IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> HESPEL, Wattrelos
mfgrignon
posté 13/12/2014 à 11:02
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,


Je suis à la recherche des parents de mon sosa : 522: Jean HESPEL. Il serait de Wattrelos.

Il se marie le 1/5/1632 à Roubaix avec Antoinette DESPLANQUES puis veuf, se marie vers 1642 avec mon ancêtre : Agnès DE LABYE, mon sosa : 523, d'où mon sosa : 261 : Marie HESPEL baptisée le 27/5/1655 à Wattrelos.

En regardant les parrains et les marraines de enfants des deux couples on trouve Daniel HESPEL deux fois, Pierre DE BISSCHOP, Pierre HESPEL, Jeanne HESPEL, Jean HESPEL fils de Jacques d'Estaimpuis ((IMG:style_emoticons/default/cool.gif) , Michèle HESPEL, Marguerite FARVAQUE....

J'ai vu dans des arbres que les parents seraient Jean Gilles HESPEL et Jeanne DELESPIERRE ?? Mais je ne pense pas.

Pour Agnès DE LABYE, elle est fille d'Antoine et de Marguerite BATAILLE, d'ailleurs Marguerite est marraine de Madeleine Maguerite HESPEL, baptisée le 21/6/1643, premier enfant de Jean et d'Agnès DE LABYE.

Merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider à retrouver mes ancêtres.

Amicalement

Marie-Françoise

Ce message a été modifié par mfgrignon - 13/12/2014 à 11:04.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 19/12/2014 à 22:44
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Vous ne faites pas dans les noms rares !

J'ai relevé un Daniel HESPEL fils de feu Pierre qui contracte un emprunt au nom de la communauté de Wattreelos (2BXI 21B/828 du 17/11/1636)
Les DEBISSCHOP sont baillis de Wattrelos il me semble.
Une Michelle épouse d'un Christophe TONNEL à Forest/Ascq.

Au cas où...
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 20/12/2014 à 09:22
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe, bonjour à tous,


Merci pour votre réponse, effectivement il y a beaucoup d'HESPEL.
Je pense avoir trouvé les parents de mon Jean HESPEL, comme Marguerite FARVACQUE est la marraine de Pierre HESPEL en 1633, premier enfant de mon Jean HESPEL et de sa première femme Antoinette DESPLANQUES et le parrain est Abraham DELPLANCQUES, père d'Antoinette, Marguerite est selon la tradition la grand-mère de l'enfant.

A Roubaix, on trouve en 1589, dans les habitants de Roubaix, le couple Pierre HESPEL et Marguerite FARVACQUES.
De plus, Daniel HESPEL est témoin au mariage en 1631 de Jean et d'Antoinette DESPLANCQUES et deux fois parrains donc pour moi, c'est le frère de Jean et Daniel est fils de feu Pierre en 1636, ce qui confirme ce que je pense.

Pour Pierre DE BISSCHOP, il est effectivement Bailli de Wattrelos, un de ses neveux à Nukerke est marié avec une cousine de mes ancêtres de Nukerke..... Mais il se marie avec Marie Anne LEZAIRE et je pense qu'il y a un lien de parenté entre Marie Anne LEZAIRE et Marguerite FARVACQUES par les DELESPAUL.

Pour Michelle HESPEL, effectivement elle est mariée avec Christophe TONNEL d'Ascq d'où Pierre TONNEL baptisé le 22/10/1606, peut-être d'autres enfants avant ? Le parrain est Antoine HESPEL mais je pense que Michelle serait une tante de Jean et soeur de Pierre.

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 09:51