IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> HAZEBROUCK x MARQUILLIES, Péenchies et environs
dogouilliart
posté 15/04/2017 à 15:11
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Robert HAZEBROUCK a épousé vers 1642 Jeanne MARQUILLIES. Je connais l'ascendance de Robert mais pour Jeanne MARQUILLIES je sèche.
Les éléments dont je dispose sont les suivants:
A la naissance de leur premier enfant Louise le 01.04.1643 à Pérenchies le parrain est Pierre MARQUILLIES (probablement le père sinon un frère de Jeanne).
Noel MARQUILLIES est témoin en tant qu'oncle au cm 31.07.1670 de leur fille Catherine avec Laurent DECORNE
Dans les parrains et marraines de leurs enfants probablement du côté de Jeanne j'ai:
1644: Jean HOUCHLIN ?
1646/ Noel BEUTIN
1648: ? SIX et/ou Catherine LEPLAT
1653: Nicolas LEROY et/ou Charlotte NOULET ?
1656: Pierre BEAGLE et/ou Marie CUVELIER
1664: Noel MARQUILLIES
1666: Anthoine BRAU ? et/ou Marie Magdeleine FAYART

Enfin les cm à Pérenchies de leurs autres enfants peuvent-ils contenir des information précieuses:
Noel et Jeanne FINE 25.10.1672
Marguerite et Pierre DESMAZIERES 03.12.1671 2E 3 / 6247 acte 28
La même et Mathieu LECLERCQ 27.05.1699

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter. C'est beaucoup demander, je sais, en même temps Pâques est favorable aux quêtes -(IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

cordialement,

Charles
Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 15/04/2017 à 18:43
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, Bonjour Charles,

2E3 6259/50 21/7/1683 Rente héritière Lille (GGRN AM 192) Me Jean DELOBEL de Pérenchies
Robert HAZEBROUCK fs de + Charles, marissal et Jeanne DE MARQUILLIES sa femme dt Pérenchies, icelle fille et héritière de + Pierre et Catherine LAURENT, laquelle fut aussi sœur et héritière de + Pasquier LAURENT, ayant en cette qualité droit de la rente moyennant certaine somme de deniers qu'il a reçu damoiselle Cathrine FOURLINGNIE vve de François MASQUE dt Lille, lui en passant quittance, reconnaît avoir transporté à la dite FOURLINGNIE acceptante une lettre de rente h"ritière en date de 6/7/1638 par lesquelles appert Pierre WAUCQUIER fs de + Guillebert, laboureur à Fretin, être obligé au profit de Pasque LAURENT fa non mariée de + Nicolas dt à Lille, en 12 florins 10 patars par an au rachat desdites lettres, lesquelles seraient reconnues échoire par Antoine WAUCQUIER , fs de Mathurin , et Marie WAUCQUIER sa femme, Pierre DELATTRE et Marie WAUCQUIER sa femme dt Fretin, lesquels WAUCQUIER fr et sœurs, enfants et héritiers de Pierre, originellement obligé le 14/6/1652 portant par an 6 livres 1 sols 9 deniers au rachat de 97 livres 8 sols 4 deniers parisis

Deux autres actes donnent des lettres de rentes du 11/3/1650 et du 11/2/1645

Bonnes Pâques


Go to the top of the page
 
+ 
dogouilliart
posté 16/04/2017 à 05:57
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Louis,

Un grand merci pour votre réponse qui m'apporte deux générations pour Jeanne. (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Donc c'est bien le grand-père Pierre qui est parrain de Louise, il est dit de St-Maurice insulis (St-Maurice en l'île)

Bonne fête,
Charles

Ce message a été modifié par cchapelain - 16/04/2017 à 06:31.
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 16/04/2017 à 07:29
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 419
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Voici les actes de mariage mais qui n'apportent rien sur l'ascendance de Jeanne mais qui compléte les données sur cette famille :

TAB 6260/2 - 07/10/1684 - Contrat de mariage - Houplines sur la Lys
Jacques Nicolas HAZEBROUCQ, fils de Robert et de Jeanne MARCQUILLIES, jeune homme à marier, demeurant à Perenchies, assiste de sesdits pere et mere,
Catherine DEBONDUE, fille de + Alexandre et d'encore vivante Françoise WALLART, aussi jeune fille à marier, demeurant à Prémesques, assisté de ladite Françoise sa mere, de Olivier DEBONDUE son parrain et de Michel DEBONDUE son oncle. Port du marie : 100 livres parisis et 200 livres parisis provenant de + Noel MARCQUILLIES son parrain. Port de la mariée : 200 livres parisis Flandre... Fait et passé en presence de Pierre BEHAGLE, fits de + Amould, hoste, demeurant à Houplines sur la Lys et Jean COISNE, fils de + Wallerand, laboureur, demeurant à Verlinghem.

