IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SIREUIL x COLLET, Thiérache
mrpdupuis
posté 03/11/2015 à 23:19
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 03/11/2015
Membre no 18 582
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce site, pour ma première contribution sur ce forum, je soumets une recherche d'information (j'espère d'ici peu être en mesure de contribuer à son forum en apportant à mon tour des renseignements !).

Je cherche toute information relative au couple Irma Célestine SIREUIL / Antoine COLLET. Je ne dispose que de rares informations sur ces deux personnes, puisées dans deux actes :

- Acte de naissance de leur fille Irma Célestine COLLET (Landrecies, le 25 janvier 1896)
- Acte de mariage de leur fille Irma Célestine COLLET, avec Clément Henri LESNE (Landrecies, le ****).

L'acte de naissance d'Irma Célestine COLLET (1) indique qu'en janvier 1896, Antoine COLLET (32 ans) était un journalier de Landrecies, tandis qu'Irma Célestine SIREUIL (35 ans) était ménagère dans cette même ville. Ceci implique que le premier est né en 1864 ou 1865 et la seconde en 1861 ou 1862. Ils sont absents des tables décennales (naissances) de Landrecies de 1853-1862 et 1863-1872, impliquant qu'ils ne sont pas nés dans cette commune.
Selon l'acte de naissance d'Irma Célestine COLLET, Irma Célestine SIREUIL et Antoine COLLET étaient mariés (donc mariage antérieur à janvier 1896). Ce mariage n'apparaît pas dans les tables décennales (mariages) de la commune de Landrecies (1883-1892 & 1893-1902). Ceci implique que le mariage n'a pas eu lieu à Landrecies.
L'acte de mariage d'Irma Célestine COLLET et Clément Henri LESNE (2) indique quant à lui qu'Irma Célestine SIREUIL et Antoine COLLET étaient toujours de ce monde en octobre 1919, vivaient toujours à Landrecies et avaient toujours la même profession. J'ajoute qu'ils ne sont pas mentionnés dans les tables décennales (décès) de la commune de Landrecies sur la période 1913-1932.

De toute évidence, il est nécessaire d'étendre le périmètre des recherches hors de Landrecies pour retrouver la trace de ces deux personnes. En conséquence, je m'adresse à vous tous pour savoir si par le plus grand des hasards, au cours de vos recherches, vous ne seriez pas tombés sur l'un de ces individus et si, peut-être, vous les comptez vous-même dans votre généalogie.

(1) - AD (59), Actes de naissances de la commune de Landrecies (1889-1898), 3E9519, 1896, n°1

Transcription :
« L'an mil huit cent quatre vingt seize, le six janvier, à neuf heures du matin. Pardevant nous Paul Deloffre, Maire, officier de l'état civil de la ville de Landrecies, Canton dudit, arrondissement d'Avesnes, Département du Nord : a comparu Antoine Collet, âgé de trente-deux ans, journalier, domicilié à Landrecies. Lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, né hier à midi, de lui déclarant, en sa demeure sise à Landrecies, rue du Moulin et de Irma Célestine Sireuil, âgée de trente cinq ans, son épouse, ménagère domiciliée avec son mari, auquel enfant il a déclaré vouloir donner les prénoms de : Irma Célestine. Les dites présentation et déclaration faites en présence de Ernest Wallerand, âgé de quarante ans, journalier et Jean-Baptiste Bouchez, âgé de cinquante deux ans, débitant tous deux domiciliés à Landrecies, qui ont signé avec le comparant et nous, le tout après qu'il leur a été fait lecture.»


(2) - AD (59), Actes de mariages de la commune de Landrecies (1919), 3E9543, 1919, n°24

(Je ne vous en fournis pas la transcription, si je me conforme à la charte du forum, cet acte est considéré trop récent).

Ce message a été modifié par cfrancois - 04/11/2015 à 12:42.
Raison de l'édition : mariage de moins de 100 ans
Go to the top of the page
 
+ 
mrpdupuis
posté 06/11/2015 à 19:47
Message #2


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 03/11/2015
Membre no 18 582
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

J'ai finalement résolu ce problème !

L'acte de naissance d'Irma Célestine COLLET indiquait que la demeure d'Irma Célestine SIREUIL & Antoine COLLET était "sise à Landrecies, rue du Moulin". Ce que j'avais oublié de vous indiquer, c'est que je n'avais trouvé nulle trace de ce couple dans les tables du recensement de 1906, du moins aucune "rue du Moulin".

Au hasard de recherches visant à localiser un autre de mes aïeux vivant à Landrecies (lieu-dit Happegarbes) à la même époque, j'ai eu une très bonne surprise :

AD (59), Recensement de la commune de Landrecies (1906), M474 / 331, numéros individuels 2294 à 2298 (vue 79)

Extrait :
511 / 754 / 2294 / Collet / Antoine / 1863 / Fontaine-au-Bois / F. / chef / ouvrier / Delatter
511 / 754 / 2295 / Sireuil / Irma / 1860 / Berlaimont / F. / épouse / néant
511 / 754 / 2296 / Collet / Emilienne / 1889 / Landrecies / F. / fille / néant
511 / 754 / 2297 / Collet / Gaston / 1892 / Landrecies / F. / fils / app. (?) / Maréchal
511 / 754 / 2298 / Collet / Irma / 1896 / Landrecies / F. / fille / néant


A partir de là, plus aucune difficulté. J'ai aisément retrouvé leurs actes de naissance, dont voici la transcription partiellement lacunaire pour le 2e acte, dont la lecture n'est pas aisée, un œil plus affûté que le mien pourra peut être compléter les quelques éléments manquants). En espérant que ces informations contribueront à en aider certains...

