IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MARTIN x CHINOT, Boulogne-sur-Mer et sa région
mhenon
posté 11/09/2017 à 20:31
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 029
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : RINXENT
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique




Bonjour à toutes,
bonjour à tous,

Je recherche le contenu d'un contrat de mariage passé le 22 01 1690 chez Me François Bernard DUSOMMERARD , notaire à Boulogne-sur-Mer (4E47/40), entre Philippe MARTIN, que je soupçonne être le fils de Cosme et d'Hélène ENGUERRAND (Filiation à confirmer) et Louise CHINOT, fille de feu François et de Louise DELSAUX.

Je vous en remercie par avance.
Cordialement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 11/09/2017 à 20:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 11/09/2017 à 21:12
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 17 950
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonsoir Michel,


Citation (mhenon @ 11/09/2017 à 20:31) *
Philippe MARTIN, que je soupçonne être le fils de Cosme et d'Hélène ENGUERRAND (Filiation à confirmer)
l'acte religieux est "filiatif", mais c'est aussi ce que j'ai "traduit" à partir d'un relevé de ce cm : Philippe MARTIN, à marier, fils de "Martin (sic le relevé) et de Esleine ENGUERRAND".

La filiation est encore consolidée par la propagation du suffixe "dit Picard" chez plusieurs descendants de Cosme MARTIN qui était hostelain à Pont-de-Briques.


Amicalement,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wdagbert
posté 12/09/2017 à 10:05
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 914
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Michel,
Bonjour Vincent,

C'est ce couple qui est le point de départ de mes sujets ENGUERRAND. biggrin.gif

Les filiations sont également confirmées par l'acte religieux qui, par chance pour l'époque, est lisible et filiatif:
Mariage le 6/02/1690 à Boulogne-sur-mer Saint-Joseph : page 577/1484 du 5mir160/10/1 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...631a1430947a1e9

Amicalement,

Will.




Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlrochoy
posté 12/09/2017 à 14:45
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 700
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : St Léonard (62)
Membre no 241
Logiciel: GeneWeb




Bonjour,

Pour la mère de Louise CHINOT, je lis Louise DESVAUX (le S est le même que celui de "les fiançailles" plus haut), et elle signe DEVAUX.

Amicalement
Marie-Lise


--------------------
Marie-Lise Rochoy - 62 St Léonard
Mon portail généalogique perso
Relevés de l'association A.R.B.R.E. : Aisne, Ardennes, Aube, Haute-Marne, Jura, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Réunion
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 12/09/2017 à 14:57
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 17 950
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour à tous,

Citation (mlrochoy @ 12/09/2017 à 14:45) *
Pour la mère de Louise CHINOT, je lis Louise DESVAUX (le S est le même que celui de "les fiançailles" plus haut), et elle signe DEVAUX.
c'est bien Louise DEVAUX. Juste pour info car on s'écarte du couple-titre (toutes dates à Boulogne-St Joseph) :
. François CHINOT et Louise DEVAUX se marient religieusement le 27/08/1657, après un c.m. de la veille chez Me Maréchal à Boulogne,
. ils ont 2 filles : Louise °12/07/1663 puis Antoinette °31/07/1666
et il est probable que
. François CHINOT décède le 22/12/1667, et que
. sa veuve Louise DEVAUX se remarie le 09/02/1671 avec Antoine CARPENTIER.

Amicalement,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mhenon
posté 23/09/2017 à 09:17
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 029
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : RINXENT
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique




Bonjour à toutes,
bonjour à tous,

Merci à Marie-Lise, Will et Vincent pour les réponses apportées à ce sujet.

Citation
Je recherche le contenu d'un contrat de mariage passé le 22 01 1690 chez Me François Bernard DUSOMMERARD , notaire à Boulogne-sur-Mer (4E47/40)


Philippe MARTIN, joeune homme à marier demeurant à Pont de Briques, assisté de Cosme MARTIN, dit : Picart et d'Esliene ENGUERAND, ses père et mère ; de Claude Clément (1) MARTIN, son frère aisné ; de Jean MARTIN, aussy son frère, tous demeurant audit lieu de Pont de Briques, de autres ses parents et amis d'une part.
Louise CHINOT, joeune fille à marier demeurant en cette ville de Boullongne, fille de deffunt François CHINOT, maistre tailleur d'abits et de Louisse DESVAUX, assistée....

(1) : Rectifié suite à une erreur de prénom (Messages #7 & #8)

Amicalement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 23/09/2017 à 10:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wdagbert
posté 23/09/2017 à 09:47
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 914
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Bonjour Michel et merci pour ce partage et ces confirmations d'informations.

Une question que je me pose à la lecture : Y-a-t-il vraiment un ainé Claude, frère de Philippe ou bien s'agit-il en fait de Clément qui décède le 30/09/1701 à Saint-Léonard ?

