IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

3 Pages V   1 2 3 >  
  
> HOCHEDEZ (HOCEDEZ) X HENNART, Aubers, Frelinghien
clombard
posté 17/09/2012 à 14:58
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je recherche la trace,en particulier le mariage ou un CM, de Jean Baptiste HOCHEDE X Catherine HENNART.

Je connais trois enfants du couple:
Marie Philippine, mon sosa, o vers 1702 à Aubers d'après son acte de + 15/11/1782 Fleurbaix. Marie Philippine X François Joseph DELECOURT, j'ignore le lieu et la date de ce mariage

Marie Barbe o 24/11/1703 à Loos. Marie Barbe X André François LEFEBVRE

Jean Baptiste o 16/5/1706 Frelinghien ( de Jean Baptiste HOSDEZ et Catherine ANNART)

On retrouve ces 3 enfants à Fleurbaix.

Dans le relevé ,fait par Jean Marie Bourrez, de Claude SAUVAIGE, notaire à Haubourdin:

Tab 8985/22 une vente du 3/10/1703 avec "Jean Baptiste HOCHEDE fils de + Jean et Catherine HENNART sa femme, laboureur à Los"

Tab 8984/2 un accord du 14/1/1702 avec "Jean Baptiste HOCEDE fils de + Jean laboureur à Aubers"

J'ignore si le couple HOCHEDEZ X HENNART est originaire d'Aubers. Il semble avoir beaucoup bougé.

Merci pour votre aide.

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 17/09/2012 à 15:02.
Go to the top of the page
 
+ 
fremy
posté 17/09/2012 à 16:22
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 25/07/2008
Lieu : Var
Membre no 8 436
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) ,

Ces données provenant de Bruno HOCHEDEZ peuvent peut être vous aidez .

un lien dans le forum qui peut vous donner des pistes :

http://www.gennpdc.net/lesforums/lofiversi...php/t97507.html

Bonne recherche
Florence

Ce message a été modifié par fremy - 17/09/2012 à 16:36.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 17/09/2012 à 20:51
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Merci Florence pour ces liens.
La Marie Catherine HENNART du sujet gennpdc, née vers 1692, n'a pas, à priori, de lien avec celle qui épouse Jean Baptiste HOCHEDEZ. Il est vrai que HENNART peut être HONNART et que les lieux de recherche sont nombreux.

Le lien vers la généalogie de Bruno HOCHEDEZ donne un autre enfant du couple HOCHEDEZ X HENNART:
Marie Joseph o vers 1692 à Fleurbaix X Ambroise DELEBARRE

Je recherche le contenu du CM 17/10/1719 Herlies du couple DELEBARRE X HOCHEDEZ.

Je ne suis pas certaine que Jean Baptiste HOCHEDEZ , fils de Jean Baptiste et Catherine HENNART,né à Frelinghien en 1706, a eu 4 épouses. A la même époque, il existe à Fleurbaix un autre Jean Baptiste HOCHEDEZ ( fils de Michel)

Cordialement
Claudine

Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 18/09/2012 à 08:02
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (clombard @ 17/09/2012 à 20:51) *
Bonsoir à tous,

Merci Florence pour ces liens.
La Marie Catherine HENNART du sujet gennpdc, née vers 1692, n'a pas, à priori, de lien avec celle qui épouse Jean Baptiste HOCHEDEZ. Il est vrai que HENNART peut être HONNART et que les lieux de recherche sont nombreux.

Le lien vers la généalogie de Bruno HOCHEDEZ donne un autre enfant du couple HOCHEDEZ X HENNART:
Marie Joseph o vers 1692 à Fleurbaix X Ambroise DELEBARRE

Je recherche le contenu du CM 17/10/1719 Herlies du couple DELEBARRE X HOCHEDEZ.

Je ne suis pas certaine que Jean Baptiste HOCHEDEZ , fils de Jean Baptiste et Catherine HENNART,né à Frelinghien en 1706, a eu 4 épouses. A la même époque, il existe à Fleurbaix un autre Jean Baptiste HOCHEDEZ ( fils de Michel)

Cordialement
Claudine



Bonjour,

Voici un acte qui cite Jean Baptiste HOCEDE mais est-ce le vôtre ? Une comparaison de signature serait intéressante si toutefois il a signé cet acte.
TAB 6683/3 - 23/3/1682 - Procuration pour vente à AUBERS.
Guillaume, Edouard, Marie Jenne et Marie Françoise HOCEDE, tous enfants à marier de feu Jan et feue Péronne LE ROY, donnent procuration à leur frère Jean Baptiste HOCEDE, pour vente et justice de 5 cents de terres à FROMELLES tenus de la Seigneurie du MAISNIL.

Un autre acte mais je n'ai pas trouvé le décès de Jean Baptiste HOCEDE à Frelinghien mais celui d'une Catherine HENNART sans précision le 26/06/1723.
TAB 8067/31 du 16 12 1709 Vente à Erquinghem sur Lys
Comparut HONNART Catherine (s) veuve avec enfants de HOCEDE Jean Baptiste dt Frelinghien vend par forme de mise à prix à HOCEDE Augustin (s) dt Fromelles pour lui ou son command qu'il nommera le jour du werp, tout un lieu manoir amazé de maison manable et autres édifices contenant parmi jardin aucquié et planté d'arbres fruitiers et autres montant, 8 cent tant jardin que défrequy avec les verts et secs catheux y étant sans y rien réservé situés à Erquinghem sur Lys tenus de la seigneurie dudit lieu tenant de levant à la rue Dormoire de midi à l'héritage des enfants DHIELLIES Georges de couchant à l'héritage de monsieur DELANNOIE de Lille et de mer à monsieur DESPEIN, vente faite moyennant 10 patards aux pauvres de don gratuit aux enfants de + HOCEDE Jean Baptiste 15 florins au notaire 6 florins aux sergents crieurs un florin 10 patards de carité un franc du cent de livres et de mise à prix 12 florins le tout monnaie de Flandre (enchère à 12 florins) et de principal du marché la somme de 900 livres parisis que ledit metteur à prix a promis payer ou son command avec les loyaux coûts d'huy en 40 jours ou bien purger à ses frais. En présence de LEIGNEL Alexandre (s) sergent et NOIELLE Mathieu (s) dt audit lieu témoins.
Le 23 12 1709 le dit marché a été renchéri de 3 renchères par YOLENT Philippe (s) rentier dt Erquinghem sur Lys.
Ledit jour HONNART Jacques (s) laboureur à Erquinghem sur Lys a renchéri ledit marché de 3 renchères en présence de DUBUIS Jean Baptiste (s) et WAILLY Lamoral François (s).
Le 26 12 1709 ledit marché a été renchéri de 3 renchères par YOLENT Philippe (s) rentier dt Erquinghem sur Lys en présence de LEFEVRE Jean Baptiste (s) et LENGLART Nicolas (s).
Ledit jour ledit YOLENT Philippe (s) a encore renchéri de 3 renchères en présence de BOQUET Guillaume (s) et YOLENT Jean François (s).
Le 29 12 1709 ledit marché a été renchéri de 6 renchères par HONNART Jacques (s) laboureur à Erquinghem

