IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle


Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille.
Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle, Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé



8 Pages V  « < 6 7 8  
Reply to this topicStart new topic
> DELANDAS, Pévéle
pparmentier
posté 22/07/2017 à 10:58
Message #141


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 98
Inscrit : 24/05/2007
Lieu : Liège
Membre no 4 096
Logiciel: Aucun de précis




Citation (ggrattepanche @ 21/07/2017 à 19:46) *
Bonsoir Patricia.

Il ne faut pas confondre sources et note de l'auteur, je m'explique. Quel crédit nous pouvons accorder à cette phrase Nota qu'il appert par les preuves que monsieur d'Oyembourg renseigne que Bauduin de LANDAS fils Bauduin fils Jean avoit pardessus les enfants cy dessus encores Bauduin Phles Nicolas Marguerite Marie et Isabeau de LANDAS.

Nous ne connaissons pas les sources de monsieur d'Oyembourg. Il a très bien pu se faire lui aussi avoir par de fausses généalogies.

Je ne veux pas dire non plus que cela est forcément faux il nous faut juste d'autres preuves


J'avoue ne pas comprendre.
Je cite un texte, point.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ggrattepanche
posté 22/07/2017 à 11:06
Message #142


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 727
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis




Citation (pparmentier @ 22/07/2017 à 10:58) *
Citation (ggrattepanche @ 21/07/2017 à 19:46) *
Bonsoir Patricia.

Il ne faut pas confondre sources et note de l'auteur, je m'explique. Quel crédit nous pouvons accorder à cette phrase Nota qu'il appert par les preuves que monsieur d'Oyembourg renseigne que Bauduin de LANDAS fils Bauduin fils Jean avoit pardessus les enfants cy dessus encores Bauduin Phles Nicolas Marguerite Marie et Isabeau de LANDAS.

Nous ne connaissons pas les sources de monsieur d'Oyembourg. Il a très bien pu se faire lui aussi avoir par de fausses généalogies.

Je ne veux pas dire non plus que cela est forcément faux il nous faut juste d'autres preuves


J'avoue ne pas comprendre.
Je cite un texte, point.


Nous sommes d'accord que c'est une citation. Et je vous explique que cela n'est pas forcément fiable tout simplement. En trouvant d'autres sources nous pourrons ou confirmer ou infirmer cette généalogie. nickel.gif


--------------------
Ggrattepanche CHGW & GENEANOUZEAUT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abarbry
posté 22/07/2017 à 20:57
Message #143


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 693
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen




bonsoir à tous,

Patricia a eu raison de nous alerter sur cette source potentielle. Pour les filiations nobles il existe souvent des versions manuscrites anciennes non sourcées. Il est important d'en faire l'inventaire aussi exhaistif que possible pour identifier les "filiations" entre manuscrits, les comparer et au final juger de leur crédibilité. Donc merci Patricia et si vous trouvez d'autres versions, nous sommes preneurs!
Maintenant Gregory fait bien de rappeler que tous ces manuscrits doivent être pris avec des pincettes. Le travail que nous faisons de collection d'actes originaux est beaucoup plus solide même s'il deviendra impossible pour les filiations anciennes...

ceci étant nous sommes encore loin de Gilles "Grignart"... Absolument rien dans les actes relevés jusqu'à présent ne permet de "lier" Jean × Suzanne Petit à Antoine fils -bâtard ou pas- de Gilles.

antoine


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ggrattepanche
posté 23/07/2017 à 04:01
Message #144


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 727
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis




Bonjour Antoine, Patricia et tous les autres

Bien entendu mon message n'avait pas le but de décourager ni de vexer qui que se soit.
Je souligne seulement que le texte porte sur des "on dit que" et que sans sources il est difficile de savoir si cela est fiable.
Nous sommes tous d'accord sur le fait que se sont tout de même de très bonnes pistes qu'il faut croiser entre elles et toutes les sources encore à notre disposition

Pour information, j'ai consulté les archives seigneuriales de Gilles dit Grignart de Landas (AD en série 8 J fonds de la famille Jacob), je n'ai pas non plus trouvé de filiation avec Antoine époux de Marie du Bus ni notre Jean le fier

Mais je reste convaincu qu'il n'est pas "Fier" pour rien

Greg


--------------------
Ggrattepanche CHGW & GENEANOUZEAUT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 24/07/2017 à 12:04
Message #145


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 378
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

En voyant passer des informations sur des officiers de la Chambre des Comptes ça m'a donné l'idée d'aller consulter "La chambre des comptes de Lille, l'institution et les hommes 1477-1667" par Mireille JEAN.
Elle y donne les renseignements familiaux sur Alexandre et Guillaume DE LANDAS et indique en note que le manuscrit 730 de la B.M.Lille donne la généalogie des bâtards DE LANDAS. Manuscrits (nous dit-elle dans l'introduction) "à utiliser avec précaution" (pas à cause de leur état de conservation bien sur...)


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 6 7 8
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 07 2017 à 09:42