IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VASSEUR x VASSEUR, Région de Le Ponchel
brvasseur
posté 07/12/2017 à 15:32
Message #1


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Étant nouvel inscrit sur le forum je m'excuse d'avoir tout d'abord posé ma requête au mauvais endroit ..... (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)

Ainsi qu'il m'a été conseillé je repose ici ma demande de renseignements concernant un de mes ancêtres directs qui vivait là où se trouve maintenant la frontière entre Le Pas-de-Calais et la Somme du côté de la vallée de l'Authie.
Je cherche tous détails sur VASSEUR Pierre,dit Doguin,qui a vécu entre 1696 et le 7 juin 1758 au Ponchel !
Il aurait pu être marié à une Angélique Vasseur VASSEUR et a eu un fils prénommé Louis François né le 7 décembre au Ponchel et décédé le 16 mai 1816 à Villers-sur-Authie.
Je reste bloqué sur ce couple.
Ensuite cette branche de ma famille a vécu dans différents villages de ces environs : Le Ponchel,Villers-sur-Authie,Le Boisle,Nempont-Saint-Firmin,Nampont-Saint Martin,puis Tigny-Noyelle,Colline-Beaumont avant d'arriver enfin à Calais .....

Cordialement. (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Ce message a été modifié par brvasseur - 07/12/2017 à 18:37.
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 07/12/2017 à 17:17
Message #2


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Bruno,
En premier lieu bienvenu sur le forum GenNPdC !
Votre message contrevient aux règles d'utilisation de GenNPdC, à savoir pour un sujet, les noms selon la nomenclature PATRONYME DE L'EPOUX x PATRONYME DE L'EPOUSE (en l'occurence seulement VASSEUR x VASSEUR) et le lieu (Le Ponchel). Étant nouveau sur le forum Ternois, je m'en suis occupé pour vous cette fois-ci.
Vous trouverez ici les Conseils pour bien débuter sur les forums GenNPdC ainsi qu'ici l'aide.
Enfin, faites un usage intensif de la fonction recherche que vous trouverez en haut à droite du bandeau d'accueil GenNPdC.
Et n'oubliez pas de signez de votre prénom, cela facilite les contacts.
En vous souhaitant de fructueuses recherches !
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 07/12/2017 à 18:30
Message #3


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (brvasseur @ 07/12/2017 à 15:32) *
touts détails sur VASSEUR Pierre,dit Doguin,qui a vécu entre 1696 et le 7 juin 1758 au Ponchel !
Il aurait pu être marié à une Angélique Vasseur VASSEUR et a eu un fils prénommé Louis François né le 7 décembre au Ponchel et décédé le 16 mai 1816 à Villers-sur-Authie.
Je reste bloqué sur ce couple.

bonsoir Bruno,
d'après le moteur "Recherche", en haut à droite sous le bandeau GenNPdC, et avec "tag" qui suit (sans rien ajouter ni retirer (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) )
+VASSEUR +PONCHEL
et le lieu de recherche "Ternois" vous trouverez ce sujet :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ASSEUR++PONCHEL
qui fait traite du même couple

bonne continuation
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
plevel
posté 07/12/2017 à 18:51
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



D'abord Bruno, Bienvenue Bruno sur ce forum,

Petit apparté :
les règles du forum : vaste question qui peut rebuter au début. A l'usage on apprécie de participer à un forum ou les sujets sont maitrisés, d'y distinguer les patronymes des prénoms, d'y trouver, via une lecture diagonale, les sujets qui nous concernent parmi les titres des nouveaux sujets, etc, etc.... dans ces règles, la pédagogie n'y est pas mais il y en a déjà beaucoup, trop peut-être. (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Délicat aussi, dans un premier temps, d'utiliser la fonction Recherche (en haut à droite) et surtout d'obtenir immédiatement ce que l'on recherche. Mais avec l'expérience ça viendra...
Exemple : j'ai d'abord obtenu 32 pages de messages via la requête : "+VASSEUR +VASSEUR" ! Tout en ayant coché de n'effectuer que les recherches dans les titres...
En me limitant au forum "ternois" et en y ajoutant "Le Ponchel" j'ai été plus sélectif et obtenu ce que je recherchais. Voir ci-dessous.