Cordialement
Jeannine DUQUESNE adh GGRN et CRGFA
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 18/09/2012 à 14:18
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jeannine, bonjour à tous,

Ces actes sont une piste très intéressante. Merci Jeannine.
Malheureusement je n'ai pas actuellement la signature de Jean Baptiste HOCHEDE.Elle pourrait être dans les deux actes du notaire d'Haubourdin, cités dans mon premier message.Une piste à suivre.
Je ne connais le couple HOCHEDE X HENNART que par 3 de ses enfants .
Dans les registres des ADN je lis:
Au baptême de Marie Barbe le 24/11/1703 à Loos p. Pierre François DU HA.... m. Barbe HULEU
Au baptême de Jean Baptiste "honoratus" le 16/5/1706 à Frelinghien p. jean Baptiste DELESCAILLE? m. Marie Marguerite GRAUX
Pas de naissance pour Marie Philippine car née à Aubers vers 1702

Je recherche toujours le CM du 19/10/1719 à Herlies ( information de la généalogie de Bruno Hochedez) entre Ambroise DELEBARRE et Marie Joseph HOCHEDEZ pour vérifier que Marie Joseph est bien fille de Jean Baptiste et Catherine HENNART et voir si ses parents sont décédés.
D'après l'acte 8067/31, Jean Baptiste HOCEDE, si c'est le mien, serait décédé entre 1706 et 12/1709. Cela restreint la recherche.

Les enfants à marier en 1682, Guillaume, Edouard, Jenne et Marie Françoise de Jean HOCEDE et Péronne LEROY se sont-ils mariés?

Bien cordialement
Claudine

Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 18/09/2012 à 15:55
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.
Je suis fort intéressé par ces indications qui m’apportent du nouveau sur des obscurités qui me semblaient insurmontables, faute pour moi d’être sur place et de pouvoir me plonger dans les actes notariés. Je me permets de reprendre les données concernant mes ancêtres connus, pour partir de ce qui est sûr :
Je descends du premier mariage de Jean-Baptiste HOCHEDEZ, tonnelier à Fleurbaix, + Fleurbaix 8-8-1789, qui se maria en tout quatre fois :
1X 25-1-1730 Armentières avec Marie Catherine BUISINE (alias BUSINNE, DEBUSINE, DEBUISIGNE) : j’ai hésité un peu à attribuer ce mariage à mon ancêtre de Fleurbaix, car sur cet acte (malheureusement non filiatif : si un contrat de mariage était trouvé, cela m’arrangerait beaucoup !), il est bien dénommé « Jean-Baptiste HOSCEDÉ, de la paroisse de Fleurbaix », mais l’épouse est orthographiée BUGIN, et je craignais des homonymies vu la relative fréquence des noms et prénoms des époux… Mais la signature de l’époux : « Jan Baptiste Hocedé » est semblable à celle du 3e mariage et ne me laisse pas de doute ; d’autant plus que le second t. à ce X se retrouve ensuite : t. : Antoine DECAMPS (signe DESCAMPS) et François Joseph DELCOURT… Deux enfants connus au couple HOCHEDEZ-BUISINE : Jean-Baptiste + Fleurbaix 21-10-1752 ca 20 ans, et mon ancêtre Marie Christine HOCHEDEZ ° Fleurbaix 20-8-1741, X Armentières 9-9-1772 avec Jean-Baptiste ASBROUCQ, + Armentières 31-7-1808. M.-Cath. BUISINE + 16-4-1743 à Fleurbaix, ca 43 ans ;
2X Fleurbaix 5-11-1743 Marie Antoinette HERRENG (+ Fleurbaix 9-2-1745) (t. au X : les beaux-frères du marié : François J. DELECOURT époux de Marie Philippe HOCHEDÉ et André LEFEBVRE, cordonnier à Fleurbaix, époux de Marie Barbe HOCHEDÉ) ; mariage sans postérité semble-t-il ;
3X Erquinghem-Lys 14-6-1746 Marie-Jeanne REQUIN (+ Fleurbaix 29-4-1766) ; d’où 5 enfants ° à Fleurbaix de 1747 à 1758 ;
4X Fleurbaix Marie-Jeanne BLONDEL (° Wavrin ca 1734) ; d’où 3 enfants ° à Fleurbaix de 1770 à 1777.
Ces notes ont plus de 20 ans, je n’avais dû alors (mea culpa !) relever que les parrains et marraines portant le nom HOCHEDEZ, un seul baptême semble concerné : celui de Pierre François Joseph ° Fleurbaix 4-7-1752, p. : Eustache Joseph, fils d’Antoine Joseph HOCEDÉ, de Fleurbaix).
Sans grande conviction, j’avais noté comme baptême probable de mon tonnelier, d’après son âge au décès et d’après les indications de Bruno Hochedez : le 16-5-1706 à Frelinghien.
Ce qui est sûr par ailleurs pour notre Jean-Baptiste, ce sont ses deux sœurs et beaux-frères indiqués au 3e mariage et même, pour Fr.-J. DELCOURT, dès le 1er mariage (mais le lien de parenté n’est alors pas noté).
Et les indications nouvelles pour moi (baptême de Marie Barbe à Loos en 1703 et vente concernant Jean-Baptiste laboureur, également à Loos en 1703, époux de Cath. HENNART) me semblent, par ricochet, confirmer que le baptême de 1706 à Frelinghien concerne le même couple (les noms HENNART –ANNART pouvant être assimilés sans trop de scrupule), et donc que le Jean-Baptiste né à Frelinghien est bien celui qui convola quatre fois...
Tout ce raisonnement est un peu subtil, mais me paraît devoir emporter l’adhésion. Maintenant, quelques contrats de mariage ou autres actes filiatifs seraient bienvenus pour préciser les choses. Et puis, une dernière question, au moins aussi intéressante que celle des filiations, se présente à mon esprit : ce couple HOCHEDEZ-HENNART se déplace beaucoup pour l’époque (Aubers, Loos, Frelinghien); je rêve de trouver l’explication de cette originalité, dans quelque autre acte notarié précisant leur état ou une profession (autre que simple laboureur).
Merci à tous les intervenants.
Damien
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 18/09/2012 à 20:36
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir "cousin" Damien,

