IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> HUDSEBAULT X DECROIX de DRUMEZ, Lille
mpenas
posté 23/06/2017 à 14:40
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 788
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à toutes et à tous,

J’ai dans mes ancêtres le couple GERARD Henri X HUDSEBAUT Marie Anne dont une fille Anne Catherine née le 3/12/1682 à La Madeleine et dont le parrain et la marraine sont Michel François HUDSEBAUT et Anne Suzanne de CROIX de DRUMEZ

Je ne connais pas la date exacte du mariage de Michel HUDSEBAUT X Anne Suzanne de CROIX de DRUMEZ qui se situerait d’après Généanet, vers 1649.
Existe-t-il un contrat de mariage ?

Les seules dates que je connaisse sont :
- le décès d’Anne Suzanne de CROIX le 5/7/1698 Lille La Madeleine, épouse de Michel HUDSEBAUT.
- La naissance de Michel HUDSEBAUT le 13/3/1620 Lille St Etienne (si c’est le bon),
- et peut etre le decès le 30/9/1689 la Madeleine.

Existe-t-il un testament ou de Michel HUDSEBAUT ou Anne Suzanne de CROIX de DRUMEZ ?

Je vous remercie pour l’aide éventuelle que vous pourriez m’apporter

Bien amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 23/06/2017 à 16:03
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Michelle, bonjour à tous,

On retrouve Michel HUDSEBAU(L)T dans les bourgeois de Lille:

HUDSEBAULT Michiel, officier au Mont de piété en la ville de Bruxelles
f. de +Jean et Catherine PILLOT
x Anne Suzane DE CROIX
f. de +Pierre et Anne BOYE
relief 23.07.1649 f° 133 v°

ainsi qu'un frère:

HUDSEBAULT Jacques
f. de +Jean et Catherine PILLOT
x Margueritte ROBERT
f. de Jean
relief 17.06.1648 f° 110 v°

En revanche, dans l'immédiat je n'ai pas trouvé la bourgeoisie de Jean HUDSEBAULT père.

Comme on relève la bourgeoisie avant 25 ans ou dans l'année du mariage, le mariage HUDESEBAULT x DE CROIX s'est tenu entre juillet 1648 et juillet 1649 ce qui explique l'année trouvée sur Généanet.

Michiel et Jacques sont fils de Jean HUDSEBAUT et Catherine PILLOT ce qui confirme le baptême de Michiel du 13 mars 1620 Lille-Saint-Etienne.

Bonnes recherches

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 23/06/2017 à 16:15
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour,

On peut ajouter également:

GERARD Henry
f. de +Simon et Dlle Louise LAVECHIN
x Dlle Marie-Anne HUDSEBAULT
f. de Michel et Dlle Anne-Suzanne DE CROIX
relief 5.10.1675 f° 65 v°

et

HUDSEBAULT Michel François
f. de Michel et Dlle Anne de CROIX dit DRUMEZ
x Marie-Anne DISERIN
f. de Nicolas-Ignace et Catherine PETIT
relief 24.09.1682 f° 132 r°

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 23/06/2017 à 17:20
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 788
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Un grand merci Christian pour cette précision, je supposais la filiation de Marie Anne...Vous m'en donnez la confirmation (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

j'ai trouvé la 1ere naissance de ce couple Marie Françoise Therese à St Etienne le 13/5/1650...HUDSEBAUT écrit à toutes les sauces (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) mais bon on a toujours Anne Suzanne DECROIX...

Bonne fin de journée

Michelle
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 25/06/2017 à 11:23
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour à tous, bonjour Michelle,

Dans le Castelo13 de Christophe YERNAUX (page 52), on trouve quelques rapports et dénombrements faits par des propriétaires dont:

