IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> FRANCHOMME x DESPATURES, Ferrain
mguillerault
posté 31/12/2016 à 12:14
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 18/12/2016
Membre no 19 504
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je suis nouvel inscrit dans ce forum, j'habite Grenoble et ma famille maternelle est issue du Nord et du Pas de Calais.
J'ai pu jusqu'à présent remonter dans mon arbre jusqu'au couple Pierre FRANCHOMME et Anne DESPATURES.
Sur certains arbres geneanet j'ai vu que Piere FRANCHOMME serait le fils de Jaspard FRANCHOMME et Marie MONTAIGNE, et qu'il serait né vers 1620 à Marcq en Baroeul (et qu'il serait donc le frère de Thomas et Martin FRANCHOMME, sur lesquels j'ai trouvé preuve de cette filiation).
Ma question est donc: Comment prouver que Pierre FRANCHOMME est bien fils de Jaspard FRANCHOMME et Marie MONTAIGNE (Marcq en Baroeul et Croix ?).
Merci pour toute piste.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cyernaux
posté 02/01/2017 à 16:46
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Quelques autres actes mais je ne trouve pas l'épouse de Martin.

Pierre FRANCHOMME fils de Pierre et Anne DESPATURES. °23/09/1650 Wasquehal, +13/11/1728 Roncq x Marie Elisabeth LEURIDAN fille de Philippe et Jeanne FREMAUT, censier de la basse-cour du château de Roncq (2 E 3 / 1812 acte 21, 1413 acte 46, 2981 acte 131 et 1621 acte 177).

2 E 3 / 3585/21 - 26/03/1670 - Vente - Lille
Chrétienne TIERCH, fille de Toussaint, demeurant présentement à Marcq en Baroeul, procuratrice de Toussaint son père demeurant présentement au pays du Palatinat et auparavant à Wasquehal, déclare avoir vendu à Pierre FRANCQHOMME, fils de feu Martin, laboureur, demeurant à Wasquehal, tout un lieu manoir contenant 5 cens gisant à Wasquehal tenus de la seigneurie de Baroeul.

2 E 3 / 3593/39 - 17/09/1678 - Contrat de mariage - Lille
Joannes AGACHE fils de feu Joannes et d'encore vivante Marie PREVOST, laboureur, demeurant à Marcq en Baroeul, assisté... d'une part, Catherine FRANCQHOMME fille de feu Jacques et de Isabeau BOITEL, demeurant à Marcq en Baroeul, assistée de ladite Isabeau BOITEL sa mère, de Jacques FRANCQHOMME son frère, demeurant à Marcq en Baroeul, de Pierre DELESALLE fils de feu Denis, laboureur, demeurant à Marcq en Baroeul, son beau-frère et de Pierre FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur, demeurant à Wasquehal, son oncle paternel d'autre part.

2 E 3 / 3595/50 - 16/12/1680 - Contrat de mariage - Lille
Jacques FRANCQHOMME , fils de feu Jacques et de Isabeau BOITEL, laboureur, demeurant à Marcq en Baroeul, assisté de ladite Isabeau BOITEL sa mère, demeurant audit lieu, de Pierre et Jean FRANCQHOMME ses frères, de Pierre DELESALLE fils de feu Denis, de Joannes AGACHE fils de feu Joannes, ses beaux-frères, laboureurs, demeurant à Marcq en Baroeul et de Pierre FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur à Wasquehal, son oncle paternel d'une part, Marie Catherine DUPRET , fille de Josse lieutenant de Mons en Baroeul et de Marie MULLIER...

2 E 3 / 3588/35 - 23/06/1673 - Paiement - Lille
Toussaint DESPATURES fils de feu Alexandre, laboureur, demeurant à Marcq en Baroeul, déclare devoir à Pierre FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur, demeurant à Wasquehal...

14 H 5 en 1637 Vente à Jacques, Pierre et Pasquier FRANCHOMME enfants de feu Martin de Marcq en Baroeul d'une partir de 30 cents à Marcq.

2 B 11 / 38 acte 57 - 29/10/1655
Pasquier FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur demeurant à Flers et Pierre FRANCQHOMME son frère demeurant à Wasquehal

2BXI 29A/215 - 27/04/1645
Pasquier FRANCQHOMME fils de feu Martin, et Isabeau DELESALLE sa femme, demeurant à Flers...

14 H 16 du 17/10/1678 Pierre FRANCHOMME fils de feu Martin, laboureur à Wasquehal et Toussaint DESPATURES fils de feu Alexandre, laboureur à Marcq en Baroeul reconnaissent tenir 5 cents 14 verges de jardin qu'ils ont acquis le 29/03/1673 des enfants de Jean COUROUBLE, 16 cents 20 verges et 3 cents de manoir à Marcq.

Plus anciens :

2 B 11 / 17B acte 747 - 04/10/1632
Pierre FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur, et Marie DELEDICQUE sa femme, demeurant à Marcq en Baroeul...

2 B 11 / 31 acte 165 - 17/04/1647
Martin FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur demeurant à Marcq en Baroeul...

2 B 11 / 02B acte 836 - 22/04/1611
Martin FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur, et Martine WILLAN sa femme, demeurant à Marcq e, Baroeul...

Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 23:50