Enfin la petite aide du novice que je suis (vous verrez il y a d'excellents experts ou érudits) :
Donc vous serez peut-être intéressé mais néanmoins toujours bloqué par ce sujet qui traitait la même question en 2012 :
Voir : VASSEUR, Le Ponchel http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=103682.
Voir aussi sur Geneanet l'arbre de votre "cousin généalogique" qui se heurte à la même difficulté : lien, en particulier la branche 41...

Bonne soirée, Philippe
PS : pour une lecture efficace vous pouviez vous contenter des caractères gras ! (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Edition : Je n'avais pas lu Danielle qui vous a rendu le même service en beaucoup moins de temps ! (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)

Ce message a été modifié par plevel - 07/12/2017 à 18:55.
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 07/12/2017 à 18:59
Message #5


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Merci infiniment Danielle pour ces détails,je dois absolument me faire violence pour arriver à respecter les règles d'utilisation du forum qui,je le répète,sont particulièrement compliquées..... (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)


Bonne soirée.
Bruno.

Ce message a été modifié par dlarchet - 07/12/2017 à 19:10.
Raison de l'édition : suppression de la citation.. merci d'utiliser (lorsque vous répondez à l'intégralité d'un texte antérieur) le bouton "rep.rapide" en bas à droite de l'écran
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 07/12/2017 à 19:12
Message #6


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (brvasseur @ 07/12/2017 à 18:59) *
... règles... qui,je le répète,sont particulièrement compliquées..... (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)



meuh non ! question d'habitude et comme vous serez systématiquement corrigé et bien renseigné [[avec le sourire]] "ça doit pouvoir le faire" rapidement (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)
bonne soirée
dle
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 07/12/2017 à 19:15
Message #7


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (plevel @ 07/12/2017 à 18:51) *
Edition : Je n'avais pas lu Danielle qui vous a rendu le même service en beaucoup moins de temps ! (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)

na na na nère !!!
bonne soirée
dle

Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 07/12/2017 à 19:18
Message #8


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (plevel @ 07/12/2017 à 18:51) *
PS : pour une lecture efficace vous pouviez vous contenter des caractères gras ! (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)


mais surtout pas d'une couleur trop claire qui est, parfois, et c'est le cas ici... totalement illisible (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
plevel
posté 07/12/2017 à 19:34
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Citation (dlarchet @ 07/12/2017 à 19:18) *
mais surtout pas d'une couleur trop claire qui est, parfois, et c'est le cas ici... totalement illisible (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) danielle

Mais c'était absolument voulu. Croyez-vous que j'ai longuement rédigé ce message pour que notre ami ne le lise, lui, qu'en diagonale ? (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)
Pour les habitués : s'ils le souhaitent, ils peuvent passer à l'essentiel !
Go to the top of the page
 
+ 
mmainguy
posté 07/12/2017 à 19:57
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 351
Inscrit : 26/10/2008
Membre no 9 055
Aide possible: DERYCKE
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir,

Une petite ouverture si elle n'est pas connue de vous :

[b]Doullens Saint Pierre - 1763/1791 - 81/355 -[/b]

mariage le 19 septembre 1769 de Louis François VASSEUR
fils de feu Pierre et de Angélique VASSEUR 26 ans
avec Catherine DALBERT fille de Simon DALBERT et de feue Marie Charlotte DUFRENOY 21 ans.

Bonne réception, (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Monique
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 07/12/2017 à 20:09
Message #11


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Encore merci à vous tous pour ces précieux conseils ! (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 29/05/2018 à 12:24
Message #12


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mmainguy @ 07/12/2017 à 20:57) *
Doullens Saint Pierre - 1763/1791 - 81/355 -




Bonjour Monique,

Toutes mes excuses,je m'aperçois seulement aujourd'hui que j'avais manqué votre message; je vous remercie donc des renseignements que vous y aviez mis concernant mon ancêtre en ascendance directe Louis François VASSEUR !
Il s'agissait en fait de son premier mariage et je me suis donc rendu compte qu'il avait été marié 3 fois!
La 2ème fois le 03.08.1773 à Outrebois (Somme) avec Marie Anne Barbier et la 3ème fois le 08.01.1782 à Labroye (62) avec Marie Anne Josèphe DUVAUCHELLE,je descends de ce dernier mariage .....

Comment aviez-vous eu connaissance de ce mariage VASSEUR-DALBERT à Doullens ?
Ceci dit je suis toujours bloqué sur ses parents Pierre VASSEUR (décédé le 07.06.1758 à Le Ponchel ) et Angélique VASSEUR .


