IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> LEVERT x LEROY, Lille Sainte Catherine
pcolbaut
posté 27/06/2017 à 09:16
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 286
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche des informations sur Guillaume Joseph LEVERT (dates de naissance et décès inconnues) x Antoinette LEROY le 27 février 1724 à Lille
Paroisse Sainte Catherine.

Guillaume Joseph LEVERT est décédé après 1754, date du mariage de la fille Constance Joseph LEVERT x Sébastien Joseph COLIN.

Antoinette LEROY est décédée le 23 décembre 1763 à Lille Sainte Catherine à l'âge de 67 ans, date de naissance inconnue.

En feuilletant les tables de baptême de cette paroisse, j'ai trouvé Maria Angélica LEROY née le 27 novembre 1704 à Lille Sainte Catherine, fille de
Jean Honoré LEROY et Martine TELLIER c'est la seule que j'ai relevée qui correspondrait car sur l'acte de mariage de 1724 il est indiqué dans les témoins Jean Honoré LEROY, père de l'épouse.

Mon problème est : est-ce que Antoinette aurait changée de prénom ? Si oui, elle ne serait pas morte à 67 ans mais à 59 ans.

D'avance, je vous remercie beaucoup de votre aide.

Cordialement

Patricia

Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 27/06/2017 à 13:53
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Patricia,

Avant d'envisager un changement de prénom, il faudrait regarder les naissances du couple Jean Honoré LEROY X Martine TELLIER dans les autres paroisses de Lille.Il suffit de déménager pour changer de paroisse... J'ai vu un couple ayant ses enfants sur 4 paroisses de Lille.
Avec un nom très commun comme LEROY, même avec des tables de naissances, cela peut être fastidieux.
Avez vous regardé les actes de baptême des enfants LEVERT. La paroisse de la mère peut y être indiquée.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 28/06/2017 à 10:49
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 286
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine,

Suite à votre conseil, je viens de relire l'acte de décès de Marie Constance Joseph LEVER, seule fille du couple Guillaume LEVER x Marie Antoinette LEROY;

Il est précisé " fille de feu Guillaume Joseph né à Roubaix et de défunte Marie Antoinette LEROY née en cette ville et tous deux y décédés".

Donc, comme vous le suggérez, il ne me reste plus qu'à regarder dans les tables,très fastidieux (cela m'a permis de trouver plusieurs infos sur cette branche) mais seule solution.


Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 09/07/2017 à 21:18
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Pour le couple Jean Honoré LEROY X Martine TELIER on trouve au moins 2 enfants à Ste Catherine:
-Lievin François 21/7/1688 (p. 107/1047) p. Lievin LEPERS. M. Antoinette QUENEUTE
A St Maurice 9/2/1712, Lievin François LEROY X Marie Marguerite LAMELIN (P. 603/879) témoins Claude François LEROY oncle et Honoré LEROY père (Jean Honoré prenant le prénom de son père probablement après le + de celui-ci)
Jean Honoré LEROY a un frère baptisé Claude Ignace en 1658, c'est peut-être ce Claude François

- Marie Angélique. 27/11/1704
A Ste Catherine 9/7/1732 Simon Joseph DELANNOY X Marie Angélique LEROY témoins Jean Honoré et Lievin François LEROY. Guillaume LEVER

Le couple a quitté la paroisse Ste Catherine entre ces 2 naissances car on trouve à St André. 30/12/1698 Charles Thomas LEROY fils d'Honorez et Martine TELIEZ p. 483/ 1070. P. Charles PELO. M. Michelle TELIEZ
(Charles Thomas LEROY est parrain de Marie Caroline LEVER le 10/7/1733 Ste Catherine)
D'après les tables de St André il y a le baptème le 24/1/1697 d'une Marie Antoinette Joseph LEROY.

Je n'arrive pas à trouver cet acte:
P. 442 seulement des actes de janvier 1697 (jusqu'au 20) puis une note, ensuite des actes de 1646 à partir de la page 446 et enfin début de l'année 1698.
Qui peut m'aider à trouver les autres baptêmes de 1697 de la paroisse St André?

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 11/07/2017 à 19:33
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Voyez ma réponse au sujet (LEROY-)TELLIER
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 12/07/2017 à 14:26
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 286
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine,

J'ai visionné tous les registres des actes de naissance de Lille St André et n'ai rien trouvé concernant l'année 1697, à part les 3 actes que vous mentionnez.

Sur les tables, il est indiqué Page 1 comme référence ?

Peut-être ces pages ont-elle été scannées avec une autre paroisse. Nous trouvons des acte de 1615 et 1616 de La Madeleine.

J'ai donc écrit au Forum de Lille en espérant avoir une réponse ou bien, avec un peu de chance, les trouver lors de recherches.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 12:21