A.D.59 130H391
f°4 Demoiselle Anne BOYE veuve de Pierre DE CROIX dit Drumé vivant écuyer à Lille de 6 cens 11 verges 3/4 de maison, jardin et fossé qui est la moitié du lieu dit "Le Beau Repair" à l'encontre de Jacques BROUDOU, la veuve Mathias PERCOU et de (blanc-Pierre) HAGE par succession de Marie DESCAMPS sa mère et 4 cens de labour de soleil levant et escoce a l'héritage du dit Jacques BROUDOU, de midi à l'héritage de ladite (blanc-Pierre) HAGE et du couchant à l'héritage de ladite veuve PERCOU dévolus la moitié à la dite veuve Pierre DE CROIX et l'autre moitié à Catherine DE CROIX veuve de Jacques MOREL et Michel HUDSEBOOT à cause d'Anne Suzanne DE CROIX sa femme comme venant de leur dit feu père qui l'avait acheté lors de son mariage avec la dite ROYE d'Adrien DESQUIENS et 4 cens de labour à la dite veuve DE CROIX pour moitié et l'autre à ses enfants à cause de leur père qui l'avait acheté de Péronne LE SAFFRE ces deux héritages occupés par Jean CRESPIN. 27/08/1665

Dans cet extrait il est fait mention de Anne BOYE et de Pierre DE CROIX, parents de Catherine, Anne Suzanne, Françoise, Pierre et Jacques.

Une autre information:

Rente héritière du 27/01/1654
Anne BOYE veuve de Pierre de CROIX, vivant escuyer, Seigneur de la Woestine, Catherine de CROIX , veuve de Jacques Morel, Michel HEDDEBAUT bourgeois et Anne Suzanne de CROIX , sa femme, demeurant à Lille
Bernard GARIBALDE fils de feu Bernard, marchand bourgeois à Lille
75 florins de rente héritière au rachat de 1200 florins

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 25/06/2017 à 20:47
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 788
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir Christian,

Est-ce HEDDEBAUT ou HUDSEBAUT ? car sur le dernier acte que vous citez, Christian, il est dit que Michel HEDDEBAUT est bourgeois.

Pourtant, grâce au formidable travail de GENEFLANDRE, les HUDSEBAUT sont dans toutes les paroisses de Lille...Ecrit un peu à toutes les sauces...

J'y ai trouvé le mariage HUDSEBAUT X PILLOT LE 27/1/1619 St Etienne. Mais a-t-on un contrat pour ce couple ?

Trouve-t-on dans les bourgeois de Lille un Michel HEDDEBAUT ? La phonétique de ce nom peut-elle être équivalente entre HUDSEBAUT et HEDDEBAUT ?

Autant les HEDDEBAUT sont connus, autant les HUDSEBAUT sont inconnus au bataillon (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

J'ai retracé grâce à Google Books et à la noblesse de France, les DE CROIX dit DE DRUMEZ et leur généalogie n'est pas des moindres !!! et avec les GOMMER on remonte très très loin par les comtes de HAINAUT. (que j'avais d'ailleurs dans ma base par les comtes de FLANDRE).

Ceci dit je vous remercie Christian pour ces actes précieux...Autant j'ai eu de quoi faire avec mes ancêtres Boulonnais, autant pour le Nord, je suis perdue (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)

Bonne soirée et bien amicalement.

Michelle




Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 26/06/2017 à 06:52
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour Michelle.

HUDSEBAUT=HEDDEBAUT=HERBAUT

Il faut verifier toutes les variations orthographiques.

Concernant Pierre DE CROIX DIT DRUMEZ, il était (si mes souvenirs sont bons) hoste à Lille (donc aubergiste). Il descend d'un des batards de Wallerand DE CROIX DIT DRUMEZ (au nombre de 17 si je me souviens bien), qui les a fait légitimer, et certains ont pu relever sa bourgeoisie vers 1500.

Il y a une copie de l'acte de legitimisation/maintenu de noblesse dans un manuscrit des AML avec une genealogie de cette famille mentionnant d'ailleurs les HUDSEBAUT.

Concernant l'alliance avec les GOMMER, je pense que vous vous tromper de ligne, mais je vais verifier. Wallerand n'en descend pas. De toutes façons, il n'y a aucun lien vers les comtes de Hainaut par eux.

Amicalement,

François
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 26/06/2017 à 08:38
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 788
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à toutes et à tous, Bonjour François,

Pierre DE CROIX DE DRUMEZ X ANNE BOYE (comme le dit Christian par la Rente héritière du 27/01/1654, est bien donné ici :

https://books.google.fr/books?id=toFFAAAAcA...mez&f=false

voir page 23

et si l'on suit correctement, son ailleul Michel x DU RETZ est bien le fils de Marguerite GOMMER...
Amicalement

Michelle

Ce message a été modifié par mpenas - 26/06/2017 à 09:21.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 26/06/2017 à 10:26
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



re-bonjour,

Mea culpa, ce n'était pas Wallerand qui a laissé de nombreux enfants naturels, mais Oste. Et le mariage HEDDEBAULT X CROIX auquel je pensais était du XVIème siècle (Jean HEDDEBAULT).