Amicalement,

Will.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mhenon
posté 23/09/2017 à 10:25
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 029
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : RINXENT
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique




Bonjour Will,

Citation
Une question que je me pose à la lecture : Y-a-t-il vraiment un ainé Claude, frère de Philippe ou bien s'agit-il en fait de Clément qui décède le 30/09/1701 à Saint-Léonard ?

Bien vu !
Désolé Will, il s'agit bien de Clément MARTIN, son frère aîné et non Claude (À rectifier)

Clément MARTIN est cité en premier dans les contrats de mariage d'entre Jean MARTIN, son frère x Marie DESMOYES et Bertrand THIERRY x Elisabeth MARTIN sa soeur.

Amicalement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 23/09/2017 à 14:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 24/09/2017 à 09:07
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 17 950
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour Michel et Will,

Citation (mhenon @ 23/09/2017 à 10:25) *
contrats de mariage d'entre Jean MARTIN, son frère x Marie DESMOYES
un relevé succinct de ce c.m. dit le contractant "fils de Jacques", la mère non relevée : y a-t-il un lapsus dans ce relevé ? C'est très possible, le parrain de leur aîné Philippe est Philippe MARTIN de St Léonard.

Par ailleurs, le 07/01/1706 à Boulogne (St Nicolas) se marient Jean MARTIN et Marguerite RIGAULT, lui est fils de Cosme x Hélène HANGUERANT (sic) : est-ce le même Jean MARTIN que l'époux de Marie Catherine DESMOY ? C'est également très possible même si le mariant n'est pas explicitement dit veuf.

Bon dimanche à tous,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wdagbert
posté 24/09/2017 à 11:25
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 914
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Vincent, bonjour Michel,

Marie Louise CHINOT est d'ailleurs la marraine du second enfant du couple MARTIN DESMOY en 1695.

Je pensais aussi (et encore un peu à vrai dire) que Jean MARTIN qui épouse Marguerite RIGAULT en 1706 était le même que celui qui épouse Catherine DESMOY en 1693, mais en comparant les signatures des 2 mariages religieux, je reste perplexe:

mariage de 1693: Saint-Etienne-au-mont : p 180/553 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...289d53f5db4742e
mariage de 1706: Saint-Nicolas Boulogne: p 316/1389 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...367f8c28939f348

Concernant celui de 1693, le lien familial est néanmoins établi par les baptêmes même s'il n'est pas le frère de Philippe: serait-il alors un frère de Cosme et donc qui se (re)marierait sur le tard? Ce n'est pas impossible, c'est vrai.

Le problème c'est qu'après la naissance de la 3eme enfant (Marie en 1696 à Saint-Etienne-au-mont), le couple et les 3 enfants -s'ils ont vécu- n'apparaissent plus dans le registre, donc on peut envisager un déménagement.
Un autre point à éclaircir: en 1693, lui est bien dit de Saint-Léonard, elle de Saint-Etienne-au-mont, or, sauf erreur ou omission, je ne retrouve pas ce nom à Saint-Etienne-au-mont, ni ailleurs d'ailleurs... Une déformation?
Le cm de 1693 serait vraiment une bénédiction, mais nous pourrions aussi en savoir plus en retrouvant ce couple après 1696... ce que je ne trouve pas pour le moment.

Amicalement,
Will.




Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 24/09/2017 à 15:32
Message #11


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 17 950
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Re Will,

Citation (wdagbert @ 24/09/2017 à 12:25) *
Je pensais aussi (et encore un peu à vrai dire) que Jean MARTIN qui épouse Marguerite RIGAULT en 1706 était le même que celui qui épouse Catherine DESMOY en 1693, mais en comparant les signatures des 2 mariages religieux, je reste perplexe:
sans être rigoureusement les mêmes (13 ans les séparent, le prénom est "ian" en 1693 et "jean" en 1706), il y a quand-même de grosses similitudes.

La suite est un peu hors-sujet quoiqu'étroitement liée :
Citation (wdagbert @ 24/09/2017 à 12:25) *
Catherine DESMOY (...) de Saint-Etienne-au-mont, or, sauf erreur ou omission, je ne retrouve pas ce nom à Saint-Etienne-au-mont, ni ailleurs d'ailleurs... Une déformation?
Le 02/09/1696 en la cathédrale de Boulogne (5mi R160/10/1, vue 666), une Marie DESMOY abjure son hérésie, elle est fille de Robert DESMOY x Jeanne CAFFE et dite "natiffe de Dieppes à present demeurante en la paroisse de St Estienne" : il s'agit à mon avis de Marie Catherine, 4 jours avant la naissance de sa fille Marie. Avait-elle un pressentiment ? Je n'ai pas trouvé son décès à St Étienne, il a pu se produire peu après ses couches...

