IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

4 Pages V   1 2 3 > »   
  
> Archives minières, tout ce qui concerne le bassin houiller
sguilbert
posté 29/10/2005 à 17:27
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 26/10/2005
Membre no 504



Bonjour,

mon grand-oncle, Maurice Guilbert, alors ingénieur des mines, parle dans ses mémoires d'un coup de grisou dans lequel il aurait été pris, survenu en 1913 à Lens, dans la fosse 11 bis.
Quelqu'un pourrait-il me donner des infos pour retrouver la date exacte de cet accident?

Merci d'avance,
cordialement,

Sophie Guilbert
Arcueil 94110.
Go to the top of the page
 
+ 
hsoret
posté 29/10/2005 à 17:38
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 886
Inscrit : 28/09/2005
Lieu : 88320 FOUCHECOURT
Membre no 36
Aide possible: Desvres
Logiciel: Aucun de précis



Citation (sguilbert @ 29 Oct 2005, 18:27)
survenu en 1913 à Lens, dans la fosse 11 bis.
Quelqu'un pourrait-il me donner des infos pour retrouver la date exacte de cet accident?

Merci d'avance,
cordialement,

Sophie Guilbert
Arcueil 94110.

[QUOTE]

Voir
http://auchy.prevert.free.fr/auchy_et_la_mine.htm
ou tapez sur Google fosse 11 bis lens 1913
Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
sguilbert
posté 02/11/2005 à 09:20
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 26/10/2005
Membre no 504



Bonjour et merci de votre réponse.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé trace de la fosse 11bis dans ce lien, seulement de la fosse 8 et 8bis. Pas de trace non plus de ce coup de grisou de juillet 1913.

Celà m'intrigue d'autant plus que j'ai retrouvé une médaille du grisou au nom de ce grand-oncle, médaille qu'il aurait obtenu suite à son intervention dans cet accident.
Existe-t-il un répertoire des détenteurs de cette médaille? Comment puis-je, selon vous, poursuivre cette recherche?

Cordialement,
Sophie Guilbert
94110 Arcueil
Go to the top of the page
 
+ 
sguilbert
posté 02/11/2005 à 09:21
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 26/10/2005
Membre no 504



Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre un scan recto/verso de cette médaille en mail privé.

Sophie Guilbert
Go to the top of the page
 
+ 
† amayeur
posté 03/11/2005 à 10:43
Message #5


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 83
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : lens
Membre no 77
Logiciel: Heredis



la fosse 11 bis se trouvait entre Lens et Lievin, ce puits était "un retour d'air pour la fosse 11 aujourd'hui nommée 11/19; les puits de retour d'air n'enployait pas de personnel, il y avait deux ventilateurs pour extraire l'air vicié du fond , et une simple visite de bon état du puits par an , je suis septique d'un coup de grisou à ce puits
cordialement André
Go to the top of the page
 
+ 
sguilbert
posté 03/11/2005 à 11:24
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 26/10/2005
Membre no 504



Bonjour André,

dans mes dernières recherches dans les notes de ce grand-oncle, il aurait entrepris le sauvetage de mineurs coincés lors du creusement d'un niveau. Il serait passé par la faille 19bis pour accèder à la faille 19 pour sauvé 86 personnes (76 survivants).

Ces notes sont mes seules support. Il est également fait allusion aux editions de 2 journaux ayant relaté les faits : "Le Courrier du Nord et du Pas-de-Calais" et "L'Echo des Mines" (journal corporatif).

Enfin, j'ai retrouvé aussi son numéro de matricule : 1185.
et 2 medailles en tout, l'une du grisou, l'autre de "l'industrie minérale", médailles dont je tiens les scans à votre disposition, si vous le souhaitez.

J'espère que ces informations complémentaires pourront vous aidez à éclairer ma lanterne. (au fait, j'en ai 3, elles-aussi léguées par le même homme, toutes trois estampillées à Arras, en laiton jaune. 1 acethylène, 1 electrique et 1 de sureté grisou).

