissance 2 enfants : Paul Adolphe Léon Croisile et Eugène Croisile.


Paul Adolphe Léon Croisile né le 1er septembre 1855 à Arras, décédé le 27 mai 1914 à BLL est le GP de Georges. Il est distillateur Liquoriste à Beaumetz-les-Loges "la distillerie du Lion Rouge", entreprise renommée au delà de la région de l'Artois. Il est maire de la commune de 1892 à 1911. Il se marie à 2 reprises, avec Marie Justine Wibaut avec qui il a 3 enfants : Paul Léon Justin (1880), Marie Zélie Hortense Anna (1881) et Adolphe Paul Arthur (1882).

Paul Léon Justin né à Beaumetz-les-Loges le 16 janvier 1880 est le père de Georges Croisile. Pour des raisons professionnelles il s'installe dans le département de la Somme. Georges Croisile est né à Harbonnière en septembre 1908.

Georges Croisile se rendra régulièrement à BLL et gardera toute sa vie une attache avec cette commune qu'il visitera très régulièrement tout comme son enturage même après son décès.

C'est son attachement à cette commune qui le conduit à vouloir y être inhumé au côté de ses ancêtres mais dans sa propre sépulture.

Dans le "vieux Beaumetz", l'ancien lieu dit "la place" est renommé "place Croisile". Une stèle et une ancre y sont présentes en hommage du commandant Georges Croisile, 1er commandant du paquebot France. Ce monument a été inauguré dans les années 1990 en présence de l'épouse du commandant.

Pour plus d'infos, vous pouvez visiter ma page cbetica sur heredis online (vous y verrez notamment une photo du Maire Paul Croisile).

Bonne soirée

Cathy

Sources : archives communales de Beaumetz-les-Loges, Aimé Bruneau, Maire de 1987 à 2014 et Marcel Burmann


Citation (paaubertin @ 19/11/2014 à 14:52) *
Bonjour,

dans la revue "Généalogie 62" n°36 publiée par l'AGP (Association Généalogique du Pas de Calais) a été publiée l'ascendance partielle du commandant Croisile.

Son grand-père paternel a été maire de Beaumetz les Loges, il y est décédé en 1914 et était le fils du notaire de Beaumetz. C'est sans doute la raison de l'inhumation du "pacha" dans un caveau familial.

Peut-être son père s'y est-il également marié, mais comme il y a un "secret de famille" sur son ascendance, cette partie là n'a pas été publiée. Personnellement, j'en connais la raison, mais par respect pour le "secret", je ne l'écrirai pas. De bons généalogistes trouveront ce que j'ai trouvé ...

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 04:24