Je ne connaissais pas le premier mariage de Jean Baptiste HOCHEDE fils et Marie Catherine BUISINE à Armentières le 25/1/1730 ( pour moi, pas de soucis BUGIN ou BUGINE = BUISINE)
J'apprends, qu'à cette date, mon sosa François Joseph DELECOURT était probablement déjà marié avec Philippine HOCHEDEZ.

J'avais le 2ème mariage (HOCHEDEZ X HERRENG) ,avec pour témoins les deux beaux-frères de l'époux, qui permet de relier les trois enfants du couple HOCHEDEZ X HENNART.
Quelques actes de Fleurbaix (voir l'excellent relevé des + de Fleurbaix 1753-1783 de Gérard Delecroix sur généanet) qui confirment:

31/7/1781 + Marie Barbe HOCEDEZ 70 ans, native de Loos, veuve d'Antoine François LEFEBVRE, cordonnier témoin son fils Ignace François LEFEBVRE de Neuve-Chapelle et son neveu Pierre Joseph DELECOURT

13/12/1757 + Antoine François LEFEBVRE , 60 ans,époux de Marie Barbe HOCEDE témoin Ignace François son fils et Jean Baptiste HOCEDE tonnelier son beau-frère

2/8/1774 + Jean Baptiste HOCEDE 19 ans fils de JB tonnelier et Marie Jeanne REQUIN témoins le père et JB ASBROUCK beau frère d'Armentières

Deux enfants du couple HOCHEDEZ X REQUIN sont + en bas âge:
1/7/1753 + André Joseph 6 ans T. père et le parrain André GOMBERT
26/6/1753 + Pierre François Joseph 11mois T. père et le parrain Eustache Joseph HOCEDE

A noter que le père ,Antoine HOCHEDE, de Eustache est + le 21/10/1770, 70 ans, il est dit de Lomme.

Damien, le décès de Jean Baptiste HOCHEDEZ le 8/8/1789 indique-t'il les 4 épouses? Je pensais que le mariage HOCHEDEZ X BLONDEL de 1768 était celui d'un autre Jean Baptiste HOCHEDEZ

Voici les relevés complets des deux actes d'Haubourdin. Jean Baptiste HOCHEDEZ semblait louer ses services de laboureur.

Tab 8984/2 14/1/1702 accord
Maître Jean François LAURIDAN chapelain de l'hospital, passe un accord avec Jean Baptiste HOCEDé fils de feu Jean, laboureur à Aubers, pour labourer, ensemencer, etc....,12 bonniers à Erquinghem sur la Lys, et 11 cents à Armentières. En présence de Alexandre François CASTRICQ fils de feu Adrien Pascal, demeurant à Armentières , Denis CHARLET fils de feu Jacques laboureur à Herlies

Tab 8985/22 3/10/1703 vente
Jean François LEURIDAN chapelain de l'hospital d'Haubourdin moyennant 200 livres parisis, que lui donnent Jean Baptiste HOCHEDé fils de feu Jan, et Catherine HENNART sa femme, laboureurs à Los, vendent1/2 des advestures à l'encontre du dit HoCHEDé sur 3 bonniers et 11 cents 1/2 à Erquinghem sur la Lys (terres de la chapelle de Messine)et 6 cents à Armentières, en bled, colsat et avoine. En présence de Jean baptiste BURIE fils de feu Pierre demeurant à Armentières et Marcq MARQUILLIES fils de feu Marcq , manoeuvrier à Hallennes

Cordialement
Claudine


Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 19/09/2012 à 17:11
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claudine,

Un grand merci pour ces informations supplémentaires, qui confirment un peu plus notre construction et apportent des réponses à mes interrogations.
Je n’ai pas résisté à la tentation de rechercher… et de trouver rapidement en ligne l’acte de baptême d’Antoine HOCHEDEZ + à Fleurbaix en 1770 à 70 ans et natif de Lomme ; il n’est pas inintéressant et peut valoir la peine d’être cité ici même s’il n’apporte rien directement à notre recherche présente (il y a de grandes chances qu’il soit un neveu de Jean-Baptiste époux de Catherine HENNART) :

b Lomme 21-9-1702 : Antonius Josephus HOCHEDEZ filius Antonii juvenis innupti ex vico de la Boutillerie parochiæ Fleurbaix et Mariæ Joannæ FRICHEAU etiam innuptae oriundæ ex Marquilli quæ concepit famulans in domo dicti Antonii et in hoc pago partus causa confugit. Susceptores fuere Petrus Josephus POLLET ex Lomme et Maria BILLEAU mater puellæ habitans in Marquilly.
Autrement dit : « Antoine Joseph HOCHEDEZ fils d’Antoine, jeune homme non marié du village de la Boutillerie paroisse de Fleurbaix, et de Marie-Jeanne FRICHEAU, aussi non mariée, originaire de Marquillies, qui a conçu en étant servante dans la maison dudit Antoine et qui s’est enfuie dans ce secteur pour accoucher. Les parrain et marraine furent Pierre Joseph POLLET de Lomme, et Marie BILLEAU, mère de la fille [=la mère de l’enfant], habitant à Marquillies ».

