IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> DANEL x DELEROT, Hornaing
jlchevalier
posté 28/03/2006 à 18:08
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 559
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Helfaut
Membre no 1 303
Aide possible: Audomarois Haut Pays
Logiciel: Heredis



Bonjour,
je recherche des infos sur le couple Jean Louis DANEL x Rosalie DELEROT (° Hornaing le 27.01.1747), parents de Léocadie DANEL (° Erre le 19.03.1773)
d'avance merci pour votre aide
cordialement
Jean Luc Chevalier
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 28/03/2006 à 22:29
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean-Luc,

possédez vous déja des renseignements sur le couple DANEL-DELEROT (leur mariage,leurs parents,frères,soeurs....) ?
Vous indiquez la naissance de Rosalie DELEROT le 27/1/1747 à Hornaing.Connaissez vous ses parents ?

J'ai des renseignements sur l'ascendance d'une Rosalie DELEROT née le 25/1/1747 (et non le 27) à Hornaing fille de Simon DELEROT et Marie-Catherine COTTON(elle est citée encore jeune fille en 1769).Est-ce la bonne ?

J'ai également des renseignements sur un Jean-Louis DANEL né le 24/7/1741 à FENAIN fils de Aubert-Martin DANEL et de Marie-Joseph WANTELLET,qui pourrait correspondre,mais est-ce celui-ci ?


Je n'ai pas trouvé leur mariage dans mes relevés sur HORNAING et sur FENAIN.Ayant étudié un peu ces 2 familles,si je n'ai pas noté ce mariage,c'est qu'il n'a peut-être pas eu lieu dans ces 2 lieux (à moins que je ne l'ai "raté").
Peut-être a t'il eu lieu à ERRE ou vous mentionnez la naissance de leur fille en 1773.
Pour ma part,je n'ai consulté les registres de ERRE que jusqu'à 1760.


Si vous même,ou un membre du forum peut confirmer les ascendances ci-dessus,je possède quelques renseignements supplémentaires.

Pour Rosalie,je pense qu'il s'agit de la même (au jour de naissance près).
Pour Jean-Louis,il faudrait,je pense,des précisions.

En tous cas,dites moi si vous êtes intéressé par les compléments sur les "Rosalie" et "Jean-Louis" que je vous ai indiqués.

Bonne fin de soirée.

alain vinot
Go to the top of the page
 
+ 
jlchevalier
posté 29/03/2006 à 07:25
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 559
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Helfaut
Membre no 1 303
Aide possible: Audomarois Haut Pays
Logiciel: Heredis



bonjour,
tout d'abord merci pour votre réponse rapide
Rosalie DELEROT est bien la fille de Simon et Marie Catherine COTTON
Quant à Jean Louis DANEL, je ne peux répondre. Il s'agit de l'un des très nombreux DANEL que j'ai dans ma généalogie. Ma grand mère est née à Fenain, fille du couple Joseph LESNE x Joséphine DANNEL, Joseph étant lui même le fils de Pierre et Amandine Dannel
J'ai déja Aubert Martin Dannel x Marie joseph Wantelet, mais parents de Emmanuel Dannel, époux de Dorothée Corseau
tous mes Dannel remontent au couple Martin Danel x Marie Joseph Delewarde
à bientôt de vous lire
cordialement
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
msaintgeorge
posté 29/03/2006 à 08:15
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 58
Inscrit : 28/01/2006
Lieu : ERRE-59
Membre no 1 056
Aide possible: Erre-Fenain-hornaing
Logiciel: Ancestrologie



[size=2]
Bonjour Jean Luc, bonjour Alain,

Après avoir lu vos deux messages, je me dis que je peux peut être utile sur cette recherche car j'habite à ERRE
et propose consulter les documents postérieurs à 1760, pour y rechercher le mariage DANEL- DELEROT.

J'atttends votre réponse pour m'y rendre.

