IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> le prénom qui change, général
hhaultcoeur
posté 30/05/2011 à 18:22
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 13/05/2011
Membre no 13 591
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Je viens à vous tous car je me pose une question

En remontant la généalogie , c est il fréquent que le prénom de l'ancêtre recherché varie ?

Je m 'explique, Je travaille sur une prénommée Louise B.
ayant pour fille Berthe Marie Louise et Marie Louise Joseph...
En travaillant sur cette Louise je la trouve tantot sous Marie Louise, tantot sous Louise
quand à sa seconde fille (il n y a pas de doute) je trouve son deces sous Julie B. et non marie ou Louise
(piste que Julie soit l accoucheuse et une bonne amie de la famille, pseudo probable donné à l'enfant pour la différencier de sa mère ?) il m'est également arrivé de trouver Berthe marie louise sous marie tout court (ce sont les années et les ages qui m'orientent)

En esperant avoir été claire
j'aimerais lire vos avis à ce sujet, m'evitant ainsi d'être trop ou pas assez rigoureuse

Hélène H.

Ce message a été modifié par bcrepel - 31/05/2011 à 08:46.
Raison de l'édition : Date ? Lieu ? Patronyme ? Même si votre question a un aspect général, ces précisions peuvent avoir beaucoup d'importance ! Merci de toujours préciser vos demandes (lieux, patronymes, dates).
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 30/05/2011 à 20:20
Message #2


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir,

votre question est généraliste et non liée au forum Ternois, je pense que nous avons tous ce genre de chose dans nos généalogies, l'état civil s'est fixé tardivement et les prénoms officiels reprennent souvent ceux des parents, des grands parents ou des parrains marraines souvent un prénom d'usage es tmis en avant ...mais ceci n'est que mon opinion....

je transfère votre sujet dans discussion libre afin que chacun puisse vous donner son expérience et son avis

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 20/07/2011 à 12:15
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Hélène,

Citation (hhaultcoeur @ 30/05/2011 à 18:22) *
est il fréquent que le prénom de l'ancêtre recherché varie ?
c'est plus que fréquent, l'exception est presque l'inverse...
En dehors des variations purement orthographiques (Jean/Jehan, Anthoine/Antoine, Archille/Achile, Chaterine/Catherine, ou les inévitables variantes d'Hippolyte, etc...) ou linguistiques (prénoms étrangers plus ou moins bien traduits), des fluctuations très fréquentes sont par exemple :
. Marie en 1er prénom "clignotant" pour une fille, idem avec Jean pour un garçon
. Isabeau/Isabelle/Elisabeth
. Geneviève/Jeanneviève/Jeanne
. pour certains : Phlet/Philippe (je ne suis toujours pas convaincu que Phlet soit un diminutif de Philippe, pour avoir croisé des Phlet jamais prénommés Philippe...)
. un prénom multiple dont toutes les composantes n'apparaissent pas toujours, et pas toujours dans le même ordre...

...ce qui semble pouvoir être le cas de votre exemple : il se pourrait que le prénom complet ait été Berthe Marie Louise Josèphe.

J'avais un oncle prénommé Louis Joseph Jules, mais je n'ai découvert son prénom qu'après son décès, en me mettant à la généalogie, l'ayant toujours entendu appelé Auguste par toute la famille. Allez comprendre (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif) .

Régine Vantorre, que je salue, a un exemple que je me souviens avoir lu (mais je ne retrouve plus le sujet) de 3 frères, portant tous les 3 les mêmes 3 prénoms mais en "permutation circulaire" !!

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 05:12