IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> HERBEAU X MULLIER, Lille (St Maurice et Fives)
ffoucart
posté 23/01/2017 à 08:09
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour,

A Fives, le 31 mai 1757 Adrien François Joseph HERBEAU, 22 ans, fils de feu Adrien Louis Joseph et de Guille Bertine MULLIER, de cette paroisse, épouse Jenneviève Joseph MONTAIGNE, 22 ans, fille de Wallerand et de Marie Thérèse VINACOURT, de cette paroisse, T: François MOROIS, Jean François MONTAIGNE (tous deux NSP) Augustin CARE (S) Georges HERBEAU (S)

On trouve plusieurs enfants baptisés à Fives:
- Geneviève Joseph, le 19 novembre 1757, fille de François Joseph, cordonnier, et de Jeaneviève Joseph MONTAIGNE, parr Jean François HERBEAU marr Marie Thérèse VIGNACOURT, il faut noter le singe "+" dans la marge, elle n'a donc probablement pas survécu.
- Scholastique Joseph, 11 mai 1757, parr Jean Baptiste MONTAIGNE, marr Marie Jeanne Joseph DELRUE, (elle décède ultérieurement à Fives, encore enfant)
- Georges Joseph, le 15 août 1766, parr Jean François Joseph HERBEAU marr Jeanne Marguerite Joseph HOCHART

Aussi à Fives, on trouve le remariage de Gibertine MULLIER, veuve de Louis HERBEAU, marchand aux faubourgs de Fives, avec André Gaspard Callixte PLOUVIER, fils d'André et Marie Catherine PENNEQUIN, le 23 (juin/juillet? l'acte indique "dudit" après un acte du 30/06) 1738. T: Antoine CARRE, blanchisseur à Fives, beau-frère de la mariée, etc.....
en marge il est précisé que a marié a 22 ans et la mariée 36 ans.

Antoine CARRE est l'époux de Françoise MULLIER, qui décède, veuve, à Fives, âgé de 53 ans à Fives et inhumée le 3 février 1744.

On trouve aussi à Fives le 2 février 1700 le mariage de Jean Antoine HERBAUT, de la paroisse de St Maurice, fils d'Antoine HERBAUT et de Michele BUZINE, avec Marie Pétronielle D'ERCOUTRE fille de Ferdinand et de Louise VERSAILLE, de la paroisse de Fives T Antoine DELETOMBE et Antoine GERARDIN.

On trouve le baptême d'un de leurs enfants à Lille St Maurice le 4 octobre 1705, Jean François fils d'Antoine HERBAUT et de Pétronille VERCOUSTRE.

c'est aussi dans cette paroisse que l'on trouve le baptême de deux enfants du couple HERBEAU/MULLIER:
4 février 1733 Antoine Joseph, parr Antoine CAREZ marr Antonia MASURELLE
4 février 1735 Adrien François Joseph parr Stéphane François HERBAUT? marr Anne Marie DULEU

Toute addition ou complément serait apprécié.

François
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 23/01/2017 à 19:08
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai du mal à vous suivre, je ne vois pas de lien entre ces personnes.
Que cherchez-vous exactement ?
Quel couple vous intéresse ?
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 23/01/2017 à 19:23
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Désolé, je n'ai pas eu le temps de vraiment terminer mon message: je recherche la filiation du couple HERBEAU x MULLIER. Dans cette perspective, j'émets l'hypothèse qu'Adrien Louis Joseph, époux de Gillebertine (ou Gilles Albertine) puisse être le fils de Jean Antoine et de Marie Petronille VERCOUTRE. Mais je manque d'éléments, notamment du fait du trou dans les BMS de Fives pour établir le lien. De même pour Gilbertine MULLIER.

Donc je sollicite l'aide pour tout acte qui m'aurait échappé.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 23/01/2017 à 19:33.
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 11/03/2017 à 11:10
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour François,

Avez-vous eu l'occasion de progresser sur le sujet?

Comme j'avais quelques éléments, j'ai poursuivi les recherches et naturellement j'arrive aux mêmes résultats que ceux indiqués dans votre premier message avec peut-être quelques éléments complémentaires autour des personnes concernées par le sujet.

Toutefois je ne parviens pas non plus à remonter l'ascendance d'Adrien Louis Joseph HERBEAU ni celle de Gilbertine MULLIER. A noter qu'Adrien Louis est appelé parfois Adrien Joseph et encore Pierre Louis Joseph.

J'ai essayé d'en savoir plus via la soeur de Gilbertine qui a été mariée avec Antoine CARRé. Antoine CARRé x Françoise MULLIER ont eu un fils Adrien Augustin Joseph lui même marié avec Elisabeth DUBAR dont quelques enfants avec une vie très courte sauf Pierre Joseph CARRé qui a été marié le 20 janvier 1784 Condé-sur-l'Escaut avec FANIART Marie Thérèse Joseph (5 Mi 051 R 006 vue 329/1107). Le rapprochement avec Adrien Augustin se fait principalement au travers des enfants de ce couple et aussi avec le décès de Pierre Joseph le 3 avril 1804 Lille 5 Mi 044 R 266 vue 24/999.

