IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> OBERS x DUMONT, Wazemmes
pbecu
posté 15/05/2007 à 18:15
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 124
Inscrit : 18/09/2006
Lieu : Antibes (France) et Siem Reap (Cambodge)
Membre no 2 008
Aide possible: 100 actes (Becu et Staels)
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

je vous soumet ci-dessous une partie de l'ascendance de l'épouse Jeanne OBERS de mon AGP Gérard BECU, pour laquelle je suis bloqué sur la branche DUMONT. L'acte de naissance de OBERS Victor Adolphe que je possède indique comme mère Rosalie DUMONT, 35 ans, née à Haudidienne (Belgique). Or je ne trouve nulle part de mention sur cette ville d'Haudidienne en Belgique. Je suspecte que le couple OBERS x DUMONT s"est marié à Lille-Wazemmes, et qu'ils y seraient décédés. puisque leur fils Victor Adolphe y est né. L'épouse de Victor Adolphe, Marie Octavie FOLLET, étant dcd à Lille, je pense que son époux est aussi dcd à Lille. Ils se sont par contre sans doute mariés à Haisnes, le lieu de naissance de Marie Octavie, de son père François Louis et de son grand-père Claude Marie.

OBERS François Joseph (°6.10.1811 Breda; +? Lille-Wazemmes?)
x ( ? – Lille-Wazemmes?) DUMONT Rosalie (Rose) (°~1810 Haudidienne ((IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) ; +? Lille-Wazemmes?), dont

OBERS Victor Adolphe (°23.1.1846 Lille-Wazemmes; + ? Lille-Wazemmes?)
x (? Haisnes-Lez-la-Bassée?) FOLLET Marie Octavie (°2.11.1847 Haisnes-Lez-La-Bassée; + 20.11.1870 Lille), dont

OBERS Jeanne Célestine Adolphine (°23.10.1868 Lille; +22.5.1937 La Bassée)
x (17.2.1895 La Bassée) BECU Gérard Louis Joseph (°1.5.1873 La Bassée; +31.5.1942 La Bassée) – Mon AGP

Afin de confirmer cela, et obtenir plus d'information sur cette branche DUMONT de Belgique, je recherche donc les actes (ou au moins les informations y figurant, dont ascendants, conjoints, témoins) suivants:

Mariage OBERS Victor Adolphe x FOLLET Marie Octavie (entre 1865-1868) à Haisnes
Décès OBERS Victor Adolphe (entre 1869 et 1920) à Lille-Wazemmes
Mariage OBERS François Joseph x DUMONT Rosalie (Rose) (entre 1828-1845) à Lille-Wazemmes
Décès OBERS François Joseph (entre 1846 et 1880) à Lille-Wazemmes
Décès DUMONT Rosalie (entre 1846 et 1880) à Lille-Wazemmes

Toute information sur les freres et soeurs de mes 3 ascendants OBERS ci-dessus et leurs conjoints serait également bienvenue, surtout si des parents sont mentionnés comme témoins dans les actes.

Un grand merci d'avance pour votre aide

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wiseman.gif) Amitiés du Cambodge (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wiseman.gif)
ou vous etes les bienvenus

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
sdesmyter
posté 16/05/2007 à 12:42
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 160
Inscrit : 23/04/2006
Lieu : la madeleine
Membre no 1 458
Aide possible: lille
Logiciel: Heredis



Etes vous sûr du nom de la ville Belge ?
Serge

Citation (pbecu @ 15 mai 2007 à 20:15) *
Rosalie DUMONT, 35 ans, née à Haudidienne (Belgique). Or je ne trouve nulle part de mention sur cette ville d'Haudidienne en Belgique.
Go to the top of the page
 
+ 
pbecu
posté 17/05/2007 à 06:25
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 124
Inscrit : 18/09/2006
Lieu : Antibes (France) et Siem Reap (Cambodge)
Membre no 2 008
Aide possible: 100 actes (Becu et Staels)
Logiciel: Heredis



Bonjour Serge, bonjour à tous,

Je ne suis pas sur du tout du nom de cette ville belge, dans la mesure ou le document que je possède n'est pas une copie de l'acte de naissance de OBERS Victor Adolphe - né le 23 janvier 1846 à Wazemmes (Lille) - mais une transcription des informations sur un formulaire standard, efféctuée par les AD de Lille à la demande de mon père il y a de nombreuses années. Votre question laisse entendre que cette transcription doit probablement etre érronée.

