IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> CONDETTE, Neufchâtel
rgoux
posté 31/07/2017 à 18:52
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous.

Je recherche toutes informations concernant Bertrand CONDETTE.

Fils de Guillaume CONDETTE x Jehanne DUHAMEL de Neufchatel.
Il est né le 11 septembre 1652 à Neufchatel. Il était laboureur et chirurgien.

Il est décédé le 12 août 1693 à Neufchatel apparemment non marié.

Peut être des informations sur d'autres contrats.....

Merci d'avance
Cordialement
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 01/08/2017 à 07:17
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Le 01.02.1714 (Miellet à Samer) vente, par les héritiers, des bâtiments et terres provenant de Bertrand CONDETTE, leur frère et oncle, situés au hameau de Tourné, paroisse de Baincthun.

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 01/08/2017 à 09:26
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Eric.

Merci beaucoup. Je ne pensais vraiment plus rien trouver sur cette famille CONDETTE.

Mais je me pose beaucoup de questions.

Le hameau de Tourne se trouve à mi chemin entre Baincthun et Echinghen. Est-ce, cet hameau qui faisait partie jusq'environ 1670 d'Echinghen. Charles DUHAMEL (grand père de Bertrand) hérite lors de son mariage avec Jehanne DELANNOY en 1615 de la maison et terres de ses parents au hameau de Tourne à Echinghen...

Bertrand pourrait en avoir hérité suite aux procès de Guillaume CONDETTE puis de Jehanne DUHAMEL contre son frère Jehan.

Avez vous la copie de cet acte ou bien sa transcription ?

Je suis impatiente, cette famille CONDETTE est tellement bouchée.

Merci encore
Cordialement
Roselyne

Ce message a été modifié par rgoux - 01/08/2017 à 13:09.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 01/08/2017 à 10:21
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Roselyne,

transcription:
Le 01.02.1714 (Miellet à Samer ) sont cités: « Françoise CONDETTE, veuve de Barthélémy Le MATRE, vivant laboureur demeurant au village de Doudeauville ; Antoine SAUVAGE, aussi laboureur demeurant au village de Condette, veuf de Marie CONDETTE, au nom et comme père et tuteur de Jacques Antoine SAUVAGE son fils héritier d’icelle Marie CONDETTE ; François BUSCOT laboureur demeurant en la paroisse dudit Doudeauville, fils et héritier de déffunte Jeanne CONDETTE ; Claude PINCEDE, laboureur demeurant au village de Lacre et Marie YVART sa femme, de luy autorisée et à elle agréablement, fille et donnataire en cette partie de déffunt Pierre YVART, vivant aussi laboureur demeurant au village de Frenc, veuf de Margueritte CONDETTE ; Jeanne MINET, veuve de Pierre YVART, vivant M° chirurgien demeurant audit Frenc , qui estoit fils et héritier en cette partie de ladite feue Margueritte CONDETTE, icelle MINET au nom et comme mère et tutrice de Pierre YVART son fils mineur et héritier dudit deffunt ; tous collégataires de deffunt Bertrand CONDETTE leur frère et oncle... » ; cèdent à Claude GERARD, les bâtiments et terres provenant de Bertrand CONDETTE, situés au hameau de Tourné, paroisse de Baincthun.

L'acte donne une bonne partie de la structure familiale... un régal !
Cordialement, Eric RINGART


Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 01/08/2017 à 11:09
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Eric,

MERCI, MERCI, MERCI, c'est toujours un plaisir de vous lire.

effectivement, c'est un régal!, et au top pour un contrôle ou une mise à jour familiale. et bien sûr de nouvelles recherches en perspective, notamment une piste pour Françoise CONDETTE épouse LEMATTRE.


y a t'il des informations sur le bien vendu ? ce bien devait être affermé par contrat depuis longtemps, c'est certainement pour cela qu'il n'a pas été vendu plus tôt.
si ce bien provient des DUHAMEL c'est encore une fois bouché pour les CONDETTE.

dommage que les contrats de mariage CONDETTE Guillaume x DUHAMEL jehanne et DUHAMEL Jehan x CONDETTE Anthoinette n'aient pas été trouvé.


encore merci

Amicalement
Roselyne



Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 02/08/2017 à 08:10
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 416
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
bonjour Roselyne
Citation
Je suis impatiente, cette famille CONDETTE est tellement bouchée.

Nous savons qu'en 1684 Bertrand CONDETTE °1652 est fils aîné de Jeanne DUHAMEL x+Guillaume CONDETTE.