Concernant Pierre DE CROIX x Anne BOYE, il y est indiqué fils de Jacques DE CROIX x Françoise CAULIER, qui était fils d'autre Jacques (x Catherine VINCKAERT), lui-même fils de Michel (avec la numérotation 4.), qui était lui-même fils de Guillaume x2 Marie BLONDEL, ledit Guillaume fils illégitime d'Oste, seigneur de Wasquehal. Inutile de chercher Marie BLONDEL chez les BLONDEL DE JOIGNY (d'azur à la fasce d'argent), je doute qu'elle appartienne à cette famille.

Il y a bien une alliance entre Jean DE CROIX, fils de Guillaume et petit-fils d'Oste, avec Marguerite GOMMER, mais avec un seul enfant, décédé sans postérité.

Bon, maintenant, il faut vérifier cette généalogie, car il y a un certain nombre de problème, et je pense qu'il en a été publiées de meilleures pour cette famille.

Concernant votre branche, il est assez facile de vérifier en reprenant les reliefs de bourgeoisie, et certains contrats ont été publiés par DENIS DU PEAGE et par d'autres (voir NORD GENEALOGIE pour des contrats du XVIème siècle).

La plupart des alliances sont à rechercher dans les familles de marchands de Lille (CASTELAIN, DUPONT, LE PERS, DESBUISSON,....). Idem pour les YSEULX (sauf erreur, ils étaient horlogers), les LANGLEE (riches bourgeois de Lille, qui n'avaient rien à voir avec les WAVRIN), les MAIGRET (le nom véritable de l'épouse de Jean II, et qui n'a rien à voir avec les LA VIEFVILLE)....

Je vais essayer de vous retrouver une généalogie un peu moins "pipeautée". De mémoire, on en trouve une par LE BOUCQ DE TERNAS, mais je ne suis plus sûr.

Amicalement,

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 26/06/2017 à 10:28.
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 26/06/2017 à 11:09
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 788
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Heu.. (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif) François, si je lis bien effectivement Guillaume X Marie FOUBERT dont Jean de CROIX X Jeanne de FOUBERT XX Marguerite GOMMER

Michel X DE RETZ du second lit de Jean donc fils de Marguerite GOMMER dont Jacques X Françoise CAULIER...

Il n'y a qu'un seul enfant cité de Guillaume, c'est JEAN X FOULBERT XX GOMMER... le recueil dit bien entre autres...les autres enfants de Guillaume ne sont pas nommés.

Si vous avez une autre interpretation de ce recueil, dites la moi...Mais le site de "Pierfit" qui a fait un excellent travail me conforte dans mon idée, et lui est passé par la noblesse de Belgique... (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Et au passage, je ne cherche pas les BLONDEL DE JOIGNY, je les ai indirectement par les LE FRANCOIS...Et ils ne sont pas du meme coin il me semble (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Amicalement

Michelle

Ce message a été modifié par mpenas - 26/06/2017 à 11:33.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 26/06/2017 à 13:39
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (mpenas @ 26/06/2017 à 12:09) *
Heu.. (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif) François, si je lis bien effectivement Guillaume X Marie FOUBERT dont Jean de CROIX X Jeanne de FOUBERT XX Marguerite GOMMER

Michel X DE RETZ du second lit de Jean donc fils de Marguerite GOMMER dont Jacques X Françoise CAULIER...

Il n'y a qu'un seul enfant cité de Guillaume, c'est JEAN X FOULBERT XX GOMMER... le recueil dit bien entre autres...les autres enfants de Guillaume ne sont pas nommés.

Si vous avez une autre interpretation de ce recueil, dites la moi...Mais le site de "Pierfit" qui a fait un excellent travail me conforte dans mon idée, et lui est passé par la noblesse de Belgique... (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)


Non:
IX Guillaume x1 Marie FOUBERT, x2 Marie BLONDEL

du premier lit
1. Jean x1 Jeanne FOUBERT x2 Marguerite GOMMER
...