J'ajoute donc à mes demandes ci-dessus la recherche de l'acte suivant:

Acte de Naissance de OBERS Victor Adolphe, né le 23 janvier 1846 à Wazemmes (Lille), fils de OBERS François Joseph et DUMONT Rosalie (Rose)

Pour information aux membres du Forum, je vous signale que j'ai pu profiter une fois (vers fin 2006) des services forts gentils de Michel SARTER aux AD de Lille concernant des envois d'actes, vu ma situation particulière d'expatrié au Cambodge. Il m'avait alors accordé un crédit d'acte annuel supérieur à l'habitude. Ma 2ème demande de Janvier 2007 a cependant posé probleme. Il m'a informé que beaucoup d'archives étaient devenues indisponibles, parce qu'en cours de restauration. Je l'ai relancé en mars et en mai, mais n'ai reçu aucune réponse à mes emails. Si l'un d'entre vous a une explication sur cette situation (arret du service, changement de responsable?), je serai tres heureux d'en savoir plus. Merci d'avance.

Ma parenthèse ci-dessus vous explique mon recours auprès des membres du forum pour essayer d'obtenir ces actes. Pour cela également, un grand merci aux membre(s) qui pourront m'aider à récupérer ces actes auprès des AD de Lille.

Amitiés du Cambodge

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
sdesmyter
posté 17/05/2007 à 07:35
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 160
Inscrit : 23/04/2006
Lieu : la madeleine
Membre no 1 458
Aide possible: lille
Logiciel: Heredis



Seul la copie de l'acte permettra d'avoir une certitude sur la commune de naissance, pour une copie de l'acte vous pouvez passer par le site de la ville de Lille (cf épinglé sur ce sujet).
Concernant les noms des villes belges flamandes les noms sont francisés dans les actes ce qui ne rend pas les recherches aisées. Je me demande si au lieu "Haudi..." ce ne serait pas plutôt "Au dit ..."
@+ Serge

Citation (pbecu @ 17 mai 2007 à 08:25) *
Je ne suis pas sur du tout du nom de cette ville belge, dans la mesure ou le document que je possède n'est pas une copie de l'acte de naissance de OBERS Victor Adolphe - né le 23 janvier 1846 à Wazemmes (Lille) - mais une transcription
Go to the top of the page
 
+ 
mbheniau
posté 17/05/2007 à 09:15
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 166
Inscrit : 14/05/2007
Membre no 4 002
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Connaissez-vous la profession de OBERS et DUMONT ? Parce que dans mes recherches sur la famille COMERE qui est basée à Lille il y a un mariage avec Virgine DUMONT décédée à Lille mais comme ce sont des bateliers j'ai trouvé le mariage à DEULEMONT de même que la naissance de Bon COMERE et Virginie DUMONT.

Sur le site de la Société Historique de Warneton il y a bien des DUMON(t) et FOLLET mais je n'ai pas vu de Rosalie DUMONT (les dépouillements ne sont pas terminés ou mis en ligne).

Je ne sais si ces renseignements vous feront avancer.

Cordialement

M B
Go to the top of the page
 
+ 
pbecu
posté 17/05/2007 à 16:45
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 124
Inscrit : 18/09/2006
Lieu : Antibes (France) et Siem Reap (Cambodge)
Membre no 2 008
Aide possible: 100 actes (Becu et Staels)
Logiciel: Heredis



Bonsoir Serge,

j'avais déjà essayé de faire cette demande sur le site de la ville de Lille, mais sans succès, car la date de naissance était refusée (message d'erreur: date invalide). Suite à votre conseil, j'y suis retourné ... avec le meme résultat. J'ai alors essayé d'entrer la date sous la forme américaine (MM/JJ/AAAA) au lieu de la forme française (JJ/MM/AAAA) comme il est demandé sur le formulaire, et ... ça a marché. Sans doute les arcanes de l'informatique, vu que tous mes logiciels et mes formats de date par défaut sont en anglais. Bref merci de m'avoir incité à réessayer. Je n'ai plus qu'à attendre l'acte. Savez-vous s'ils l'envoient digitalisé par email ou photocopie par courrier, ce qui ne m'arrangerait pas.

@+ (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wiseman.gif) Philippe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wiseman.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 14:19