AD (59), Actes de naissances, mariages et décès de la commune de Fontaine-au-Bois (1854-1878), 5 Mi 005 R 009, 1863, n°16 (vue 183)

Transcription de l'acte de naissance d'Antoine COLLET :
« L'an mil huit cent soixante trois, le six mars (raturé) à neuf heures du matin, par devant nous, François-Joseph Piessart, Maire et Officier de l'état-civil de la commune de Fontaine-au-Bois, canton de Landrecies, arrondissement d'Avesnes, Département du Nord, a comparu Virginie Cousin âgée de cinquante-neuf ans, ménagère, domiciliée en cette commune, laquelle nous a déclaré qu'hier à six heures du matin, la demoiselle Julie Collet, sa fille, âgée de vingt-trois ans, tisseuse, domiciliée en cette commune est accouchée en la demeure de la déclarante, sise en cette commune rue de Landrecies, d'un enfant du sexe masculin qu'elle nous présente et auquel elle déclare vouloir donner le prénom de Antoine. Cette déclarante et cette présentation ont été faites en présence de Alexandre Lavallée, âgé de vingt-neuf ans, Instituteur et de Célestin Lamarche âgé de quarante neuf ans, cabaretier, tous deux domiciliés en cette commune et nous avons dressé le présent acte que nous avons signé avec les deux témoins, la comparante ayant déclaré ne savoir signer, après leur en avoir fait lecture.»


AD (59), Actes de naissances, mariages et décès de la commune de Berlaimont (1846-1873), 5 Mi 004 R 007, 1860, n°36 (vue 524)

Transcription de l'acte de naissance d'Irma Célestine SIREUIL) :
« L'an mil huit cent soixante, le trente avril à neuf heures du matin. Devant nous, Marie Antoine Joseph-Louis Paul, maire officier de l'état civile de la commune de Berlaimont, arrondissement d'Avesnes, Département du Nord. Est comparue Dame Marie Dorothée [….] Triquet., âgée de trente deux ans, accoucheuse demeurant à Berlaimont ; Laquelle nous a présenté un enfant, du Sexe féminin, dont est accouchée hier à Six heures du matin, Dame Zoé Melin, âgée de vingt-trois ans, ménagère, épouse du Sieur Frédéric Sireuil, âgé de trente-un ans, charpentier de Bateaux, avec lequel elle demeure à Berlaimont, à Berlaimont, en sa demeure rue du Moulin, auquel elle a déclaré donner les prénoms de Irma, Célestine ; Lesdites déclarations de présentation ont été faites en présence de Sieur Charles Deroullet (?), âgé de vingt-neuf ans, Commissaire de police et d'Eloi Joseph Trouilet (?), âgé de trente quatre ans, Greffier de la Justice de Paix de ce canton, demeurant com luy à Berlaimont, qui a signé avec la comparante & nous officier de l'Etat civil, le présent acte de naissance après lecture faite.»


J'ai depuis prolongé mes recherches, sans la moindre difficulté. Je donne deux ou trois pistes à ceux qui rencontreraient ces personnes dans les leurs :

Antoine COLLET (né le 6 mars 1863 à Fontaine-au-Bois)
- père : inconnu
- mère : Julie COLLET (née en 1840 à Fontaine-au-Bois)

Julie COLLET (née en 1840 à Fontaine-au-Bois)
- père : Antoine Joseph COLLET (né le 20 avril 1803 à Fontaine-au-Bois, décédé le 26 septembre 1875 à Fontaine-au-Bois)
- mère : Virginie Josèphe COUSIN (née le 20 mars 1804 à Fontaine-au-Bois, décédée le 26 décembre 1873)

Irma Célestine SIREUIL (née le 29 avril 1860 à Berlaimont)
- père : Frédéric Joseph SIREUIL (né le 4 janvier 1829 à Condé-sur-Escaut)
- mère : Zoé MÉLIN (née le 8 janvier 1837 à Condé-sur-Escaut)
(mariés le 11 avril 1855 à Condé-sur-Escaut)

Frédéric Joseph SIREUIL (né le 4 janvier 1829 à Condé-sur-Escaut)
- père : Gustave Casimir SIREUIL (né le 28 novembre 1797 à Condé-sur-Escaut, décédé le 16 novembre 1848 à Condé-sur-Escaut)
- mère : Béatrice ROGER (née en 1799, décédée le 2 mai 1872 à Condé-sur-Escaut)
(mariés le 7 octobre 1807 à Condé-sur-Escaut)

Zoé MÉLIN (née le 8 janvier 1837 à Condé-sur-Escaut)
- père : Louis Firmin MÉLIN (né le 23 juin 1811 à Condé-sur-Escaut)
- mère : Catherine DUWOST (née le 14 juin 1814 à Condé-sur-Escaut)
(mariés le 12 mai 1835 à Condé-sur-Escaut)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 11:05