4. Michel x Marguerite DU RETZ
...
jusqu'à 11 (les enfants 10 et 11 étant du second lit)

La numérotation est claire: Michel est fils de Guillaume, par contre, effectivement, Michel est du premier lit, la mention "du second lit" au-dessus de "2. Guillaume" s'appliquant à "F. Antoine..., mort célibataire")

Concernant les BLONDEL, je faisais référence aux armes prêtées à Marie BLONDEL qui renvoient aux BLONDEL DE JOIGNY. Mais cette dernière famille était largement possessionnée en Flandre, donc connue à Lille. D'ailleurs GOETHALS lie Marie à cette famille (mais j'avoue que sa reconstruction me pose problème avec un gap d'environ 1 siècle, mais je n'ai jamais été un grand fan de GOETHALS).

Par contre, en ce qui concerne la base pierfit, très utile au demeurant, c'est bourré d'erreurs. Littéralement. Certaines sont excusables (reprise de généalogies publiées erronées), d'autres beaucoup moins.

PATOU, sur les coutumes locales, citant l'arrêt DECROIX DIT DRUMEZ sur la noblesse des bâtards:
https://books.google.fr/books?id=p-BaAAAAcA...mez&f=false

Sinon, même généalogie que ci-dessus, mais en plus lisible (de VITON DE SAINT ALLAIS, ce qui laisse assez entendre qu'il faut la vérifier):
https://books.google.fr/books?id=IDioPs1iMN...p;q&f=false

Ce message a été modifié par ffoucart - 26/06/2017 à 13:54.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 26/06/2017 à 14:28
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (mpenas @ 25/06/2017 à 21:47) *
et avec les GOMMER on remonte très très loin par les comtes de HAINAUT. (que j'avais d'ailleurs dans ma base par les comtes de FLANDRE).


Suivant la base pierfit cela passe par les LE PREVOST DIT DE BASSERODE, par une alliance au XIIIème siècle, donc pipeau, car la généalogie de cette famille est connue pour avoir été falsifiée, notamment pour la partie avant 1300. Ils se sont inventés descendants de prévôts/châtelains de Basserode, mais il s'agissait en réalité de bons bourgeois de Lille, figurant régulièrement parmis les échevins et jurés.

Par contre, il y a effectivement une ligne qui permettrait de remonter: celle passant par les MARKANT DIT DE SAINT VENANT. Même s'ils n'étaient pas des bâtards des WAVRIN, je pense pour ma part qu'ils descendaient de Baude MARKANT DIT DE HOUPPELINES, cambgeur armé chevalier, ayant été marié à Marie fille du seigneur d'Armentières (donc probablement Hellin DE MORTAGNE, donc descendant des comtes de Hainaut par les châtelains de Tournai, et de Sybille D'ALSACE par les WAVRIN).

Mais bon, c'est hors sujet de toutes façons.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 26/06/2017 à 14:29.
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 26/06/2017 à 16:04
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 788
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Je ne connais pas assez les familles du Nord, et s'il y a aussi des BLONDEL DE JOIGNY dans le Nord , il y en a aussi dans le PdC^^

Je ne suis pas documentée pour le Nord et ça reste assez fermé...C'est un peu pour cela que je n'étais pas trop intéressée par mes branches du Nord mais il faut s'y mettre un jour...donc acte....

Néanmoins, ce recueil nobiliaire n'est assez explicite et pas facile à interpréter...Je pense que vous avez la bonne interprétation....les échanges ne sont pas inutiles dans ce cas...



Alors nous avons donc Michel X DE RETZ fils de Guillaume X FOULBERT... (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Donc pour les GOMMER, toute discussion devient inutile...

Bonne fin de journée



Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 03/07/2017 à 13:19
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Je reviens sur le sujet, car j'ai effectivement retrouvé dans un relevé de Christophe Yernaux pour le GGRN la mention de Jacques DRUMEZ, hoste du Lion d'Or à Lille fin XVIème (AM 533 - Gouvernance de Lille - Rentes héritières pour les années 1540 à 1595)

Sinon, la généalogie que j'avais mise en ligne en 2001 (pour l'ascendance de l'épouse du frère de mon ancêtre):

Ascendants de Marie de CROIX dit de DRUMEZ

Génération 1

1 Marie de CROIX dit de DRUMEZ, décédée, inhumée le 17 août 1688, Saint-Maurice - Lille, 59000, Nord, France . Parents: 2 et 3. Mariée le 25 juin 1635, Sainte-Catherine - Lille, 59000, Nord, France, avec Pierre CASTEL, Bourgeois de Lille par relief en 1636, fils de Jehan CASTEL et Catherine MASUREL.

