IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> CUISINIER et son régiment dans la guerre de Crimée, Lille, AD59, ou archives militaires?
cdubrulle
posté 23/09/2017 à 01:19
Message #1


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Bonjour,

Albert Alfred CUISINIER est le frère de mon arrière grandpère. Il est né à Lille en 1833, et il est mort en janvier 1855 dans l'hopital militaire de Gulhane en Turquie alors que notre Armée d'Orient était engagée dans la guerre de Crimée ( 1853-1856 )

D'aprés la transcription de son acte de décès transmise en France et que j'ai trouvée sur le site des AD59 il était "fusilier à la 3ème compagnie du 2ème bataillon du 97ème régiment d'infanterie de ligne".

Malheureusement, il est né trop tôt pour trouver une fiche matricule (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)
Je cherche de l'information concernant son régiment.

Merci d'avance,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
† plegay
posté 23/09/2017 à 10:34
Message #2


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
Vous pouvez aller voir sur un site "www.histoire-genealogie.com/la guerre de Crimée
Il y a sur ce site des noms et des récits.
J'ai aussi quelques documents sur les "Régiments de Zouaves" présents à ce conflit, je cherche.
Bonne journée.
Cordiales salutations.
Pierre Legay
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 23/09/2017 à 14:03
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Christiane

Presque tous les régiments français (et certains étrangers) ont eu une page Wikipédia. Voici celle du 97e RIL ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/97e_r%C3%A9gi..._d%27infanterie

C'est assez succinct, mais c'est un début.

Et voici dans ma chronique familiale sur Généanet une liste de livre sur la Guerre de Crimée, certains reprennent une liste des morts aux combats ==> http://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=f...p;f=Source#a_27

Ce message a été modifié par cvanklaveren - 23/09/2017 à 14:05.
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 23/09/2017 à 19:07
Message #4


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Bonjour Pierre, bonjour Cendrine
Merci à tous deux pour vos réponses. J'ai lu la page de Wikipedia concernant le 97e R.I. et je suis allée sur le site www.histoire-genealogie.com/la guerre de Crimée où j'ai lu la plupart des messages. L'un des messages datant du 8 mars 2014 donne le lien ( ark :/12148/bpt6k61150980 ) à un gros livre sur le site Gallica. Il s'agit de "Rapport au Conseil de santé des armées...." édité en 1865 et qui se trouve aussi dans la liste sur le site Geneanet de Cendrine. Ce livre recense des centaines de noms de soldats français blessés durant la guerre de Crimée avec quelques détails de leurs blessures. Il semblerait que cette guerre de Crimée fut un désastre du point de vue médical (amputations, membres gelés, blessures, maladies, il y a de tout) .

J'ai essayé de faire une recherche dans ce livre par nom ou par date, mais la fonction recherche ne fonctionnait pas très bien. Bref, pour le moment je n'ai pas trouvé mon CUISINIER (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) (écrit parfois CUISSINIER)
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 23/09/2017 à 22:59
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Christiane,

J'avais parcouru également le livre de J.C. CHENU de 1865 accessible depuis le site Gallica. Après téléchargement de la version pdf je n'ai pas rencontré de difficulté pour effectuer des recherches. Toutefois le patronyme CUISINIER et ses variantes ne semble pas présent. Il est vrai que cette campagne de Crimée a été un réel désastre occasionné principalement par des problèmes de santé.

Amitiés

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 24/09/2017 à 00:58
Message #6


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Bonjour Christian,
Merci pour votre réponse. Si une recherche dans votre version pdf du livre ne donne pas de réponse, alors CUISINIER (ou CUISSINIER) ne s'y trouve sans doute pas. Pourtant la transcription dans le registre de décès 1855-56 à Lille est claire: elle indique qu'il est entré le 25 janvier 1855 dans l'hopital de Gulhane et qu'il y est mort le 29 du même mois et année, ce qui semble indiquer qu'il était soit très malade soit blessé.

CUISINIER est mort le 29 janvier 1855, mais la transcription de son acte de décès apparait dans le registre des décès de Lille en date du 13 aout 1855. (les choses ne circulaient pas très vite à cette époque!) Sur le site AD59 cette transcription se trouve dans 5 Mi 044 R 302 (Lille /Décès 1855-1856) page 506, acte # 1862 bis .

