IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> JOSSON, Taintignies et environs
lledieu
posté 09/08/2016 à 21:41
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Je me suis décidé à me lancer dans une consolidation des généalogies JOSSON dans l'espoir de pouvoir y raccrocher plus facilement mon ancêtre quand un indice voudra bien pointer son nez. Il y a un nid dans le Tournaisis qui a fait déjà l'objet de plusieurs publications.

J'avais déjà découvert la branche de Nomain, il y a quelques années, lorsque je m'étais rendu compte qu'il y avait une alliance avec les CAMPAGNE de Campagne-lès-Hesdin, mes ancêtres. En me replongeant dedans, je me suis rendu compte que les relevés des rentes héritières de châtellenie de Lille par Jean-Marie Bourrez permettent d'entrevoir un lien avec les branches du tournaisies, lien qu'il convient de consolider par d'autres sources.

En me plongeant ensuite dans l'analyse détaillée du notariat de Mouchin par Damien Desqueper, j'en suis arrivé à revoir la généalogie d'une branche de Taintignies que nombreux raccrochent à François JOSSON et Catherine LEJEUNE qui furent censier de Florent à Taintignies.
Il se trouve qu'un autre couple ayant vécu à la même époque est inconnu des généalogies. Il s'agit de Florent JOSSON et Marguerite MIROULT. Je suis persuadé qu'il sont parents de Jean Baptiste JOSSON (x Marie Catherine DOCHY). C'est une analyse des témoins, parrains et marraines des différents actes rescapés qui me permettent d'avancer cette filiation.

Enfin, le contrat de mariage de Ferdinand JOSSON avec Marie Catherine CABY, mentionné il y a quelques temps dans ce forum, permet de corriger une autre erreur puisqu'il a pour belle mère Martine Aldegonde MARTINAGE.

Je vous laisse explorer, dans ma base en ligne, les différentes informations que j'ai rassemblées concernant cette famille en espérant que ça vous permettra d'identifier d'autres sources complémentaires qui nous permettrons d'y voir plus clair...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
psion
posté 13/08/2016 à 09:22
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
C'est les vacances, soyons cool (IMG:style_emoticons/default/cool.gif) (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)
Je laisse donc ce sujet s'exprimer mais avouons que les communes citées sont plus dans le Douaisis et le Hainaut Belge que dans le forum Pévèle.

Tout nouveau sujet - hors Pévèle - sera (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) fermé.

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 18:49