Je n’ai pas à ma disposition mes relevés anciens des registres de Fleurbaix, mais je suis quasiment certain que Jean-Baptiste qui épouse Marie-Jeanne BLONDEL est veuf de Marie-Jeanne REQUIN (morte un an et demi plus tôt) et des deux précédentes… Bruno HOCHEDEZ, dont le site n’a plus l’air d’être en ligne depuis quelques mois, mentionnait aussi ces quatre épouses.

Enfin, dans ce même site de Bruno HOCHEDEZ, il y a quelques indications supplémentaires sur le couple HOCHEDEZ-HENNART ; je vous les livre, espérant qu’on pourra leur donner quelque confirmation car il n’y a pas de références d’archives (il avait sans doute pour sources des actes notariés) :
Jean-Baptiste HOCHEDEZ ° ca 1660 ; + Herlies avant 1720 ; 1 X Catherine THOMAS ; 2 X Marie Catherine HONNART (+ ca 1719)
… Il se serait donc marié une première fois. Affaire à éclaircir ! Merci à tous ceux qui pourront apporter d'autres éléments.

Cordialement.
Damien

Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 19/09/2012 à 20:42
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Damien,

Pour l'acte de naissance d'Antoine Joseph à Lomme,la marraine Marie BILLIAU "mater puellae" doit être la mère de la fille, sous-entendu la fille-mère, donc la grand-mère de l'enfant.
Vous pensez que cet Antoine est un neveu de Jean-Baptiste X HENNART, son père Antoine, non marié en 1702 serait donc un frère de ce Jean-Baptiste HOCHEDE. C'est en contradiction avec l'acte Tab 6683/3 de 1682 cité par Jeannine Duquesne ( pas d'Antoine dans les frères de Jean Baptiste HOCEDE). Notre Jean Baptiste ne serait pas celui du tabellion

Les naissances d'une fratrie s'étalant parfois sur plus de 25 ans, on peut imaginer également qu' Antoine de la Boutillerie à Fleurbaix était un fils de Jean Baptiste HOCHEDE X HENNART ou de Jean-Baptiste X THOMAS. Mais tout cela n'est que supposition....Il faudrait des actes.

Quant à Bruno Hochedez il donne ,en plus des deux mariages de Jean Baptiste, un autre enfant Marie Joseph et toujours pas de réponse sur son CM qui serait à Herlies le 19/10/1719 . Ce CM n'existerait pas???

Le 2ème acte cité par Jeannine me plait bien. Autre piste à explorer dans cet acte: un Augustin HOCHEDE de Fromelles et un Jacques HONNART d'Erquinghem sur la Lys en 1709

La recherche continue.
Cordialement
Claudine

Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 20/09/2012 à 08:39
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (clombard @ 19/09/2012 à 21:42) *
Bonsoir Damien,

Pour l'acte de naissance d'Antoine Joseph à Lomme,la marraine Marie BILLIAU "mater puellae" doit être la mère de la fille, sous-entendu la fille-mère, donc la grand-mère de l'enfant.
Vous pensez que cet Antoine est un neveu de Jean-Baptiste X HENNART, son père Antoine, non marié en 1702 serait donc un frère de ce Jean-Baptiste HOCHEDE. C'est en contradiction avec l'acte Tab 6683/3 de 1682 cité par Jeannine Duquesne ( pas d'Antoine dans les frères de Jean Baptiste HOCEDE). Notre Jean Baptiste ne serait pas celui du tabellion

Les naissances d'une fratrie s'étalant parfois sur plus de 25 ans, on peut imaginer également qu' Antoine de la Boutillerie à Fleurbaix était un fils de Jean Baptiste HOCHEDE X HENNART ou de Jean-Baptiste X THOMAS. Mais tout cela n'est que supposition....Il faudrait des actes.

Quant à Bruno Hochedez il donne ,en plus des deux mariages de Jean Baptiste, un autre enfant Marie Joseph et toujours pas de réponse sur son CM qui serait à Herlies le 19/10/1719 . Ce CM n'existerait pas???

Le 2ème acte cité par Jeannine me plait bien. Autre piste à explorer dans cet acte: un Augustin HOCHEDE de Fromelles et un Jacques HONNART d'Erquinghem sur la Lys en 1709

La recherche continue.
Cordialement
Claudine


Bonjour,

Voici quelques actes concernant 2 Augustin HOCHEDE, probablement père et fils. mais est-ce celui qui est cité dans le TAB 8067/31. Augustin est un prénom moins courant mais il ne faut pas négliger le problème d'homonymie. La vérification des signatures apporterait une réponse.

TAB 5852/1 du 15 1 1718 Vente à Erquinghem sur Lys
Comparut LENGLART Philippe (s) fils de + Nicolas laboureur dt Erquinghem sur Lys vend à BATTEUR Georges (ms) et Pierre (s) laboureurs dt audit Erquinghem, le nombre de 8 cent de terre à labeur gisant audit Erquinghem et en tenus aboutant de levant à DELAVAL Simon, de midi à DELAHAYE Maximilien dt Lille, de couchant à la ruelle du Pontchelle Delot et de mer audit DELAVAL et consors présentement occupés par DELANGLE Pierre, pour la somme en principal de 700 livres parisis que ledit vendeur confesse avoir reçu comptant desdits acheteurs et par cet leur en passent quittance absolue. En présence de HOCEDE Augustin (s) fils de + Augustin laboureur dt audit lieu et SERRIEZ François (s) clerc audit notaire.
Comparurent LENGLART Philippe (s), Marie Jeanne (s) et Marie Catherine (s) enfants dudit vendeur déclarent de ratifier et approuver ladite vente en tout son contenu.

