IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> GERADT X TURPIN, Fournes en Weppes et environs
bcourcel
posté 31/01/2017 à 11:33
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous

Recherche sur familles TURPIN

Dans les relevés des mariages de Fournes, effectués pour le GGRM par le regretté Jean Marc TANGHE, je trouve un couple GERARDT Mamer X à Fournes le 12/06/1724 à Marguerite Anne TURPIN. Après visu de l’acte j’ai recherché sur le net d’abord pour localiser le lieu de sa naissance : Monbouton diocèse de Besançon (et territoire de Belfort actuel), dont il est dit natif, ainsi que la présence confirmée de ses parents X même lieu le 22 mai 1686 mais visiblement pas de naissance d'un prénommé « Mamer »

Acte de X à Fournes GERARDT Mamer natif de Monbouton diocèse de Besançon de + François et Mauricette BECANIE et Marguerite Anne TURPIN de + Barthélemy et Marie Catherine LELEU. Il s’avère que le patronyme indiqué n’a pas grand-chose à voir avec celui inscrit dans son acte de X
Confusion sans doute entre le D et le O. On le retrouve d’origine sous les formes GIRADOT/ GERARDEAU/ GIRARDAT et autres….et sa mère BECANIé BECAGNIER etc….

Vu les variantes du nom et ne possédant pas de relevé des naissances de Fournes, je souhaiterai savoir si ce couple a eu une descendance locale et sous quel forme de patronyme ? s’il a fait souche à Fournes ou dans les environs, ou si par la suite il fut itinérant, (militaire ou profession particulière)

Merci d’avance pour toute info Bernard

Ce message a été modifié par bcourcel - 31/01/2017 à 16:16.
Go to the top of the page
 
+ 
chernandez
posté 01/02/2017 à 01:19
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 696
Inscrit : 07/07/2007
Membre no 4 423
Logiciel: Legacy Family



Bonjour Bernard, bonjour a tous,

Citation (bcourcel @ 31/01/2017 à 12:33) *
Vu les variantes du nom et ne possédant pas de relevé des naissances de Fournes, je souhaiterai savoir si ce couple a eu une descendance locale et sous quel forme de patronyme ? s’il a fait souche à Fournes ou dans les environs, ou si par la suite il fut itinérant, (militaire ou profession particulière)

Mamert GERARDT, n. ca 1694 Montbouton, d. 29-9-1728 Fournes.
Marguerite Anne TURPIN, n. ca 1703, d. 17-6-1751 Fournes.
x 12-6-1724 Fournes.

Ils ont eu seulement une fille:

Pétronille Joseph GERARD, n. 13-12-1726 Fournes, d. 18-3-1749 Fournes, celibataire (GERARD dans les 2 actes).

En aucun acte il est fait mention de la profession de Mamert. Par ailleurs, GIRARD a son d. (en marge de l'acte dit GERARD).

Enfin, Marguerite Anne TURPIN, x2 le 13-1-1750 Fournes, avec Pierre Joseph GILLOUT, n. ca 1708, d. 19-7-1782 Fournes (fils de Jean et de Marie Anne DEBAYE). Le couple n'a pas eu d'enfant.

Amicalement
Carlos
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 01/02/2017 à 11:03
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Bonjour Carlos

Tous mes remerciements pour ces compléments qui de plus confirment bien l'altération du nom d'origine
bien cordialement Bernard
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 17:27