Malheureusement toujours pas de piste pour remonter dans la branche MULLIER.

A propos des CARRé, j'ai examiné diverses orthographes et plus récemment QUARRé. Dans l'immédiat rien de bien probant.

C'est donc à suivre

Amicalement
Christian
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 12/03/2017 à 03:08
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonsoir Christian.

si j'ai progressé? oui et non. en fait, rien de concluant en ce qui concerne l'éventuelle filiation du coté HERBAUT, et pas de piste sérieuse pour les MULLIER. J'ai plusieurs HERBAUT comme témoins sans pouvoir trouver d'éléments les concernant: Georges et Auguste.


En ce qui concerne le couple HERBAUT/BUISINE, il s'est marié à Sainghin en Mélantois le 7 février 1669: Antoine HERBAULT fils de Pierre et Michelle BUGINNE fille de Jean ?... (j'hésite car il s'agirait d'une contraction alors que les autres prénoms de la même page ne sont pas contractés), T: Daniel LE CLERCQ et Guillaume HERBAULT

par ailleurs, Marie Joseph et Marie Magne WERCOUTRE filles de Ferdinand et de Louise WERFAILLE sont marraines le 8 novembre 1695 des jumeaux de Jean Baptiste DE LE BEE, laboureur à Fives, et de Jacqueline WERCOUTRE, son épouse.
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 13/03/2017 à 12:01
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour François, bonjour à tous,

Pour ce qui concerne la branche MULLIER, Guille Bertine ou Gilbertine est décédée le 29 octobre 1778 à LSE 5 Mi 044 R 057 vue 69/703, âgée de 82 ans. Etait présent notamment son fils Antoine Joseph HERBAUX né le 4 janvier 1733 LSM 5 Mi 044 R 068 vue 146/408.
Ce dernier a été marié le 21 février 1768 LSM 5 Mi 044 R 079 vue 61/752 avec Marie Thérèse Joseph LEFLAN. L'acte de mariage nous apprend que le marié a un oncle domicilié à LSS: Jean François HERBAUX.

Amicalement
Christian
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 15/03/2017 à 12:44
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour Christian,

Oui, j'avais repéré ce Jean François HERBAUX, mais sans trouver d'acte le concernant (le seul du même nom marié à LSS à la bonne période est fils de Roch). Il faudrait peut-être rechercher son acte de sépulture/décès, qui permettrait peut-être d'avoir d'autres éléments (nom d'épouse, s'il était marié....).

Mais j'ai beaucoup de travail en ce moment, ce n'est donc pas simple.

Bien amicalement,

François

PS: 31/7/1772 sépulture de Jean François HERBAUX Me Boulanger âgé de 68 ans époux de Marie Albertine DATHIS, décédé le 30, T: Pierre Joseph HERBAUX son frère, Joseph DEMM(pliure)
5 Mi 044 R 101 P 865/1164

Re PS LSS 15/01/1771 mariage HERBAUT x D'ATHIS 5 Mi 044 R 99 P 103/1089

Jean François HERBAUX me boulanger, demeurant en cette paroisse, natif de Templeuve en Pévèle, fils de défunts Joseph et Marie Catherine RAT, âgé de 61 ans,
x
Marie Albertine DATHIS dentelière demeurant en cette paroisse native de la paroisse de La Madeleine de cette ville, fille de défunts Philippe Alexandre Baptiste et de Marie Albertine LEGRAND, âgée de 52 ans

T: Antoine Joseph HERBAUX, neveu du contractant, de la paroisse de St Maurice, Jacques Joseph CARDON, cousin maternel du contractant de cette paroisse, Louis Joseph DATHIS, frère de la contractante, de cette paroisse, Philippe André DATHIS, frère de la contractante de la paroisse de St Etienne .

Ce message a été modifié par ffoucart - 15/03/2017 à 15:08.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 15/03/2017 à 16:58
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bon, a priori rien à voir avec le couple HERBAUX-VERCOUTRE qui était une fausse piste. Mais pas de bol: il y aussi un trou à Templeuve au début du XVIIIeme.
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 15/03/2017 à 17:16
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour François,

J'avais ce passage par Templeuve-en-Pévèle.

A noter malgré tout que le couple Joseph HERBAUX x Marie Catherine RAT(S) a eu un enfant: Adrien Louis °27 septembre 1704 sur Templeuve-en-Pévèle AC 585 GG11 vue 6/12
http://www.archivesdepartementales.lenord....1&img_num=6

Dans l'immédiat, je n'ai pas trouvé la naissance de Jean François décédé le 31 juillet 1772 LSS 5 Mi 044 R 101 vue 865/1164, il est dit de Templeuve-en-Pévèle.

Je poursuis dans cette voie, la présence d'Adrien Louis, celui qui pourrait être marié avec Gilbertine MULLIER car au fil des actes il est prénommé Adrien Joseph, Pierre Louis Joseph, Adrien Louis.

