IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> LANSELLE, Genech
sclairet
posté 14/06/2012 à 21:29
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 76
Inscrit : 29/06/2007
Lieu : Mons en Baroeul
Membre no 4 371
Aide possible: Mons en Baroeul archive
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Je recherches l'acte de naissance de LANSELLE Marie Eubertine née le 16/02/1794 à Genech

Merci d'avance de votre aide
sylvain
Go to the top of the page
 
+ 
mpoirson
posté 15/06/2012 à 09:27
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 235
Inscrit : 25/10/2009
Lieu : Centre-Var
Membre no 11 267
Logiciel: Heredis



Bonjour Sylvain,

Le nom de Lanselle m'a interpelé comme figurant dans ma généalogie. Je ne connaissais pas cette demoiselle et j'ai donc cherché un lien éventuel.

(IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif) Ceci m'a amené à constater que vous aviez une date de naissance erronée. On en retrouve mention page 25/770 du registre "GENECH / NMD 1793-1822 à la 12ème ligne, à la date du 16 pluviose anIII (soit 04/02/1795 en grégorien). Ce qui nous conduit quelques pages plus loin où en effet, page 30/770, l'acte est lisible. Vous y verrez que la demoiselle est une enfant naturelle!

Je note que son GP est Jean Baptiste pour étudier ce cas ultérieurement. Car si j'ai bien 2 porteurs du prénom (père et fils) j'ignore quasiment tout d'eux sinon qu'une Rufine, fille de l'un et soeur de l'autre, semble avoir fait toute sa vie à Coutiches. Un lien me parait donc des plus incertain avec votre demoiselle a priori.

Content si j'ai pu vous aider



(message modifié pour mention de la date en grégorien)
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 15/06/2012 à 09:51
Message #3


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Sylvain, bonjour à tous,

Petite erreur, Marie Eubertine LANSELLE est née le 04/02/1795 à Genech, d'après son acte de mariage du 09/07/1828 à Lille avec Jean Baptiste Désiré PENNEQUIN voir Archives du Nord en ligne Lille acte N° 282 PAGE 450 du µfilm 5 Mi 44 R 211 M 1827-29.
Vous retrouverez son acte de naissance page 14 du µfilm 5 Mi 41 R 034 à la date du 16 Pluviose An III à Genech.
Elle est fille naturelle de Lucie jh LANSELLE âgée de 26 ans, non mariée, qui est fille de Jean Baptiste LANSELLE époux de Marie Catherine DELEZENNE.
Marie Eubertine est issue des oeuvres d'Antoine DRUMET Cabaretier à Raimbeaucourt.
Lucie jh LANSELLE se X 07/05/1808 Capelle en Pévèle avec Pierre Omer VASSEUR, elle est + le 29/01/1834 Capelle, lui est + le 13/03/1830 à Bachy, âgé de 70 ans, il était originaire d'Orchies, fils de Jacques et de M.Angélique Victoire DERNAUCOURT.

Si vous désirez l'ascendance LANSELLE, faites signe.

Cordialement.

Go to the top of the page
 
+ 
sclairet
posté 15/06/2012 à 20:53
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 76
Inscrit : 29/06/2007
Lieu : Mons en Baroeul
Membre no 4 371
Aide possible: Mons en Baroeul archive
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir a tous et merci de votre aide !
J'ai peut etre une ou deux question bête mais je vais les poser quand même !
issue des oeuvres : en bref Antoine DRUMET ! c'est son pere ?
du coup dans mon arbres généalogique, c'est cette personne que je rentre ?
Ps je veux bien l'ascendance LANSELLE

Merci les amis
Go to the top of the page
 
+ 
mpoirson
posté 15/06/2012 à 21:54
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 235
Inscrit : 25/10/2009
Lieu : Centre-Var
Membre no 11 267
Logiciel: Heredis



Bonsoir Sylvain,

Puisque je me suis invité sur ce sujet, je continue.

