IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
  
> DE SAINT POL, Région Arras
jvasseur
posté 05/08/2015 à 18:25
Message #21


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,


A-t-on un contrat de mariage ou un quelconque acte notarié concernant Jeanne de SAINT POL et son époux Pierre de (Mont)GODEFROY, sgr de Lugy, (Parents : Denis de GODEFROY & Isabeau de CUNERY) vivant vers 1530 ???

Elle -même serait fille d'
¤ Antoine de SAINT POL (Ecuyer, Seigneur de Donnel)
¤ Françoise du BIEZ


De cette union sont issus :

¤ Oudart de GODEFROY †1629 marié avec Marguerite de CABELIAU

¤ Jeanne de GODEFROY mariée avec François de La DIENNÉE

¤ Madeleine de GODEFROY mariée avec N Le CONTE


A-t-on également un contrat de mariage pour ces derniers couples ?


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
bboutain
posté 18/08/2015 à 12:56
Message #22


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 10/08/2015
Membre no 18 391
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Désolé de déterrer ce sujet mais je cherche également à éclarcir la généalogie de la famille de Saint Pol. Je suis remonté jusqu'à eux via un mariage entre Pierre BOUTIN et Marie Rose de SAINT POL, fille de Jean de SAINT POL.

Plusieurs petites questions et pistes de recherche.

En premier lieu, l'un d'entre vous aurait-il fait le lien entre Marie Marguerite de SAINT POL, celle qui s'est mariée le 13 janvier 1697 avec Jean-Baptiste GODART ? A défaut d'information, pourrait-il s'agir de Marguerite de SAINT POL mariée en premières noces avec Jean LEGRAND ? Leur dernier enfant connu est né en 1992 si je ne me trompe pas, il pourrait être mort peu de temps après et elle se serait remariée ?

En second lieu, j'ai repéré deux mariages à Hesdin mais je n'arrive pas à tous décrypter et le nom de l'époux/épouse audit de SAINT POL ne me parle dans aucun des deux cas. Peut-être que ces noms parleront davantage à certains d'entre vous. Lesdits mariages sont visibles ici (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_seriel_visu.php?SID=7vp0pnhvrfp3ircn92kg0tm8m4&id=169395448&l=1904&h=944&titre=169395448) :
- Mariage entre Guillaume CHAMPAGNE (?) et Madeleine de SAINT POL en mai 1648 (page 683, en bas à gauche)
- Mariage entre François de SAINT POL et Marie ... (?) en février 1651 (page 688, à droite)

En espérant pouvoir faire avancer les choses.

Merci d'avance,

Benjamin
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/08/2015 à 09:21
Message #23


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Citation (bboutain @ 18/08/2015 à 13:56) *
Bonjour à tous,

Désolé de déterrer ce sujet mais je cherche également à éclarcir la généalogie de la famille de Saint Pol. Je suis remonté jusqu'à eux via un mariage entre Pierre BOUTIN et Marie Rose de SAINT POL, fille de Jean de SAINT POL.

Plusieurs petites questions et pistes de recherche.

En premier lieu, l'un d'entre vous aurait-il fait le lien entre Marie Marguerite de SAINT POL, celle qui s'est mariée le 13 janvier 1697 avec Jean-Baptiste GODART ? A défaut d'information, pourrait-il s'agir de Marguerite de SAINT POL mariée en premières noces avec Jean LEGRAND ? Leur dernier enfant connu est né en 1992 si je ne me trompe pas, il pourrait être mort peu de temps après et elle se serait remariée ?

En second lieu, j'ai repéré deux mariages à Hesdin mais je n'arrive pas à tous décrypter et le nom de l'époux/épouse audit de SAINT POL ne me parle dans aucun des deux cas. Peut-être que ces noms parleront davantage à certains d'entre vous. Lesdits mariages sont visibles ici (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_seriel_visu.php?SID=7vp0pnhvrfp3ircn92kg0tm8m4&id=169395448&l=1904&h=944&titre=169395448) :
- Mariage entre Guillaume CHAMPAGNE (?) et Madeleine de SAINT POL en mai 1648 (page 683, en bas à gauche)
- Mariage entre François de SAINT POL et Marie ... (?) en février 1651 (page 688, à droite)

En espérant pouvoir faire avancer les choses.

Merci d'avance,

Benjamin




Bonjour Benjamin,


Merci pour ces relevés d'autant plus intéressants que Pierre de St POL Prévôt de l'Evêque d'Arras vers 1393 a également exercé une charge de bailli ou de lieutenant de Montreuil... Si je ne m'abuse.

Je n'arrive malheureusement pas à mettre la main sur cette note.



Extrait du Liber Matrimonium BMS HESDIN - 5 MIR 447/1


¤ Vue 683 - En fait, l'acte de mariage du ...(blanc) mai 1648 concerne Guillaume AVOINE dit (dictus) Champagne & Madeleine DE SAINT POL


Témoin : Maître Jean DE CROIX


Nous retrouvons une naissance pour ce couple

Vue 242 - 29 novembre 1649 - Baptême de Marie fille de Guillaume AVENE & Madeleine de SAINT-POL du Préel (?)

Parrain : ? Antoine LE JOSNE - Marraine : Marie LANDIER (?)



¤ Vue 688 - L'acte de mariage du 07 février 1651 concerne François DE SAINT POL et Marie PAUCHER (ou peut-être PONCHE ?)


Témoin : Philippe François FORTERU - Maître Jean DU PUICH prêtre



Maintenant concernant Marie Marguerite de SAINT POL mariée le 13 janvier 1697 avec Jean-Baptiste GODART et Marguerite de SAINT POL mariée en premières noces avec Jean LEGRAND...
Pour moi, ce sont deux personnes différentes... Mais la piste est à creuser. En tout cas, aucun DE SAINT-POL ne signe comme témoin au mariage de la seconde !!!


Cordialement,


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 31/08/2015 à 19:20
Message #24


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 10/04/2015 à 16:41) *
Bonjour,

Je recherche tout complément d'information sur la famille de SAINT-POL d'Arras qui a laissé une belle lignée d'avocats.

