IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> HASBROUCQ / HAZEBROUCQ, Verlinghem-Frelinghien
dlourme
posté 21/09/2016 à 10:43
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Le couple Charles BUTIN-Antoinette LE ROY vécut à Frelinghien ; lui est sans doute + Frelinghien 20-12-1707 (acte de sépulture sans précisions) ; elle, à coup sûr, est b à Frelinghien 10-4-1621 et + Frelinghien 15-12-1692 (73 ans, femme de Charles BUTIN). Ils ont dû s’y marier avant le début du premier registre de mariage, qui commence en 1646-1647. Leurs 5 enfants furent baptisés à Frelinghien sauf le premier :

-Marie b Pérenchies ..-8-1647 (p. 72) (p. : Philippe LE LEU ; m. : Suzanne LE ROY) : « puero de Ferlinghien ratione necessitatis »
-Jeanne b 17-4-1651 (p. : Michel LE ROY ; m. : Jeanne BUTIN)
-Antoinette b Frelingien 18-12-1653 (p. : Jean DELANOY ; m. : Catherine CARTON)
-Pierre b 17-10-1656 (p. : maître Pierre RATEL, chapelain in prevostez ; m. : Jeanne Gabrielle BEUTIN de cette paroisse) ; + Frelinghien 30-10-1736 (p. 105), 82 ans
-Jean b Frelinghien 25-1-1661 (p. : Jean LE ROY ; m. : Madeleine LAMERAN, tous deux de cette paroisse)
-et mon ancêtre Charles b 17-2-1664 (p. : Pierre D’ONZE ; m. : Marguerite BUTIN), X Deûlémont 21-11-1702 Marie Jeanne PRINGIER, (+) Frelinghien 22-4-1756

Je cherche, ce qui n’est pas évident, à remonter plus haut pour le mari qui n’est pas baptisé à Frelinghien ; les pistes des parrainages ne semblent pas donner grand’chose. Je viens néanmoins de découvrir une piste fort séduisante :
sur un contrat de mariage du 4-6-1642 à Verlinghem, que je trouve sur notre site (forum Weppes du 11-11-2008, merci à Jeannine DUQUESNE), est témoin : Charles BUTTIN fils d’Etienne, dem. à Frelinghien.
Cet Etienne doit être Estienne BUTIN, labourier, époux de Marguerite HASBROUCQ, couple qui a deux enfants b. à Frelinghien :
-Hippolyte BUTIN le 11-10-1629 (p. : Estienne PETITPAS, sieur de Gamant, dem. à Lille, conseiller ; m. : Damoiselle Catherine CASTELLAIN, bourgeoise dem. à Lille)
-et Estienne BUTIN le 30-4-1634 (p. : Jean LE VECQUE, carlier dem. près le Bizet paroisse d’Armentières ; m. : Magdelaine MALBRANCQ femme de Michiel BOUCHIEL marissal).

Cette piste semble se confirmer car le même couple avait eu, justement, un fils Charles à Verlinghem le 3-9-1621 : « fut baptisé aux fons de Lompret Charles BUTIN fils d’Estienne et Marguerite HAZEBROUCQ » (p. : Charles BUTIN, dem. à Quesnoy ; m. : Ciprienne HAZEBROUCQ dem. à Frelinghien), et un deuxième le 21-8-1625 : Jacques BUTTIN (p. : Jacques BUTTIN dem. à Quesnoy/D. ; m. : Marie DASSONNEVILLE femme de Martin HAZEBROUCH dem. à Frelinghien).

J'ai donc la naissance de "mon" Charles, et cela donne de nouvelles perspectives… Voyons d’abord du côté HASBROUCQ/HAZEBROUCQ.

La marraine de 1621 a un prénom rare, Cyprienne, et j’espérais trouver un fil supplémentaire, mais il y a deux Cyprienne HASBROUCQ à Frelinghien alors, toutes deux citées, bizarrement, sur deux actes qui se suivent le 27-8-1624 (p. 67) : l’une épouse d’Augustin COUSTENOBLE (d’où une fille, Jenne, qui a pour parrain Franchois HASBROUCQ, labourier à Lambersart), l’autre, jeune fille de Gresolle (Chrysole) HASBROUCQ labourier, qui le même jour est marraine de Jacques HASBROUCQ, fils de Martin labourier et abatteur de gros bois et de Marie DASSONNEVILLE. On trouve à Frelinghien le baptême de cette Cyprienne junior, fille de Gresolle et de Jenne FINNE, le 9-12-1605 ; et elle a des frère et sœurs à Frelinghien : Jenne, jeune fille de Gresolle, marraine le 19-11-1619 ; Cécile, jeune fille de Gresolle, marraine le 30-7-1618 d’une fille du couple HASBROUCQ-DASSONNEVILLE cité à l’instant, et cette Cécile X Verlinghem le 17-9-1619 Jehan COUSIN (t. Chrysolle HAZEBROUCQ, père, dem. Frelinghien) ; enfin, un Martin HAZEBROUCQ fils de Gresolle est parrain les 1-3-1615 et 26-7-1617, et c’est sûrement lui qui l’année suivant est marié à Marie DASSONNEVILLE.