TAB 8061/8 du 14 3 1703 Vente à Erquinghem
Comparurent LOMBART Hiérosme (s) laboureur et DELECOURT Marguerite (s) sa femme dt Erquinghem sur Lys vendent à COUSTENOBLE Jean (s) fils de + Augustin bailly de la seigneurie de La Boutillerie dt Fleurbaix, le nombre de 8 cent de terre labourable situés audit Erquinghem tenus de la seigneurie dudit Boutillerie, tenant de levant aux héritiers de la veuve HOCEDE Augustin de midi au grand chemin menant dudit Boutillerie à la Chapelle Grenier de couchant au sieur FOURMESTRAUX de Lille et de mer audit FOURMESTRAUX, avec sur les terres les verts et secs catheux y croissant, pour la somme en principal de 1300 livres monnaie de Flandre que lesdits vendeurs confessent avoir reçus et lui en passent quittance absolue. En présence de COUSTENOBLE Augustin (s) fils de Jean laboureur dt Fleurbaix et LAIGNEL Alexandre (s) sergent d'Erquinghem témoins.

TAB 8891/78 - 29/11/1679 - bail fait à Lille.
Dame Anne Thérèse de LOGENHAGEN veuve demeurée es biens et debtes avec enfants de Noble homme Messire Martin IMBERT escuyer Seigneur de LESPIERRE demeurant à LILLE, baille à Pierre DELESALLE fils de feu Denis, et Augustin HOCEDÉ fils de feu Antoine, tous 2 laboureurs demeurant à La Boutillerie paroisse de FLEURBAIX, 2 bonniers 12 cents de terre à labour gisant audit hameau, pour 9 ans à charge de 140 livres en un seul paiement l'an. En présence de Jean DERNEAU racoutreur de soullier, et Baccus LEPERNE serviteur à ladite bailleresse.

Voici également 2 actes concernant Jean Baptiste HOCHEDE

TAB 4966/4 - 16/01/1705 - Cense ferme et louage
François DESCAMPS et Antoinette MULLIER sa femme, Philippe DUTHILLEUL, Marc Antoine DELANNOY bail et mari de Antoinette DUTHILLEUL sa femme, ledit Philippe DUTHILLEUL et Guillaume Bruno ESCAFETTE tuteurs de Jean Chrisostome et Chrétienne Thérèse DUTHILLEUL, les dits DUTHILLEUL et DELANNOY eux faisant et portant fort de Pierre DUTHILLEUL leur frère, enfants et héritiers de feu Mathieu à
Jean Baptiste HOCHEDÉ fils de feu Jean, laboureur, et Catherine HENNART sa femme dt à Loos
Tém : Jean DASSONNEVILLE fils de feu Guillaume et Pascal ESCAFETTE fils dudit Guillaume Bruno

TAB 4966/53 - 04/06/1705 - Ferme et louage
Antoine OUVRY fils de feu Antoine dt à Frelinghien bail et mari de Antoinette DESMAZIERES se faisant fort de Louis DESMAZIERES dt à Dieppe à
Jean Baptiste HOCHEDÉ fils de feu Jean laboureur à Frelinghien
Tém : Floris DEBARGE fils de Floris dt à Gondecourt et Pascal ESCAFETTE praticien.

Cordialement
Jeannine DUQUESNE

Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 20/09/2012 à 13:29
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Merci Jeannine pour ces nouveaux actes.
Effectivement on ne peut rien conclure sur Augustin HOCHEDEZ , sans la comparaison des signatures.

Les actes sur Jean Baptiste nous permettent de le suivre à la trace entre Aubers, Loos et Frelinghien....

Damien, excusez-moi. Ma remarque sur le baptême d'Antoine Joseph HOCHEDEZ à Lomme n'a pas de raison d'être. J'avais mal interprété votre "=la mère de l'enfant".
Nous étions tous deux d'accord: la marraine de l'enfant est sa grand-mère.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 21/09/2012 à 21:42
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Citation (jduquesne @ 18/09/2012 à 09:02) *
TAB 8067/31 du 16 12 1709 Vente à Erquinghem sur Lys
Comparut HONNART Catherine (s) veuve avec enfants de HOCEDE Jean Baptiste dt Frelinghien vend par forme de mise à prix à HOCEDE Augustin (s) dt Fromelles .....


Dans les BMS, un Augustin HOCEDE qui n'est pas fils d'Augustin mais qui habite Fromelles au début du 18 ème:

Fournes en Weppes 1/6/1706 Augustin HOCEDE fils de + Guillain et + Marie MOREL laboureur de Fromelles X Marie Jeanne DUMONT fille de Jaspart et Claire L...
Augustin signe, ses enfants sont probablement nés à Fromelles: Deux filles de +Augustin et Marie Jeanne DUMONT se marient à Fromelles .
18/11/1738 CAPON Jean François Arnould de Verlinghem X HOCEDE Marie Jeanne 22 ans
Témoins de la mariante: Jean GUILBERT (s) parâtre et Antoine HOCEDE (s)oncle , tous deux de Fromelles.