Piste d'un ou plusieurs Guillaume CONDETTE d'une autre région, (Autres sujets), il y a :
Lien : Cm du 31 03 1636 entre Jehan DELECLOIE & Françoise CONDETTE (Foinel)
Un cm en 1650 entre Jacques CONDETTE & Jacqueline BERNARD ; lui est fils de Guillaume CONDETTE et de feue d'Hélène BINARD (De Neufville)
Un cm en 1654 entre Noël CONDETTE & Madeleine BERNARD ; lui est fils de Guillaume CONDETTE et de feue Hélène BINARD (De Noeufville)
Un partage en 1657 Guillaume CONDETTE x+BINART Eslène et Gilles, Nicolas, Jean, Jacques et Noël CONDETTE, demt à Andres, ses enfants (Foinel)
Un cm en 1659 entre Pierre BOUBERT & Antoinette VASSEUR, chez De Neufville (Tém : pour elle Guillaume CONDETTE, petit oncle...)
Un cm en 1664 entre Nicolas COMPIENNE & Noëlle LEVASSEUR, chez Sarre (Tém : pour elle Guillaume CONDETTE, son oncle paternel)
Un bail en 1665 entre Guillaume CONDETTE et ses enfants, et Nicolas et Robert DE ROUBAY (Rép - Sarre)
Etc...

Bonnes recherches
Cordialement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 02/08/2017 à 11:05.
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 02/08/2017 à 11:21
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Michel.

Oui, je connais cette famille, mais je n'ai jamais rien vu qui les rattache. C'est vrai que Guillaume n'est pas un prénom très courant.

Tout de même ce Guillaume CONDETTE me pose questions depuis très très longtemps.

Lui est Maître Chirurgien, fermier d'une ferme appartenant à Madame la Sénéchale. Son frère Mathieu est marchand bourgeois à Abbeville 80. J'ai parcouru des kilos de registres pour trouver les enfants de Mathieu mais pas de mariage. (Abbeville porte bien son nom, il y a nombres et nombres de paroisses).

Je crois dur comme fer que Guillaume n'est pas le fils de Robert, mais voilà, rien.....

Alors le cousin du mariage BOUSCOT !!!!! (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

Amicalement
Roselyne

Ce message a été modifié par rgoux - 02/08/2017 à 11:22.
Go to the top of the page
 
+ 
dogouilliart
posté 02/08/2017 à 12:56
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rgoux @ 02/08/2017 à 12:21) *
Lui est Maître Chirurgien, fermier d'une ferme appartenant à Madame la Sénéchale.

Je crois dur comme fer que Guillaume n'est pas le fils de Robert, mais voilà, rien.....


Bonjour Roselyne,

Et pourtant Robert semble bien être le père de Guillaume, il est présent comme père ainsi que maître Guillaume C au mariage de Louise avec Jean Muselet le 20.06.1651 à Noeufchâtel (p 8).Elle est marraine de Bertrand C fs de Guillaume C et Jeanne DUHAMEL le 11.09.1652 idem.

cordialement,
Charles

ps: j'ai vu sur Geneanet que vous demandiez des infos sur les par/mar de François CONDETTE fs Guillaume et Jeanne DUHAMEL. Il s'agit de Ester CONDETTE et Jehan MOLIN

Ce message a été modifié par cchapelain - 02/08/2017 à 13:21.
Go to the top of the page
 
+ 
apecking
posté 02/08/2017 à 13:53
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 926
Inscrit : 03/06/2011
Membre no 13 632
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Citation (rgoux @ 01/08/2017 à 12:09) *
dommage que les contrats de mariage
DUHAMEL Jehan x CONDETTE Anthoinette n'aient pas été trouvé.

à tout hasard savez-vous s'il existe un Contrat de mariage pour Antoinette CONDETTE lorsqu'elle épouse Claude MACQUET le 25.9.1640 à Neufchâtel.
Je note que beaucoup de bases oublie ce premier mariage pour Antoinette CONDETTE (Claude MACQUET décède le 16.6.1647 à Neufchâtel)

Amicalement, Alexandre
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 02/08/2017 à 18:19
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



"Et pourtant Robert semble bien être le père de Guillaume, il est présent comme père ainsi que maître Guillaume C au mariage de Louise avec Jean Muselet le 20.06.1651 à Noeufchâtel (p 8).Elle est marraine de Bertrand C fs de Guillaume C et Jeanne DUHAMEL "

Bonjour Charles, bonjour à tous.

Ce qui me fait douter c'est que sur l'acte de mariage MUSELET x CONDETTE est écrit sur l'original : "Robert CONDETTE père, Maître Guillaume CONDETTE témoin...

Et pour la marraine du Baptême de Bertrand CONDETTE, il y a deux Louise CONDETTE à Neufchatel mariée à la même époque. L'autre est mariée à Pierre GALHAUT et fille de Louis CONDETTE x Marguerite MARGRATTE.
Et donc ???