Bonne journée.

Cordialement.

Bruno.
Go to the top of the page
 
+ 
mmainguy
posté 30/05/2018 à 14:07
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 351
Inscrit : 26/10/2008
Membre no 9 055
Aide possible: DERYCKE
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous et plus particulièrement à Bruno,

Je vais vous décevoir mais j'ai récupéré ce mariage sur Doullens, simplement parce qu'il y était mentionné "LE PONCHEL"
village d'où de nombreux ancêtres de mes enfants sont originaires dont Jean Louis PETIT marié à BRIOIS Marie Antoinette .

Sur Le Ponchel, j'ai reconstitué la famille VASSEUR suivante : (tout n'est pas vérifié ni vérifiable : grandes lacunes dans le registre LE PONCHEL (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Ceci est donc un essai :
Louis VASSEUR marié à Louise TOULOUSE et leur fils François
ce dernier marié à Le Ponchel le 20 avril 1696 à PETIT Françoise dont un contrat de mariage à Auxi le Château de l'A.G.P. :

30 - C.M. Auxi le Chateau du 20 avril 1696 -4E30/1 -

Louis VASSEUR laboureur demeurant au village du Ponchel et Louise TOULOUSE sa femme, François VASSEUR leur fils à marier
assisté de Jean TOULOUSE son oncle tisserand demeurant à Hiermont , de Jacques TOULOUSE laboureur demeurant audit lieu,
aussi son oncle, de Nicolas GRICOURT aussi son oncle à cause d'Anne VASSEUR sa femme laboureur demeurant à Gennes,
de Charles LALLEE berger demeurant audit Ponchel aussi son oncle,

Sébastien PETIT laboureur demeurant audit Ponchel et Françoise MERCHIER sa femme, Françoise PETIT leur fille à marier assistée
de Pierre et François PETIT ses deux frères demeurant audit Ponchel..
Le marié apporte de ses parents 3 mesures (1 ha 25) prises dans 9 mesures au Ponchel et Gennes-Ivergny, en plusieurs pièces.
Les mariés pourront vivre avec les parents en ne faisant qu'une communauté. S'ils ne "s'accommodent point", ils sortiront de la maison
des donateurs en prenant la moitié des meubles et effets mobiliaires de la communauté et en payant la moitié des dettes. A la mort des
donateurs, le marié héritera de leur maison. La mariée apporte de ses parents 5 quartiers (5 280 m2) de terre, dans une pièce de
7 quartiers, chargés de blé vert, au Ponchel et 2 journaux de terre au Ponchel. Pierre PETIT, son frère, lui donne 120 livres à la place du
journal de terre qui devait lui revenir. De ses parents, elle apporte aussi: une vache, une génisse d'un an, un veau, un poulain laitron, à
choisir parmi ceux des donateurs, ceci à la Toussaint. Si le poulain vient à mourir d'ici la Toussaint, ils le remplaceront par une cavale au
poil bai qu'ils ont achetée de Nicolas CHAMPION, deux cochons de lait, un lit garni et 5 paires de draps, un pot à feu, un chaudron d'airain,
6 plats d'étain, pesant 2 livres la pièce, 6 assiettes pesant une livre chacune, 6 cuillers, une crémaillère 2 setiers de blé sec mesure d'Auxi,
4 boisseaux de vesces,
ceci au jour du mariage... Elle sera habillée comme à son état appartient et recevra en particulier un cotillon d'estame rouge. Le 11 août 1698,
le couple reconnaît avoir reçu le portement de la mariée de Françoise MERCHER, alors veuve de Sébastien PETIT.

Sébastien PETIT est peut être le père de Jean Louis dit Jean mais sans aucune certitude suivant les renseignements collectés
à ce jour .
Si cela peut vous aider...
Bonne réception (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Monique


Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 31/05/2018 à 09:13
Message #14


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,bonjour Monique ! (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Un grand merci pour ces derniers renseignements et le contenu du CM .
Je suis en train de feuilleter le registre 5 MIR 665/1 du Ponchel (1645-1776) qui ne commence réellement qu'en 1737 en fait,les années précédentes entre 1726 et 1737 étant dans un triste état,et rien avant cette date concernant la fin des années 1690,par exemple,où j'avais un petit espoir de découvrir la naissance vers 1696,et ainsi les parents,de mon ancêtre Pierre VASSEUR ( x Angélique VASSEUR ).