Solidairement,

Micheline (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jlchevalier
posté 29/03/2006 à 09:15
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 559
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Helfaut
Membre no 1 303
Aide possible: Audomarois Haut Pays
Logiciel: Heredis



bonjour Micheline,
merci beaucoup pour votre proposition. En effet, en couplant les infos d'Alain et les miennes, si le mariage a eu lieu à Erre, ce doit être entre 1769 et mars 1773. On pourrait avoir confirmation de l'ascendance de Jean Louis Danel
J'en profite pour vous demander un autre service: je recherche la date de mariage de Jean Baptiste MACAREZ °Erre le 29.07.1768 et Léocadie DANNEL fille des précédents
d'avance merci
cordialement
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 29/03/2006 à 22:41
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Micheline et Jean-Luc,

Micheline,
Puis-je me permettre de vous demander le service suivant ?
Vous serait-il possible de relever,par la même occasion,le contenu du mariage suivant,à ERRE(parents,témoins,et éventuelles dispenses de consanguinité et d'affinité).
Il s'agit du mariage le 10/7/1775 de COTTON Eustache avec DELEROT Marie-Francoise (si bien sûr les registres de cette période sont toujours en mairie).
Ces infos compléteraient utilement le sujet COTTON-DELEROT ouvert par Claudine sur ce forum.
Dans l'affirmative,vous pourriez mettre la réponse directement sur le sujet COTTON-DELEROT.
Merci d'avance.


Jean-Luc,
Je vous indiquerai plus tard les compléments sur le couple DELEROT-COTTON.
Sur le couple DANEL-WANTELLET,avez vous déja tout,ou désirez vous ce que j'ai(je n'ai pas grand chose,ce sont surtout des enfants du couple,et des décès) ?


Bonne fin de soirée.

alain vinot
Go to the top of the page
 
+ 
jlchevalier
posté 30/03/2006 à 07:24
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 559
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Helfaut
Membre no 1 303
Aide possible: Audomarois Haut Pays
Logiciel: Heredis



Alain,
pour le couple DanelxWantelet, je possède les éméments suivants:
- parents Martin Danel (fils de Pierre) x Marie Jph Delewarde
- parents Pierre François Wantelet (fils de Jean et Barbe LOMPRE) x Françoise Deloffre (fille de André et Jeanne) BRIDOUX
j'ai les dates de mariage, mais pas les dates de naissance, sachant que Pierre François Wantelet est originaire de Wallers
J'ai obtenu la plupart de ces infos dans les relevés de l'AGFH pour Fenain et du club d'Escaudain pour Erre, moyen le plus pratique pour moi pour effectuer mes recherches, sachant que Fenain est le berceau de la famille de ma grand mère maternelle
cordialement
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 30/03/2006 à 22:26
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean-Luc,

Voici les renseignements sur les DELEROT:

-Mariage à ERRE,l'an 1743 (sic)!!! ,sans date (c'est une erreur du curé,l'acte est en 1744)
(acte situé entre un acte du 8/4/1744 et un acte du 17/5/1744)
de Simon DELEROS,veuf de Anne-Joachinne MARTINACHE
de la paroisse de HORNAING ST-JEAN,agé environ 35 ans

et de Marie-Catherine COTTON,de cette paroisse,agée 23 ans
fille de Jacques COTTON et de Marie-Barbe LELEU

Témoins:Pierre-Francois NEF(signe)
Silvestre HELLE !!! (signature:Silvestre MACARé)
Nicolas-Joseph MARTINACHE(signe)
Joseph DELEROS (signe)

croix des époux


-Mariage à ERRE le 27/4/1717
de Jacque COTTON et de Marie-Barbe LELEU ,tous 2 de cette paroisse

croix des époux-croix de André HELLE-signature de Jean-Baptiste WANTELLEZ


-Marie-Catherine fille de Jacque COTTON et de Marie-Barbe LELEU
Née le 4/8/1721 et baptisée à ERRE
parrain:Jean-Philippe POTIEZ
marraine:Marie-Catherine DELCHEMBRE