J'ai dans mes cartons Jacques François de SAINT-POL, avocat au Conseil d'Artois qui épouse Paroisse St Jean à Arras le 29 janvier 1697 Marie Françoise ROUTARD dont 2 jumeaux
1. François Albert baptisé le 07/10/1698 ¤ Parrain : André de BASSECOURT, écuyer - Marraine : M. Thérèse ROUTARD
2. Antoine Guillaume baptisé le 07/10/1698 ¤ Parrain : Guillaume ROUTARD, échevin - Marraine : Anne HURTREL

Marie Françoise ROUTARD, son épouse, décède 3 jours plus tard des suites de l'accouchement, le 13/10/1698

Ce Jacques François de SAINT-POL est le parrain d'Elisabeth Thérèse PELET née en octobre 1694, fille de François Nicolas PELET, procureur du Conseil d'Artois et Marguerite HADEZ

Il a dû se remarier et avoir d'autres enfants.

Je pense qu'il descend de la famille des SAINT-POL, avocats de père en fils depuis Pierre de SAINT-POL (1393), seigneur de Brétencourt,de Honvault seigneuries qui passent ensuite dans la famille de Warluzel par mariage de Jeanne de SAINT POL avec Herlin de WARLUZEL (dcd 1415 Azincourt)... en passant par Jacques de SAINT-POL que l'on retrouve en possession de biens à Foncquevillers au XV° siècle, voire Jean de SAINT-PAUL que nous côtoyons en 1569 à Pas-en-Artois (centièmes)


Bonsoir,


On retrouve sur Hesdin


Citation
Extrait du Liber Matrimonium BMS HESDIN - 5 MIR 447/1

¤ Vue 683 - En fait, l'acte de mariage du ...(blanc) mai 1648 concerne Guillaume AVOINE dit (dictus) Champagne & Madeleine DE SAINT POL

Témoin : Maître Jean DE CROIX


Nous retrouvons une naissance pour ce couple

Vue 242 - 29 novembre 1649 - Baptême de Marie fille de Guillaume AVENE & Madeleine de SAINT-POL du Préel (?)

Parrain : ? Antoine LE JOSNE - Marraine : Marie LANDIER (?)



Joël




A-t-on un contrat de mariage sur Hesdin pour ce couple ?


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 31/08/2015 à 19:38
Message #25


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 10/04/2015 à 16:41) *
Bonjour,

Je recherche tout complément d'information sur la famille de SAINT-POL d'Arras qui a laissé une belle lignée d'avocats.

J'ai dans mes cartons Jacques François de SAINT-POL, avocat au Conseil d'Artois qui épouse Paroisse St Jean à Arras le 29 janvier 1697 Marie Françoise ROUTARD dont 2 jumeaux
1. François Albert baptisé le 07/10/1698 ¤ Parrain : André de BASSECOURT, écuyer - Marraine : M. Thérèse ROUTARD
2. Antoine Guillaume baptisé le 07/10/1698 ¤ Parrain : Guillaume ROUTARD, échevin - Marraine : Anne HURTREL

Marie Françoise ROUTARD, son épouse, décède 3 jours plus tard des suites de l'accouchement, le 13/10/1698

Ce Jacques François de SAINT-POL est le parrain d'Elisabeth Thérèse PELET née en octobre 1694, fille de François Nicolas PELET, procureur du Conseil d'Artois et Marguerite HADEZ

Il a dû se remarier et avoir d'autres enfants.

Je pense qu'il descend de la famille des SAINT-POL, avocats de père en fils depuis Pierre de SAINT-POL (1393), seigneur de Brétencourt,de Honvault seigneuries qui passent ensuite dans la famille de Warluzel par mariage de Jeanne de SAINT POL avec Herlin de WARLUZEL (dcd 1415 Azincourt)... en passant par Jacques de SAINT-POL que l'on retrouve en possession de biens à Foncquevillers au XV° siècle, voire Jean de SAINT-PAUL que nous côtoyons en 1569 à Pas-en-Artois (centièmes)


Bonsoir,


On retrouve sur Hesdin


Citation
Extrait du Liber Matrimonium BMS HESDIN - 5 MIR 447/1

¤ Vue 683 - En fait, l'acte de mariage du ...(blanc) mai 1648 concerne Guillaume AVOINE dit (dictus) Champagne & Madeleine DE SAINT POL

Témoin : Maître Jean DE CROIX


Nous retrouvons une naissance pour ce couple

Vue 242 - 29 novembre 1649 - Baptême de Marie fille de Guillaume AVENE & Madeleine de SAINT-POL du Préel (?)

Parrain : ? Antoine LE JOSNE - Marraine : Marie LANDIER (?)



Joël




A-t-on un contrat de mariage sur Hesdin pour ce couple AVENE / St POL ?

La mention " Du Preel" me laisse en effet supposer une certaine aristocratie !



Joël

Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 31/08/2015 à 19:47
Message #26


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Je viens justement de décripter un acte sur les SAINT POL de la région de Saint Pol que je mets pour info :


ACCORD- -folio n° 46-4E124/1-n° 049_Num et trancrip Fr LDC
Comparurent :
-Philippe DE SAINT POL, manouvrier, de Monchy Cayeux, et se portant fort de Eloy et Marie Catherine DE SAINT POL, ses frère et sœur,
d’une part,
-Louise HUMEZ, veuve de † Jacques Olivier MELLIER ?, dt à Monchy,
D’autre part.
-ils veulent mettre fin au procès au sujet des biens meubles venant de † Jacques Olivier MELLIER & feue Marie Thérèse DE SAINT POL, sa 1e femme et sœur des dits 1e comparants.

Je serais intéressé par toutes infos les concernant pour leur fiche généalogique.

Merci et bonne soirée,

Francis,
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 31/08/2015 à 20:08
Message #27


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fletho @ 31/08/2015 à 19:47) *
Bonsoir à tous,

Je viens justement de décripter un acte sur les SAINT POL de la région de Saint Pol que je mets pour info :


ACCORD- -folio n° 46-4E124/1-n° 049_Num et trancrip Fr LDC
Comparurent :
-Philippe DE SAINT POL, manouvrier, de Monchy Cayeux, et se portant fort de Eloy et Marie Catherine DE SAINT POL, ses frère et sœur,
d’une part,
-Louise HUMEZ, veuve de † Jacques Olivier MELLIER ?, dt à Monchy,
D’autre part.
-ils veulent mettre fin au procès au sujet des biens meubles venant de † Jacques Olivier MELLIER & feue Marie Thérèse DE SAINT POL, sa 1e femme et sœur des dits 1e comparants.

