IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V   1 2 >  
  
> MONNIER x FLINOIS, Mons en pévèle
phjacques
posté 22/02/2012 à 18:39
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 109
Inscrit : 01/02/2012
Membre no 14 358
Logiciel: Heredis



Bonjour
Je recherche la date du mariage (vers 1740) et la filiation des mariés FLINOIS Jean Charles et MONNIER Marie Philippe probablement sur Mons en Pévèle.

FLINOIS Jean charles natif d'Attiches doit etre fils de Jean Nicolas et de FAVIER Thérèse.
MONNIER Marie Philippe (née le 20/3/1709 Mons en Pévèle) doit etre fille de Michel François et de MARTINACHE Catherine Agnès.

je leur connais 6 enfants dont la premiere (Anne Victoire ) nait le 15/5/1742 à Mons en pévèle.

J'ai un mariage FLINOIS MONNIER le 12/1/1740 à Mons en pévèle mais qui ne semble pas etre le bon car le marié est Jean Dominique FLINOIS fils d'André. La mariée se nomme bien MONNIER Marie Philippe fille de Michel François.

Merci de ce qui pourra etre fait
Bien cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
edherville
posté 22/02/2012 à 20:28
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 79
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 283
Aide possible: CYSOING et environs
Logiciel: Heredis



Bonsoir Philippe,

Si vous n'avez pas l'acte de mariage, comment pouvez vous être sûr que CE Jean Charles est bien la personne que vous cherchez? Il est vrai que sur l'acte de naissance de Anne Victoire ce sont bien Jean Charles et Marie Philippe MONNIER qui sont ses parents, mais avez-vous remarqué que l'un des témoins de décès de Jean Charles est son frère Louis Joseph dont vous n'avez pas trace dans votre arbre. Il faut continuer de creuser, je vous aiderai si vous voulez.

Cordialement

Elisabeth
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 22/02/2012 à 23:35
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Philippe, Élisabeth, bonjour à tous

Lors de la naissance d'Anne Victoire, le père Jean Charles signe ...
Dans l'acte de mariage du 12 janvier 1740 le marié, Jean Dominique ne signe pas, cela étant précisé par le vicaire : excepté le mariant ...
Quant au mariage de Marc Antoine FLINOIS x Marie Hélène MANIEZ le 7 février 1741 le mariant ne signe pas non plus

Je pense donc que le mariage de Jean Charles n'est pas l'un de ces 2 mariages ...

Pas de mariage d'un Jean Charles FLINOIS à Mons en Pév entre 1725 et 1742

Par contre lors du baptème d'Anne Victoire le parrain, Jean Baptiste MANNIEZ est dit de Moncheaux ... Peut-être une piste pour le lieu du mariage !

Jusque là, comme le dit très justement Élisabeth, il ne vous faut pas mettre la charrue avant les boeufs ... une homonymie sur les patronymes et prénoms ne peut permettre de valider que deux Jean Charles FLINOIS soient une seule et même personne ...
De quel acte avez-vous tiré qu'il est né à Attiches ? Dans l'acte de baptême de sa fille il est dit "de cette paroisse" donc de Mons en Pév

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 23/02/2012 à 06:50
Message #4


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Pas de contrat trouvé mais une orientation:

695- Partage et échange 18 mai 1741 - J 2038/9 - folio 210
Marc Antoine et Louis Philippe Joseph FLINOIS frères demeurant à Mons en Pévèle, lesquels ont déclarés qu’ils auraient fait partage entre leur frère et sœur des biens de la succession de leurs feus père et mère sous leurs seings privés à Mons en Pévèle en date du vingt et un avril dernier par lequel il leur est tombé respectivement chacun lot, à savoir audit Marc Antoine la moitié d’un héritage à l’encontre de Jean Charles FLINOIS son frère et audit Louis Philippe Joseph quatre cents à labour situés audit Mons en Pévèle et pour la commodité desdits comparants, ils en ont fait l’échange.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 23/02/2012 à 06:59
Message #5


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Source Genealo :

Il existe un
Jean Charles FLINOIS ° 20/12/1719 Attiches, + 28/05/1790 Attiches, fils de Jean Nicolas et de M.Thérèse FAVIER
X Leforest
Marie Joseph LADUREAUX ° Leforest
Ce couple a eu 6 enfants à partir de 1767 à Attiches :
- Marie Barbe ° 16/02/1767
- Louis jh ° 07/01/1769
- M.Françoise ° 21/04/1770
- Florentin ° 27/02/1772
- Séraphin ° 01/05/1773
- Euphrosine ° 21/02/1776

Jean Nicolas FLINOIS ° 22/07/1696 Attiches, fils de Michel et de M.Madeleine DUGARDIN
X 22/11/1718 Attiches
Marie Thérèse FAVIER ° 20/08/1686 Attiches, + 30/08/1752 Attiches, fille de Antoine et de M.Hélène DUMORTIER
Ce couple a eu 9 enfants.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 23/02/2012 à 09:47
Message #6


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Élisabeth, Philippe, Christophe, Alain, bonjour à tous

Citation (edherville @ 22/02/2012 à 20:28) *
avez-vous remarqué que l'un des témoins de décès de Jean Charles est son frère Louis Joseph

Pourriez-vous préciser la date du décès ?