-Décès le 13/2/1743 à ERRE sur les 10h00 du soir
de Jacque COTTON,agé de 62 ans environ
Inhumé le 14 au cimetière
Témoin:Claude COTTON,son frère
il s'agit bien du même Jacque COTTON que plus haut,identifié par son frére Claude,déja connu comme son frère dans d'autres actes comme par exemple l'acte suivant:

Marie-Francoise fille de Jacque COTTON et de Marie-Barbe LE LEU
née et baptisée le 26/3/1723 à ERRE
parrain:Claude COTTON,son oncle
marraine:Marie-Francoise ST-AUBERT


-Décès le 6/3/1755 à ERRE
de Marie-Barbe LELEU,agée de 65 ans environ,veuve de Jacque COTTON,vivant journalier en cette paroisse
Inhumée le jour suivant au cimetière
Témoin:Morice LE LEUX son frère


Concernant les COTTON et les LELEU (Jacque COTTON frère de Claude,et Marie-Barbe LELEU soeur de Maurice),vous rejoignez donc le sujet COTTON-DELEROT de ce forum (voir également le sujet COTON-BOUR®ET sur le forum du Hainaut,et vous avez donc un cousinage avec Claudine et Evelyne.


Pour la suite des DELEROT :

-Mariage le 22/9/1739 à HORNAING ST-CALIXTE
de Simon DELEROT,de la paroisse de HORNAING ST-JEAN,26 ans,journalier
et Anne-Joachim MARTINACHE,de cette paroisse,32 ans,journalière

Témoins:Joseph DELEROT frère époux
Pierre-Joseph BRIDOU
Paul-Augustin MARTINACHE
Jean-Francois REMY
tous journaliers en ce lieu

dispense de monseigneur d'ARRAS pour parenté au 4ème degré

croix des époux


-Décès le 12/12/1743 à HORNAING ST-JEAN
de Anne-Joachine MARTINACHE,femme à Simon DELEROT,agée environ 36 ans.Inhumée au cimetière
signé:Paul-Augustin MARTINACHE

-Décès le 9/3/1781 à HORNAING ST-JEAN,à 8h00 du soir
de Simon DELEROT,72 ans,journalier,époux de Catherine COTTON.Inhumé le 11

-Décès le 24/4/1782 à HORNAING ST-JEAN,à 9h00 du matin
de Marie-Catherine COTON,60 ans,épouse de +Simon DELROT,journalier.Inhumée le 25

-Mariage le 27/4/1747 à ERRE
de Joseph DELERO de la paroisse d'ORNAIN ST-JEAN,31 ans
fils de Philippe DELERO et de Marie-Thérèsse BOURIEZ

et Marie-Reine COTTON,29 ans,de cette paroisse
fille de +Jacques et de Marie-Barbe LELEU

Témoins:Simon DELERO frère du marié
Adrien LELEU cousin germain à la mariée
Paul-Augustin MARTINACHE clerc d'Ornain st-jean
Nicolas-Joseph NEF


Cet acte donne donc la filiation de Simon.


-Décès le 23/10/1758 à HORNAING ST-JEAN
de Philippe DELROT,81 ans,manouvrier,veuf Thérèse BOURIER
Inhumé le lendemain
Témoins:Joseph DELROT son fils
Eloy MARTINACHE de ST-CALIXTE


Je mettrai la suite plus tard

alain vinot
Go to the top of the page
 
+ 
msaintgeorge
posté 31/03/2006 à 17:24
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 58
Inscrit : 28/01/2006
Lieu : ERRE-59
Membre no 1 056
Aide possible: Erre-Fenain-hornaing
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Jean Luc,
De retour de la mairie d'Erre, où j'ai pu trouver l'acte de mariage DANEL -DELROT le 8/01/1771
Je l'ai pris en photo pour éviter une mauvaise lecture et vous propose de vous l'adresser par courriel directement (vous pouvez me donner votre adresse courriel par MP)
Je n'ai pas eu le temps cette fois de rechercher le mariage MACAREZ-DANEL je le ferai une autre fois si vous êtes toujours intéressé.
J'ai fais aussi d'autre recherches pour Alain, et je lui répond sur le sujet COTTON -DELEROT, je pense qu'elles peuvent vous être utiles aussi,
j'ai relevé des dates de mariages avec les Patronymes COTTON- DELERO- MACCAREZ si certaines vous intéressent je pourrai les photographier aussi