Sources :
personne: ff (mars 2001)


Génération 2

2 Pierre de CROIX dit de DRUMEZ, Bourgeois de Lille par relief en 1595. Parents: 4 et 5.

Sources :
personne: ff (octobre 2001)


... marié vers 1595, Lille, 59000, Nord, France, avec...

3 Marguerite BRIDOUL, née le 22 novembre 1572, Saint-Étienne - Lille, 59000, Nord, France, décédée. Parents: 6 et 7.

Sources :
personne: ff (octobre 2001)


... dont:
a.Marie, décédée, inhumée le 17 août 1688, Saint-Maurice - Lille, 59000, Nord, France . Voir 1.

Génération 3

4 Jacques de CROIX dit de DRUMEZ, décédé en novembre 1582, Lille, 59000, Nord, France, bourgeois de Lille par relief en 1550, hoste du Lyon d'Or. Parents: 8 et 9.

Sources :
personne: ff (octobre 2001)


... marié vers 1550 avec...

5 Catherine VINCKAERT, décédée, inhumée le 17 avril 1587, Saint-Étienne - Lille, 59000, Nord, France .

Sources :
personne: ff (octobre 2001)


... dont:
a.Pierre. Voir 2.

Génération 4

8 Michel de CROIX dit de DRUMEZ, bourgeois de Lille par relief en 1509. Parents: 16 et 17.

Sources :
personne: ff (novembre 2001)


... marié vers 1509 avec...

9 Marguerite du RETZ.

Sources :
personne: ff (novembre 2001)


... dont:
a.Jacques, décédé en novembre 1582, Lille, 59000, Nord, France. Voir 4.


Génération 5

16 Guillaume de CROIX dit de DRUMEZ, bourgeois de Lille par rachat en 1475, marchand de draps. Parents: 32 et 33.

Note : Reconnu en Halle échevinale par son père le 18 janvier 1475

Sources :
personne: ff (novembre 2001)


... marié vers 1480 avec...

17 Marie FOUBERT.

Sources :
personne: ff (novembre 2001)


... dont:
a.Michel. Voir 8.

Génération 6

32 Otte de CROIX dit de DRUMEZ, Seigneur de Wasquehal et de Bercus, décédé en 1481. Parents: 64 et 65.

Sources :
personne: ff (novembre 2001)


... relation avec...

33 Aelis GONTIER.

Sources :
personne: ff (octobre 2001)
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 09/07/2017 à 11:34
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Michelle et François, bonjour à tous,

Quelques informations complémentaires autour de la famille HUDSEBAUT à toutes les sauces dont une nouvelle:

• L'entrée en bourgeoisie de Jean HUDSEBAUT

HEUTSEBAULT Jehan, °Lille, célibataire
f. de Martin
achat 8.01.1593 f° 77 v°

mais pas de trace d'un Michel HEDDEBAUT (et variantes) dans la bourgeoisie de Lille.

• Une description de la famille autour de Jean HUDSEBAUT et de Catherine PILLOT grâce à un acte passé devant la Gouvernance de Lille trouvé dans le Castelo17 de Christophe YERNAUX sur le site de La Châtellenie.

Liasse 12221
Péronne HUDSEBAULT, épouse de Pierre HACHIN, Catherine, Augustin et Denis HUDSEBAULT, tous enfants de feu Jean, greffier du mont de piété, et de Catherine DE COUROUBLE, Jacques DUTHOIT, marchand, père de J.-B., Augustin, Marie Catherine et Jeanne Françoise qu’il eut de feue Marie HUDSEBAULT, qui fut aussi fille des feus Jean et Catherine DE COUROUBLE; Catherine PILLOT, femme en 2èmes noces et présentement veuve dudit Jean HUDSEBAULT, mère de Jacques, J.-B. et André HUDSEBAULT, ses enfants mineurs, Michel HUDSEBAULT, fils majeur de ladite PILLOT - procuration 29 décembre 1640.

et d'autres actes provenant de la même source

Liasse 12187
Jean HUDSEBAUT, marchand jullier, époux de Catherine DE COUROUBLE, Jacques DE LOS, demeurant à CYSOING, époux de Marguerite DE COUROUBLE, Jean SCHAPELINCK, époux d’Isabeau DE COUROUBLE, toutes sœurs et héritières de leur tante, Marie DE COUROUBLE, veuve d’Allard GALLIOT - procuration 13 octobre 1614.