Cette date permettra de savoir si l'hypothèse d'Alain est la bonne ... puisque là encore on est parti sur "un" Jean Charles d'Attiches sans avoir la validation de l'identité du Jean Charles père d'Anne Victoire ... identité qu'on ne connaitra que par l'acte de mariage.

C'est l'acte de mariage Jean Charles FLINOIS x Marie Philippe MONNIER qu'il est urgent de trouver avant de devoir élaguer la branche qu'on aurait laissée pousser à tort !

Allez voir sur Moncheaux, comme je vous le suggérais hier soir ...

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
phjacques
posté 23/02/2012 à 15:24
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 109
Inscrit : 01/02/2012
Membre no 14 358
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous (Elisabeth Alain Christophe et Jean Marie)
Merci de vos réponses et de vos reflexions qui me permettent d'avancer.
Voila la synthèse que je peux faire avant de continuer mes recherches pour vous aider à y voir clair et peut etre continuer à m'éclairer.

Je pense qu'il t a effectivement 2 Jean Charles FLINOIS

MONS EN PEVELE
Le premier (celui que je recherche) dédédé le 10 octobre 1758 à Mons en pévèle (en réponse à la question de Jean Marie)marié avec MONNIER Marie Philippe .L'acte de décès le dit agé de 44 ans ce qui situe sa naissance en 1714. Ceci conforte l'idée de Jean Marie comme quoi il faut élaguer la branche laissée poussée à tord. Jean Charles ne serait pas fils de Jean Nicolas et de FAVIER Thérèse.

ATTICHES
Le second FLINOIS Jean Charles né le 20 décembre 1719 Attiches décédé le 29 mai 1790 Attiches fils de Jean Nicolas et de FAVIER Thérèse.Il se marie avec BERSON Marie jeanne à Moncheaux le 21 octobre 1755 et le 6 mai 1766 à Leforet avec
LADUREAU Marie Joseph.

En réponse à Elisabeth, jusqu'a présent je n'ai pas trouve de FLINOIS Louis Joseph qui serait frère au Jean Charles que je recherche et qui doivent tous les deux etre nés sur Mons en Pévèle.

Pour couronner le tout j'ai trouvé le décès de MONNIER Marie Philippe en date du 29/11/1765 Mons en pévèle agée de 57 ans et veuve de Jean Dominique FLINOIS. Ceci conforte le mariage FLINOIS MONNIER en date du 12 janvier 1740 à Mons en Pévèle qui n'est pas le mariage FLINOIS MONNIER que je recherche. Sur l'acte de décès de Marie Philippe MONNIER elle n'est pas dite veuve en deuxième noce de FLINOIS Jean Charles.
Il y a donc peut etre 2 Marie Philippe MONNIER.

En résumé le mariage FLINOIS Jean Charles MONNIER Marie Philippe doit avoir eu lieu sur Mons en pevele.
Jean Charles a un frère Louis Joseph.
Jean Charles est né vers 1714.
Marie Philippe MONNIER est peut etre de Moncheaux.
La piste de Christophe est intéressante vers Louis joseph (peut etre frère de Jean Charles).
Il faudrait trouver la naissance de MONNIER Marie Philippe sur Moncheaux.

Merci de ce qui pourra etre fait
Bien cordialement
Philippe.
Go to the top of the page
 
+ 
† jcherent
posté 23/02/2012 à 18:28
Message #8


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Sur Moncheaux, on trouve la naissance d'une
MOSNIER Marie Philippe, le 14/08/1718, fille de
Valentin et de MAGRET Marie Margueritte.

Rien de mieux.

Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 23/02/2012 à 18:38
Message #9


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous

Citation (jcherent @ 23/02/2012 à 18:28) *
Sur Moncheaux, on trouve la naissance d'une MOSNIER Marie Philippe, le 14/08/1718, fille de
Valentin et de MAGRET Marie Margueritte.

Simplement pour être clair, ça veut dire que tu as aussi cherché le mariage sur Moncheaux avant 1742 et que tu ne l'as pas trouvé ?
Donc ils se seraient mariés "autour de Moncheaux et Mons en Pév ...

N'aurais-tu pas trouvé le baptème d'un frère Jean Baptiste qui est le parrain de Anne Victoire née en 1742 ?