1)- Oui, l'expression "des oeuvres de" induit bien la notion de paternité.

2)- Je n'ai plus l'acte sous les yeux mais si Alain Decalonne évoque cette paternité, c'est sûrement à bon escient et il ne va sûrement pas manquer d'intervenir. Avez vous de votre côté, trouvé l'acte?

3)- Je parle maintenant d'une manière générale. On a beau savoir que Antoine DRUMET est le père, si cela n'est que suggéré ou évoqué dans des actes, cela n'est pas suffisant. A défaut de preuve légale, et le mieux serait la reconnaissance ou la légitimation, vous vous trouvez devant un choix à faire.
Soit comme les puristes que j'aurais tendance à suivre, vous faites de Marie Eubertine une enfant naturelle sans père; mais pensez que les logiciels vous permettent de créer un lien entre des individus. Soit, mais cela peut-être préjudiciable en cas de publication ou d'échange de votre généalogie, vous lui donnez un père. Dans tous les cas, vous n'économiserez pas une note ou un commentaire au niveau des individus, ou de l'acte ou de l'événement...
Enfin si elle est reconnue ou légitimée a posteriori, je vous suggérerais de l'enregistrer sous son nom définitif et dans une rubrique "titre" ou "surnom" ou similaire suivant votre logiciel, d'indiquer "née ...."
Et, pour terminer, une naissance hors mariage à l'époque, équivaut sûrement à dire "enfant naturel".

Tout dépendra des précisions d'Alain!

Bonne soirée


Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 16/06/2012 à 07:49
Message #6


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Sylvain, bonjour Marc, bonjour à tous,

Dans l'acte de naissance de Marie Eubertine LANSELLE, elle est dite fille naturelle de Lucie non mariée..........
Antoine DRUMET ne l'a pas reconnue, ni épousé la maman, je pense qu'il n'a pas à apparaître dans votre arbre.
Sauf en note perso pour la petite histoire.
Marie Eubertine s'appelle bien LANSELLE à son mariage avec Jean Baptiste Désiré PENNEQUIN, alors que sa maman s'est mariée depuis sa naissance avec Pierre Omer VASSEUR.

Cordialement.

Go to the top of the page
 
+ 
sclairet
posté 19/06/2012 à 09:41
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 76
Inscrit : 29/06/2007
Lieu : Mons en Baroeul
Membre no 4 371
Aide possible: Mons en Baroeul archive
Logiciel: Aucun de précis



Merci les amis pour vos réponses rapide !
Go to the top of the page
 
+ 
ggrattepanche
posté 19/06/2012 à 11:54
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Alain.
Même si le père naturel n'a pas reconnu l'enfant, celui-ci doit apparaître dans votre arbre.

La généalogie est la recherche d'ancêtres "génétiques".

De plus fait rare pour l'époque le nom du père biologique est cité. Pourquoi ne pas l'exploiter?

Cordialement

Grégory
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 20/06/2012 à 09:54
Message #9


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je tiens à rappeler les faits suivants :
Sous les BOURBON
Pour faire face à la hausse des naissances illégitimes, des abandons d'enfants et de la multiplication des décès, plusieurs mesures avaient été mises en place :
- L' obligation de déclaration de grossesse pour les filles non mariées et les veuves.
- L'obligation du baptême le jour de la naissance ou au plus tard le lendemain.
- Décret en 1772 sur la tenue des registres de déclaration de grossesse série B des AD.
Il ne faut pas oublier non plus que les sages-femmes qui pratiquaient l'avortement étaient passibles de la peine de mort par pendaison.

On peut supposer que l'on demandait à la future maman qui était l'auteur ?

Quant à Antoine DRUMET, pourquoi n'a-t-il pas épousé Lucie ?
Est-ce un viol, une relation éphémère dans sa cave entre 2 tonneaux ?
A quel titre devrait-on le faire apparaître, de plus il s'est marié de son coté et a eu plusieurs enfants.