Je continue mes investigations dans ces archives pour d'éventuels détails complémentaires. N'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Sophie Guilbert
Go to the top of the page
 
+ 
† amayeur
posté 04/11/2005 à 09:52
Message #7


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 83
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : lens
Membre no 77
Logiciel: Heredis



Bonjour Sophie,
un petit complément à ma réponse d'hier: en 1913 il y avait des délégués mineurs, ces délégués faisait un rapport chaque jour surtout sur coup de grisou alors une piste le syndicat des mineurs C.G.T 32 rue Casimir Beugnet Lens 03.21.78.22.35 détient toutes les archives il siege à l'ex maison syndicale maintenant association mémoires et cultures de la région miniére à cette même adresse président : Marcel Barrois; une 2eme piste est l' A.N.G.D.M. (ex A.N.G.R) Avenue de la fosse 23 62221 Noyelles sous Lens, le chef de service pour ce genre de document est Joël Fouache , si vous avez le matricule cela devrait être d'autant plus facile les dossiers ingénieurs étant à part
Bonne chance André Mayeur
Go to the top of the page
 
+ 
sguilbert
posté 04/11/2005 à 10:04
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 26/10/2005
Membre no 504



Merci André pour toutes ces précisions et pistes à suivre.

j'essayerai d'appeler la semaine prochaine, et je vous tiendrai au courant des résultats, si celà vous interresse.

Ce qui m'intrigue beaucoup, ce sont les médailles nominatives.
Existe-t-il un site ou autre où voir les médailles du grisou et autres décorations délivrées dans le cadre des mines du Nord Pas de Calais?

à bientôt,
Sophie
Go to the top of the page
 
+ 
fboulinguez
posté 10/11/2005 à 15:59
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 71
Inscrit : 05/10/2005
Lieu : Cannes (Alpes-Maritimes)
Membre no 269
Logiciel: Aucun de précis



André,

Citation
Je porte à votre connaissance que j'ai remis 4 tomes de la catastrophe de Courrieres de 1906 à l'A.G.P ainsi que à l'A.G.F.H offerts par l'A.N.G.R, édité en 1996 pour le 90eme anniversaire de cette catastrophe; ils sont trés complets naissance date et lieu résidense lieu de travail carriére état civil complet inhumation,mariage épouse enfants domicile pére mére etc...


merci pour cette information.

Je vais sans doute paraitre idiot mais A.N.G.R ?
Merci d'avance.

Franck
Go to the top of the page
 
+ 
† amayeur
posté 11/11/2005 à 09:33
Message #10


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 83
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : lens
Membre no 77
Logiciel: Heredis



Bonjour,
l'A.N.G.R. Association nationale de gestions des retraites (qui regroupe toutes les mines de Françe) elle est depuis peu devenue A.N.G.D.M agence nationale pour la garantie des droits des mineurs Avenue de la fosse 23 Noyelles sous Lens 62221 tél: 03.21.79.48.24 le chef de service des archives est Me Joêl Fouache
Cordialement
André Mayeur
Go to the top of the page
 
+ 
fdupont
posté 13/12/2005 à 19:06
Message #11


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 155



Bonsoir
Savez-vous si l'on peut maintenant obtenir les dossiers des anciens mineurs à l'ANGDM ? On pouvait il ya quelques années les consulter sans problèmes, au temps de l'ANGR ... Puis ce fut malheureusement impossible !
Merci pour toute réponse
Monique
Go to the top of the page
 
+ 
† amayeur
posté 21/12/2005 à 09:21
Message #12


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 83
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : lens
Membre no 77
Logiciel: Heredis



bonjour,
rentrant de vacances j'ai pris connaissance de votre demande je pense qu'il est difficile à l'heure actuelle d'obtenir des renseignements à l'ex a.n.g.r toutefois en début d'année je verrais Me Fouache chef de service pour savoir la position prise à ce sujet
Amayeur
Go to the top of the page
 