"ps: j'ai vu sur Geneanet que vous demandiez des infos sur les par/mar de François CONDETTE fs Guillaume et Jeanne DUHAMEL. Il s'agit de Ester CONDETTE et Jehan MOLIN
[/quote]"

Je doutais vraiment de ma lecture de l'acte qui est vraiment très effacé. J'avais opté pour Michel CONDETTE, car j'ai remarqué que le curé m'était le nom de la marraine avant le parrain lorsque l'enfant avait son prénom. Mais effectivement on lit bien Jehan MOLIN et la marque de Estel?? CONDETTE qui correspond.
Cette "Esther CONDETTE serait donc la fille de Claude x Gabrielle VERDURE née à Condette.

Du coup : Adèle qui se marie à Neufchatel le 6 août 1655 avec François BOUTILLIER et fille de Claude (encore vivant) ne serait elle pas Esther ?????

Casse tête chinois chez les CONDETTE.....

cordialement
Roselyne

Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 02/08/2017 à 18:39
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



"à tout hasard savez-vous s'il existe un Contrat de mariage pour Antoinette CONDETTE lorsqu'elle épouse Claude MACQUET le 25.9.1640 à Neufchâtel.
Je note que beaucoup de bases oublie ce premier mariage pour Antoinette CONDETTE (Claude MACQUET décède le 16.6.1647 à Neufchâtel)"

Bonjour Alexandre, bonjour à tous.

Non je ne sais pas si un contrat a été trouvé et c'est dommage, mais ces deux mariages sont certains. Au Mariage de Françoise DUHAMEL avec Louis CONDETTE (son cousin germain) en 1688 le témoin de Françoise est Marie MACQUET sa soeur...

Amicalement
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 
dogouilliart
posté 06/08/2017 à 10:52
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai trouvé ceci dans les insinuations relevées par Mme Barbaut, que je salue:

15 Mai 1599. Contrat de mariage. -
François DE CONDETTE, filz héritier de defft Jehan DE CONDETTE et Marie CUGNIE sa mère, compaigne de Jehan MACQUETZ son beau-père; Jacques MACQUETZ son frère et Pierre CUGNIE son oncle; Baudechon CUNGNIE et Fursy NOIEL son beau-frère, d'une part; =
et Margueritte MACQUETZ, seule fille et héritière dud. Jehan MACQUETZ, accompagnée de Jehan QUEVAL, sgr de Griserie, et Charlotte MACQUETZ sa femme, Jehan BIHEN et Margueritte MACQUET sa tante, d'autre part.
Apport de François DE CONDETTE : de vray héritage, une maison, jardin et terres à Nielles, contenant 10 à 12 mes. -
Apport de Margueritte MACQUETZ : son père, Jehan QUEVAL et Charlotte MACQUETZ sa femme lui donnent la [moitié] d'une maison et terres au village de Minty, contenant 15 à 16 mes. - L'autre moitié après le décès de Jehan MACQUET; led. Jehan QUEVAL, Sgr de La Griserie, et Charlotte MACQUETZ lui quittent leurs parts. Lieux ou leurs hoirs veulent retirer, ils ne pourront le faire qu'en baillant aux futurs mariants la somme de 100 écus (300 l.) - S. s. p. 15 may 1599.

Il se pourrait bien que François et Guillaume soient frères et fils de Jean et Marie CUGNY.
Antoinette x Jean DUHAMEL qui est pour moi fille de Robert, elle est souvent donnée comme soeur de Charles, Pierre, Bertrand et Michelle.
Une piste à étudier: Robert aurait eu dix enfants de 1615 à 1645 de deux épouses.

bon dimanche

Charles
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 06/08/2017 à 13:19
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Merci Charles, pour votre intérêt à ce sujet.

Je connais ce contrat de mariage de 1599, qui est tres intéressant pour les QUEVAL du hameau de Menty à Verlincthun.
Mais je ne crois pas que Guillaume soit le frère de François.

-François fait un "vray" héritage, donc à la mort de son père. Son frère utérin Jacques est présent, et personne d'autre.
Jehan MACQUET et Marie CUGNIE marient leurs enfants respectifs certainement pour préserver les biens. De plus François est né vers 1575 tandis que Guillaume plutôt vers 1615.

-Lors du mariage de Bertrand CONDETTE x Thomasse LEFORT en 1655 sont nommés Charles et Pierre comme frères. Mais pas de Robert comme père pourtant toujours vivant.

Par contre dans le contrat de mariage de Catherine CONDETTE x Jehan QUEVAL en 1653 à Etaples sont présent "Robert CONDETTE (M) Pierre CONDETTE (S) " marguerite CONDETTE femme de Pierre CORBYE soeur.

