IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
  
> Archives minières, tout ce qui concerne le bassin houiller
jziemczak
posté 28/03/2012 à 10:59
Message #41


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 366
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour Henri

Essayez d'avoir le dossier de votre grand-père au centre de gestion à Noyelles sous Lens ( centre évoqué souventes fois sur le forum )

Il existe des bouquins qui regroupent les termes miniers

JOseph, vieux mineur
Go to the top of the page
 
+ 
gberger
posté 30/06/2012 à 23:03
Message #42


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 47
Inscrit : 31/01/2011
Membre no 13 249
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

je viens de lire l'échange de courrier au sujet des archives minières, mais comme le dernier date d'il y a plus d'un an, je me permets de demander de nouvelles informations.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous sait où se trouvent désormais les archives des mines de Lens et de Béthune? Je pense tout particulièrement aux archives du personnel.
Merci d'avance pour tout renseignement. Bien cordialement. Geneviève
Go to the top of the page
 
+ 
jdelporte
posté 01/07/2012 à 08:31
Message #43


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 01/12/2007
Lieu : lens
Membre no 6 094
Logiciel: Heredis



Citation (gberger @ 01/07/2012 à 00:03) *
Bonjour,

je viens de lire l'échange de courrier au sujet des archives minières, mais comme le dernier date d'il y a plus d'un an, je me permets de demander de nouvelles informations.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous sait où se trouvent désormais les archives des mines de Lens et de Béthune? Je pense tout particulièrement aux archives du personnel.
Merci d'avance pour tout renseignement. Bien cordialement. Geneviève



Bonjour,
les archives du personnel se trouvent sur Noyelles sous Lens. Elles doivent "normalement" être transférées au " archives du travail" à Roubaix. Nous sommes un petit groupe qui sollicitons les demandes d'accès aux dossiers des membres de nos familles avant qu'elles ne partent et pour l'heure nous n'avons pas encore de réponse. Il nous faut encore un peu de patience avant d'obtenir satisfaction.
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 01/07/2012 à 08:57
Message #44


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (gberger @ 01/07/2012 à 00:03) *
Bonjour,

je viens de lire l'échange de courrier au sujet des archives minières, mais comme le dernier date d'il y a plus d'un an, je me permets de demander de nouvelles informations.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous sait où se trouvent désormais les archives des mines de Lens et de Béthune? Je pense tout particulièrement aux archives du personnel.
Merci d'avance pour tout renseignement. Bien cordialement. Geneviève


Bonjour,

Elles sont transférées à Roubaix au CAMT (Centre des Archives du Monde du Travail) à Roubaix, ce qui va faciliter leur communication.

Contactez le CAMT
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/

pour voir si ce qui vous intéresse est déjà archivé à Roubaix.

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
ggosselaire
posté 17/01/2013 à 14:07
Message #45


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 76
Inscrit : 13/06/2007
Membre no 4 252
Logiciel: Heredis



Bonjour,

En ayant consulté un lien internet sur les accidents de la Compagnie des Mines d'Anzin, je me suis aperçu qu'un accident avait eu lieu le 2 août 1832 à la fosse Saint Joseph, coïncidence (?), un membre de mon arbre
généalogique, GOSSELAIRE Léonard agé de 13 ans ouvrier aux mines de charbon est décédé le 2 août 1832 à l'hôpital d'Anzin avec comme témoins du décès 2 chefs d'atelier aux mines...

Comment pourrais-je avoir la confirmation que le décès de ce Léonard fait suite à cet accident ?

Merci d'avance

Cordialement

Geoffrey
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 10/09/2013 à 16:04
Message #46


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour,

Revenant ce jour du CAMT, je me réponds à moi-même afin de
- confirmer que les dossiers individuels des personnels des mines des Cies de Lens et de Meurchin nés avant 1900 sont bien au CAMT
- un inventaire nominiatif des personnels existe et est consultable en ligne
C'est un très gros travail d'inventaire qui a été réalisé qui intéressera les généalogistes ayant des ancêtres mineurs sur Lens et sa région.

lire http://www.archivesnationales.culture.gouv...esentation.html

A TÉLÉCHARGER:

inventaire nominatif des personnels des Mines de Lens: http://www.archivesnationales.culture.gouv...006_001_INV.pdf
inventaire nominatif des personnels des Mines de Meurchin/Carvin: http://www.archivesnationales.culture.gouv...008_030_INV.pdf

Si les dossiers des personnels des mines de Meurchin/Carvin sont assez succincts, les dossiers des personnels des Mines de Lens sont assez complets (avec pour certains dossiers photos, voire empreinte digitale)

Je rappelle que seuls les dossiers des Cies de Lens et de Meurchin/Carvin sont actuellement au CAMT et uniquement pour les personnels nés avant 1900.
Ces dossiers sont consultables au CAMT à Roubaix (et uniquement sur place, aucune suite n'est donnée aux demandes par courriers/mails)

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
ggosselaire
posté 24/07/2014 à 12:14
Message #47


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 76
Inscrit : 13/06/2007
Membre no 4 252
Logiciel: Heredis



Citation (ggosselaire @ 17/01/2013 à 14:07) *
Bonjour,

En ayant consulté un lien internet sur les accidents de la Compagnie des Mines d'Anzin, je me suis aperçu qu'un accident avait eu lieu le 2 août 1832 à la fosse Saint Joseph, coïncidence (?), un membre de mon arbre
généalogique, GOSSELAIRE Léonard agé de 13 ans ouvrier aux mines de charbon est décédé le 2 août 1832 à l'hôpital d'Anzin avec comme témoins du décès 2 chefs d'atelier aux mines...