Merci Christian d'avoir cherché.
Amicalement,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
† plegay
posté 24/09/2017 à 07:29
Message #7


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Christiane,
Il faudra, peut-être poser la question au Service Médical des Armées.
Savoir si les archives médicales de cette époque sont conservées ou existaient-elles?
J'ai déjà fait une recherche pour mon grand-père blessé à Douaumont.
Cordiales salutations.
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 24/09/2017 à 08:17
Message #8


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Bonjour Christian, bonjour Pierre,

Je pense écrire aux Service Historique à Vincennes pour demander son parcours militaire.
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
† plegay
posté 24/09/2017 à 13:49
Message #9


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Christiane,
Les archives de Vincennes ne conservent que le parcours des officiers, pour les hommes de troupe ce sont les archives départementales qui ont repris les documents.
Par contre il y aura certainement des renseignements sur son régiment.
J'ai moi-même crée un fond de documents pour les régiments de Zouaves.
J'ai retrouvé l'adresse du Service de Santé des Armées qui tient les archives:
Monsieur le Médecin Chef,
Centre de Traitement de l'Information Médicale des Armées
Section des Archives Médicales Hospitalières des Armées ( SAMHA)
BP 15
87998 LIMOGES Armées
Tel: 05 55 12 12 40
Je pense que c'est là que vous aurez les renseignements concernant votre arrière grand-père.
Bon courage.
Cordiales salutations.
Pierre Legay
Go to the top of the page
 
+ 
† plegay
posté 24/09/2017 à 14:42
Message #10


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique



re-Bonjour,
Petit complément d'information:
Sur Généanet voir la généalogie de Raymond Caramer Symi43 Chronique familliale.
caramer.raymond(at)orange.fr
Il fait un très beau reportage de la Guerre de Crimée, avec liste de noms, morts et blessés de sa région.
Aura-t-il d'autres listes?
Cordialement.
Pierre Legay
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 24/09/2017 à 18:37
Message #11


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Bonjour Pierre,
Merci pour tous ces compléments d'information. Je vais donc m'adresser à Limoges (merci pour l'adresse) pour essayer d'avoir de l'information médicale. J'aimerais savoir si il est mort de maladie ou suite à des blessures. Apparemment durant cette guerre de Crimée, il y a eu des milliers de soldats français hospitalisés en Turquie et pas seulement des blessés. Il y avait le scorbut, les extremités gelées et amputées, et maladies diverses

Je sais qu'avant 1864 il n'y avait pas de fiches matricules alors quel genre d'information est conservée dans les Archives Départementales? Y a t'il des dossiers individuels? ou s'agit-il de l'historique des régiments?

Cordialement,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 24/09/2017 à 21:06
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Christiane

Voici un lien vers la fiche d'un de mes ancêtres, sur cette fiche figure "sa fiche matricule" en tant que Fusilier au 88e régiment de ligne en 1806 ==> http://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=f...issant&oc=1

Voir en bas de page.

Vous devriez pouvoir trouver la même chose pour votre soldat mais directement aux AD du Nord.

Moi j'ai eu de la chance, cela a été mis en ligne par le site Mémoire des Hommes (SGA - defense.gouv.fr).
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 24/09/2017 à 23:00
Message #13


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (cvanklaveren @ 24/09/2017 à 12:06) *
Bonsoir Christiane
Voici un lien vers la fiche d'un de mes ancêtres, sur cette fiche figure "sa fiche matricule" en tant que Fusilier au 88e régiment de ligne en 1806 ==> http://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=f...issant&oc=1
Voir en bas de page.
Vous devriez pouvoir trouver la même chose pour votre soldat mais directement aux AD du Nord.
Moi j'ai eu de la chance, cela a été mis en ligne par le site Mémoire des Hommes (SGA - defense.gouv.fr).


Bonjour Cendrine,
Merci pour cette information supplémentaire.

Le dossier militaire que vous avez trouvé au Chateau de Vincennes pour votre ancêtre né en 1777 ressemble un peu à une fiche matricule, mais malheureusement il ne contient pas le parcours militaire du soldat qu'on trouve dans les fiches matricules aprés 1867.

Je vais m’adresser aux AD du Nord pour voir ce qu’ils ont et à Limoges pour l’information médicale. Ensuite je verrai selon les réponses...
Je connais le site Mémoire des Hommes et je l’ai consulté pour mon grandpère et mes grand-oncles qui ont participé dans la guerre de 1914-1918. Malheureusement, ce site n'a rien pour la guerre de Crimée.
Cordialement,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 08/10/2017 à 01:03
Message #14


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Bonjour Christian, Pierre, et bonjour à tous,

J'ai peut être trouvé pourquoi mon arrière grand-oncle CUISINIER mort en 1855 durant la guerre de Crimée, ne figure pas dans le livre de J.C. Chenu que je citais dans le message # 4 de cette file.
Dans ce livre, la liste des soldats cités sous différentes sortes de blessures, amputations ou maladies commence p.129 sous le titre suivant:
"Etat Général des Militaires pensionnés à la suite de blessures et amputations pendant la campagne de Crimée".