Je suis extremement intéressée par l'information des 10 enfants de Robert de 2 épouses. Pouvez vous m'en dire plus??

Nous manquons furieusement d'actes chez les CONDETTE
Merci encore

Cordialement
Roselyne

Ce message a été modifié par rgoux - 06/08/2017 à 14:46.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 06/08/2017 à 14:09
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

une piste:
Il existe un contrat de mariage, en 1643 (Meignot à Etaples), entre Pierre DE CORBY et Margueritte DE CONDETTE ; elle est assistée et accompagnée de Michel DE CONDETTE laboureur demeurant au village de (" Nelle "?), de Pierre DE CONDETTE son fils, et Robert DE CONDETTE (son "oncle" ?) demeurant au village de (" Nelle "?).

Le contrat n’indique pas clairement que Michel est le père de Marguerite (hypothèse crédible) ; mais, selon l'ordre des témoins (et malgré une transcription hésitante), Robert pourrait bien être son oncle.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis pour ce contrat qu'il faudrait revoir en détail.

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 06/08/2017 à 14:45
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Eric

Vraiment génial. Merci.

Avez vous la copie de ce contrat. Je serais tres intéressée.

Ces contrats sont des trésors.

Cordialement
Roselyne

Ce message a été modifié par rgoux - 06/08/2017 à 14:45.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 06/08/2017 à 17:01
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Roselyne

C'est un relevé ancien, fait rapidement à l'époque. Il faudrait revoir le contrat aux Archives départementales.
Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
dogouilliart
posté 06/08/2017 à 17:03
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rgoux @ 06/08/2017 à 14:19) *
François est né vers 1575 tandis que Guillaume plutôt vers 1615
Je suis extremement intéressée par l'information des 10 enfants de Robert de 2 épouses??


Plus précisément j'ai dit que c'était "une piste à étudier", une hypothèse de travail donc.
Robert serait plutôt né vers 1590/1595. Son fils Guillaume se mariant en 1648 probablement âgé de 25a donc né vers 1623.
Jean DUHAMEL, époux d'Antoinette C, étant parrain de Marguerite CONDETTE fa Guillaume, premier enfant, j'ai supposé
qu'Antoinette était sa fille. Peut-être s'agit-il d'un autre Jean DUHAMEL.

Nous pouvons légitimement pensé que Michel et Guillaume sont frères.

Charles
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 06/08/2017 à 17:34
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Citation (eringart @ 06/08/2017 à 18:01) *
Bonjour à tous, bonjour Roselyne

C'est un relevé ancien, fait rapidement à l'époque. Il faudrait revoir le contrat aux Archives départementales.
Cordialement, Eric RINGART


Merci Eric,

Je vais mettre un nouveau sujet, pour voir si quelqu'un aurait la possibilité d'y aller.

Je suis venue du sud, en Vendée, mais pour le nord, il me faut encore quelques années (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Cordialement
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 06/08/2017 à 17:43
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cchapelain @ 06/08/2017 à 18:03) *
Citation (rgoux @ 06/08/2017 à 14:19) *
François est né vers 1575 tandis que Guillaume plutôt vers 1615
Je suis extremement intéressée par l'information des 10 enfants de Robert de 2 épouses??


Plus précisément j'ai dit que c'était "une piste à étudier", une hypothèse de travail donc.
Robert serait plutôt né vers 1590/1595. Son fils Guillaume se mariant en 1648 probablement âgé de 25a donc né vers 1623.
Jean DUHAMEL, époux d'Antoinette C, étant parrain de Marguerite CONDETTE fa Guillaume, premier enfant, j'ai supposé
qu'Antoinette était sa fille. Peut-être s'agit-il d'un autre Jean DUHAMEL.


Jehan DUHAMEL est le frère de Jehanne DUHAMEL la femme de Guillaume CONDETTE.

Concernant Robert, j'avais eu connaissance d'un mariage en 1618 de Roboam CONDETTE x Marguerite DELELO, j'ai les cotes mais je m'étais trompée de notaire à l'époque. Il faudrait que je le récupère.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 07/08/2017 à 07:36
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Charles

Citation (cchapelain @ 06/08/2017 à 18:03) *
Jean DUHAMEL, époux d'Antoinette C, étant parrain de Marguerite CONDETTE fa Guillaume, premier enfant, j'ai supposé
qu'Antoinette était sa fille. Peut-être s'agit-il d'un autre Jean DUHAMEL.

Charles


Pour moi Antoinette CONDETTE x 28 2 1650 DUHAMEL Jean serait la fille de Antoine CONDETTE Sur son acte de mariage est citée Michèlle CONDETTE X François DELANNOY qui serait sa soeur.

Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 17:30