23/2/1740 FRUCHART Jacques Lamoral X HOCEDE Marie Marguerite 22ans
Mêmes témoins pour la mariante

Cet Augustin HOCEDE a un autre frère:
Armentières 2/8/1704 Jean Baptiste HOCEDE (s) fils de Guillain et + Marie MOREL laboureur de Fromelles X Marie Jeanne CHARLET

Pour l'instant pas de lien entre ces enfants de Guillain et Jean Baptiste HOCEDE X Catherine HENNART (HONNART)

Cordialement
Claudine



Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 26/11/2012 à 19:15
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'ai quelques éléments nouveaux à propos du couple HOCHEDEZ-HENNART (ou plutôt peut-être HONNART), et ce grâce au complément de microfilms en ligne sur Armentières (tables des registres paroissiaux d'Ancien Régime) :

-Mariage à Armentières le 9-7-1737 de Marie Thérèse HOCHEDÉ, "native d'Aubert, fille de feu Jean-Baptiste fermier et de feu Marie Catherine ONART" avec Jean François PREVOST, 29 ans, natif de Lille, fils de feu Charles marchand de chevaux et de Catherine DELEBECQ (t. : J.-B. HOCHEDÉ, frère à la mariante ; Antoine François LE FEBVRE, beau-frère à la mariante ; Pierre François LE PETIT ; Antoine LEROY) ; + Armentières 15-11-1760, 60 ans, t. : son époux, marchand libraire (1er enfant : Catherine Joseph, ° Arm. 26-6-1740, de J.-Fr. PREVOST, imprimeur et libraire, p. : J.-B. HOCHEDÉ [son oncle, reconnaissable à sa signature « Jan Baptiste HOCEDÉ »], m. : Marie Catherine DELEBECQ [grand-mère maternelle : signe très mal : « la vefve PRUVOST »] ; 2e enfant : Marie Thérèse Élisabeth ° Armentières 26-6-1740, p. : Nicolas Albert DELACROIX, m. : Catherine Dominique Joseph PEUCELLE ; + Arm. 2-1-1753]

-Mariage à Armentières le 4-9-1739 de Marie Élisabeth, « fille de feu Jean-Baptiste HOSCEDEZ, fermier à Frelinghien, et de feue Catherine ONART », 38 ans, avec Pascal CRESPEL (32 ans, fils de feu Antoine, fermier à Ennetières-en-W., et de Marie-Catherine CARPENTIER, de la paroisse St-Étienne à Lille)(t. : Jacques et Jean-Baptiste CRESPEL, frères du mariant ; Jean-Baptiste HOSCEDEZ, frère de la mariante, et Antoine François LEFEBVRE son beau-frère) ; + Armentières 20-8-1774, 77 ans (t. : son frère Jean-Baptiste, et son neveu par alliance Ignace CRESPEL) (son mari meurt à Armentières le 2-5-1750, marchand, 49 ans, t. : ses frères Pierre Antoine et Jacques CRESPEL).

Cela fait donc deux autres filles à ce couple HOCEDEZ/HOCHEDEZ-HENNART/HONNART (il y a hésitation sur la forme originelle de ce dernier nom ; et j'ai vérifié sur l'acte de baptême du seul fils connu du couple, à Frelinghien le 16-5-1706 : la mère est clairement orthographiée ANNART...).

-Enfin, en relisant mon message du 18-9 dernier, je m'aperçois d'une faute de frappe concernant une collatérale, mais peut-être cela intéressera-t-il un lecteur : l'épouse de ce Jean-Baptiste né en 1706, Marie Catherine BUISINE/BUGIN/BUSINNE, est âgée de 34 ans (et pas 43) sur son acte de sépulture en 1743 ; ce qui me donne une grosse envie de l'identifier avec la Marie Catherine BUISINE ° b Armentières 23-1-1709 de Jean François, laboureur de cette paroisse, et Éléonore LE PETIT (p. : Jean LEIGNEL ; m. : Michelle BRAME, tous deux de cette paroisse) ; le couple BUISINE-LE PETIT s'est marié à Armentières le 7-2-1703. L'identification est tentante, mais il manque un quelconque acte donnant la filiation de cette Marie-Catherine...

Merci pour tout complément d'information...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 26/11/2012 à 19:48
Message #14


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir,

Citation (dlourme @ 18/09/2012 à 15:55) *
2X Fleurbaix 5-11-1743 Marie Antoinette HERRENG (+ Fleurbaix 9-2-1745) (t. au X : les beaux-frères du marié : François J. DELECOURT époux de Marie Philippe HOCHEDÉ et André LEFEBVRE, cordonnier à Fleurbaix, époux de Marie Barbe HOCHEDÉ) ; mariage sans postérité semble-t-il ;


Fait acquis par ce partage du 02/04/1745 à Fleurbaix: Jean Baptiste HOCHEDÉ mari relict sans enfant de Marie Antoinette HERENG tonnelier en la paroisse de FLEURBAIX d’une part, Pierre Philippe et Marie Joseph DELAVAL frère et sœur se faisant et portant fort de Marie Madeleine DELAVAL leur sœur femme de François COUSIN journalier demeurant en la paroisse de FLEURBAIX au quartier de la Boutillerie, cousin et cousine héritiers immobilaires de ladite Marie Antoinette HERENG de seconde part, Laurent Joseph et Archange Joseph DELAVAL enfants de feu Laurent assistés d’Antoine Laurent DISSAUX ci-devant leur tuteur eux faisant et portant fort de Catherine Thérèse et Marie Rose DISSAUX proches parentes et aussi héritières apparentes de ladite HERENG du chef de leur mère, ladite Marie Rose aussi présente, pour éviter toute difficulté qui pourrait naître entre eux tant à cause du droit de viager que le premier comparant a sur les immeubles délaissés par sa feue femme en vertu de son traité anténuptial que pour la rente hypotéquaire que lesdits Laurent Joseph et Archange Joseph DELAVAL ont sur iceux de 22 livres 10 sols par an au rachat de 500 livres par lettres d’auditeur en date du 13/12/1730, et l’hérédité desdits immeubles consistant en 13 quartrons 8 verges d’héritage tant jardin et maisons que labeur en plusieurs pièces situées au quartier de la Boutillerie, ils ont amiablement convenu entre eux et par forme de transaction et partage.

