IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> BARGE x DE FOURMESTREAUX, Sainghin
fdescamps
posté 04/04/2012 à 18:26
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 147
Inscrit : 23/09/2009
Membre no 11 128
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous et toutes,


Il est mentionné (je pense) dans le tome 1 du recueil de Généalogies Lilloises (page 244 à 287) de Paul DENIS du PEAGE

Nicolas de FOURMESTRAUX, bourgeois de Lille par relief du 15 novembre 1538 (il acheta, le 4 janvier 1538, le fief de le Croix à Ennetières en Mélantois), épousa Agnes CASTELLAIN, morte avant 1550.

http://duffsite.chez.com/dat15.htm et http://www.geneall.net/F/per_page.php?id=2081412 semblent confirmer également ce mariage.

Nicolas, dit Colart de FOURMESTREAUX, né en 1475 à Sainghin en Mélantois a donc épousé Agnès CASTELLAIN.

Dans le forum Pévèle dd 2/12/2007, rubrique FOURMESTREAUX (de), Cysoing, il est mentionné par Caroline de FOURMESTREAUX :
« Nicolas dit Colart ou Colinet fils de Nicolas dit Colart né à Sainghin en Mélanois (de la branche ainée )et de Marie de la Deusle. Il épousa Agnès Castallain , veuve en 1545.(formera la VIIème branche ), ils eurent 13 enfants dont Nicolas (qui formera la VIIIème branche) »

En cherchant à droite et à gauche j’ai pu en noter quelques-uns :

Georges, Jean, Marguerite, Michelle, Colart Nicolas et Marie (geneanet Guillaume de Wailly)
En cherchant sur le web je peux éventuellement rajouter Jacques, Pierre, Isabelle.

Au long de la recherche sur mon ascendance il y a des BARGE et aussi Nicolas BARGE qui aurait épousé le 17/01/1551 (http://www.picavet.be/genealogie/ps262/ps262_031.htm)
(le lieu ne m’est pas connu) Antoinette de FOURMESTREAUX, dite fille de Nicolas, dit Colart de FOURMESTREAUX, né en 1475 à Sainghin en Mélantois et Agnès CASTELLAIN.
Voilà 10 enfants sur 13.

Ma question est double

Qui connaît plus précisément le prénoms des 13 enfants ?

Qui peut m’affirmer par un acte, un tab ou autre document que le couple BARGE-de FOURMESTREAUX a bien existé et me fournir des détails plus concrets sur Antoinette de FOURMESTREAUX?

J’espère avoir une réponse bien documentée car elle ouvrirait la porte à la grande famille de FOURMESTREAUX déjà bien étudiée.

Bien cordialement

francis

Ce message a été modifié par fdescamps - 04/04/2012 à 19:52.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 4)
sdebondu
posté 10/12/2013 à 16:32
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Francis,

j'ai trouvé sur le net ce lien qui devrait vous interesser

https://www.google.fr/url?q=http://www.gene...5_fUlKB7Zi07IHg

Il est bien possible que cela soit tiré des ouvrages de Paul DENIS DU PEAGE.

Vous y trouverez la liste des enfants du couple FOURMESTREAUX-CASTELAIN, dont Antoinette, épouse de Nicolas BARGE. Je cherche moi-même un Nicolas BARGE, fils de Pasquier, et père de Pasquier marié à Jeanne LADEN.
Il se pourrait que ce soit le même, au vu de cette publication...

Cordialement.
Sam
Go to the top of the page
 
+ 
fdescamps
posté 12/12/2013 à 15:22
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 147
Inscrit : 23/09/2009
Membre no 11 128
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Sam,

Merci pour ce lien que j'ai parcouru. J'ai également ce document, sans plus de détails et donc sans certitude absolue.

J'ai ce même Nicolas Barge parmi mes ancêtres, avec son fils Bartolomé et sa petite-fille Elisabeth (ou parfois Isabelle) qui a épousé selon toute vraisemblance Antoine Testelin. Les registres paroissiaux d'Emmerin ont de grandes lacunes avant 1659. Jeannine Duquesne m'a été d'une précieuse aide sur ce forum en ce qui concerne ce dernier couple.

En ce qui concerne les Barge peu de documents, sauf les mentions "bourgeois de lille", également fournies par Jeannine Duquesne, que je salue au passage.

J'espère néanmoins toujours trouver un jour l'un ou l'autre CM, bail ou acte de vente.

Cordialement

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 08/01/2014 à 14:33
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

D'abord je vous réponds sans documents ni notes sous la main. Je n'ai pas étudié les BARGE, mais un peu les FOURMESTRAUX de la branche lilloise, issue de Colart. Il me semble effectivement qu'on y trouve 1 Nicolas BARGE.
Quoiqu'il en soit, ces familles ont fait l'objet de généalogies étudiées par P. DENIS DU PEAGE dans ses généalogies lilloises, dont on trouve plusieurs volumes sur le web. Les Sources les ont aussi rééditées, et la plupart des archives locales ou bibliothèques en ont un exemplaire.
Il faut toutefois contrôler ses dires car il y a des erreurs.

En ce qui concernent les sources pour ces familles: les livres de bourgeoisie (des relevés existent, par Paul POVOAS, sauf pour la période avant 1514, sauf le 1er livre qui a fait l'objet d'une publication universitaire par Mme
AUBRY. On a quelques actes notariés pour le XVIeme siècle, rares, dont plusieurs concernant les FOURMESTRAUX et familles alliées. Certains ont été publiés dans NORD GÉNÉALOGIE.
Il existe d'autres sources que je ne donnerai pas ici.

Toutefois, vous mentionnez Emmerin or la plupart des BMS pour ces familles sont à Lille (c'était des urbains). De plus, vu la période, plusieurs étaient protestants ou proches d'eux.

Pourriez-vous indiquer plus précisément votre point de rattachement pour que je puisse vous aider?

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 08/01/2014 à 14:41.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 10/01/2014 à 11:47
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

J'ai trouvé sur le net mention du mariage TESTELIN x BARGE, sans filiation pour Isabelle. J'avoue que le lien avec le couple BARGE x FOURMESTRAUX ne me paraît pas du tout évident. Chronologiquement comme socialement ce serait même surprenant.

Francois
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 08:41