Le denier mot est à Sylvain.

Cordialement.

Go to the top of the page
 
+ 
mpoirson
posté 20/06/2012 à 10:37
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 235
Inscrit : 25/10/2009
Lieu : Centre-Var
Membre no 11 267
Logiciel: Heredis



[quote name='adecalonne' date='20/06/2012 à 10:54' post='493594']
Le denier mot est à Sylvain.

(IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Je voudrais ajouter le mien avant!
Nous retombons dans un grand débat entre généalogistes, entre la légalité et la réalité! Alors, pourquoi le mariage n'a t-il pas eu lieu? Peut-être aussi fut-ce un amour contrarié n'ayant pas reçu le consentement parental (IMG:style_emoticons/default/wub.gif) ? Peu importe en réalité!
Je ne pense pas que Sylvain cherche à revendiquer un héritage quelconque et la légalité peut lui paraître bien contraignante! Si le cas était proche de nous, dans une recherche de compatibilité génétique dans un but thérapeutique, il pourrait d'ailleurs préférer la réalité. Mais ce sujet a déjà dû être traité sur GenNPdC.
Nous sommes tous d'accord, il ne peut faire autrement que d'enregistrer cette paternité puisqu'il a la chance de la connaitre. Mais comment?

Marie-Eubertine est une enfant née hors mariage, soit, mais pas de père inconnu. Personnellement, j'aurais tendance à le mentionner à sa place de père puisque pour autant, chacun a vécu sa vie dont on peut apparemment retrouver la trace et qu'il faudra aussi enregistrer. Le doute eut été préjudiciable mais il n'y en a pas. Selon les informations d'Alain, tout paraît clair. On n'en fait pas non plus un "Sosa" à la place d'un autre.
La création d'un personnage lié (dans Hérédis, je n'ai trouvé que "consanguin" ou "autre") le rendrait trop discret.

Et je le répète, cela nécessite évidemment des commentaires circonstanciés sur chaque fiche des individus concernés, et l'enregistrement de la demoiselle devrait toujours en faire une enfant "naturelle".

Ceci n'engage que moi!
Go to the top of the page
 
+ 
sclairet
posté 21/06/2012 à 08:39
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 76
Inscrit : 29/06/2007
Lieu : Mons en Baroeul
Membre no 4 371
Aide possible: Mons en Baroeul archive
Logiciel: Aucun de précis



Encore merci à tous pour vos réaction, cet individu sera dans mon arbre comme père, avec quelques annotations spécifiques !!
Il ne me reste plus qu'à me trouver le bon logiciel ( à pas cher ) pour enfin me lancer, pour l'instant je ne fais que sur geneanet !
Si quelqu'un a un bon plan pour un logiciel, je prend !
Merci a bientôt
Sylvain
Go to the top of the page
 
+ 
mpoirson
posté 21/06/2012 à 09:05
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 235
Inscrit : 25/10/2009
Lieu : Centre-Var
Membre no 11 267
Logiciel: Heredis



Bonjour Sylvain,

Pour l'avis des Forumistes de GenNPdC sur les logiciels, il y a (Dans la page d'accueil du forum) le forum "Tout le monde en parle" et le sous forum "logiciel". Vous devriez arriver là:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=62

Il faut tenir compte de votre optique de la généalogie, de votre équipement, et une compréhension de l'anglais peut vous ouvrir d'autres portes!

De nombreux logiciels offrent des versions d'essai limitées mais gratuites.

Bonne journée

Bonjour à tous,
je ferme ce sujet car les réponses apportées ne concernent plus le titre à savoir la recherche d'une naissance et dont la réponse est fournie.
il y a un sous forum "Tout le monde en parle" pour continuer cette discussion.
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=25
merci de votre compréhension.
Philippe Animateur de la Pévèle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 00:28