IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> RETOURNE X BODET, Willeman
pchaussoy
posté 24/10/2009 à 13:47
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 304
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : Monchy-Cayeux (Pas-de-Calais)
Membre no 449
Aide possible: Ternois, Montreuillois
Logiciel: Personal Ancestral Files




extrait du sujet GRISON X DETOURNE http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=73392

Citation (jcherent @ 23/10/2009 à 15:36) *
Antoine GRISON et Marie Gabrielle Joseph
DETOURNE se sont mariés à Willeman le
07/01/1739.


Elle, fille de Jean Baptiste dit Leuliez et de Marie Margueritte
BODET dudit Willeman.
Bonjour à tous, bonjour Hervé-Martin et Jean-Claude

Mariage le 26 mai 1707 Willeman entre Jean Baptiste RETOURNE et Marie Marguerite BAUDET.

Bonnes recherches

Bien cordialement

Philippe
Ex animateur et futur érudit
Raison de l'édition : division d'un sujet


--------------------
Philippe CHAUSSOY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hbordigoni
posté 26/10/2009 à 14:33
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 23/04/2008
Membre no 7 675
Logiciel: Heredis




Merci beaucoup Philippe !
Bien cordialement,

Hervé-Martin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dwiart
posté 31/03/2017 à 20:32
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 306
Inscrit : 16/09/2009
Lieu : Langlade (30)
Membre no 11 085
Aide possible: Troisvaux (62) et Vaunage (30)
Logiciel: Heredis




Bonsoir Philippe,
Dans une réponse de 2009 sur le couple RETOURNE x BODET, vous notez :
Citation
Mariage le 26 mai 1707 Willeman entre Jean Baptiste RETOURNE et Marie Marguerite BAUDET.
Or dans les registres de cette commune, nous trouvons les promesses de mariage pour les périodes 1693-1695 et 1697-1698 et les mariages de 1715 à 1791 (avec des lacunes).
Rien d'autre dans les environs de 1700. N'y a-t-il pas une erreur de saisie de l'année du mariage ???? Si ce n'est pas le cas, merci de m'indiquer votre source.
Bien cordialement
Daniel


--------------------
Moitié Cht'i, moitié Béarnais
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcolbaut
posté 13/08/2017 à 13:01
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 526
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de relancer le sujet pour demander comment on peut trouver l'acte de mariage (ou confirmation de la date) du 26 mai 1707 à Willeman de
Jean Baptiste RETOURNE (DETOURNE) x Marie Marguerite BAUDET;

Merci de votre aide.

Bon dimanche

Cordialement

Patricia

PS : Que signifie CEGT, repris comme référence dans d'autres messages concernant cette famille.

Ce message a été modifié par pcolbaut - 13/08/2017 à 13:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lpruvost
posté 13/08/2017 à 13:41
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 60
Inscrit : 23/09/2013
Lieu : Carvin
Membre no 16 345
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour

Citation (pcolbaut @ 13/08/2017 à 13:01) *
PS : Que signifie CEGT, repris comme référence dans d'autres messages concernant cette famille.


> Centre d'Etudes Généalogiques du Ternois
Bonne continuation a vous
Cordialement Ludovic
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 14/08/2017 à 01:20
Message #6


Plume d'Or 2016 & 2015
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 151
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,


Et la question de Daniel WIART reste toujours d'actualité.... Car en raison de diverses lacunes, aucun acte entre 1698 et 1715 dans les BMS de Wilman.
Citation
Mariage le 26 mai 1707 Willeman entre Jean Baptiste RETOURNE et Marie Marguerite BAUDET.
Rien d'autre dans les environs de 1700. N'y a-t-il pas une erreur de saisie de l'année du mariage ???? Si ce n'est pas le cas, merci de m'indiquer votre source.

On peut donc s'attendre à la date d'un contrat de mariage.
Mais aucun contrat de mariage relevé par Béthencourt pour cette date du 26 mai 1707 ou pour Jean Baptiste RETOURNE (BETOURNE) x Marie Marguerite BAUDET.
Je n'ai rien vu dans le 2 J10 .

On a peut-être un contrat dans le fonds notarié de Frévent relevé par Francis FLETHO DU CLOS si je ne m'abuse.
Autrement on a la possibilité de consulter sur place à Association Généalogique du Pas-de-Calais (dite AGP) à Hénin-Beaumont (ou éventuellement de l'acheter ?).
Citation
NOT 124 FREVENT C.M Diverses études notariales 1661-1745

On a également à notre disposition pour le Fonds 4 E 71/278 - 491 - Frévent. Étude n° 71, le répertoire numérique d'Élisabeth Leroy
Publié par : Archives départementales du Pas-de-Calais -Arras -01/01/2000

A noter par ailleurs pour ceux que ça intéresse qu'il existe un fonds déposé aux archives communales de LILLE renfermant un peu plus de 150 testaments concernant des personnes de Frévent et des alentours. Ce fonds a été édité par ARPEGE et vendu à l'époque 6€,50. Mais je ne sais si on trouve encore des exemplaires de cette publication de 26 pages.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 14/08/2017 à 02:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcolbaut
posté 18/08/2017 à 13:23
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 526
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Joël,Ludovic, à toutes et à tous,

Merci pour ces explications et je reste, comme Daniel, avec une date sans explication.

Je n'habite pas la région et ne peux, hélas, consulter les registres.

J'ai aussi visionné le fonds d'Elisabeth LEROY qui donne des dates sans aucun nom.

Je continue donc à recherches sans trop d'espoir sauf un énorme coup de chance.

Je vais feuilleter les registres entre 1714 et 1718 de Willeman, date approximative de la naissance de leur fille Marie Gabriellle x Antoine GRISON. Peut-être aurais-je une piste.

Encore merci pour votre aide.

Bonne après-midi

Cordialement

Patricia

Go to the top of the page
 
+Quote Post
proussel
posté 20/08/2017 à 15:25
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 245
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir,

Il existe (quelquepart) une table des BMS 1659-1693 de Willeman - c'est pour cela que vous trouverez des dates d'actes qui n'existent plus.

Je n'ai pas les détails de l'histoire des registres détruits, mais un curé de Willeman a fait une liste des actes quand ces registres existaient.

Cette liste d'actes a survécu et aurait été à une époque, publiée par une association (CEGT?)

Aucune idée où se trouve cette liste, mais elle existe ou a au moins existée.



Exemple: Actes de Willeman pour mon couple DUSAUTOY-FREMERY - voir http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=609169

Ce message a été modifié par proussel - 21/08/2017 à 02:35.


--------------------
Site Ancêtres d'Artois - http://www.ancetresdartois.com
Publication Geneanet - http://gw.geneanet.org/proussel_w
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcolbaut
posté 23/08/2017 à 15:58
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 526
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à toutes et à tous,

Merci beaucoup cette information qui donnerait l'origine de la date fournie par Philippe.

Bonne après-midi.

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 11 2017 à 06:35