Liasse 12191
Jean DE COUROUBLE, apothicaire, Jacques BERNARD, époux de Jeanne DE COUROUBLE, Jean HUDSEBAUT, époux de Catherine DE COUROUBLE, Jacques DE LOS, époux de Marguerite DE COUROUBLE, Isabeau LE HUGIER, veuve d’Antoine DE COUROUBLE, mère et tutrice de Louis, Catherine et Jeanne, Jean SCHAPELINCK, époux d’Isabeau DE COUROUBLE, aussi fille dudit feu Antoine, lesdits Jean, Jeanne, Catherine et Marguerite frère et sœurs de feu Me Antoine DE COUROUBLE, neveu et nièces de Marie DE COUROUBLE, veuve d’Allard GALLIOT - procuration 26 février 1616.

Liasse 12207
Martin HUDSEBAUT, fils de feu Me Jean, marchand jullier - procuration à Marie, sa fille, veuve d’Hubert LE MIEUVRE, apothicaire à Lille, à Hubert LE MIEUVRE, fils dudit feu Hubert, à Me Augustin HUDSEBAUT, avocat au conseil de Flandre à Gand, Jean, Martin et Denis HUDSEBAUT, ses fils et à Augustin, fils dudit Jean - 26 mai 1627. y

Liasse 12493
- Compte par Pierre CRESPIN et Pierre CARPENTIER, tuteurs de Marguerite PANNIER, fille héritière de feu Adrien ; Jacques VASSEUR, seul tuteur restant des enfants de feu Grard PANNIER et d'Anne CUVILLON ; iceluy Pierre CRESPIN, Jacques LENIEZ et J.-B. HUDSEBAULT, tuteurs des enfants des feus Hubert LE MIEUVRE et Marie PANNIER, iceux enfants dudit Grard PANNIER et d’Hubert LE MIEUVRE, neveux et héritiers dudit feu Adrien, à Pierre DURAY, époux de Philippotte PANNIER, aussi fille dudit feu Adrien - année 1647.
Jacques LENIEZ était cousin germain allié des enfants de feu Hubert LE MIEUVRE, et J.-B. HUDSEBAULT, cousin desdits enfants. Marguerite PANNIER, vêtue aux Sœurs grises à Lille, est allée à PETEGHEM voir sa sœur religieuse.

Registre 11863
- Jacques DUTHOIT, bourgeois et marchand, veuf de Marie HUDSEBAULT - à Jean Baptiste, Augustin, Marie Catherine et Jeanne Françoise - 3 avril 1643.

Registre 11866
- Marguerite DELELYS, veuve de Martin HUSSEBOT - à Marie Marguerite, 4 ans - 18 janvier 1659. Remariée avec Jean FOURMESTRAUX avant le 23 décembre 1661.

Registre 11903
- Anne BOYE, veuve de Pierre DE CROIX - 27 juillet 1677 - fol. 160.

Registre 11862
- Hubert DE FONTAINE, fils de feu Jérôme, marchand, veuf de Marguerite ROBERT - à Jacques, et Marie - 3 mai 1638. Tuteurs : Jacques JACOBS, bel oncle maternel, et Martin FONTAINE, oncle paternel.

Liasse 12176
Marguerite DE COUROUBLE, Me Antoine et Jean DE COUROUBLE, Allard GALLIOT, époux de Marie DE COUROUBLE, Jacques BEMARD époux de Jeanne DE COUROUBLE, Jean HENSSEBAUT époux de Catherine DE COUROUBLE, tous ces DE COUROUBLE enfants, de feu Jean et d’encore vivante Marie REUWE – procuration 4 avril 1596.

Registre 11904
- Catherine PILLOT, veuve de Nicolas CASTELLAIN - 4 novembre 1680 - fol. 75.

Pour ce dernier acte, il n'y a aucune certitude mais Catherine PILLOT a peut-être été mariée avec Nicolas CASTELLAIN.

Bonnes recherches

Christian
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 05:16