Bonne soirée

Généasolidairement,
Micheline
Go to the top of the page
 
+ 
jlchevalier
posté 31/03/2006 à 17:37
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 559
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Helfaut
Membre no 1 303
Aide possible: Audomarois Haut Pays
Logiciel: Heredis



Bojour Micheline
tout d'abord un grand merci
mon adresse e.mail est ChevalierHelfaut[at]aol.com
merci d'avance pour votre envoi
bon week end
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 01/04/2006 à 17:45
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Rebonjour Jean-Luc,

Concernant vos DELEROT,je n'ai rien de plus.Je n'ai pas trouvé dans mes notes le décès de Marie-Thérèse BOURIEZ épouse de Philippe DELEROT.
BOURIEZ est un patronyme trés présent sur FENAIN.Je descends moi même des BOURIEZ de FENAIN,mais je n'ai jusqu'à présent consulté les registres de Fenain qu'à partir de 1737.
Auriez vous rencontré le couple DELEROT-BOURIEZ sur FENAIN ?

Concernant les DANEL,grace à l'aide de Micheline qui nous a fourni la photo de son acte de mariage,l'ascendance de Jean-Louis est confirmée.
J'indique ici le contenu de l'acte pour d'éventuels intéressés:

Mariage le 8/1/1771 à ERRE
de Jean-Louis DANEL,environ 27 ans,de la paroisse de Fenain
fils de +Aubert DANEL vivant marchand de lin à Fenain,et de Marie-Joseph WANTELEZ

et Rosalie DELEROT,environ 24 ans,demeurant dans cette paroisse depuis de longues années et originaire de la paroisse de HORNAIN ST-JEAN
fille de Simon DELEROT,journalier à Hornaing st-jean,et de Marie-Catherine COTTON


Je vous indique donc ce que j'ai sur les DANEL.

_Décès le 1/12/1773 à FENAIN de Marie-Joseph WANTELEZ,72 ans environ,originaire d'ERRE,épouse en 1ères noces de Jean-Baptiste MOLAND,épouse en 2èmes noces de Aubert-Martin DANNEL,tous 2 fabriquants de lin.Inhumée le 2.
Témoins:Jean-Batiste MOLAND et Jean-Louis DANNEL ses 2 fils.

-Décès le 3/12/1747 à FENAIN de Aubert-Martin DANEL,42 ans,journalier,marié à Marie-Joseph WANTELET qu'il avait épousée veuve de Jean-Baptiste MOLLAN.Inhumée le lendemain.

Marie-Joseph WANTELEZ a donc été mariée 2 fois.


-Décès le 14/2/1743 à FENAIN,de Marie-Antoinette DUDAN,agée environ 41 ans,femme de Druon DANEL,journalier.Inhumée le 15.
Témoins:Son mari et Aubert-Martin DANEL son bean-frère.

Donc un frère d'Aubert.


*Aubert-Martin DAN(N)EL et Marie-Joseph WANTELEZ ont eu au moins(je n'ai donc relevé qu'a partir de 1737):
-Pierre-Joseph,°10/1/1739 Fenain,y +18/1/1739 à 8 jours
-Pierre-Joseph,°2/3/1740 Fenain,y +12/3/1740 à 10 jours
-Jean-Louis,°24/7/1741 Fenain
relevé de l'acte:Jan-Louis fils Haubert-Martin DANEL et Marie-Joseph WANTELLET
né et baptisé le 24/7/1741
parrain:Jan-Louis COUPLET
marraine:Angélique BOURIER
-Emmanuel,°ca1734, X 29/9/1762 Fenain avec CORSEAU Dorothée,d'Erre
-Marie-Rosalie,°ca1737, X 21/5/1765 Fenain avec GILLON Pierre-Joseph
-probablement Antoine-Joseph,°ca1732,+23/10/1785 à Fenain à 53 ans(témoins:Jean-Baptiste et Emmanuel DANEL ses frères)
-probablement Jean-Bapiste,témoin au décès de son frère Antoine-Joseph