Quant à l'explication pour le fait qu'il se déplace beaucoup: métier de tonnelier, comme les maréchaux ferrants et charrons, c'était des professions qui demandaient du matériel (fort cher à l'époque), ils se mariaient souvent entre familles exerçant les mêmes métiers, et s'installaient où ils trouvaient une "clientèle".

En général (ce n'est pas une règle absolue), c'était le dernier fils qui reprenait la charge (de charron, de maréchal ferrant, de tonnelier) de son père et qui restait donc dans le village d'origine (car c'était celui qui permettait au père de vivre le plus longtemps de son métier), les fils les plus âgés étaient mariés aux filles de tonneliers, de maréchaux ferrants, de charrons... des villages voisins. Ce sont des milieux très endogame(? iques), les fils de charrons épousaient des filles de charrons, parfois sur des générations.

Il ne faut pas en faire une règle absolue, évidemment, mais pour descendre d'une famille de charrons en ligne agnatique entre 1650 et 1820, ce phénomène saute aux yeux, je descends au final de nombreuses familles de charrons du secteur.

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 28/11/2012 à 10:28
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour.
Je pensais bien que vous réagiriez à mon message du 26 novembre en raison d'un CRESPEL qui y apparaissait ; mais c'est à un autre niveau que vous répondez (il est vrai que votre patronyme n'est pas rare et que vous ne cherchez peut-être pas à collationner tous les homonymes). Merci beaucoup en tout cas pour ce complément d'information sur mon ancêtre charron et quatre fois marié. Si ce n'est pas abuser, pourrai-je avoir la cote exacte de cet acte ?
Nos recherches ne sont jamais terminées, et des actes notariés sont toujours précieux pour donenr plus de vie à nos arbres qui, avec les seules dates et lieux, seraient fort dépouillés.

Cordialement.
Damien
Citation (bcrepel @ 26/11/2012 à 10:48) *
Bonsoir,

Citation (dlourme @ 18/09/2012 à 15:55) *
2X Fleurbaix 5-11-1743 Marie Antoinette HERRENG (+ Fleurbaix 9-2-1745) (t. au X : les beaux-frères du marié : François J. DELECOURT époux de Marie Philippe HOCHEDÉ et André LEFEBVRE, cordonnier à Fleurbaix, époux de Marie Barbe HOCHEDÉ) ; mariage sans postérité semble-t-il ;


Fait acquis par ce partage du 02/04/1745 à Fleurbaix: Jean Baptiste HOCHEDÉ mari relict sans enfant de Marie Antoinette HERENG tonnelier en la paroisse de FLEURBAIX d’une part, Pierre Philippe et Marie Joseph DELAVAL frère et sœur se faisant et portant fort de Marie Madeleine DELAVAL leur sœur femme de François COUSIN journalier demeurant en la paroisse de FLEURBAIX au quartier de la Boutillerie, cousin et cousine héritiers immobilaires de ladite Marie Antoinette HERENG de seconde part, Laurent Joseph et Archange Joseph DELAVAL enfants de feu Laurent assistés d’Antoine Laurent DISSAUX ci-devant leur tuteur eux faisant et portant fort de Catherine Thérèse et Marie Rose DISSAUX proches parentes et aussi héritières apparentes de ladite HERENG du chef de leur mère, ladite Marie Rose aussi présente, pour éviter toute difficulté qui pourrait naître entre eux tant à cause du droit de viager que le premier comparant a sur les immeubles délaissés par sa feue femme en vertu de son traité anténuptial que pour la rente hypotéquaire que lesdits Laurent Joseph et Archange Joseph DELAVAL ont sur iceux de 22 livres 10 sols par an au rachat de 500 livres par lettres d’auditeur en date du 13/12/1730, et l’hérédité desdits immeubles consistant en 13 quartrons 8 verges d’héritage tant jardin et maisons que labeur en plusieurs pièces situées au quartier de la Boutillerie, ils ont amiablement convenu entre eux et par forme de transaction et partage.

Quant à l'explication pour le fait qu'il se déplace beaucoup: métier de tonnelier, comme les maréchaux ferrants et charrons, c'était des professions qui demandaient du matériel (fort cher à l'époque), ils se mariaient souvent entre familles exerçant les mêmes métiers, et s'installaient où ils trouvaient une "clientèle".

En général (ce n'est pas une règle absolue), c'était le dernier fils qui reprenait la charge (de charron, de maréchal ferrant, de tonnelier) de son père et qui restait donc dans le village d'origine (car c'était celui qui permettait au père de vivre le plus longtemps de son métier), les fils les plus âgés étaient mariés aux filles de tonneliers, de maréchaux ferrants, de charrons... des villages voisins. Ce sont des milieux très endogame(? iques), les fils de charrons épousaient des filles de charrons, parfois sur des générations.

Il ne faut pas en faire une règle absolue, évidemment, mais pour descendre d'une famille de charrons en ligne agnatique entre 1650 et 1820, ce phénomène saute aux yeux, je descends au final de nombreuses familles de charrons du secteur.

Bonnes recherches, à bientôt,

Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 28/11/2012 à 15:53
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ,

Merci Damien pour ces nouveaux enfants de jean-Baptiste HOCEDE et Marie Catherine HENNART (HONNART). Nous avons donc maintenant 4 filles et un garçon.
Vous aimez les actes notariés. En voici deux. Ils n'apportent rien de nouveau mais complètent l'acte 8067/31 du 16/12/1709 où la veuve de Jean Baptiste HOCEDE vend un bien.
Je me demande si Jacques HONNART qui a acheté le bien et le baille en 1710 est parent avec Marie Catherine HONNART.
Le 24/4/1706 il y a un CM à Erquinghem (Tab 8067/31 ) entre Jacques HONNART fils de + Jaspart et Marie Jeanne BOUTRY et Marie Marguerite GOMBERT fille de + Jean François et Elisabeth LEGILLON mais pas de marie Catherine HONNART ou de HOCEDE dans ce CM.
Je continue les recherches sur les HONNART d'Erquinghem.