Je serais intéressé par toutes infos les concernant pour leur fiche généalogique.

Merci et bonne soirée,

Francis,




Bonsoir,


Concerne davantage le Ternois... Que l'Artois !
La ville de Monchy-Cayeux appartient au canton d' Heuchin.


Cordialement,

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 21/09/2015 à 00:12
Message #28


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je rebondis sur le récréantement de 1690 mentionné par Didier...


Citation (dbouquet @ 10/04/2015 à 19:09) *
Bonsoir,

Médiathèque Arras BB51 folio 228R
[4732] gratis : Maître Jacques DE SAINT POL avocat au Conseil d'Artois demeurant en cette ville fils de Jean, natif du village de Wamin idem gratis à la recommandation de monsieur Noel échevin de cette dite ville ayant prêté le serment comme dessus le 20/9/1690.

Didier




Je recherche les parents supposés de ce Jacques de St Pol, avocat au Conseil d'Artois...
Ainsi qu'une trace d'un éventuel mariage vers 1690/91.


Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 21/09/2015 à 00:27.
Go to the top of the page
 
+ 
bboutain
posté 30/09/2015 à 20:50
Message #29


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 10/08/2015
Membre no 18 391
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Merci pour ces informations et aident au décryptage ! (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver davantage d'informations.

Le nom de cette fraterie revient sur Geneanet :
- Jacques François DE SAINT POL
- Marie Françoise DE SAINT POL
- Jean François DE SAINT POL
- Marguerite DE SAINT POL
- Philippe DE SAINT POL


Quelles preuves avons-nous qu'ils font bel et bien tous partie de la même fraterie ? Le seul élément que j'ai vu passer est le suivant :
"Transaction du 9/12/1689 par acte passé à Rumenville devant Me François VIOLLETTE & Me SAINT-MICHEL:
Phle DE ST POL laboureur demt à Rumenville d'une part; Jean François DE ST POL son frère aussy laboureur demt à Fressin, de 2em part, Edouard LE JEUNE vivant de ses biens demt à Wamin mary et bail de Françoise DE ST POL soeur ausdits Phle & Jean François DE ST POL de 3em part"


Pour trois d'entre eux le lien du sang est établi mais qu'en est-il pour les deux autres ?

Ce Jacques François DE SAINT POL est-il le même que celui qui deviendra plus tard avocat et dont vous parliez dans votre premier message ? Si j'en crois le message de Didier il semble bien que oui, encore faut-il s'assurer qu'ils sont bien tous frère et soeur. Car aucun n'acte de naissance n'existe si je ne m'abuse !

Pour Marguerite DE SAINT POL, il faudrait trouver l'acte de décès de Jean LEGRAND, cela pourrait sans doute nous éclairer. Leur dernier enfant connu est né le 24 août 1692. S'il est décédé peu de temps après elle a très bien pu se remarier, surtout que le premier enfant connu étant né en 1682 elle devait avoir 30-35 ans, âge correct pour se remarier. A creuser effectivement !

Quelqu'un a-t-il mis la main sur un acte de mariage de Philippe DE SAINT POL (ou connaitrait au moins le nom de son épouse) ?

Concernant les deux actes de mariage dont je vous avais fourni les références, l'un d'entre vous est-il parvenu à les rattacher à quelqu'un dont nous connaissions déjà l'existance ?

Merci d'avance,

Bonne soirée,

Benjamin

Ce message a été modifié par bboutain - 30/09/2015 à 20:55.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 01/10/2015 à 11:12
Message #30


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Bonjour Benjamin,


La seule piste qu'on peut suivre concerne les SAINT-POL de Wamin...


Citation (dbouquet @ 10/04/2015 à 19:09) *
Bonsoir,

Médiathèque Arras BB51 folio 228R
[4732] gratis : Maître Jacques DE SAINT POL avocat au Conseil d'Artois demeurant en cette ville fils de Jean, natif du village de Wamin idem gratis à la recommandation de monsieur Noel échevin de cette dite ville ayant prêté le serment comme dessus le 20/9/1690.

Didier



Pour mémoire, nous avons un petit nid sur Wamin 5 MIR 872/1 auquel on peut certainement rattacher d'une manière ou d'une autre Jacques de SAINT-POL, notre avocat.

Citation
¤ Couple Edouard LE JOSNE / Françoise de SAINT-POL
1.Jeanne Françoise née le 19/11/1671 (Parrain : Jacques-François de SAINT-POL - Marraine : Marie Antoinette LE MOYNE)
2.Antoinette Françoise née le 22/10/1679 (Parrain : François de FLECHIN - Marraine : Antoinette ROSIER)
3.Nicolas François néle 17/02/1682 ( Parrain : François de SONGNY - Marraine : Anne Françoise SOUILLART)
4. Catherine née le 08/10/1686 ( Parrain : Amand PAYEN curé de Wamin - Marraine : Catherine ROBART)
5. Claire Françoise née le 04/11/1688 (Parrain : SALPERWICK - Marraine : DASSONVILLE)
6. Marie Anne née le 05/08/1690 (Parrain : Philippe de SAINT-POL - Marraine : Marie Anne DESPLANQUES)


¤ Couple Jean LEGRAND / Marguerite de SAINT-POL
1.Jean Baptiste né le 12/07/1682 (Parrain : Jean RIMBAUT - Marraine : Jeanne LESPINE)
2.François né le 01/07/1685 ( Parrain : François DE LATTRE curé de Plumoson - Marraine : Antoinette de MAMETZ)
3. Anne Françoise née le 09/12/1687
4. Marie Joseph née le 17/12/1689

¤ Mariage le 13 janvier 1697 de Jean-Baptiste GODART et Marie Marguerite de SAINT-POL tous deux de Wamin
Pas de SAINT-POL comme témoins !!!