*MOL(L)AND Jean-Baptiste et WANTELEZ Marie-Joseph ont eu au moins:
-Marie-Francoise,°ca 1723, X 12/8/1745 Fenain BISIAUX Jean-Baptiste(lui + 8/1/1779 Fenain)
-Jean-Louis,°ca1726, X 25/9/1752 Fenain TISON Anne-Joseph(elle +15/4/1763 Fenain)
XX 2/8/1763 Fenain HELLE Marie-Rose
-Jean-Baptiste,°ca 1730, X 4/11/1751 Fenain TISON Marie-Anne-Joseph(elle +13/10/1770 Fenain)


Si vous avez les dates et contenus des 2 mariages de Marie-Joseph WANTELEZ,je suis preneur.
En effet,au vu de son ascendance que vous avez indiquée sur Erre,nous allons avoir un cousinage sur cette famille.
Je descends de Marie-Jeanne WANTELEZ X21/5/1719 à ERRE avec BOURIEZ Grégoire-Thomas.A ce sujet,connaitriez vous le contenu d'un acte de mariage entre eux qui aurait eu lieu le 24/4/1719 à FENAIN(serait-ce les fiancailles ?)

Je vous indiquerai plus tard ce que j'ai sur les WANTELEZ.

Bonne fin de journée.

alain
Go to the top of the page
 
+ 
hmathieu
posté 01/04/2006 à 20:11
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 232
Inscrit : 22/02/2006
Lieu : La Rochelle
Membre no 1 220
Logiciel: Heredis



Bonsoir Alain;
Je suis aussi descendante de Grégoire-Thomas BOURIEZ et Marie-Jeanne WANTELET par leur fils Dieudonné né en1723.Je possède leur acte de mariage que voici:
Ce deuxième de may 1719,après avoir proclamé les trois bans de mariage pendant trois dimanches dans notre eglise paroissiale d' Erre entre Grégoire-Thomas BOURIEZ de la paroisse de Fenain et Marie-Jeanne WANTELET de cette paroisse,je soussigné Curé ai reçu leur consentement de mariage...(photocopie illisible)..en présence des témoins cy-soussignes
les contractants:s de G-T bouriez
marque de M.J Wantelet
les témoins Signatures de J.Baptiste Wantellet ,de J.Estienne Tison
Clauwez Curé
Je pense que nous sommes cousins,toute la famille de ma grand-mère paternelle est de Fenain.Cordialement.Evelyne Mathieu
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 01/04/2006 à 22:07
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonsoir Evelyne,

Effectivement,nous cousinons par BOURIEZ Grégoire-Thomas et WANTELEZ Marie-Jeanne (ce sont mes sosas 1512 et 1513).
Je descends d'eux également par leur fils BOURIEZ Dieudonné X DEL(E)VAL Marie-Francoise(mes sosas 756 et 757),puis par BOURIEZ Pierre-Francois X DIVERCHY Rosalie-Joseph(mes sosas 378 et 379),puis par BOURIEZ Rosalie-Joseph(sosa 189) née en 1783 à Fenain,mère célibataire de BOURIEZ Francois-Joseph(sosa 94) né en 1816 à Fenain.

Avez vous également une partie de cette descendance de Dieudonné ?

Nous allons donc peut-être trouver d'autres cousinages sur Fenain,de même avec Jean-Luc qui a beaucoup d'ancêtres dans cette commune.

Pour l'instant,je n'ai consulté les registres de FENAIN qu'à partir de 1737.J'ai relevé beaucoup de choses sur geneanet au delà de cette date,mais je n'ai pas pu encore vérifier.

