IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> QUAKIER x PONCELET, Valenciennes ?
vlecuyer
posté 01/07/2016 à 07:50
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 115
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

le 29/05/1756 à St Joseph en haute-ville de Boulogne (5mi R160/10/02, vue 237) se marie Augustin QUAKIER. Je connais bien la généalogie et la famille boulonnaises de son épouse Marie Madeleine DE QUEHEN.

Augustin QUAKIER est garçon menuisier à Calais (Notre Dame), fils de Joseph QUAKIER (alors brigadier de la maréchaussée de Valenciennes) et de Jeanne PONCELET, au sujet desquels je recherche tout complément.

Merci d'avance et bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 01/07/2016 à 21:32
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir, Vincent,

Peu d'aide de ma part, car actuellement mes ressources me sont inaccessibles.

Le patronyme PONCELET est un peu attesté à Valenciennes et aussi en Belgique. Il n'en est rien de QUAKIER, pour ce qui est de Valenciennes.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 01/07/2016 à 21:42
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 115
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Michèle,


merci pour ta réponse.

Citation (mlemal @ 01/07/2016 à 22:32) *
Il n'en est rien de QUAKIER, pour ce qui est de Valenciennes.
à Boulogne, je l'ai vu écrit également QUAQUIER et GUAQUIER.

Pour illustrer les possibles variantes selon ce que j'ai rencontré : à Andres, et sans lien autour de Marquise (originaires de Beuvry), on trouve des GAQUIÈRE, à Peuplingues des DESGACHÈRES, à Cormont/Widehem des DEGAQUERRE.

Rien de tout ça à Valenciennes ?

Quand tu auras accès à tes sources, rien ne presse (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)


Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 08/07/2016 à 06:34
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Vincent,

Je commence par les GAQUIÈRE

Dans les relevés de Jean Jacques Laffra (Valenciennes, 17ème), on trouve, au milieu du siècle, une Marie GAQUIÈRE, mariée à un Pierre DEHENSIES (et var.), dont trois enfants nés à Valenciennes. La consultation des actes de baptême n'a rien apporté.

Pour le moment, chou blanc pour le 18ème.

Il y a dans le Nord, dans le triangle Le Cateau - Ors - Catillon-sur-Sambre (10 km), un foyer de GAQUIÈRE, dont ceux du Cateau, l'un ayant appartenu à la maréchaussée, famille très mobile, pas de lien trouvé pour le moment, mais Le Cateau, comme Valenciennes, est une ville de garnison.

Pour les PONCELET, d'après une conversation avec un voisin qui porte ce patronyme, le foyer est les Ardennes belges.

On trouve à Valenciennes le décès d'un Paul PONCELET, en 1656, de la compagnie du Prince de Ligne, mort par blessure.

Une famille PONCHELET court sur tout le 18ème, pas de lien trouvé pour le moment avec Marie Jeanne, ni avec ce Paul.

Je continue en cherchant dans les décès à Valenciennes au 18ème.

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 08/07/2016 à 08:31
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 115
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Michèle,

si tu avais déjà des infos c'était OK, mais ne cherche pas. Je ne suis pas concerné directement, j'ai ouvert ce sujet uniquement par curiosité, pour avoir rencontré Augustin QUAKIER et sa descendance à Boulogne, et au cas où quelqu'un disposerait de compléments.

Si à l'avenir un lecteur est intéressé, il aura ainsi connaissance d'une partie de la descendance du couple-titre, et il se chargera alors de cette recherche et pourra éventuellement exploiter les pistes que tu signales (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 08/07/2016 à 17:18
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir, Vincent,

Maintenant, cette famille m'intéresse et je vais continuer ....tout doucement.

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 13:33