¤ Mariage le 24 mai 1707 de Philippe DELARUE (paroisse de Senlis) et Marie Catherine de SAINT-POL, fille de Jean-François et Catherine ROBART
Présence de Jean de SAINT-POL son frère
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...606b3732beaee24 ...... Vue 95



Quoiqu'il en soit, la transaction du 9/12/1689 par acte passé à Rumenville devant Me François VIOLLETTE & Me SAINT-MICHEL entre
"Phle DE ST POL laboureur demt à Rumenville d'une part; Jean François DE ST POL son frère aussy laboureur demt à Fressin, de 2em part, Edouard LE JEUNE vivant de ses biens demt à Wamin mary et bail de Françoise DE ST POL soeur ausdits Phle & Jean François DE ST POL de 3em part"[/i] nous permet d'affiner les liens existant entre eux.... Et d'affirmer qu'ils sont issus d'une lignée de laboureurs.


La présence d'Edouard LE JOSNE - époux de Françoise de SAINT-POL - alliée au fait que nous retrouvons Jacques de SAINT-POL & Philippe de SAINT-POL comme parrains de leurs enfants plaident en faveur d'une fratrie.
Cependant, les actes émanant des BMS sont très succincts et ne renseignent pas... On peut également noter parmi les parrains des représentant des familles aisées de FLECHIN - SOIGNY - SALPERWICK.


Les liens les unissant par contre à Marguerite de SAINT-POL épouse Jean-Baptiste GODART peuvent paraître... plus distendus.
Mais Catherine ROBART est marraine en 1686 d'un enfant du couple Edouard LE JOSNE / Françoise de SAINT-POL.

Quant à Marie Catherine de SAINT-POL, il s'agit de la fille de Jean-François de SAINT-POL mentionné ci-dessus et Catherine ROBART.


Il n'y a donc - à mon avis- aucun problème de connexion entre tous ces de SAINT-POL de Wamin. Mais les actes sont bien tardifs et - en l'état actuel - nous manquons de données pour remonter un peu plus haut et rattacher tous ces individus aux branches de l'arbre des SAINT-POL.


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
bboutain
posté 03/10/2015 à 09:12
Message #31


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 10/08/2015
Membre no 18 391
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Merci Joël pour ces précisions qui m'ont donc permis de bien refixer l'ensemble des éléments. La fraterie étant établie, reste à savoir si Marguerite DE SAINT POL épouse de Jean LEGRAND est la même que Marguerite DE SAINT POL épouse de Jean Baptiste GODART. Pour ce faire, il faudrait mettre la main sur l'acte de décès de Jean LEGRAND mais je n'y suis pas pervenu pour le moment.

Par ailleurs, arrive-t-on à rattacher les DE SAINT POL figurant dans les actes de mariage auxquels j'ai fait référence plus haut ?

Sinon oui, j'ai bien compris que tout le souci était de remonter la branche des DE SAINT POL plus en avant car hormis Jean DE SAINT POL dont on connait l'existence, rien ne permet de remonter plus haut si je ne m'abuse.

Je suppose que ces informations ont déjà été étudiées mais sur les archives présentes en accès premium sur Geneanet, figurent à la fois les noms de Jacques François DE SAINT POL, avocat, et de Jean François DE SAINT POL, laboureur. Il me semble bien que cela corresponde à nos individus. Je n'ai pas accès à Généanet en compte premium et l'un d'entre vous sait-il si ce document apporte davantage d'informations ?
Le voici : http://www.geneanet.org/fonds/bibliotheque...C3%A7ois&q=

Bonne journée et merci d'avance,

Benjamin

Ce message a été modifié par bboutain - 03/10/2015 à 09:13.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 06/10/2015 à 12:56
Message #32


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Citation (bboutain @ 03/10/2015 à 09:12) *
Bonjour,

Merci Joël pour ces précisions qui m'ont donc permis de bien refixer l'ensemble des éléments. La fraterie étant établie, reste à savoir si Marguerite DE SAINT POL épouse de Jean LEGRAND est la même que Marguerite DE SAINT POL épouse de Jean Baptiste GODART. Pour ce faire, il faudrait mettre la main sur l'acte de décès de Jean LEGRAND mais je n'y suis pas pervenu pour le moment.

Par ailleurs, arrive-t-on à rattacher les DE SAINT POL figurant dans les actes de mariage auxquels j'ai fait référence plus haut ?

Sinon oui, j'ai bien compris que tout le souci était de remonter la branche des DE SAINT POL plus en avant car hormis Jean DE SAINT POL dont on connait l'existence, rien ne permet de remonter plus haut si je ne m'abuse.

Je suppose que ces informations ont déjà été étudiées mais sur les archives présentes en accès premium sur Geneanet, figurent à la fois les noms de Jacques François DE SAINT POL, avocat, et de Jean François DE SAINT POL, laboureur. Il me semble bien que cela corresponde à nos individus. Je n'ai pas accès à Généanet en compte premium et l'un d'entre vous sait-il si ce document apporte davantage d'informations ?
Le voici : http://www.geneanet.org/fonds/bibliotheque...C3%A7ois&q=

Bonne journée et merci d'avance,

Benjamin




Bonjour Benjamin,


Il existe un inventaire en ligne sur le Web sous forme d'un fichier tronqué Adobe PDF...
Mais il y a malheureusement des pages volontairement manquantes.

Voir : http://www.forgottenbooks.com/books/Invent...1790_1200021772



Il ne fait aucun doute que Jacques François DE SAINT POL, avocat, et Jean François DE SAINT POL, laboureur.... Correspondent bien à nos individus.

Je n'ai jusqu'à ici pas encore retrouvé leurs traces dans l'inventaire mis à disposition. J'espère bien qu'ils ne figurent pas parmi les pages mises aux oubliettes !


Ceci dit, l'inventaire réalisé à l'époque et très succinct et ne devrait pas nous apporter beaucoup plus que cette simple mention.

A titre d'exemple, quelques lignes dans l'inventaire pour un registre de plus de 800 pages !
Dans les procédures, bien souvent... seuls le nom et le domicile des plaignants sont mentionnés.


