IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> Rue disparue à Lille, Lille
avertain
posté 12/09/2017 à 15:43
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 01/10/2005
Membre no 92



Bonjour,
En 1902, puis en 1904, deux actes de naissances d'enfants nés à Lille mentionnent comme domicile des parents:

Carrière de l'Enfunquée

Je veux bien croire que Lille en 2017 est bien moins enfunquée qu'en 1904, mais pour moi ce domicile reste dans le brouillard.
Une idée ?
Merci

(le site Lille d'antan ne mentionne pas cette carrière)
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 12/09/2017 à 16:42
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

il y a peut-être un lien à faire avec la guinguette de LA FUNQUEE sise Faubourg Saint Martin des Champs.
Citation
C’est le temps où “ l’on cueillait l’églantine”, le long du pavé de Roubaix, célèbre pour ses ombrages et ses fossés d’eaux limpides. Il existait alors quelques estaminets et guinguettes comme la ferme-auberge du Soleil-Levant et la célèbre guinguette de la Funquée avec son labyrinthe - Brigitte Renier-Labbée, guide-conférencière des Monuments Historiques, administrateur de la R. L. A.

La guinguette de LA FUNQUEE était très renommée. On pouvait se perdre dans son labyrinthe pour quelques sous.
L'estaminet situé rue du Buisson, était connu pour son labyrinthe végétal. Il a notamment inspiré le chansonnier Desrousseaux dans "Histoire de P'tit-Price et d' Mariann'-Tambour"
Voir ------- LILLE d'antan--------

L'établissement de la Funquée a totalement disparu. A son emplacement figure aujourd'hui une résidence moderne logée entre l'avenue de Mormal et la carrière de la Funquée.

Un endroit qui a laissé à Philippe quelques souvenirs ainsi qu'une certaine nostalgie.
Citation
Voici maintenant un lieu de loisir : La Funquée (situé à l’angle de la rue du Buisson, et de la carrière de la Funquée qui doit son nom à La Funquée dont je vous parle et que je vais maintenant décrire. Il s’agissait d’un endroit principalement constitué d’un grand labyrinthe végétal au centre duquel on trouvait une petite chaumière ou estaminet qui servait de buvette à ceux qui souhaitaient se désaltérer après avoir vaincu le labyrinthe et découvert son issue. Au fond on trouvait de grandes balançoires et autres petits manèges qu’on voit dans les parcs pour enfants. Mon père m’y emmenait en 1959, 1960. D’après mes souvenirs cet endroit faisait penser à une petite guinguette. D’ailleurs n’en était elle pas une. La Funquée fut également « sacrifiée » sur l’autel du béton lors de la construction des résidences du parc St-Maur vers 1963,1964.

------------ La funquée ------------
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 12/09/2017 à 16:50.
Go to the top of the page
 
+ 
mbheniau
posté 12/09/2017 à 17:01
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 166
Inscrit : 14/05/2007
Membre no 4 002
Logiciel: Aucun de précis



Citation (avertain @ 12/09/2017 à 16:43) *
Bonjour,
En 1902, puis en 1904, deux actes de naissances d'enfants nés à Lille mentionnent comme domicile des parents:

Carrière de l'Enfunquée

Je veux bien croire que Lille en 2017 est bien moins enfunquée qu'en 1904, mais pour moi ce domicile reste dans le brouillard.
Une idée ?
Merci

(le site Lille d'antan ne mentionne pas cette carrière)


Bonjour,

Dans le Ravet-Anceau de 1936 : Carrière de la Funquée Rue du Buisson (De l'enseigne d'un cabaret près duquel cette carrière se situe) Il y avait alors 2 personnes répertoriées, un jardinier et une ménagère.

Cordialement

Marie
Go to the top of the page
 
+ 
avertain
posté 12/09/2017 à 17:09
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 01/10/2005
Membre no 92



Merci pour vos réponses, j'ai enfin réussi à comprendre comment insérer une image, en voici une.



(IMG:https://img11.hostingpics.net/pics/958025Capture.jpg)


Cordialement

Alain

Ce message a été modifié par avertain - 12/09/2017 à 17:12.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 12/09/2017 à 22:26
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 079
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Alain, bonjour à tous

Un petit complément : dans Au fil des rues Histoire et origines des rues de Lille Editions Ravet Anceau il est précisé :
Carrière de la Funquée ouverte en 1867 par MM. AGACHE et WAALOCQUE. Du nom d'un estaminet appelé Funquée, situé à proximité de cette ancienne carrière
Coordonnées sur le plan Ravet Anceau BN-57 ...

Bonnes recherches
Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
avertain
posté 14/09/2017 à 10:13
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 01/10/2005
Membre no 92



Bonjour Jean-Marie,
Merci ç l'aide du plan de 1930 ici:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8458927p
J'ai pu situer, vers Marcq la rue du Buisson et la carrière.
Un grand merci à tous
Alain
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 05:49