Concernant le mariage BOURIEZ-WANTELEZ le 2/5/1719 à ERRE,j'en ai également une copie (j'aurais dû l'indiquer).Les mots qui manquent sont:"dud (du dit) jour et an que dessus".
Dans mon dernier message,je parlais d'un éventuel acte le 24/4/1719 à Fenain,info que j'avais relevée sur geneanet,mais c'est peut-être une erreur ?Avez vous des éléments sur l'ascendance de Grégoire-Thomas ?Pour l'instant je n'ai rien de sûr.

Sur les WANTELET,j'indiquerai ce que j'ai sur ERRE et FENAIN après avoir fait le point avec mes notes.


Bonne fin de soirée.

alain
Go to the top of the page
 
+ 
jlchevalier
posté 02/04/2006 à 11:38
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 559
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Helfaut
Membre no 1 303
Aide possible: Audomarois Haut Pays
Logiciel: Heredis



bonjour,
j'ai, en effet les copies des actes de mariage de Marie Joseph WANTELET:
-le 08.05.1723
l'an de grace mil sept cent vingt trois,après avoir publié les trois bans de mariage entre Jean Baptiste Moland d'une part et Marie Joseph Wantelez, jeune fille à marier d'autre part je moy Jean Carlier pasteur de Fenain leur ay donné la bénédiction nuptiale le huit de may, ay reçu d'eux le consentement de mariage en présence de Jean Louis Couplet et Jean .... Moland avec qui nous avons
signé

Jean Baptiste Molland est décédé à Fenain le 24.04.1729


- le 21.10.1732
l'an de grâce mil sept cent trente deux le vingt et un d'octobre après avoir publire les trois de mariage entre aubert Danel et Marie joseph Wantelet ... je moy Jean Carlier curé de fenain leur aie donné la Bénédiction nuptiale le mesme jour et aie reçu les promesses et consentement de mariage en présence de Jean Etienne Tison et Alexandre Gillon

Marie Joseph Wantelet est le soza 589 et le soza 1237 de mes enfants

pour info, la mairie de Fenain répond très facilement aux demandes de copies d'actes (j'en ai personnelemnt obtenu près de 170! en contrepartie, il est vrai deux ou trois fois d'un don au CCAS)

cordialement
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 02/04/2006 à 12:39
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Luc,

Merci pour les actes sur Marie-Jeanne WANTELEZ.

J'essaie de réunir dans mes notes les éléments pour relier les couples WANTELEZ que j'ai relevés à ERRE et FENAIN au couple WANTELEZ Pierre-Francois X DELOFFRE Francoise (dont j'ai les actes de mariage et décès à ERRE).Je les indiquerai plus tard quand j'aurai fait le point.

Si vous avez des éléments dans ce sens,je suis intéressé.


Une petite info sur les DELEROT (je ne sais pas si vous l'avez):
Philippe DELERO et Marie-Thérèse BOURIé se seraient mariés à FENAIN le 15/12/1707 (info geneanet).


Bon dimanche.

alain
Go to the top of the page
 
+ 
jlchevalier
posté 02/04/2006 à 12:50
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 559
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Helfaut
Membre no 1 303
Aide possible: Audomarois Haut Pays
Logiciel: Heredis



re bonjour,
je peux vous confirmer la date et le lieu de ce mariage (j'ai la copie de l'acte)
cordialement
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
hmathieu
posté 02/04/2006 à 16:17
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 232
Inscrit : 22/02/2006
Lieu : La Rochelle
Membre no 1 220
Logiciel: Heredis



Bonjour Alain,
Je n'ai pas trouvé sur le microfilm d'autre acte de mariage pour le couple Bouriez X Wantelet,mais,ai-je tout vu?
Je descends de Jeanne-Françoise Bouriez,fille de Dieudonné.
Les parents de Grégoire sont Jean Bouriez né le 09.08.1652 selon le premier relevé de Fenain de 1991 mais il n'est pas toujours fiable,il a été corrigé depuis...et Marie Lecoq 16551-1731?Je possède leur acte de mariage du 02.02.1671 qui ne mentionne que les témoins ,? Tison,? Le coq et ?
J'ai relevé les enfants suivants:Marie-Anne 1673,Marie-Philippine 1677,Marie-Angélique 1679,Jean 1681 ;Marie-Anne et Marie-Joseph 1687,Grégoire 1690.S'y ajouteraient Marie-Marthe 1684 et Marie-Augustine 1693.
Jean Bouriez serait décédé en 1694 et Marie Lecoq s'est remariee à Albert Dulieu le 20.01.1699.
Quant aux Wantelet j'ai quelques renseignements relevés sur une revue AGFH.
Cordialement.Evelyne Mathieu
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 02/04/2006 à 16:53
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Evelyne,