Cordialement,

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
bboutain
posté 06/10/2015 à 14:54
Message #33


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 10/08/2015
Membre no 18 391
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joël,

Je ne connaissais pas ce site et te remercie de me l'avoir fait découvrir.
En revanche, je pense que tu ne trouveras pas ce que nous cherchons dans l'ouvrage dont tu m'as envoyé le lien car il s'agit des archives de l'Aude et non du Pas-de-Calais. (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Eureka, j'ai trouvé !

On peut télécharger le fichier pdf en question via le lien suivant : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&a...Nk_oI6KTb2zJTRw

Il faut ensuite se rendre page 190 du PDF, qui correspond à la page 166 de l'ouvrage, pour y lire l'information suivante :

Jugement rendu sur procédure civile entre "maître Jacques-François de Saint-Pol, avocat au conseil d'Artois , Jean-François de Saint-Pol, laboureur au hameau de Rumenville, paroisse de Wamin, et Edouard Lejosne, fermier demeurant en la cense de Lacarnoy, paroisse d'Auchy-les-Moines, d'une part ; le sieur Delaboulaye, maître de la poste de la ville d'Hesdin et Marguerite Musard, son épouse, fille et héritière de Marie-Françoise de Saint-Pol, d'autre part".

Cette information nous permet de confirmer que Jacques DE SAINT POL et Jean François DE SAINT POL sont bien frères, est également présent Edouard LEJOSNE, leur beau-frère !

En revanche, la fin de l'information jette le trouble dans les informations que nous avions. Nous connaissons Françoise DE SAINT POL, épouse dudit Edouard LEJOSNE. J'ai vérifié dans les actes de naissance de ses enfants et il semble qu'elle apparait à chaque fois sous ce prénom et non sous celui de Marie-Françoise comme on le voit partout, notamment sur Geneanet. D'ailleurs, dans son acte de décès en 1723 elle apparait également avec ce prénom. Je pense que cette information vient remettre en question cela, ou en tout cas il y a une autre Marie Françoise DE SAINT POL, mais qui est-elle ? Peut-être leur mère ? En tout cas pour qu'il y ait jugement civil il doit y avoir un souci de succession ou quelque chose du genre.

Je n'en ai pas la moindre idée et cela complique les choses à mon sens !

Bonne journée,

Benjamin

Ce message a été modifié par bboutain - 06/10/2015 à 16:10.
Go to the top of the page
 
+ 
bboutain
posté 06/10/2015 à 16:34
Message #34


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 10/08/2015
Membre no 18 391
Logiciel: Aucun de précis



Par ailleurs, j'ai trouvé l'acte de décès d'un Jean LEGRAND en date du 29 mars 1693 (vue 229/817 BMS Wamin), le dernier enfant du couple Jean LEGRAND et Marguerite DE SAINT POL étant né le 24 août 1692, il pourrait s'agir de lui. Ceci viendrait étayer la thèse du remariage de sa veuve avec Jean Baptiste GODART. Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Benjamin
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 06/10/2015 à 17:57
Message #35


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Citation (bboutain @ 06/10/2015 à 16:34) *
Par ailleurs, j'ai trouvé l'acte de décès d'un Jean LEGRAND en date du 29 mars 1693 (vue 229/817 BMS Wamin), le dernier enfant du couple Jean LEGRAND et Marguerite DE SAINT POL étant né le 24 août 1692, il pourrait s'agir de lui. Ceci viendrait étayer la thèse du remariage de sa veuve avec Jean Baptiste GODART. Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Benjamin




Bonsoir Benjamin,


Merci pour ces renseignements...

Lors mes relevés de la paroisse de Wamin - 5 MIR 872/1- j'ai noté :


¤ Couple Jean LEGRAND / Marguerite de SAINT-POL
1.Jean Baptiste né le 12/07/1682 (Parrain : Jean RIMBAUT - Marraine : Jeanne LESPINE) - Décédé le 17 avril 1691 à l'âge de 9 ans (Vue 228)
2. François né le 01/07/1685 ( Parrain : François DE LATTRE curé de Plumoson - Marraine : Antoinette de MAMETZ)
3. Anne Françoise née le 09/12/1687
4. Marie Joseph née le 17/12/1689


¤ Mariage le 13 janvier 1697 de Jean-Baptiste GODART et Marie Marguerite de SAINT-POL tous deux de Wamin
--------------------------- Pas de SAINT-POL comme témoins !!! -------------------------------



Cordialement,


Joël


Ce message a été modifié par jvasseur - 06/10/2015 à 18:00.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 06/10/2015 à 18:01
Message #36


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Citation (bboutain @ 06/10/2015 à 16:34) *
Par ailleurs, j'ai trouvé l'acte de décès d'un Jean LEGRAND en date du 29 mars 1693 (vue 229/817 BMS Wamin), le dernier enfant du couple Jean LEGRAND et Marguerite DE SAINT POL étant né le 24 août 1692, il pourrait s'agir de lui. Ceci viendrait étayer la thèse du remariage de sa veuve avec Jean Baptiste GODART. Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Benjamin




Bonsoir à tous,

Bonsoir Benjamin,


Merci pour ces renseignements...


Lors mes relevés de la paroisse de Wamin - 5 MIR 872/1- j'ai noté :


¤ Couple Jean LEGRAND / Marguerite de SAINT-POL
1.Jean Baptiste né le 12/07/1682 (Parrain : Jean RIMBAUT - Marraine : Jeanne LESPINE) - Décédé le 17 avril 1691 à l'âge de 9 ans (Vue 228)
2. François né le 01/07/1685 ( Parrain : François DE LATTRE curé de Plumoson - Marraine : Antoinette de MAMETZ)
3. Anne Françoise née le 09/12/1687
4. Marie Joseph née le 17/12/1689


¤ Mariage le 13 janvier 1697 de Jean-Baptiste GODART et Marie Marguerite de SAINT-POL tous deux de Wamin
--------------------------- Pas de SAINT-POL comme témoins !!! -------------------------------



Etant donné le décès de Jean LEGRAND en date du 29 mars 1693 (BMS Wamin - vue 229/817), on peut en effet prétendre à un remariage de sa veuve en 1697.