Comment pourrais-je avoir la confirmation que le décès de ce Léonard fait suite à cet accident ?

Merci d'avance

Cordialement

Geoffrey


Bonjour,

Je relance ma demande d'aide (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Merci
Go to the top of the page
 
+ 
ckasperski
posté 10/07/2019 à 08:54
Message #48


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 58
Inscrit : 10/10/2018
Lieu : Varsovie
Membre no 20 453
Aide possible: Pologne lang polon rech Alle
Logiciel: Heredis



Bonjour

Concernant les Archives des mines de Lievin, j ai envoye plusieures demandes sur le site de l ANGDM afin d obtenir les fiches individuelles des membres de ma famille.

Pas de Reponse , qui sait pourquoi ? les Archives ont ete transferees ? elles ne sont plus dispo ? autres ?

Bien Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/07/2019 à 09:42
Message #49


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

A vérifier si les archives des Mines de Liévin ne sont pas déposées aux Archives du Monde du travail à Roubaix.

voir leur site pour confirmation.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
chboulanger
posté 02/10/2020 à 08:33
Message #50


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 30/09/2020
Membre no 21 479
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

C'est avec un grand intérêt que j'ai lu ce message.

L'ANMT (rubrique "charbonnages") tient une liste de tous les mineurs nés avant 1900.

J'ai réussi à obtenir par mail les livrets de certains de mes ancêtres, en indiquant la cote d'archivage.

Concernant ces livrets, la première partie est gratuite (on retrouve comme info date de naissance, mariage, enfants, carrière pro, salaire, blessures, militaire, etc... et parfois une photo).

Pour les annexes, le tarif est de 5 € par page (j'ai fait une demande récemment pour mon arrière grand père paternel pour voir quelles infos sont disponibles sur ces annexes, j'attends un retour).

Concernant un aïeul né après 1900, la personne que j'ai eu au téléphone m'a expliqué que c'est l'ANGDM qui les gère (j'ai d'ailleurs fait une demande récente, j'attends un retour).

Bonne journée.

Christine

Ce message a été modifié par chboulanger - 02/10/2020 à 08:35.
Go to the top of the page
 
+ 
gverbeke
posté 12/02/2021 à 21:03
Message #51


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 88
Inscrit : 18/06/2014
Membre no 17 262
Logiciel: Aucun de précis



Citation (bbourdon @ 23/11/2007 à 16:19) *
Voici le courrier recu en avril de Roubaix
Monsieur,

Comme suite à votre courriel du 3 avril dernier, je vous informe que l'ANGDM n'a versé à ce jour que les dossiers individuels de mineurs de la Mine de Lens nés avant 1900. Les dossiers des autres mines sont encore à l'ANGDM à Noyelles-sous-Lens.

Si vous souhaitez consulter les dossiers de la Mine de Lens, un inventaire nominatif est à votre disposition dans notre salle de lecture. Je vous informe qu'il s'agit d'archives publiques qui sont régies par le Code du Patrimoine pour leur communicabilité. Seuls les dossiers de mineurs qui ont plus de 120 ans à partir de la date de naissance de l'individu sont communicables. Dans les autres cas, il vous faut remplir une demande de dérogation d'archives publiques, prévoir un délai d'un mois pour obtenir la réponse.

Je vous indique comment vous rendre aux ANMT :

ANMT, 78 boulevard du Général Leclerc 59100 Roubaix 1. TGV direct de Paris jusqu'à Roubaix, puis Métro ligne 2 direction St-Philibert, Station Eurotéléport 2. TGV direct de Paris jusqu'à Lille (Gare Lille Flandres ou Lille Europe), puis Métro Ligne 2 Direction C.H. Dron, station Eurotéléport)



La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17 heures.

Vous devez vous munir d'une pièce d'identité, d'une photo d'identité. Le pass journalier (un seul passe par personne et par an) est gratuit, la carte hebdomadaire coûte 5 euros, la carte annuelle 20 euros. Si vous êtes de l'Ecole des Chartes, de l'Ecole du Patrimoine, du Ministère de la Culture et de la Communication et des Services culturels nationaux et territoriaux français, vous êtes exonérés. Si vous êtes étudiant vous avez une exonération de 50 %, sur présentation de la carte d’étudiant.
Si vous êtes déjà inscrit dans une salle de lecture d'un site des Archives nationales (Paris, Fontainebleau ou Aix-en-Provence), veuillez vous munir de votre carte CARAN et de la souche de paiement et d'une photographie. Vous serez exonéré des droits d'inscription.