+ 
fdupont
posté 22/12/2005 à 17:16
Message #13


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 155



Bonsoir et merci pour cette réponse.
J'attends donc de vos nouvelles ...
Monique
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 22/12/2005 à 17:42
Message #14


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



bonsoir

je suis aussi interressée par la réponse que pourra vous faire M.Fouache
il y a quelques années en vacances dans la région j'avais pu me rendre à l' angr et consulter les dossiers des ancêtres de mon mari et m^me obtenir des photocopies ! sur une fiche figurait aussi une photo d'un arrière arrière grand père alors que personne de la famille n'en possédait une de cette personne !! pour quelles raisons ne serait il pas possible de continuer cela? d'autant si je me souviens bien qu'à l'époque , un archivage avait été entrepris pour justement faciliter l'accès aux informations pour les familles des mineurs !!
j'espère que tout cela aura une suite favorable !! ce serait tellement dommage (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) de laisser une mine ( euh la blague est facile je le reconnais ...) de documents dans des cartons ; pour les descendants , ce sont pleins de renseignements sur la vie des ancêtres, leurs déplacements bref ils prennent vie en quelque sorte
cordialement
isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
† amayeur
posté 24/12/2005 à 16:27
Message #15


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 83
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : lens
Membre no 77
Logiciel: Heredis



Bonsoir
Je suis bien de l'avis de Isabelle, mais les personnes s'occupant des dossiers sont partis en retraite et parfois remplacés par des intérimaires qui ne peuvent suivre ces dossiers ( des km sont en souffrance et non classés alors.....
AMayeur
Go to the top of the page
 
+ 
fdupont
posté 06/01/2006 à 19:47
Message #16


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 155



Bonsoir Mr Mayeur
Toujours pas de nouvelles de l'ANGDM ?
Une Monique impatiente ...
Go to the top of the page
 
+ 
† amayeur
posté 11/01/2006 à 15:32
Message #17


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 83
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : lens
Membre no 77
Logiciel: Heredis



bonjour,
je suis aller ce jour à l'ex A.N.G.R ; la position est celle çi: pour la consultation des dossiers cela est toujours possible (pour des proches- sinon la régle de 120 ans s'applique) cette consultation est à faire sur place aprés rdv tél ou écrit auprés du service de Monsieur FOUACHE.
un changement de directeur à eu lieu fin 2005 ,il semble que la situation évolue (dans le bon sens pour nous) nous en saurons un peu plus dans quelques temps, je vous tiendrais au courant de l'évolution
Cordialement
AMAYEUR
Go to the top of the page
 
+ 
fdupont
posté 12/01/2006 à 13:15
Message #18


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 155



Bonjour et merci à Mr Mayeur pour sa réponse qui me fait bien plaisir.
Je suis heureuse que la situation se soit débloquée.
Il ne me reste plus qu'à téléphoner et à prendre rendez-vous.
Monique
Go to the top of the page
 
+ 
fboulinguez
posté 12/01/2006 à 16:45
Message #19


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 71
Inscrit : 05/10/2005
Lieu : Cannes (Alpes-Maritimes)
Membre no 269
Logiciel: Aucun de précis



N'hésitez pas à dire à Monsieur Fouache que des tas de bénévoles sont prêt et collectent déjà ce type dinformations et d'archives si eux manquent de moyen en temps et en personnel.

J'ai vu récemment un reportage sur un monsieur qui 'faisait les poubelles' depuis plus de 25 ans pour sauver vieux livres et vieux papiers et qui va devoir tout bruler parce que la mairie veut récupérer les malheureux 20m2 mis à sa disposition pour le stockage !!
Go to the top of the page
 
+ 
† amayeur
posté 12/01/2006 à 17:22
Message #20


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 83
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : lens
Membre no 77
Logiciel: Heredis



lors de ma prochaine visite , je ne manquerais pas de lui faire part que beaucoup de bénévoles sont prés pour les dépouillements, je pense qu'il a trés bien consience du probléme mais que beaucoup de facteurs entre en ligne de compte
AMayeur
Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V   1 2 3 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 05:19