Philippe, avez-vous recherché le décès de Marie Philippe MONNIEZ sur Mons en Pév ?
Née en 1718 le décès est possible jusqu'en 1820 en lui laissant une espérance de vie large (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
† jcherent
posté 23/02/2012 à 18:59
Message #10


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-Marie,

Citation
Simplement pour être clair, ça veut dire que tu as aussi cherché le mariage sur Moncheaux avant 1742 et que tu ne l'as pas trouvé ?
Donc ils se seraient mariés "autour de Moncheaux et Mons en Pév ...

N'aurais-tu pas trouvé le baptème d'un frère Jean Baptiste qui est le parrain de Anne Victoire née en 1742 ?


1-pas de trace de ce mariage à Moncheaux
2-B le 17/09/1720 de Jean Baptiste MOSNIER,
fils de Valentin et de MAGRET Marie Margueritte.
3-MOSNIER Valentin † à Moncheaux le 01/09/1726

Bonne lecture
Go to the top of the page
 
+ 
phjacques
posté 23/02/2012 à 20:20
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 109
Inscrit : 01/02/2012
Membre no 14 358
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean Marie.
J'ai effectivement cherché le décès de MONNIER Marie Philippe sur Mons en Pévèle et j'ai trouvé un décès en date du 29/11/1765.
Il s'agit la de MONNIER Marie Philippe épouse de FLINOIS Dominique mariés le 12 janvier 1740 à Mons comme je le disais dans le précédent message.

Je ne suis pas allé au dela de 1765 mais c'est ce que je vais faire pour éventuellement trouver une autre MONNIER Marie Philippe épouse ou veuve de FLINOIS Jean Charles.

Au baptème de Anne Victoire née en 1742 à Mons (première fille de FLINOIS Jean Charles et de MONNIER Marie Philippe ) Jean Baptiste qui est le parrain est peut etre le frère de Marie Philippe.
Au baptème de Rosalie Joseph née le 13/2/1744 à Mons (deuxième fille de FLINOIS Jean Charles et de MONNIER Marie Philippe )la marraine est Marguerite Anne MONNIER. Serait elle soeur de Marie Philippe et de Jean Baptiste.

Bien cordialement
Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 23/02/2012 à 23:14
Message #12


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Philippe,Jean-Claude, bonsoir à tous

Eurêka ! J'ai trouvé le lieu de mariage !
Je viens de vérifier les villages autour de Moncheaux sur ViaMichelin ... Parmi les plus proches je dispose des relevés d'Henri Planque pour Thumeries ... Bingo ! c'est là qu'ils se sont mariés :
27 juillet 1741 mariage entre Jean Charles FLINOIS de la paroisse de Mons en Pev et Marie Philippe MANIER de cette paroisse
laconique ! Faudrait donc maintenant le contrat pour valider les parents.
Malheureusement rien dans les relevés des Cm de Phalempin et Attiches ainsi que dans les deux études de Seclin relevés par Alain Senet (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)
Comme Christophe n'avait rien trouvé dans Béthencourt, ça risque d'être coton ...

On a quand même avancé un peu !

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
† jcherent
posté 23/02/2012 à 23:42
Message #13


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis



Re,

Citation
27 juillet 1741 mariage entre Jean Charles FLINOIS de la paroisse de Mons en Pev et Marie Philippe MANIER de cette paroisse


Effectivement, l'acte est bien sec en informations
(classique sur Thumeries).

Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 24/02/2012 à 06:58
Message #14


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Citation (jmdubreucq @ 23/02/2012 à 23:14) *
27 juillet 1741 mariage entre Jean Charles FLINOIS de la paroisse de Mons en Pev


Sur la zone, le contrat, s'il existe, a plus de chance de se trouver dans le tabellion de Douai

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
phjacques
posté 24/02/2012 à 09:59
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 109
Inscrit : 01/02/2012
Membre no 14 358
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean Marie, Jean Claude, Christophe Bonjour à tous

Merci à Jean Marie pour la date de l'acte de mariage recherché.
Merci à Jean Claude pour la photo.
Merci à Christophe pour l'indication des tabellions de DOUAI
On a bien avancé!!!

Jean Marie: J'ai remonté les actes sur MONS EN PV après 1765 comme prévu à la recherche du décès de MONNIER Marie Philippe.J'ai trouvé:
19/7/1774 mariage de FLINOIS Rosalie Joseph (fille de Jean Charles et de MONNIER Marie Philippe) avec DERNOCOURT Pierre Joseph.Sur l'acte Rosalie est dite fille de feu Jean Charles et de MONNIER Marie Philippe. Donc Marie Philippe décédée peut etre après 1774.
le 4/5/1779 mariage FLINOIS Catherine Joseph (fille de Jean Charles et de MONNIER Marie Philippe) avec BLONDEL Guillaume .Sur l'acte Catherine Joseph est dite fille de feu Jean Charles et de MONNIER Marie Philippe.Donc Marie Philippe décédée peut etre après 1779.

le 20 décembre 1775 décès de MONNIER Marie Philippe agée de 68 ans veuve de CARPENTIER Antoine Joseph.Marie Philippe se serait elle remariée après le décès de FLINOIS Jean Charles en date du 1 octobre 1758?