Il y a énormément de familles VASSEUR à Le Ponchel et impossible de savoir s'il existe une parenté entre elles et avec la mienne.
J'ai trouvé plusieurs naissances du couple titre mais pas leur mariage qui a du avoir lieu avant 1732.
Le François VASSEUR dont vous parlez est,lui,décédé le 17.09.1756 à l'âge plus que respectable de 96 ans,il pourrait donc,en théorie,être le père de mon ancêtre Pierre .

Voila où j'en suis,et je crains fort de devoir y rester ! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Bonne journée à vous.
Go to the top of the page
 
+ 
mmainguy
posté 02/06/2018 à 18:23
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 351
Inscrit : 26/10/2008
Membre no 9 055
Aide possible: DERYCKE
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
Bonjour,

Une étude un peu plus approfondie sur Pierre VASSEUR dit DOGUIN donne cet essai :

Pierre
-"possiblement" maris sans preuve tangible trouvée à ce jour- fils de François 1670/1756 marié à PETIT Françoise 1680/1734 mariés le 20 avril 1696 tout à Le Ponchel dont

Pierre dit DOGUIN
né autour de 1696 /1758 marié une première fois avec Marie Marguerite SAMIER 1700/1730 vers 1729 certainement décédée lors de son accouchement dont un fils Pierre dit DOGUIN né autour de 1730.

puis marié vers 1731 à Angélique VASSEUR 1700/après 1769, dont 6 enfants connus dont 3 mariés dont :

- Angélique mariée à Jacques LECONTE :Le Ponchel - 1645/1776 - 339/503 -
- Marie Françoise mariée à Jean François ROUSSEL Le Ponchel - 1645/1776 - 436/503 -et Louis François marié 3 fois.

Leur demi-frère aîné Pierre s'est marié à Marie Joseph BOCQUET le 27 janvier 1750 dont plusieurs enfants dont Pierre Casimir dit Casimir .
Lors du décès de Marie Joseph BOCQUET, elle est dite femme de Pierre dit DOGUIN; Le Ponchel - Sainte Austreberthe - 1645/1776 - 247/503 -

Si cela peut vous aider...
J'ai trouvé aussi beaucoup de liens vis-à-vis de la Picardie proche concernant les habitants du Ponchel : Neuilly le Dien, Maison Ponthieu, Brailly-Cornehotte etc.. Si cela peut vous donner des ouvertures.

Bonne réception
Monique (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 18/08/2018 à 14:24
Message #16


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Bonjour Monique,
Je voudrais une nouvelle fois vous présenter mes excuses pour n'avoir pas vu votre dernier message, et donc ne pas vous avoir répondu ni remercié des développements que vous y présentiez .

J'en profite pour relancer ce sujet et réitérer mes demandes de renseignements sur le couple titre,Pierre VASSEUR x Angélique VASSEUR, Pierre étant mon plus ancien ancêtre direct connu à ce jour !
Je recherche toujours leur mariage,principalement, leur naissance, éventuellement, ainsi que le décès d'Angélique.

Bon après-midi .
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 20/11/2018 à 23:30
Message #17


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Une question à propos de ce qui est écrit sur une page de Généanet ,tout en haut d'une fiche,concernant mon ancêtre Pierre VASSEUR, dit Doguin :
Citation
" Pierre VASSEUR Doguin vigé "

Est-ce que "vigé ,accolé à son nom,a une signification ,et si oui laquelle ?

Bonne fin de soirée.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 21/11/2018 à 11:11
Message #18


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 790
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Bruno,

"vigé" a peut-être été confondu avec âgé ....

Cette mauvaise? lecture provient de l'acte de décès de Pierre VASSEUR,dit Doguin,le 7/6/1758,à Le Ponchel ( vue 341 ).

Amicalement, Louis-Denis.
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 21/11/2018 à 11:57
Message #19


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ldchivet @ 21/11/2018 à 11:11) *
"vigé" a peut-être été confondu avec âgé ....



(IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) Saperlipopette,mais oui bien sûr ,quel idiot je suis !
Pourtant j'ai enregistré cet acte de décès sur mon ordi depuis un an ou pesque et je n'avais jamais fait attention à cela.... (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
Merci Louis-Denis d'avoir résolu cette énigme !
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 07:05