IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELIMAL x BROUSSE, Marquion, Noreuil
ovanderhacgen
posté 18/10/2017 à 09:46
Message #1


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous, Joêl,

Citation (jvasseur @ 17/10/2017 à 23:43) *
202 - Contrat de mariage 9 février 1630 - 2J8/109v, fait à Cambrai
Comparurent Maître Charles DELIMAL jeune homme à marier demeurant à Noreuil, assisté de maître Nicolas DELIMAL son frère demeurant à Sains, de demoiselle Isabeau CAUDRON veuve de François MARONIER et présentement de Charles DELIMAL, de feu Thomas et de Marie DESOIGNIES qui furent conjoints ses père et mère vivant mayeur de la seigneurie de Hacquencourt oncle allié, de Andrieu CARRÉ cousin allié, de Charles DELEBOURSE son parrain demeurant à Cambrai
George BROUSSE laboureur demeurant à Marquion fermier Desmolier ? et Marguerite LELOUTRE sa femme et Marie BROUSSE leur fille à marier, assistée de maître Pierre BROUSSE pasteur de Duisans son oncle germain, de Marie BART grande mère du côté maternel veuve de feu Antoine BROUSSE, de Marie de SAINT MAIN veuve de Hugues LELOUTRE aussi mère grande du côté maternel, de Charles ( reste manque )


La formulation "de feu Thomas et de Marie DESOIGNIES qui furent conjoints ses père et mère vivant mayeur de la seigneurie de Hacquencourt oncle allié" me laisse un peu pantois. Comment doit-on interpréter cela ?
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 18/10/2017 à 12:19
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Olivier,


On a ici un bel exemple de l'obscurité de certaines analyses de contrats effectuées par Béthencourt.
Certains contrats offraient beaucoup de difficultés de déchiffrage et il semble qu'il manque parfois des mots dans ses relevés.

Si l'on comprend bien l'expression "qui furent conjoints ses père et mère vivant mayeur de la seigneurie de Hacquencourt oncle allié" ne veut rien dire... Excepté à dire qu'il manque quelques mots ou que les personnes mentionnées ne sont pas à leur place.

De surcroît, il semble y avoir apparemment une erreur dans l'ordre des unions d'Isabeau CAUDRON.
"Isabeau CAUDRON veuve en premières noces de Charles DELIMAL et en secondes noces de François MARONIER vivants tous deux mayeur de Sains les Marquion" --- Voir Contrat de mariage 25 mars 1630 - 2J8/110v ---
"Anne DELIMAL, de Sains les Marquion, fille de feu Charles DELIMAL et vivante Isabeau CAUDRON veuve en secondes noces de François MARONIER mayeur de Sains les Marquion" --- Voir Contrat de mariage 28 février 1628 - 2J8/105r ---

Faut-il voir dans Thomas DELIMAL et Marie DESOIGNIES ses père et mère et dans Charles DELIMAL son oncle ???
Auquel cas, on peut comprendre ainsi l'expression :
"fils de feu Thomas et de Marie DESOIGNIES qui furent conjoints ses père et mère, assisté de demoiselle Isabeau CAUDRON veuve de François MARONIER et présentement de Charles DELIMAL, vivant mayeur de la seigneurie de Hacquencourt, oncle allié"

D'après Marc D'AUBREBY, Thomas DELIMAL est le fils de Jean DELIMAL (†/1598) et Madeleine THIBAULT. Au même titre que Charles DELIMAL époux d'Isabeau CAUDRON.

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 18/10/2017 à 20:50
Message #3


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 373
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

Je suis gêné pour intervenir car je retrouve les mêmes choses dans ma bécane

202 - Contrat de mariage 9 février 1630 - 2J8/109v, fait à Cambrai
Comparurent Maître Charles DELIMAL jeune homme à marier demeurant à Noreuil, assisté de maître Nicolas DELIMAL son frère demeurant à Sains, de demoiselle Isabeau CAUDRON veuve de Françoios MARONIER et présentement de Charles DELIMAL, de deu Thomas et de Marie DESOIGNIES qui furent conjoints ses père et mère vivant mayeur de la seigneurie de Hacquencourt oncle allié, de Andrieu CARRÉ cousin allié, de Charles DELEBOURSE son parrain demeurant à Cambrai
George BROUSSE laboureur demeurant à Marquion fermier Desmolier ? et Marguerite LELOUTRE sa femme et Marie BROUSSE leur fille à marier, assistée de maître Pierre BROUSSE pasteur de Duisans son oncle germain, de Marie BART grande mère du côté maternel veuve de feu Antoine BROUSSE, de Marie de SAINT MAIN veuve de Hugues LELOUTRE aussi mère grande du côté maternel, de Charles ( reste manque )

Je guette pour pouvoir éliminer mes doutes quant à la lecture ou trouver du complément, mais non ...

Et milles excuses si parfois cela met dans l'embarras

Jh
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 18/10/2017 à 20:59
Message #4


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Merci Joël !
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 22/10/2017 à 15:34
Message #5


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



et merci Joseph, mes excuses, je n'avais pas vu votre intervention. Je n'ai malheureusement pas su identifier Andrieu CARRE qui pourrait être la clef pour résoudre cet imbroglio.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 14:53