Cependant, sauf erreur de ma part, il me semble avoir noté que l'épouse de Jean-Baptiste GODARD se prénomme Marie Marguerite...
Alors que l'épouse de Jean LEGRAND se prénomme Marguerite..

L'autre problème pour ce second mariage consiste en ce qu'il n'y a aucun SAINT-POL parmi les témoins.


En tout état de cause, Marguerite de SAINT POL épouse de Jean Baptiste GODARD est décédée le 19 février 1711. Voir vue 234

Et le curé n'est pas plus prolifique que dans les actes précédents... Il ne mentionne pas s'il s'agit de secondes noces (dans lequel cas on pourrait en déduire un premier veuvage).


Cordialement,


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 06/10/2015 à 21:35
Message #37


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 06/10/2015 à 18:01) *
Citation (bboutain @ 06/10/2015 à 16:34) *
Par ailleurs, j'ai trouvé l'acte de décès d'un Jean LEGRAND en date du 29 mars 1693 (vue 229/817 BMS Wamin), le dernier enfant du couple Jean LEGRAND et Marguerite DE SAINT POL étant né le 24 août 1692, il pourrait s'agir de lui. Ceci viendrait étayer la thèse du remariage de sa veuve avec Jean Baptiste GODART. Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Benjamin




Bonsoir à tous,

Bonsoir Benjamin,


Merci pour ces renseignements...


Lors mes relevés de la paroisse de Wamin - 5 MIR 872/1- j'ai noté :


¤ Couple Jean LEGRAND / Marguerite de SAINT-POL
1.Jean Baptiste né le 12/07/1682 (Parrain : Jean RIMBAUT - Marraine : Jeanne LESPINE) - Décédé le 17 avril 1691 à l'âge de 9 ans (Vue 228)
2. François né le 01/07/1685 ( Parrain : François DE LATTRE curé de Plumoson - Marraine : Antoinette de MAMETZ)
3. Anne Françoise née le 09/12/1687
4. Marie Joseph née le 17/12/1689


¤ Mariage le 13 janvier 1697 de Jean-Baptiste GODART et Marie Marguerite de SAINT-POL tous deux de Wamin
--------------------------- Pas de SAINT-POL comme témoins !!! -------------------------------



Etant donné le décès de Jean LEGRAND en date du 29 mars 1693 (BMS Wamin - vue 229/817), on peut en effet prétendre à un remariage de sa veuve en 1697.

Cependant, sauf erreur de ma part, il me semble avoir noté que l'épouse de Jean-Baptiste GODARD se prénomme Marie Marguerite...
Alors que l'épouse de Jean LEGRAND se prénomme Marguerite..

L'autre problème pour ce second mariage consiste en ce qu'il n'y a aucun SAINT-POL parmi les témoins.


En tout état de cause, Marguerite de SAINT POL épouse de Jean Baptiste GODARD est décédée le 19 février 1711. Voir vue 234

Et le curé n'est pas plus prolifique que dans les actes précédents... Il ne mentionne pas s'il s'agit de secondes noces (dans lequel cas on pourrait en déduire un premier veuvage).


Cordialement,


Joël




Bonsoir,


Pour rappel,

A noter également le mariage DELERUE / DE SAINT POL en 1707 à Wamin ...


Vue 95 - 24 mai 1707 - Mariage entre Philippe DELERUE de la paroisse de Senlis avec Marie Catherine de SAINT-POL, fille de Jean-FRANCOIS de SAINT-POL & Catherine ROBART de la paroisse de Wamin.

En présence de Jean de SAINT-POL, frère de la mariée.


Wamin étant le secteur géographique d'action de tous ces acteurs, ils ne fait aucun doute qu'ils soient issus de la même parentèle que notre avocat arrageois.


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
bboutain
posté 07/10/2015 à 15:27
Message #38


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 10/08/2015
Membre no 18 391
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joël,

Pour essayer de résumer et voir si nous sommes d'accord, voici les éléments dont je suis certain :

¤ Couple Jean de SAINT POL et (?) :
1. Jacques François DE SAINT POL, avocat
2. Françoise DE SAINT POL, mariée avec Edouard LEJOSNE
3. Jean François DE SAINT POL, marié avec Catherine ROBART
4. Marguerite DE SAINT POL
5. Philippe DE SAINT POL

¤ Couple Edouard LE JOSNE / Françoise de SAINT-POL :
1. Jeanne Françoise née le 19/11/1671 (Parrain : Jacques-François de SAINT-POL - Marraine : Marie Antoinette LE MOYNE)
2. Antoinette Françoise née le 22/10/1679 (Parrain : François de FLECHIN - Marraine : Antoinette ROSIER)
3. Nicolas François néle 17/02/1682 ( Parrain : François de SONGNY - Marraine : Anne Françoise SOUILLART)
4. Catherine née le 08/10/1686 ( Parrain : Amand PAYEN curé de Wamin - Marraine : Catherine ROBART)
5. Claire Françoise née le 04/11/1688 (Parrain : SALPERWICK - Marraine : DASSONVILLE)
6. Marie Anne née le 05/08/1690 (Parrain : Philippe de SAINT-POL - Marraine : Marie Anne DESPLANQUES)


¤ Couple Jean LEGRAND / Marguerite de SAINT-POL :
1. Jean Baptiste né le 12/07/1682 (Parrain : Jean RIMBAUT - Marraine : Jeanne LESPINE)
2. François né le 01/07/1685 (Parrain : François DE LATTRE curé de Plumoson - Marraine : Antoinette de MAMETZ)
3. Anne Françoise née le 09/12/1687 (Parrain : Antoine POITEVIN - Marraine : Anne Françoise LEJOSNE)
4. Marie Joseph née le 17/12/1689 (Parrain : François Joseph LEGRAND - Marraine : Marie Jeanne TIQUET)
5. Marie Jeanne née le 24/08/1692 (Parrain : Antoine LE NOIR - Marraine : Marie Jeanne LEGRAND)

¤ Couple Jean François de SAINT-POL / Catherine ROBART :
1. Edouard François né le 24/04/1682 (Parrain : Edouard François LEJOSNE - Marraine : Jeanne SOUDEL)
2. Marie Catherine née le 27/12/1684 (Parrain : Antoine DUGANTOIS (?) - Marraine : Marie (?)) mariée à Philippe DELERUE le 24/05/1707
3. Jean né le 11/05/1687 (Parrain : Jean (?) - Marraine : Marie Jeanne LEJOSNE)

¤ Couple Philippe de SAINT-POL / (?) :
1. Jean François marié avec Adrienne LECLERQ (CLAIRE)


Par ailleurs , nous avons le couple suivant, Jean Baptiste GODART / Marie Marguerite de SAINT POL mariés le 13 janvier 1697, que nous ne parvenons pas à rattacher aux autres de SAINT POL connus.
Sans compter les deux autres couples dont j'avais donné les références des mariages et que nous n'avons pas non plus rattachés aux de SAINT POL connus.