En restant à votre disposition pour obtenir des renseignements complémentaires, je vous prie, Monsieur, de croire à l'expression de ma considération distinguée.



La directrice du service
Archives nationales du monde du travail
Françoise Bosman

Bonne chance
Bernard

Bonsoir
Je me permets de vous contacter
En effet mon père et mon grand père ont furent mineurs dans les mines de Lens
quelle est la procédure a suivre pour une dérogation d'archives publiques?
cordialement
Georges verbeke
Go to the top of the page
 
+ 
gverbeke
posté 13/02/2021 à 19:52
Message #52


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 88
Inscrit : 18/06/2014
Membre no 17 262
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
je rencontre un probleme en effet j'ai plusieurs fois contacté par écrit l'ANGDM (Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs)sans résultat il y a t'il un un espoir de consulter les dossiers de ces mineurs ?n'ayant pas le loisir de me rendre dans le Pas de Calais
Merci pour votre aide
Georges verbeke
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 15/02/2021 à 08:22
Message #53


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Georges,


ANGDM
Avenue de la Fosse 23
62221 Noyelles-sous-Lens

Horaires : Accueil physique
lundi au jeudi 8h30/12h 14h/16h30
vendredi 8h30/11h30


Pour rappel : Seuls les dossiers de mineurs qui ont plus de 120 ans à partir de la date de naissance de l'individu sont communicables.
Autrement dit, les dossiers des mineurs nés avant 1900 (qui eux sont conservés aux ANMT).

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
ncolmont
posté 05/03/2021 à 15:19
Message #54


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 57
Inscrit : 15/04/2018
Membre no 20 281
Aide possible: famille coullemont
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre conversation concernant les dossiers des mineurs.
Moi je cherche comment retrouver le dossier de mon grand père : il est né en 1898 en Pologne et arrivé en France en 1925 il a travaillé à la mine Fosse Ledoux à Condé sur escaut (59) . Ou faut il que je m'adresse pour obtenir son dossier (livret etc...)??
Il me semble que cela fait parti des mines d'Anzin (59) .
Qui peux m'aider svp ????
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 05/03/2021 à 18:44
Message #55


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir,

Avez vous déjà regardé si le dossier était en ligne (numérisé) directement sur le site du CAMT ?

https://archives-nationales-travail.culture...chives-en-ligne

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
ncolmont
posté 06/03/2021 à 17:12
Message #56


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 57
Inscrit : 15/04/2018
Membre no 20 281
Aide possible: famille coullemont
Logiciel: Aucun de précis



Citation (bcrepel @ 05/03/2021 à 18:44) *
Bonsoir,

Avez vous déjà regardé si le dossier était en ligne (numérisé) directement sur le site du CAMT ?

https://archives-nationales-travail.culture...chives-en-ligne

Bonnes recherches, à bientôt,

je n'ai trouvé que sur une période de 3 mois sur le site mines d'escarpelle en 1922 et 1923 !!!
mon grand père à fait toute sa carrière depuis 1925 à la mine Fosse Ledoux à Condé sur escaut et c'est ce dossier que je cherche et ne trouve pas, !!!! à votre avis où puis je m'adresser???
merci de toute votre aide
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 07/03/2021 à 22:35
Message #57


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 475
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonsoir "n",

Votre question concernant davantage le Hainaut et la Region de Valenciennes, je vous invite à aller y poster votre question.

En effet les messages de cette file concernent des informations sur les sources et la méthodologie en général. Pour les questions particulières, merci de poster sur le forum correspondant à la zone de recherche.

Par ailleurs, nous sommes sur une question de type "moins de cent ans", donc merci d'en tenir compte dans votre demande dans le respect des règles des forums.

Merci de votre compréhension et bonnes recherches.
Go to the top of the page
 
+ 
ambrissebrat
posté 11/03/2021 à 11:50
Message #58


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 31/08/2015
Membre no 18 439
Logiciel: Aucun de précis



bonjour

merci beaucoup pour ce lien je viens d'y aller pour rechercher les mineurs de ma famllle et j'ai commencé à en trouver qyelques uns.
C'est très riche en infos. ( Il ya même des photos sur les fiches de la compagnie de Lens)

bonne journée

Anne Marie Brissebrat
Go to the top of the page
 
+ 
geverbeke
posté 24/12/2021 à 17:01
Message #59


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 23/12/2021
Membre no 22 104
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Mon grand -père et mon père furent mineurs succesivement en 1931 et 1950 dans le Bassin Minier de Lens mais leurs numéros de matricules n'est pas mentionnés dans les documents que je possèdent comment puis je retrouver leurs traces dans les archives ?
j'ai contacté ANGDM a Noyelles sous Lens par courrier mais pas de réponse
merci pour votre aide
Georges verbeke
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 24/12/2021 à 17:24
Message #60


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir,

Il vous faut aller aux ANMT à Roubaix
https://archives-nationales-travail.culture.gouv.fr

notamment https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/arch...ineursfond/n:85

Ce sujet a déjà fait l'objet de nombreux sujets, je vous invite à chercher aussi dans les archives de ce forum

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 10:36