IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELATTRE, Boisjean
ldecque
posté 26/05/2017 à 21:19
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 275
Inscrit : 02/04/2008
Lieu : V. D'ASCQ
Membre no 7 476
Aide possible: Environs de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai parcouru le fichier, issu du gros travail de dépouillement de LION Jean http://genealion.free.fr/, et y ai trouvé la naissance de DELATTRE Jean Baptiste le 25 juin 1818 à Bois Jean.
Malheureusement, il n'existe pas d'acte de naissance à la date indiquée pour les archives départementales (de même que pour les décennales) => Naissances juin 1818

Dans son acte de mariage, on peut voir qu'il a du présenter un acte de notoriété, apparemment pour prouver sa naissance à Bois Jean (son mariage ayant eu lieu à Bois Jean, preuve que l'acte n'est pas là où il faudrait). => Acte de mariage

(IMG:https://img15.hostingpics.net/pics/29036533xx.jpg)

D'où ma question : quelqu'un saurait-il où trouver cet acte de naissance ou de notoriété, si jamais il existe ?

Merci pour votre aide

Ludo
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 26/05/2017 à 22:09
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (ldecque @ 26/05/2017 à 21:19) *
D'où ma question : quelqu'un saurait-il où trouver cet acte de naissance ou de notoriété, si jamais il existe ?

bonsoir,
l'acte de Notoriété a existé puisqu'il est cité... maintenant quant à savoir s'il a été conservé ...
vous pouvez regarder dans cet échange (regroupement des sujets ayant abordé cette question dans les Archives classées par thème) : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...acte++notoriété
Acte de Notoriété
... il y a un petit problème technique que je n'explique pas sur l'instant, et donc je me renseigne (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) mais vous pouvez copier l'adresse qui suit dans votre moteur de recherche préféré :
www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11507&hl=acte++notoriété


et justement dans le lien que je vous donne vous verrez qu'il comporte +acte +notoriété, ce sont les éléments nécessaires à ma requête pour le retrouver car je savais son existence dans le dossier "Archives-Thèmes" - ceci dit en lançant la requête sans préciser le forum destinataire vous trouverez tous les sujets, et peut-être des compléments d'information, dans lesquels la question a été posée (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) .
Le moteur de recherche (en haut à droite sous le bandeau GenNPdC)) est souvent très utile concernant les questions récurrentes.

Bonne lecture
danielle

Ce message a été modifié par dlarchet - 26/05/2017 à 22:28.
Raison de l'édition : petit problème technique à régler par mes soins (mention en bleu)
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 27/05/2017 à 07:13
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (ldecque @ 26/05/2017 à 22:19) *
quelqu'un saurait-il où trouver cet acte de naissance ou de notoriété, si jamais il existe ?
. inutile de chercher l'acte de naissance, à Boisjean ou ailleurs, la mention d'un acte de notoriété suffit à être certain qu'il n'a jamais existé
. l'acte de notoriété lui-même est le résultat d'un jugement (comme indiqué au mariage d'ailleurs), donc s'il a été conservé il est à chercher dans les archives du tribunal, en l'occurrence celui de Montreuil
. mais il est souvent négligé de consulter les archives paroissiales qui, même si elles n'ont (malheureusement) pas été microfilmées après 1793, ont néanmoins existé, et donc à défaut d'acte de naissance il est plus que probable qu'il existe un acte de baptême, à chercher dans les registres paroissiaux de l'église de Bois-Jean (aux AD-62 ou à l'évêché ?).

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
hleroy
posté 27/05/2017 à 11:04
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 169
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 633
Logiciel: Aucun de précis



En dépôt aux archives départementales à Dainville, consultables et parfois bien utiles.

Cordialement.
Hugues
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 27/05/2017 à 11:31
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (hleroy @ 27/05/2017 à 12:04) *
En dépôt aux archives départementales à Dainville, consultables
merci Hugues (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Et donc, Ludo, possiblement via l'entraide bénévole du Fil d'Ariane si vous ne pouvez vous déplacer à Arras.

Bon après-midi à tous (IMG:style_emoticons/default/cool.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
ldecque
posté 27/05/2017 à 11:59
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 275
Inscrit : 02/04/2008
Lieu : V. D'ASCQ
Membre no 7 476
Aide possible: Environs de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous.

La demande au fil d'Ariane est envoyée.
Je ne connaissais pas, donc merci.

Cordialement Ludo
Go to the top of the page
 
+ 
ldecque
posté 29/05/2017 à 18:20
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 275
Inscrit : 02/04/2008
Lieu : V. D'ASCQ
Membre no 7 476
Aide possible: Environs de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Une grand merci à Georges LOHEZ que m'a envoyé les actes de baptêmes et de notoriété. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

S'il faut les publier, pas de souci, je le fais.

Bonne soirée Ludo

Ce message a été modifié par ldecque - 29/05/2017 à 18:21.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 05:39