Sinon, s'agissant des informations contenues dans l'inventaire sommaire qu'en déduisez-vous ? La mère de Marguerite MUSARD est Marie Françoise de SAINT POL. Cela veut donc dire que son père s'appelait MUSARD. Il doit s'agir d'un litige de succession, qu'en pensez-vous ?

Toute information complémentaire est la bienvenue !

Bonne journée,

Benjamin



Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 07/10/2015 à 16:07
Message #39


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Citation (bboutain @ 07/10/2015 à 15:27) *
Bonjour Joël,

Pour essayer de résumer et voir si nous sommes d'accord, voici les éléments dont je suis certain :

¤ Couple Jean de SAINT POL et (?) :
1. Jacques François DE SAINT POL, avocat
2. Françoise DE SAINT POL, mariée avec Edouard LEJOSNE
3. Jean François DE SAINT POL, marié avec Catherine ROBART
4. Marguerite DE SAINT POL
5. Philippe DE SAINT POL

¤ Couple Edouard LE JOSNE / Françoise de SAINT-POL :
1. Jeanne Françoise née le 19/11/1671 (Parrain : Jacques-François de SAINT-POL - Marraine : Marie Antoinette LE MOYNE)
2. Antoinette Françoise née le 22/10/1679 (Parrain : François de FLECHIN - Marraine : Antoinette ROSIER)
3. Nicolas François néle 17/02/1682 ( Parrain : François de SONGNY - Marraine : Anne Françoise SOUILLART)
4. Catherine née le 08/10/1686 ( Parrain : Amand PAYEN curé de Wamin - Marraine : Catherine ROBART)
5. Claire Françoise née le 04/11/1688 (Parrain : SALPERWICK - Marraine : DASSONVILLE)
6. Marie Anne née le 05/08/1690 (Parrain : Philippe de SAINT-POL - Marraine : Marie Anne DESPLANQUES)


¤ Couple Jean LEGRAND / Marguerite de SAINT-POL :
1. Jean Baptiste né le 12/07/1682 (Parrain : Jean RIMBAUT - Marraine : Jeanne LESPINE)
2. François né le 01/07/1685 (Parrain : François DE LATTRE curé de Plumoson - Marraine : Antoinette de MAMETZ)
3. Anne Françoise née le 09/12/1687 (Parrain : Antoine POITEVIN - Marraine : Anne Françoise LEJOSNE)
4. Marie Joseph née le 17/12/1689 (Parrain : François Joseph LEGRAND - Marraine : Marie Jeanne TIQUET)
5. Marie Jeanne née le 24/08/1692 (Parrain : Antoine LE NOIR - Marraine : Marie Jeanne LEGRAND)

¤ Couple Jean François de SAINT-POL / Catherine ROBART :
1. Edouard François né le 24/04/1682 (Parrain : Edouard François LEJOSNE - Marraine : Jeanne SOUDEL)
2. Marie Catherine née le 27/12/1684 (Parrain : Antoine DUGANTOIS (?) - Marraine : Marie (?)) mariée à Philippe DELERUE le 24/05/1707
3. Jean né le 11/05/1687 (Parrain : Jean (?) - Marraine : Marie Jeanne LEJOSNE)

¤ Couple Philippe de SAINT-POL / (?) :
1. Jean François marié avec Adrienne LECLERQ (CLAIRE)


Par ailleurs , nous avons le couple suivant, Jean Baptiste GODART / Marie Marguerite de SAINT POL mariés le 13 janvier 1697, que nous ne parvenons pas à rattacher aux autres de SAINT POL connus.
Sans compter les deux autres couples dont j'avais donné les références des mariages et que nous n'avons pas non plus rattachés aux de SAINT POL connus.


Sinon, s'agissant des informations contenues dans l'inventaire sommaire qu'en déduisez-vous ? La mère de Marguerite MUSARD est Marie Françoise de SAINT POL. Cela veut donc dire que son père s'appelait MUSARD. Il doit s'agir d'un litige de succession, qu'en pensez-vous ?

Toute information complémentaire est la bienvenue !

Bonne journée,

Benjamin




Bonjour Benjamin,


Si j'en crois l'acte de baptême de Marie Geneviève GODARD Née le 29 septembre 1697 à Wamin
Fille de Jean Baptiste Ignace GODARD et Marie Marguerite de SAINT POL (décédée en 1711)

b] Marie Geneviève GODARD[/b] a eu comme Parrain : François EVRARD et comme marraine... Marraine : Jenne Geneviève LE GRAND


S'il s'agit bien d'une soeur de Jean LEGRAND, on peut en effet soupçonner deux mariages pour (Marie) Marguerite DE SAINT-POL....
Elle serait alors la soeur de notre avocat arrageois... Jacques François DE SAINT POL.


En ce qui concerne la procédure devant la Gouvernance d'ARRAS - AD 62 Série B 842 , elle date des années 1706-1712.

Elle concerne Jacques-François DE SAINT-POL, notre avocat au conseil d'Artois -Jean-François DE SAINT-POL son frère,laboureur au hameau de Rumenville (paroisse de Wamin)
- Edouard LEJOSNE, fermier demeurant à la cense de La Carnoie (paroisse d'Auchy-les-Moines),... Mari de Françoise DE SAINT-POL - d'une part

Et le sieur DE LABOULAYE maître de la poste en la ville d'Hesdin et Marguerite MUSARD, son épouse,
celle-ci fille et héritière de Marie-Françoise DE SAINT-POL, d'autre part.


