IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DE PRESTRE, Lille
sdelbarre
posté 02/04/2017 à 12:48
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 82
Inscrit : 05/05/2015
Membre no 18 187
Aide possible: actes d'etat civil
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour je suis à recherche d'information de Catherine De Prestefille de Antoine qui s'est marié en premiere noce avec Delebar Daniel dont

F Marie Louise DELEBAR baptême 27 sept. 1637Lille (Saint-Etienne), 59350, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France
H Jean Baptiste Delebar 1638 lille St-etienne-1707/
H Jean DELEBAR 1639 Lille St-etienne-/1643
F Catherine DELEBAR 1640 Lille (Saint-catherine), 59350, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France -
H Jean Joseph DELEBAR 1643 Lille (Saint-catherine), 59350, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France-
H Maximilien DELEBAR /1645 Lille (Saint-catherine), 59350, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France-
et en seconde noce d'apres un CM avec Boutry Adrien

16 avril 1655 : Contrat de mariage (avec Adrien BOUTRY) - Lille , 59350, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France

Notaire : Lefebvre Maximilien Date : 1655 Contractant : Nom : BOUTRY Adrien Contractante : Nom : DEPRESTER Catherine Notes : Cote : A.D.59 - 2 E 3 / 2794 acte 79 Compléments : Extrait trouvez chez C.yernaux : 16/04/1655 Adrien BOUTRY dit Lallier fils d'Adrien et de Demoiselle Louise DESCAMPS, huissier des Etats de Lille, Douai et Orchies assisté de son père et de François BOUTRY dit Lallier son frère d'une part, Demoiselle Catherine DEPRESTER veuve de Daniel DELEBARRE vivant hôte du lieu du Mariembourg à Lille d'autre part. Lui apporte 600 florins et ses vêtements de noces, elle ne précise pas sa dot. Rédigé à : Lille
Sources: contrat de mariage maitre Maximilien Lefebvre
Cordialement sebatien

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 03/04/2017 à 17:02
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Il existe un parchon (partage avant remariage) la concernant mais qui n'apporte rien sur sa parentée dans l'extrait (Castelo-Lillois n°17) :

A.M.Lille 11866
Catherine DE PRESTER, veuve de Daniel DELEBARRE - à Jean, 10 ans, et Marie Louise, 16 ans - 2 avril 1655.

Normalement il devrait y avoir des tuteurs qui acceptent l'accord mais ils ne sont pas repris ici, il faudrait voir l'acte original.
Les autres enfants sont donc décédés à l'époque.
Go to the top of the page
 
+ 
sdelbarre
posté 05/04/2017 à 12:47
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 82
Inscrit : 05/05/2015
Membre no 18 187
Aide possible: actes d'etat civil
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cyernaux @ 03/04/2017 à 18:02) *
Bonjour,

Il existe un parchon (partage avant remariage) la concernant mais qui n'apporte rien sur sa parentée dans l'extrait (Castelo-Lillois n°17) :

A.M.Lille 11866
Catherine DE PRESTER, veuve de Daniel DELEBARRE - à Jean, 10 ans, et Marie Louise, 16 ans - 2 avril 1655.

Normalement il devrait y avoir des tuteurs qui acceptent l'accord mais ils ne sont pas repris ici, il faudrait voir l'acte original.
Les autres enfants sont donc décédés à l'époque.

bonjour
Pourquoi les enfants serai forcéments décédés,je ne comprend pas cette affirmation.Pouvez-vous Développer svp ?

Go to the top of the page
 
+ 
sdelbarre
posté 05/04/2017 à 12:56
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 82
Inscrit : 05/05/2015
Membre no 18 187
Aide possible: actes d'etat civil
Logiciel: Aucun de précis



Citation (sdelbarre @ 05/04/2017 à 13:47) *
Citation (cyernaux @ 03/04/2017 à 18:02) *
Bonjour,

Il existe un parchon (partage avant remariage) la concernant mais qui n'apporte rien sur sa parentée dans l'extrait (Castelo-Lillois n°17) :

A.M.Lille 11866
Catherine DE PRESTER, veuve de Daniel DELEBARRE - à Jean, 10 ans, et Marie Louise, 16 ans - 2 avril 1655.