TAB 8061 / 6 du 17 2 1703 Bail à Erquinghem
Comparut HOCEDE Jean Baptiste (s) et HONNART Catherine (s) demeurant Aubers baillent à MOREAU François (s) laboureur et DUCROCQ Marie Catherine (s) sa femme demeurant Erquinghem sur Lys, tout un lieu manoir amazé de maison manable et autres édifices contenant parmi jardin aucquié et planté d’arbres fruitiers et autres montant avec 3 cent de défricquy 8 et demi situés audit Erquinghem, pour 3 ou 6 ans au rendage annuel de 8 livres de gros de 6 florins chacune monnaie de Flandre payable à deux termes et paiements égaux tel que Saint Jean Baptiste et Noël. En présence de MOREAU Sébastien (m) laboureur et DUBEAUREPAIRE François (s) fils de + Michel tisserand demeurant audit Erquinghem témoins.

TAB 8068 / 9 du 4 3 1710 Bail à Erquinghem
Comparut HONNART Jacques (s) laboureur à Erquinghem sur Lys baille à MOREL Jean Baptiste (s) fils de + Sébastien laboureur demeurant audit lieu tout un lieu manoir amazé de maison et autres édifices contenant parmi jardin aucquié et planté d’arbres fruitiers et autres montant compris une petite partie de défriquy 8 cent et demi situés et tenus de la seigneurie d’Erquinghem, pour 6 ans au rendage annuel de 7 livres de gros Flandre à la mi Mars. En présence de maître DU MAUGIN Jacques (s) chirurgien et LEPETIT Alexandre (s) sergent demeurant audit lieu témoins.

Cordialement
Claudine

Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 29/11/2012 à 11:24
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup, Claudine, pour ces nouvelles données.

J'ai désormais l'assurance que le nom de l'épouse de J.-B. HOCHEDEZ est, non pas "HENNART", mais bien "HONNART" avec un "O" (cf. les deux actes de mariage d'Armentières clairement orthographiés "ONART", et vos derniers actes produits).

Il reste encore à élucider la question de la cinquième, ou plutôt de la première fille du couple, qu'indiquait la généalogie de Bruno HOCHEDEZ ; de fait, on trouve bien Marie Joseph HOCHEDEZ + Wicres 23-5-1780, native de Fleurbaix, dans sa 88e année, veuve d'Ambroise DELEBARRE, marchand cabaretier (+ Wicres 12-3-1773) ; mais le CM à Herlies du 17-10-1719 continue à faire défaut, ainsi que toute autre indication positive qu'elle est bien la soeur des autres...
Et à Erquinghem comme à Fleurbaix, les registres font défaut.
Merci encore donc pour vos recherches partagées.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 11/12/2017 à 12:25
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Cinq après, je reviens sur le sujet car, en consultant le site de Christophe - Lille Chatellenie, je m'aperçois que les contrats de mariage que nous espérons depuis longtemps (enfin, relativement longtemps : 5 ans, après leur rédaction il y a près de 300 ans !) y sont maintenant répertoriés :

-Jean-Baptiste HOCHEDEZ-Marie Catherine BUISINE en 1730 Armentières (Me Jacques Philippe BAYART) 2 E 3 / 4632 acte 11
-et Ambroise DELEBARRE-Marie Joseph HOCEDEZ en 1719 au Maisnil (Me Jacques Anselme LEFRANCQ) 2 E 3 / 7496 acte 49.


Ce serait magnifique si une bonne âme qui peut fréquenter facilement les A.D. du Nord (ce n'est pas mon cas) en faisait le relevé et nous le communiquait ici.
Merci beaucoup d'avance à qui trouvera le temps de le faire.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 12/12/2017 à 20:15
Message #19


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

En attendant Noël :

21/01/1730 Jean Baptiste HOCHEDE fils de feu Jean Baptiste et de feue Catherine HONNART de Fleurbaix, assisté de Joseph DELECOURT son beau-frère, Marie Elisabeth et Marie Thérèse à cause de Marie Philippe HOCHEDE sa femme (sic; prob. femme du dit DELECOURT), Marie Barbe HOCHEDE sa soeur, Jean Baptiste HERRE son oncle(?), Jean Charles et Denis HOCHEDE ses cousins germains d'une part, Marie Catherine BUISINE fille de feu Jacques et de feue Marie Anne BAILLY d'Armentières, assistée d'Antoine DESCAMPS son beau-frère, Jacques Chrysostome BUISINE son frère, Bauduin François BLANQUART, Jacques GOMBER, Marc(?) VERBECK, Joseph PREVOST et Jean Baptiste DELEBARRE ses beaux-frères d'autre part. Lui apporte 800 livres, elle 1000.
Copie d'un contrat du 21 (prob. passé hors châtellenie de Lille) ratifié et signé des intéressés le 24 à Armentières.

14/10/1719 Ambroise DELEBARRE fils de feu Jean Baptiste de Wicres, assisté de Charles DEHENNIN son beau-père, Catherine CRESPEL sa mère d'Aubers, Dominique et Anselme DELEBARRE ses frères, Jean DELEMOTTE son frère allié et d'Ambroise BRUNEL son oncle et parrain, lieutenant de Wicres d'une part, Marie Joseph HOCHEDE fille de feu Jean Baptiste d'Herlies, assistée de Catherine HONNART sa mère d'Erquinghem Lys, Marie Thérèse HOCHEDE sa soeur, Guillaume HOCHEDE son oncle de Laventie, Josse HAUBOURDIN son oncle par alliance de Locon, Pierre BECQUET son oncle maternel d'Erquinghem, Charles Joseph Denis CHARLET son cousin germain maternel et d'Hugues DEBARGE censier à Helies son ami d'autre part. Lui apporte 580 livres et 120 de formoture et elle 400.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 13/12/2017 à 08:20
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Merci Christophe. C’est en effet Noël avant l’heure.
Deux beaux contrats très riches en informations et qui devraient nous faire avancer.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V   1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 11:30