Mon CUISINIER est mort durant la guerre et n'a donc pas reçu de pension pour blessures, amputations, ou maladie.

J'ai une lettre prête à partir aux Archives Médicales des Armées à Limoges. J'espère qu'ils trouveront une fiche ou dossier au nom de mon CUISINIER.
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 26/10/2017 à 22:56
Message #15


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (plegay @ 24/09/2017 à 04:49) *
J'ai retrouvé l'adresse du Service de Santé des Armées qui tient les archives:
Monsieur le Médecin Chef,
Centre de Traitement de l'Information Médicale des Armées
Section des Archives Médicales Hospitalières des Armées ( SAMHA)
BP 15
87998 LIMOGES Armées
Tel: 05 55 12 12 40
Je pense que c'est là que vous aurez les renseignements concernant votre arrière grand-père.
Pierre Legay

Bonjour Pierre, Bonjour à tous,
Pour information à tous ceux qui ont un ancêtre ayant participé à la Guerre de Crimée:

Je viens de recevoir une (courte) réponse du Service des Archives médicales hospitalières des Armées à Limoges
Ils ne détiennent pas de fonds d'archives de l' Armée d' Orient antérieurs à 1915. (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)
La lettre ne dit pas si les fonds antérieurs à 1915 sont ailleurs. Ont-ils disparu ? Ont-ils été détruits?
Maintenant j'attend la réponse des AD 59 pour voir si ils ont "le parcours de combatant" ou une fiche pour mon arrière grand-oncle.
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 07/01/2018 à 23:31
Message #16


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (plegay @ 24/09/2017 à 04:49) *
Bonjour Christiane,
Les archives de Vincennes ne conservent que le parcours des officiers, pour les hommes de troupe ce sont les archives départementales qui ont repris les documents.
Pierre Legay

Bonjour à tous et toutes,
A ce jour je n'ai pas eu de réponse des AD59, bien qu'ayant joint une enveloppe timbrée libellée à mon adresse, mais c'est sans doute parce qu'ils ne font pas de recherche. Je ne sais donc toujours pas si on peut trouver un "parcours de combattant" (ou fiche?) aux AD 59. (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je rappelle qu'il s'agit de Albert Alfred CUISINIER (écrit parfois CUISSINIER) né 20/01/1833 à Lille, mort le 29/01/1855 à l'hôpital militaire de Gulhane, Turquie. Il était fusillier dans un régiment d'infanterie de ligne.

Pour Pierre Legay,
Etes-vous sur que les archives de Vincennes n'ont pas de dossier sur les hommes de troupe de cette époque (1855) ?

Merci d'avance à qui pourrait m'aider.
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 28/01/2018 à 19:49
Message #17


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (cdubrulle @ 07/01/2018 à 14:31) *
Citation (plegay @ 24/09/2017 à 04:49) *
Bonjour Christiane,
Les archives de Vincennes ne conservent que le parcours des officiers, pour les hommes de troupe ce sont les archives départementales qui ont repris les documents.
Pierre Legay

Bonjour à tous et toutes,
A ce jour je n'ai pas eu de réponse des AD59, bien qu'ayant joint une enveloppe timbrée libellée à mon adresse, mais c'est sans doute parce qu'ils ne font pas de recherche. Je ne sais donc toujours pas si on peut trouver un "parcours de combattant" (ou fiche?) aux AD 59. (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)
Je rappelle qu'il s'agit de Albert Alfred CUISINIER (écrit parfois CUISSINIER) né 20/01/1833 à Lille, mort le 29/01/1855 à l'hôpital militaire de Gulhane, Turquie. Il était fusilier à la 3ème compagnie du 2 ème bataillon du 97ème régiment d'infanterie de ligne.
Christiane

Bonjour à tous et toutes,
Toujours pas de réponse des AD59. (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)
Quelqu'un sait-il si les AD59 ont des fiches ou "parcours du combattant" pour les classes antérieures à 1867 ?
Merci à qui pourrait me renseigner
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 06:58