Normalement il devrait y avoir des tuteurs qui acceptent l'accord mais ils ne sont pas repris ici, il faudrait voir l'acte original.
Les autres enfants sont donc décédés à l'époque.


bonjour
Pourquoi les enfants serai forcéments décédés,je ne comprend pas cette affirmation.Pouvez-vous Développer svp ?j'espere pour moi que vous faites erreure car son fils JB delebar ne serait pas mon JB.et de ce faite ça veut dire pour moi case depart ..ah non hein....en plus il n'y a pas d'acte de sépultures à lille st-etienne avant 1694......Grrrr

Ce message a été modifié par sdelbarre - 05/04/2017 à 12:57.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 10/04/2017 à 09:57
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Pourquoi les enfants serai forcéments décédés,je ne comprend pas cette affirmation.Pouvez-vous Développer svp ?

Sauf erreur de relevé de DENIS DU PEAGE il n'y a que deux enfants survivants à ce couple : Jean et Marie Louise. Jean Baptiste étant encore mineur au moment de ce parchon, s'il était vivant il devrait être cité.

A la demande des tuteurs, avant le remariage du conjoint survivant, celui-ci est dans l'obligation de procéder au partage (virtuel) de la part du conjoint décédé : normalement la moitié au conjoint survivant, l'autre moitié à partager entre les enfants vivants donc tous leurs enfants sont concernés même s'ils sont majeurs. Si l'un d'eux est déjà marié sa dot est mentionnée (et déduite de ce que lui doit le parent survivant). On peut également en déduire que Catherine DE PRESTER a prévue de se remarier.

Il faut donc vérifier le contenu de l'acte aux Archives Municipales de Lille et y relever les tuteurs qui doivent y être cités : normalement un du côté paternel, un du côté maternel.
Go to the top of the page
 
+ 
sdelbarre
posté 23/06/2017 à 07:45
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 82
Inscrit : 05/05/2015
Membre no 18 187
Aide possible: actes d'etat civil
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cyernaux @ 10/04/2017 à 10:57) *
Citation
Pourquoi les enfants serai forcéments décédés,je ne comprend pas cette affirmation.Pouvez-vous Développer svp ?

Sauf erreur de relevé de DENIS DU PEAGE il n'y a que deux enfants survivants à ce couple : Jean et Marie Louise. Jean Baptiste étant encore mineur au moment de ce parchon, s'il était vivant il devrait être cité.

A la demande des tuteurs, avant le remariage du conjoint survivant, celui-ci est dans l'obligation de procéder au partage (virtuel) de la part du conjoint décédé : normalement la moitié au conjoint survivant, l'autre moitié à partager entre les enfants vivants donc tous leurs enfants sont concernés même s'ils sont majeurs. Si l'un d'eux est déjà marié sa dot est mentionnée (et déduite de ce que lui doit le parent survivant). On peut également en déduire que Catherine DE PRESTER a prévue de se remarier.

Il faut donc vérifier le contenu de l'acte aux Archives Municipales de Lille et y relever les tuteurs qui doivent y être cités : normalement un du côté paternel, un du côté maternel.



En effet elle se remarira avec Adrien Boutry,
Notaire : Lefebvre Maximilien
Date : 1655 Contractant : Nom : BOUTRY Adrien Contractante : Nom : DEPRESTER Catherine Notes : Cote : A.D.59 - 2 E 3 / 2794 acte 79 Compléments : Extrait : 16/04/1655 Adrien BOUTRY dit Lallier fils d'Adrien et de Demoiselle Louise DESCAMPS, huissier des Etats de Lille, Douai et Orchies assisté de son père et de François BOUTRY dit Lallier son frère d'une part, Demoiselle Catherine DEPRESTER veuve de Daniel DELEBARRE vivant hôte du lieu du Mariembourg à Lille d'autre part. Lui apporte 600 florins et ses vêtements de noces, elle ne précise pas sa dot. Rédigé à : Lille


donc je dois chercher un autre père à mon Jean Baptiste
merci en tout cas
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 09:27