J'ai également sur RACHES en date du 10 janvier 1792 le mariage de FLINOIS Pierre François Joseph (fils de Jean Charles et de MONNIER Marie Philippe) avec MONTAIGNE Euphroisine . Sur l'acte Pierre François Joseph est dit fils des feuX Jean Charles et de MONNIER Marie Philippe. Donc Marie Philippe décédée avant 1792.

Savez vous si il existe un mariage CARPENTIER Antoine MONNIER Marie Philippe sur Mons en pévèle entre 1758 et 1775?
Quelqu'un paut il avoir accès aux tabellions de Douai sur la période 1741.

Merci de ce qui pourra etre fait
Bien cordialement
Philippe.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 24/02/2012 à 10:04
Message #16


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Christophe, bonjour à tous

1741 dans le Tabellion de Douai ... donc 2E13 / ... Pour trouver la cote faut s'isoler dans la petite salle à côté de la salle de lecture des AD ou on trouverait un tableau de correspondance en ligne ? Ce serait possible de réserver pour un prochain passage aux AD ...

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 24/02/2012 à 11:22
Message #17


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Marie

Citation (jmdubreucq @ 24/02/2012 à 10:04) *
donc 2E13 / ... Pour trouver la cote faut s'isoler dans la petite salle à côté de la salle de lecture des AD ou on trouverait un tableau de correspondance en ligne ?



http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=89939

Christophe (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† jcherent
posté 24/02/2012 à 11:56
Message #18


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Bingo pour les Flinois de Mons-en-Pévèle (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Mons-en-Pévèle 24/07/1700
Mariage d'Henry Louis Flinois avec Marie Joseph MARTINAGE
Témoins : Jean PIQUET, Louis LEGROUX.
Note : dispense du 3ème degré de consanguinité
Selon Michel CHAMPAGNE (BMS de Mons-en-Pévèle 1694-1717, GGRN-NS 048, page 064)
Henry Louis Flinois (°ca 1670) serait le fils de Jean Baptiste et Marie Françoise WAUQUIE
(°ca 1643, fille d'Henry et Françoise DELECOURT, mariés en 1663).
Marie Joseph MARTINAGE (°ca 1672) est la fille d'Antoine (°ca 1629)
et de Anne POTTIER († 1694), veuve en 1ères noces de Pierre MONNIER.

03/03/1714. B de Jean Charles FLINOIS, fils d'Henry Louis Flinois et de
Marie Joseph MARTINAGE.

Sujet pratiquement résolu (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
phjacques
posté 24/02/2012 à 16:43
Message #19


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 109
Inscrit : 01/02/2012
Membre no 14 358
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean Marie, Jean Claude, Christophe. Bonjour à tous

Merci à Jean Claude pour cette recherche positive.
Vos compétences à tous ont permis d'aboutir. Je ne peux que vous adresser mes plus sincères remerciements.
Il ne resterait plus qu'à trouver le contrat de mariage sur les tabellions de Douai pour que la filiation soit confirmée. Nous aurions peut etre dans ce contrat de mariage la filiation de MONNIER Marie Philippe.
D'ici la je vais éplucher les naissances sur Moncheaux et Thumeries pour peut etre trouver la naissance de MONNIER Marie Philippe vers 1710 1720.
Je vais également mettre de l'ordre dans les différents actes pour "croiser" avec les frères et autres parents cités pour conforter le tout.
Bien cordialement
Philippe.

Ce message a été modifié par psion - 25/02/2012 à 09:34.
Go to the top of the page
 
+ 
rservais
posté 25/02/2012 à 06:51
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 891
Inscrit : 02/12/2005
Lieu : Leforest 62790
Membre no 746
Logiciel: Heredis



Bonjour Philippe, bonjour à tous

un début de piste ?

le 15/02/1718 à Moncheaux (mois à vérifier)

° Mosnier Marie Philippe fille de Valentin et M. Marg Magrez

sources : relevé de Moncheaux H. Planque

le 8 Pluviose an III ( 27/01/1795) à Mons en pévèle

+ Monnnier Marie Philippine agée de 85 ans, née à Moncheaux,veuve de Jean Charles Flinois
Tx : Pierre françois Joseph Flinois 41 ans
Jean Charles Flinois 33 ans (ses fils)

sources : acte de décés (page 690 NMD 1793-1803)

Bon week end

René

Ce message a été modifié par rservais - 25/02/2012 à 07:33.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 10:43