Amicalement
Christian

J'ai oublié, dans quels événements sont cités les témoins Georges et Auguste HERBAUT du message n°5?

Ce message a été modifié par cfacon - 15/03/2017 à 17:19.
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 15/03/2017 à 19:18
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



D'autres enfants du couple Joseph HERBAUX x Marie Catherine RAT(S)

• HERBEAU Jean François °2 juin 1707 Templeuve-en-Pévèle 5 Mi 041 R 051 vue 5/146
• HERBAULT Marie Cirille °5 septembre 1711 Templeuve-en-Pévèle 5 Mi 041 R 051 vue 40/146

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 16/03/2017 à 02:50
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



j'avoue que je ne m'attendais pas à un mariage aussi tardif de Jean François.

Pour Auguste HERBAUX, il est cité dans l'acte de mariage de Geneviève HERBAUT (fille de François et de Geneviève MONTAGNE) avec Antoine HEU (Fives le 22 avril 1782), en qualité d'oncle.

PS: pour Georges: cf les témoins du mariage HERBAUX X MONTAIGNE de 1757

Ce message a été modifié par ffoucart - 17/03/2017 à 02:38.
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 16/03/2017 à 18:11
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour à tous, bonjour François,

Pour ce qui concerne le couple Joseph HERBAUX x Marie Catherine RAT(S) on peut encore ajouter les enfants qui suivent:

• HERBAUX Marie Anne Joseph °14 novembre 1713 Templeuve-en-Pévèle 5 Mi 041 R 051 vue 58/146
• HERBAUX Marie Judith °5 février 1716 5 Mi 041 R 051 vue 109/146

Je me suis heurté à la même difficulté au sujet d'Auguste HERBAUS(X) cité comme témoin au mariage de HERBEAU Geneviève Joseph avec HEU Antoine.
A l'évidence, tout irait mieux si nous prenions la liberté d'inverser les positions d'Antoine et d'Auguste. Ainsi, Antoine serait le frère d'Adrien Joseph ou Adrien Louis et Auguste serait alors Philippe Auguste, un frère de Geneviève.

En s'appuyant sur Geneanet avec les vérifications d'usage, on peut remonter sur quelques générations la filiation de Marie Catherine RAT(S). Joseph HERBAUT est né le 17 mars 1670 et décédé le 4 janvier 1745 à Templeuve-en-Pévèle.

Pour l'instant, rien de mieux du côté MULLIER. Les recherches sur (Marie) Françoise MULLIER soeur de Gilbertine ne progressent pas.

Amicalement
Christian
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 07/03/2024 à 17:32
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet, car une précision m'a interpellé

Citation (ffoucart @ 15/03/2017 à 13:44) *
Re PS LSS 15/01/1771 mariage HERBAUT x D'ATHIS 5 Mi 044 R 99 P 103/1089

Jean François HERBAUX me boulanger, demeurant en cette paroisse, natif de Templeuve en Pévèle, fils de défunts Joseph et Marie Catherine RAT, âgé de 61 ans,
x
Marie Albertine DATHIS dentelière demeurant en cette paroisse native de la paroisse de La Madeleine de cette ville, fille de défunts Philippe Alexandre Baptiste et de Marie Albertine LEGRAND, âgée de 52 ans

T: Antoine Joseph HERBAUX, neveu du contractant, de la paroisse de St Maurice, Jacques Joseph CARDON, cousin maternel du contractant de cette paroisse, Louis Joseph DATHIS, frère de la contractante, de cette paroisse, Philippe André DATHIS, frère de la contractante de la paroisse de St Etienne .


En effet, cousin maternel de Jean François HERBAUX implique une parentée par sa mère, Marie Catherine RAS/T. Or, le cm de mariage de Joseph HERBAUX et Marie Catherine RAS est connu (Tab 5920, cm du 21 janvier 1702 entre Joseph HERBAUX, fils de + Georges et de + Adrienne DARRAS, de Templeuve en Pévèle, et Marie Catherine RAS, fille de + Louis et de Marie CARDON).

A mon sens la parenté pourrait passer par Marie CARDON, mais on peut aussi envisager une erreur du curé, puisque Jacques Joseph CARDON est fils de Jean Baptiste et de Marie Thérèse HERBAUX.

François
Go to the top of the page
 
+ 
sedelbarre
posté 14/03/2024 à 16:56
Message #14


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 01/06/2020
Membre no 21 321
Aide possible: TRANSCRIPTION
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour
Ca ne vous aidera pas beaucoup mais le patronyme HERBAUT se dit PARFOIS aussi HUDDEBAULT
cordialeent

Ce message a été modifié par sedelbarre - 14/03/2024 à 16:57.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 14/03/2024 à 17:11
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 660
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Merci Sébastien,

Il en a déjà été tenu compte. Ou HEDDEBAUT.

Concernant HUDDEBAULT, il y a aussi HUDSEBAUT.

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 05:33