2E3 / 6247/28 - 03/12/1671 - Contrat de mariage - Pérenchies Pierre DESMAZIERES, fils de + Michel et de Hélene DELELIS, demeurant a Frelinghien, assisté de Mathieu et Francois DESMAZIERES ses freres et de Pierre et Michel DESMAZIERES ses oncles du coté paternel et de Jean LEROY son beau-frere, Marguerite HAZEBROUCQ, fille de Robert et de Jeanne
MARCQUILLIES, ses pere et mere, demeurant à Prémesques, assistée de ses pere et mere et de Noel et Robert HAZEBROUCQ ses freres, de Gilles JOIRE et Laurent DE CORNE ses beaux-freres et de moi, Jean DELOBEL notaire, son parrain. Port du marie : 200 livres parisis. Port de la mariée : 100 livres parisis Fait et passé en présence des assistants.

2 E 3 / 6248/24 - 25110/1672 - Contrat de mariage - Pérenchies Noël HAZEBROUCQ, fils de Robert et Jeanne MARCQUILLIES, demeurant à Perenchies, assisté de sesdits père et mere, de Laurent DECORNE son beau-frère et de Robert HAZEBROUCQ son frère, Jeanne FINNE, fille de Noël et de Catherine DELEFORTRIE ses pére et mere, demeurant audit lieu, assistée de sesdits Père et mere. Port du marié : 100 livres parisis et qu'il a aussi 36 livres parisis d'outil de marissal. Port de la mariée : 200 livres parisis. Fait et passé en presence de Arnould BENTIN et de Philippe DONZE, demeurant à Prémesques.

2 E 3 / 6253/43 - 13/11/1677 - Contrat de mariage - Lomme -
Robert HAZEBROUCQ, fils de Robert et de Jeanne MARCQUILLIES, demeurant à Pérenchies, assisté de sesdits père et mere, de Noël HAZEBROUCQ son frère et de Gilles JOIRES, Pierre DESMAZIERES et de Laurent DECORNE ses beaux-fréres, Catherine ROUSSEL, fille de + Francois et d'encore vivante Claudine LEURIDAN sa mere, demeurant à Lomme, assistée de sadite mere, de Jacques ROUSSEL son frere et de Pierre ZUINGUEDAU, Antoine FREMAUX et Otte HAZEBROUCQ ses beaux-freres. Port du marie : 300 livres parisis Flandre. Port de la mariée : 600 livres parisis Flandre. Fait et passé en presence des assistants.

J'ai aussi :

TAB 6257/3 t -20/05/1681 - Donation - Pérenchies Robert HAZEBROUCQ, fils de + Charles, et Jeanne MARCQUILLIES sa femme, demeurant à Pérenchies, déclarent que pour le bon amour qu'ils portent vers Jacques Nicolas HAZEBROUCQ leur fils en consideration pour les bons services qu'il leur a rendu et pour plusieurs autres justes causes, ils ordonnent que après leurs trépas advenus qu'il pourra prendre pour sa part des biens et heritage 3 cens de terre gisant à Pérenchies... Fait et passé en presence de Jean Francois et Antoine DELOBEL, fils du dit notaire.

Dans l'autre rente citée par Jean Louis, on y trouve Arnould MARCQUILLIES père de Pierre.

TAB 6259/49 -21/07/1683 - Rente heritière - Lille Robert HAZEBROUCQ, fils de + Charles, marissal, et Jeanne DE
MARCQUILLIES sa femme, demeurant à Pérenchies, icelle fille et héritiere de + Pierre, ayant en cette qualité droit de la rente moyennant certaine somme de deniers qu'il a reçu de demoiselle Catherine FOURLINGNIE veuve de François MASOUE, demeurant à Lille, lui en passant quittance, reconnait avoir transporté à ladite FOURLINGNIE acceptante une lettre de rente héritière en date de 11 mars 1650 par lesquelles appert Pierre COUPPE, fils de + Jacques, maçon et Claire PILLOT sa femme, demeurant à Esquermes, etre oblige au profit de Pierre DEMARCQUILLIES, fils de + Arnould, charpentier, audit Lille, en 3 florins 2 paters 6 deniers par an au rachat de 50 florins... Fait et passe en présence de Maximilien Honoré et Antoine DELOBEL, fils dudit notaire.

Cordialement.

Jean-Michel


Go to the top of the page
 
+ 
dogouilliart
posté 16/04/2017 à 08:42
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Michel,

Je vous remercie bien de tous ces apports. C'est Noël à Pâques !

cordialement,
Charles
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 16:24