Merci pour vos données sur les BOURIEZ.

Sur les WANTELET,je mettrai ce que j'ai plus tard.Peut-être aurez vous,ainsi que Jean-Luc des compléments ?

J'ai d'autres familles sur FENAIN sur lesquelles je recherche des éléments,mais j'ouvrierai de nouveaux sujets sur celles-ci afin de ne pas surcharger celui-ci.

Bonne fin de journée.

alain
Go to the top of the page
 
+ 
jlchevalier
posté 02/04/2006 à 18:28
Message #19


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 559
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Helfaut
Membre no 1 303
Aide possible: Audomarois Haut Pays
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
quelques infos complémentaires sur le couple BOURIER - LECOCQ:
- Jean Bourier (Bouriez, Bourrier) ° Fenain le 09.08.1652 + Fenain 12.10.1694 fils de Jean (° Fenain le 16.06.1614 - x Fenain le 05.05.1637 à Marie TIS(Z)ON) lui même fils d'André
- Marie LECOCQ + Fenain le 29.09.1731, fille de Philippe
Ce sont aussi pour moi des ancêtres en ligne directe!
Ma grand mère maternelle était originaire de Fenain, j'ai recensé 115 personnes nées, mariées ou décédées à Fenain dans mes ascendants!
cordialement
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 09/04/2006 à 17:44
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Evelyne et Jean-Luc,

Merci Jean-Luc pour les compléments sur les BOURIEZ.

Sur les WANTELET voici ce que j'ai:

-Mariage le 29/2/1788 à ERRE
de Pierre-Francois WANTELEZ fils de Jean WANTELEZ et Barbe LOMPRé demeurant à WALERS
et Francoise DE LOFFRE fille d'André DE LOFFRE et Jenne BRIDOUX,ses père et mère laboureurs et braseur en cette paroisse

signature époux-signature épouse-signature ou marque? d'André LOMPRé-signature Anthoine .........-signature ..........WANTEL.....?


-Décès le 26/11/1729 à ERRE
de Francoise DE LOFFRE veuve de Pierre WANTELET.Inhumée le 27 dans notre église.


-Décès le 21/1/1709 à ERRE
de Pierre WANTELEZ vivant mari de Francoise DE LOFFRE en 1ères noces.
Inhumé le 22 dans le coeur de cette paroisse.
Témoins:Francoise DE LOFFRE sa femme.Jean-baptiste et Marie-Francoise WANTELEZ ses enfants.Barbe LOMPRé sa mère demeurant en la paroisse de WALERS.


-Obiit (Décès) le 23/12/1679 à ERRE de André DE LOFFRE.
Inhumé dans notre coeur le dit jour.
(il n'y a pas de témoins,mais il s'agit certainement du père de Francoise)


-Mariage le 1/8/1713 à ERRE
de Jacques WANTELET,laboureur de la paroisse de WALERS
fils de Jean et de Barbe LONPRé,au dit WALERS
veuf de Marie-Michel LAMPERIN

et Marguerite PESIN fille Jacques et Catherine MALLET,de cette paroisse

signatures des époux.signature de Pierre MESSAGIER.signature de Jean-Baptiste WANTELEZ