Je reprends alors le contrat de mariage de Verlinghem cité plus haut, ainsi que d’autres actes cités dans la même file, et là je retrouve un certain nombre de noms, et je me dis qu’il n’est très probable que mon Etienne BUTIN est, par sa femme, apparenté à tout ce monde :
-Cm 4-6-1642 : Jean LESAGE fils de Jacques, dt à Verlinghem, ass. et acc. dudit Jacques, son père, Marguerite HAZEBROUCQ, sa mère, François HAZEBROUCQ, grand père, Jean HAZEBROUCQ, son oncle du côté maternel …
-Cm 23-4-1643 : Marie LESAGE fille de Jacques et de Marguerite HAZEBROUCQ, dt à Verlinghem, ass.. et acc. de sesdits père et mère, Jean LESAGE, son frère, François HAZEBROUCQ et Catherine DESOBRIS, ses grands père et mère maternels, Noël BRUSSIN, son oncle par alliance, et Cyprienne HAZEBROUCQ, sa tante maternelle
-Cm 17-1-1655 : Laurent LESAGE fils de feu Jacques, laboureur, dt à Verlinghem, ass. et acc. de François HAZEBROUCQ, son père grand du côté maternel, Pierre SIX et Nicolas LEMAHIEU, ses beaux-frères, François HAZEBROUCQ, son oncle, Robert HAZEBROUCQ et Martin HAZEBROUCQ, ses cousins du côté maternel.
-Procuration du 25-11-1647 : François HAZEBROUCQ fils de feu Jean, laboureur, dt à Verlinghem, à François HAZEBROUCQ, son fils, marissal, dt à Lambersart, et Cyprienne HAZEBROUCQ, sa fille vve en 2èmes noces de Louis POLLET, dt à Verlinghem…

Bref, j’ai la quasi-certitude que l’épouse d’Etienne BUTIN, Marguerite HASBROUCQ, fait partie de cette dynastie de Verlinghem. Mais les homonymies (deux Marguerite, deux Cyprienne..) ne facilitent pas le démêlage de l’écheveau. En étudiant tous ces actes, je crois pouvoir distinguer à coup sûr les deux Cyprienne : en 1643, la Cyprienne citée, sœur de Marguerite épouse LESAGE à Verlinghem, ne peut guère être celle qui, par ses parrainages, semble être la sœur de Marguerite épouse BUTIN à Frelinghien (puisque les deux Marguerite ne peuvent être confondues : elles sont épouses et mères dans les mêmes années). Ce qui voudrait dire que Marguerite épouse BUTIN est probablement fille de Chrysole HASBROUCQ…

J’ajoute enfin cet acte qui apporte un élément supplémentaire :
X Frelinghien 8-1-1613 (p. 116) Charles HASBROUCQ marissal de Verlinghem, et Jenne CAPPELLIER de Frelinghien, t. : Jehan CAPPELIER et Gresolle HASBROUCQ.
Or, un de actes cités en 2008 par Jeannine (le Cm du 5-7-1640 : « Louise HAZEBROUCQ fille de feu Charles et de Jehenne CAPPELIER, sa mère, dt à Verlinghem, ass. et acc. de ladite Jehenne CAPPELIER, sa mère, François HAZEBROUCQ, son grand père, Catherine DESOBRIES, sa grand-mère… ») donne clairement la filiation de ce Charles HAZEBROUCQ. Du coup, j’ai une furieuse envie de voir dans son témoin de mariage, Chrysole, non pas son père qui se prénomme François, mais un de ses frères…


Quelqu’un, depuis 2009, aurait-il progressé dans l’étude de ces HASBROUCQ de Verlinghem, et en particulier Marguerite épouse BUTIN et son père probable Chrysole peuvent-ils y être raccrochés ?
Merci beaucoup à qui prendra le temps de me répondre.

Cordialement.

Damien.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 14:44