On peut en effet envisager une querelle de succession entre tous ces SAINT-POL...
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 07/10/2015 à 16:20
Message #40


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Citation (bboutain @ 07/10/2015 à 15:27) *
Bonjour Joël,

Pour essayer de résumer et voir si nous sommes d'accord, voici les éléments dont je suis certain :

¤ Couple Jean de SAINT POL et (?) :
1. Jacques François DE SAINT POL, avocat
2. Françoise DE SAINT POL, mariée avec Edouard LEJOSNE
3. Jean François DE SAINT POL, marié avec Catherine ROBART
4. Marguerite DE SAINT POL
5. Philippe DE SAINT POL

¤ Couple Edouard LE JOSNE / Françoise de SAINT-POL :
1. Jeanne Françoise née le 19/11/1671 (Parrain : Jacques-François de SAINT-POL - Marraine : Marie Antoinette LE MOYNE)
2. Antoinette Françoise née le 22/10/1679 (Parrain : François de FLECHIN - Marraine : Antoinette ROSIER)
3. Nicolas François néle 17/02/1682 ( Parrain : François de SONGNY - Marraine : Anne Françoise SOUILLART)
4. Catherine née le 08/10/1686 ( Parrain : Amand PAYEN curé de Wamin - Marraine : Catherine ROBART)
5. Claire Françoise née le 04/11/1688 (Parrain : SALPERWICK - Marraine : DASSONVILLE)
6. Marie Anne née le 05/08/1690 (Parrain : Philippe de SAINT-POL - Marraine : Marie Anne DESPLANQUES)


¤ Couple Jean LEGRAND / Marguerite de SAINT-POL :
1. Jean Baptiste né le 12/07/1682 (Parrain : Jean RIMBAUT - Marraine : Jeanne LESPINE)
2. François né le 01/07/1685 (Parrain : François DE LATTRE curé de Plumoson - Marraine : Antoinette de MAMETZ)
3. Anne Françoise née le 09/12/1687 (Parrain : Antoine POITEVIN - Marraine : Anne Françoise LEJOSNE)
4. Marie Joseph née le 17/12/1689 (Parrain : François Joseph LEGRAND - Marraine : Marie Jeanne TIQUET)
5. Marie Jeanne née le 24/08/1692 (Parrain : Antoine LE NOIR - Marraine : Marie Jeanne LEGRAND)

¤ Couple Jean François de SAINT-POL / Catherine ROBART :
1. Edouard François né le 24/04/1682 (Parrain : Edouard François LEJOSNE - Marraine : Jeanne SOUDEL)
2. Marie Catherine née le 27/12/1684 (Parrain : Antoine DUGANTOIS (?) - Marraine : Marie (?)) mariée à Philippe DELERUE le 24/05/1707
3. Jean né le 11/05/1687 (Parrain : Jean (?) - Marraine : Marie Jeanne LEJOSNE)

¤ Couple Philippe de SAINT-POL / (?) :
1. Jean François marié avec Adrienne LECLERQ (CLAIRE)


Par ailleurs , nous avons le couple suivant, Jean Baptiste GODART / Marie Marguerite de SAINT POL mariés le 13 janvier 1697, que nous ne parvenons pas à rattacher aux autres de SAINT POL connus.
Sans compter les deux autres couples dont j'avais donné les références des mariages et que nous n'avons pas non plus rattachés aux de SAINT POL connus.


Sinon, s'agissant des informations contenues dans l'inventaire sommaire qu'en déduisez-vous ? La mère de Marguerite MUSARD est Marie Françoise de SAINT POL. Cela veut donc dire que son père s'appelait MUSARD. Il doit s'agir d'un litige de succession, qu'en pensez-vous ?

Toute information complémentaire est la bienvenue !

Bonne journée,

Benjamin



Bonjour à tous,

Bonjour Benjamin,


¤ Si j'en crois l'acte de baptême de Marie Geneviève GODARD - née le 29 septembre 1697 à Wamin -
Fille de Jean Baptiste Ignace GODARD et Marie Marguerite de SAINT POL (décédée en 1711)

Marie Geneviève GODARD a eu comme Parrain : François EVRARD et comme marraine... Marraine : Jenne Geneviève LE GRAND


S'il s'agit bien d'une soeur de Jean LEGRAND, on peut en effet soupçonner deux mariages pour (Marie) Marguerite DE SAINT-POL....
Elle serait alors la soeur de notre avocat arrageois... Jacques François DE SAINT POL.



¤ En ce qui concerne la procédure devant la Gouvernance d'ARRAS - AD 62 Série B 842 , elle date des années 1706-1712.

Elle concerne Jacques-François DE SAINT-POL, notre avocat au conseil d'Artois -Jean-François DE SAINT-POL son frère,laboureur au hameau de Rumenville (paroisse de Wamin)
- Edouard LEJOSNE, fermier demeurant à la cense de La Carnoie (paroisse d'Auchy-les-Moines),... Mari de Françoise DE SAINT-POL, soeur des deux premiers - d'une part

Et le sieur DE LABOULAYE maître de la poste en la ville d'Hesdin et Marguerite MUSARD, son épouse,
celle-ci fille et héritière de Marie-Françoise DE SAINT-POL, d'autre part.


On peut en effet envisager une querelle de succession entre ces SAINT-POL... A mon avis, tous frères et soeurs.

La question est de sacoir si Françoise DE SAINT-POL a été mariée en 1ères noces à N... MUSARD avant d'épouser Edouard LEJOSNE (mariage avant 1671). Ou si ce dernier a épousé une autre soeur prénommée Marie Françoise !


¤ Le patronyme MUSARDest peu fréquent dans le secteur qui nous concerne...
Et on peut légitimement se poser la question de savoir si l'auteur de l'inventaire a bien déchiffré le nom à l'époque... Entre MUSARD et ROBART, mon coeur balance !!!


On pourrait se sortir de ces ornières... Si on avait à disposition quelques contrats de mariage ou actes notariés concernant ces acteurs.
Il faudrait également retrouver le mariage DE LABOULAYE / MUSARD... Peut être sur Hesdin.


Cordialement,

Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 07/10/2015 à 16:21.
Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 19:50