Donc un frère de Pierre-Francois WANTELET



*Du couple Pierre-Francois WANTELET-Francoise DE LOFFRE(mes sosas 3026 et 3027),j'ai identifié les enfants suivants:
-WANTELET Marie-Francoise, X 7/8/1714 ERRE COUPLET Jean-Louis, XX MOLAND Dieudonné-Jean-Jacques
-WANTELET Jean-Baptiste,censier,°ca 1688,+ 28/11/1745 ERRE, X 30/1/1720 ERRE MOURA Marie-Paulixaine(+2/4/1730 ERRE), XX avant 1735 TIZON Marie-Barbe,°ca 1700,+17/9/1750 ERRE(elle XX 31/1/1747 ERRE avec COTTON Francois)
-WANTELET Marie-Jeanne (mon sosa 1513),° ca 1696 ERRE,+ 21/7/1771 FENAIN, X 2/5/1719 ERRE BOURIEZ Grégoire-Thomas(mon sosa 1512),XX GILLON Alexandre
-WANTELET Marie-Joseph(que j'ai complétée avec les données de Jean-Luc),°ca 1701 ERRE,+1/12/1773 FENAIN, X 8/5/1723 FENAIN MOLLAND Jean-Baptiste(+24/4/1729 FENAIN), XX 21/10/1732 FENAIN DANEL Aubert-Martin,+3/12/1747 FENAIN.

Jean-Baptiste et Marie-Francoise sont témoins en 1709 au décès de leur père.

Marie-Jeanne est tante en 1724 à ERRE d'un enfant de Jean-Baptiste.
On trouve également Jean-Louis COUPLET oncle en 1722 à ERRE d'un enfant de Jean-Baptiste,Dieudonné-Jean-Jacques MOLANT oncle en 1730 à ERRE d'un enfant de Jean-Baptiste,Marie-Francoise tante en 1726 à ERRE d'un enfant de Jean-Baptiste.

Concernant Marie-Joseph,je l'ai reliée aux autres par l'acte suivant:
Mariage le 12/8/1745 à FENAIN
de BISIAUX Jean-Baptiste,fils d'Antoine et HELLE Marie-Catherine
et MOLLAND Marie-Francoise,fille de +Jean-Baptiste et WANTELET Marie-Joseph

Témoins:Emmanuel COUPLET,Dieudonné BOURIEZ,Hubert BOURIEZ cousins de l'épouse

Emmanuel COUPLET est le fils de Jean-Louis et WANTELET Marie-Francoise
Dieudonné BOURIEZ est le fils de Grégoire-Thomas et WANTELET Marie-Jeanne

A confirmer cependant qu'ils sont bien cousins germains(donc au 2ème degré),car j'ai parfois rencontré l'appellation cousin au sens large du terme,à savoir parfois au 3ème degré ou plus.


Il se peut également qu'il y ait un autre fils du couple WANTELET Pierre-DELOFFRE Francoise à savoir:
WANTELET Pierre-Francois,°ca 1696,+15/5/1758 FENAIN, X TISON Marie-Héleine,°ca1706,+22/6/1766 FENAIN.
Mais je n'en ai pas trouvé la preuve et un acte m'intrigue à ce sujet,à savoir:

Décès le 9/10/1741 à FENAIN
de Pierre-Francois COUPLET fils Jan-Louis et WANTELET Marie-Francoise
agé 19 ans.Inhumé le lendemain,témoins:
Dieudonné-Jean-Jacques MOLAND son beau-père.
Jan-Louis COUPLET son frère.
Alexandre GILLON son oncle.
Pierre-Francois WANTELET son bel oncle.

Pourquoi Pierre-Francois WANTELET est-il cité bel oncle et non pas oncle comme Alexandre GILLON ?
A moins que je n'ai mal lu l'acte ?

Que signifie exactement l'appellation "bel oncle" ?Je pensais que c'était un oncle par alliance.


Voila donc ce que j'ai sur cette famille.Peut-être avez vous des compléments (notamment les mariages WANTELET Jean-Baptiste-TISON Marie-Barbe,WANTELET Pierre-Francois-TISON Marie-Heleine,GILLON-WANTELET,MOLLAND Dieudonné-WANTELET Marie-Francoise que je n'ai pas).


Bonne soirée.

alain
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 03:14