IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> VALLERA ou WALLERA, Hamelincourt, Cantin, Bugnicourt
ciannelli
posté 25/11/2016 à 18:03
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 13/11/2016
Lieu : AMIENS
Membre no 19 451
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonsoir à tous,

Quelqu'un possèderait-il des informations sur la famille VALLERA (WALLERA): qui seraient les parents de Barbe VALLERA , quels seraient ses liens avec les 2 Antoine cités dans le CM ci-joint?

J'ai posé la question sans succès pour l'instant sur le forum du Pas-de-Calais correspondant à Arleux en Gohelle, c'est pourquoi je me tourne vers vous.


Collection BETHENCOURT - 2J8 / 22V - Contrat de mariage en date du 29 janvier 1568 --- : Comparurent Adrien LESCOURCHEULT, archer des ordres du roi, Barbe VALLERA, sa femme, Pierre LESCOURCHEULT, leur fils à marier, demeurant à Arleux en Gohelle, assisté de Charles WALLERA, laboureur demeurant à Hamelincourt, oncle dudit Pierre et de Antoine WALLERA, l'aisné demeurant à Cantin et Antoine WALLERA, le jeune, laboureur demeurant à Bugnicourt . - Maurice LESCOURCHEULT, laboureur demeurant audit Arleux, Jenne DE GOULATRE, sa femme auparavant veuve de Hugues FESSART, Catherine FESSART, fille dudit feu Hugues et de Jenne DE GOULATRE, assistée de Me Jean DE GOULATRE, chanoine d'Arras, oncle maternel à ladite Catherine, Jean FESSART, son frère et Jacques DELORME, mari et bail de damoiselle Marie DE GOULATRE, tante à ladite Catherine . --- Source : geneanet : Isabelle BLIN ( blinis ) ---

Merci d'avance et bonne soirée
Christine
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ciannelli
posté 26/11/2016 à 18:40
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 13/11/2016
Lieu : AMIENS
Membre no 19 451
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonsoir Joël,

Donc, le mystère demeure...

Il est également fait mention d'une union en 1691 entre Jean Augustin FROIDMENTEL et Marie Claire VALLERA sur un message de JYWATTEL posté en novembre 2010.
Je cite:

FROIDMANTEL ou FROIMANTEL , à BÉTHUNE, porte: d'hermines au lion de sable.

Armand de FROIDMANTEL, né à HINGES, père d'Andrieu, demeurant à BÉTHUNE, marié en 1515 à Jeanne du TAILLIS,
d'où Armand demeurant à BÉTHUNE, allié en 1554 à Anne de LE PLANCQUE,
d'où Gilles I, marié en 1626 à Antoinette LE FEL.
d'où Gilles II, Sr de FONTAINES, bourgeois de Béthune, échevin, ° 1627 ?, mort à BÉTHUNE en 1693, marié en 1645 à Catherine REVELOIS (ou RIVELOIS),
d'où Jean-Augustin, Sr du Grand BRULLE, allié en 1691 à Marie-Claire VALLERA,
d'où Marie-Catherine, alliée en 1714 à Jean- Baptiste du CROCQ, Sr du CHÂTEL, demeurant à BÉTHUNE


Je vais néanmoins me pencher sur l'hypothèse VALLET ou WALLET ou WALLERE.
Merci et bonne soirée
Christine
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 26/11/2016 à 19:22
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Citation (ciannelli @ 26/11/2016 à 18:40) *
d'où Jean-Augustin, Sr du Grand BRULLE, allié en 1691 à Marie-Claire VALLERA,


Bonsoir à tous,

Si l'on reprend les infos du site de Didier Bouquet ==>http://didier.bouquet.pagesperso-orange.fr/1J1420_2.htm, voici le crayon que l'on peut rédiger pour Marie Claire WALLERA.

Jean WALLERA + < 1682 époux de Jeanne DUPUICH + < 1682, dont :
1. Joseph WALLERA + < 1691 x Marie Claire MORONVAL + < 1691
2. Nicolas WALLERA, seigneur de Savoise, 1ère échevin de Béthune + > 1693 xcm 04.06.1682 avec Jacqueline Françoise SAUVAGE (veuve de Jacques GERIN, avocat)
3. Marie Claire WALLERA + > 1722 xcm 10.02.1691 avec Jean Augustin de FROMANTEL + < 1722
4. Adrien Maurice WALLERA, prêtre curé de Sainte-Croix et de l'Eglise de Saint Barthelemy (à Béthune) + > 1691


Marie Claire WALLERA est citée dans ce livre en tant que veuve ==> https://books.google.fr/books?id=HrSRAAAAMA...DQQ4ChDoAQhaMAk

J'ai cherché la seigneurie de Savoise, et le seul seigneur ou sire de Savoise que j'ai trouvé est Geoffroy de CHARNY, originaire de l'Aube, au 14e siècle. https://books.google.fr/books?id=bIpBAQAAIA...d1hDe0Q6AEIHTAA

Il faudrait lire les registres de Béthune des 2 églises citées et voir si c'est Adrien Maurice WALLERA qui rédigeait et signait les dit registres, pour voir sa signature. (enfin si les dits registres existent encore).

Bonne recherche








Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 14:58