Elle n'est apparemment pas venue seule de Dieppe à St Étienne :
. sa mère Jeanne CAFFE signe à son mariage, elle décède le 30/05/1711 à St Étienne à 80 ans
. autre témoin au mariage : Anthoine CAFFE, probablement frère de Jeanne, il décède le 05/12/1700 à St Étienne à 75 ans ; je le suppose père d'Anne CAFFE/CAPHE, nourrice et sage-femme à St Étienne où elle épouse Pierre JOUGLEUR le 10/02/1698 et décède le 12/04/1746 à 69 ans
(Jeanne et Antoine signent "Caffe" mais le curé de St Étienne l'écrit CAPHE, notamment pour pour Anne qui ne sait pas écrire)
. enfin, la marraine de son aîné Philippe MARTIN est une certaine Marthe DESMOY, dont je n'ai pas trouvé d'autre mention.


Citation (wdagbert @ 24/09/2017 à 11:25) *
après la naissance de la 3eme enfant (Marie en 1696 à Saint-Etienne-au-mont), le couple et les 3 enfants -s'ils ont vécu- n'apparaissent plus dans le registre
Après 1696, on trouve encore :
. le 21/12/1702 : Jean MARTIN parrain d'Anne Françoise JOUGLEUR (fille d'Anne CAFFE)
. le 07/10/1706 : baptême de Barbe Marguerite MARTIN, fa Jean x Marguerite RIGAULT.

Amicalement,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mhenon
posté 24/09/2017 à 23:04
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 029
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : RINXENT
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique




Bonjour Vincent,
bonjour Will,
Citation
Citation (mhenon @ 23/09/2017 à 10:25) *
contrats de mariage d'entre Jean MARTIN, son frère x Marie DESMOYE

Dans ce cm nous trouvons le couple titre : Philippe MARTIN & Louise CHINOT, tous deux témoins pour lui...
Citation
un relevé succinct de ce c.m. dit le contractant "fils de Jacques", la mère non relevée : y a-t-il un lapsus dans ce relevé ?

À la lecture : Jean MARTIN est bien cité fils de Cosme et d’Esleine ANGRAND (ENGUERRAND), donc frère du couple titre ; hors sujet évité smile.gif
Permalien pour lui en partie ---> Parents de l'époux - Cm MARTIN x DESMOYES

À la lecture : Marie Catherine DESMOIE est bien fille de feu Robert et de Jeanne CASSE
Permalien pour elle en partie ---> Parents de l'épouse - Cm MARTIN x DESMOYES

Marque de Marie Catherine DESMOIE à ce cm de 1693 (DUSOMMERARD, Bgne ; 4E47/41)
Permalien ---> Ici

Signature de Jean MARTIN, époux de ce cm.
Permalien ---> Ici

CAFFE ou CASSE ?
Permalien ---> Ici

Amicalement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 25/09/2017 à 06:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wdagbert
posté 25/09/2017 à 08:18
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 914
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Michel, bonjour Vincent,

Merci à tous les deux pour ces réponses et compléments,
Désolé Vincent pour le HS, c'est vrai que c'est pas évident quand tout est lié; je ne faisais que répondre à ta question.

Bonne journée,
Amicalement,

Will.

Ce message a été modifié par wdagbert - 25/09/2017 à 08:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 25/09/2017 à 08:22
Message #14


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 17 950
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour Michel et Will,

merci pour les images nickel.gif

Citation (mhenon @ 24/09/2017 à 23:04) *
Permalien pour lui en partie --->
le père Cosme MARTIN y est dit "sieur de Picquart, enseigne des troupes boulonnaises" (en fait, il serait seulement "dit Picard", sans doute de son origine géographique).
Et c'est donc bien le même Jean MARTIN qui épouse Marie Catherine DESMOY puis Marguerite RIGAULT, rien n'indique l'existence de 2 frères homonymes.

Citation (mhenon @ 24/09/2017 à 23:04) *
Marie Catherine DESMOIE est bien fille de feu Robert et de Jeanne CASSE…

CAFFE ou CASSE ?
À la lecture de certains actes, j'ai également hésité, mais d'autres ne laissent aucun doute, en particulier ceux où le patronyme est écrit "caphe" : c'est CAFFE.
Dans le c.m. et sa partie sur la contractante, la comparaison entre les mots "jeanne caffe assistée" donne la même réponse, le notaire n'a pas écrit CASSE.


Citation (wdagbert @ 25/09/2017 à 08:18) *
Désolé Vincent pour le HS, c'est vrai que c'est pas évident quand tout est lié; je ne faisais que répondre à ta question.
Absolument, c'est bien moi qui me plaçais possiblement — et finalement non, merci Michel — hors-sujet dans mon message #9... nickel.gif

Amicalement,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wdagbert
posté 25/09/2017 à 08:36
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 914
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis




Rebonjour Michel, rebonjour Vincent,

Vincent,
En complément, suivi et parce que cela me semble donner une date importante concernant la présence du couple MARTIN X RIGAULT à Saint-Étienne-au-Mont;

il est aussi possible que Marie Louise qui nait en 1694 soit l'enfant de 14 ans qui y décède le 04/1/1708 sous nom " PICARD dite Saint-MARTIN "

page 277/553 :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...52c76dae39fbf1a

Amicalement,
Will.

Ce message a été modifié par wdagbert - 25/09/2017 à 08:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 22 11 2017 à 10:15