IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> PLOUVIEZ, Lille
pcolbaut
posté 29/07/2017 à 16:07
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 286
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Lille Paroisse Saint Etienne - Michelle PLOUVIER

Auriez-vous S.V.P. la gentillesse de me traduite les actes suivants :

29 septembre 1607
Archives 1568/1624 - Page 450 - dernier à gauche

09 juin 1613
Archibes 1568/1624 - Page 730 - 1er à droite.

D'avance, je vous remercie de votre aide.

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 29/07/2017 à 18:46
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Patricia,

Le premier de ces deux actes de baptême est relativement lisible :

« Michaleam [sic, pour « Michaelam »] PLOUVIER filiam Joannis PLOUVIER, patrinus Joannes DESVRE (ou DESVRET ?), matrina Agnes PLOUVIER, 29 septembris. »

Soit : [J’ai baptisé : le verbe est sous-entendu dans la formule latine employée] Michelle PLOUVIER fille de Jean PLOUVIER, parrain : Maître Jean DESVRE (ou DESVRET ?), marraine : Agnès PLOUVIER, le 29 septembre.


Pour le 2e acte, on aurait envie de donner sa langue au chat pour le nom de la mère, un peu raturé :
« Michaelam PLOUVER (sic) filiam Joannis PLOUVIER bourgeteur et Mariæ SEMELIN (?), pat[rinus] Joannes WILLO vulgo de PER [ou DU PER ??], matrina Michaela WARNIER, 9 junii 1613. »

Soit : [J’ai baptisé ] Michelle PLOUVER fille de Jean PLOUVIER bourgeteur et de Marie SEMELIN, parrain : Jean WILLO vulgairement de PER (ou quelque chose d’approchant), marraine : Michelle WARNIER, le 9 juin 1613.


Comme je suis curieux et que vraiment le nom de la mère me paraît improbable, j’ai trouvé grâce à la table des baptêmes quelques très probables frères et sœurs, avec pour le père un nouveau métier pas du tout anodin, et pour la mère un nom de famille tout à fait satisfaisant quoique un peu flottant :
-b 2-3-1615 (p. 820) : Jeanne fille de Jean « tabellarius Cameræ » et de Marie TIEVELIN
-b 17-9-1616 (p. 881) Jean fils de Jean « tabellarius Cameræ Comitis » et Marie TIE…ELIN (plus ou moins raturé)
-b 18-3-1618 (p. 945) Bon fils de Jean « messagier de la Chambre » et de Marie STEVELIN
-b 19-5-1620 (p. 1035) Anne fille de Jean « taberlarius Cameræ » et de Marie STEVELIN

Le père serait donc (sauf homonymie avec un autre Jean) devenu quelque chose comme notaire ou secrétaire de la Chambre comtale. Dans les archives foisonnantes de la Chambre des Comptes, il y a quelque chance que vous puissiez retrouver sa trace.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 30/07/2017 à 09:56
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 286
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Damien, à toutes et à tous,

Merci énormément pour ces traductions et bravo pour vos recherches.

Il me reste à déterminer quelle Michelle PLOUVIER a épousé le 10 mai 1637 à Lille Saint Etienne Jean DUGARDIN. Témoins : Joannes PLOUVIER
et Médard DUGARDIN.

La fréquence des naissances que vous avez relevées (environ tous les 2 ans) me fait "pencher" vers l'acte du 9 juin 1613 . Mais cela reste à confirmer.

Si tel est le cas, le père de Michelle PLOUVIER serait donc celui qui est devenu secrétaire de la Chambre comtale.
J'espère que les archives de la Chambre des Comptes sont sur internet car je n' habite pas la région.


Encore merci.

Bon dimanche

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 31/07/2017 à 14:48
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Patricia,

Il est extrêmement probable que les deux Michelle sont soeurs, et donc que celle qui se marie en 1637 est la seconde ; comme il est fréquent, lorsqu'un enfant meurt en bas-âge, ses parents redonnent son prénom à l'enfant de même sexe qui naît par la suite.
On ne peut vérifier sur les registres de sépultures, qui comme c'est presque toujours le cas, ne remontent pas jusqu'au début du XVIIe siècle pour cette paroisse.
En revanche, les registres de mariage subsistent, avec tables, et là on repère qu'il n'y a qu'un seul Jean PLOUVIER qui se marie à Lille-St-Étienne au tout début XVIIe siècle, qui mieux est avec un registre beaucoup mieux écrit que pour les baptêmes des années suivantes (ce qui donne une quasi-certitude pour le nom de l'épouse) :
X 24-11-1604 (p. 29) :
"In sacello b[eatæ] M[ariæ] V[irginis] iuncti sunt matrimonio Joannes PLOUVIER et Maria STEVELIN. Teste fuerunt Bonaventura DE LAFOSSE, Petrus WARNIER ac multi alii, 27 novembris."
(Dans la chapelle de la Sainte Vierge, ont été unis par le mariage Jean PLOUVIER et Marie STEVELIN. Les témoins furent Bonaventure DE LAFOSSE, Pierre WARNIER et beaucoup d'autres. Le 27 novembre.)

Ce mariage d'un Jean PLOUVIER avant 1607 (date du premier des deux baptêmes d'une Michelle) garantit que la mère est la même en 1607 et 1613 ; en plus, on retrouve dans les témoins le nom WARNIER, identique au nom de la marraine en 1613...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 31/07/2017 à 17:17
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 286
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Damien, à toutes et à tous,

Je ne sais comment vous remercier pour ces informations et explications très fournies et utiles sinon en vous disant un grand Mervi pour votre aide.

Petit à petit j'avance sur cette famille un peu compliquée.

Bonne soirée

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 03/08/2017 à 09:58
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Le Jean PLOUVIER est messager de la chambre des comptes depuis 1615.
Rien que l'inventaire des archives de la chambre des comptes doit bien faire 6m de long sur les étagères. Alors de là à mettre tous les documents auxquels il renvoie en ligne...
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 04/08/2017 à 09:05
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 286
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

Merci pour cette information.

Effectivement c'est ce n'est pas possible. Dommage ...

Bonne journée

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 11:02