IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
  
> DERACHE x D'AUTRICOURT, Vitry en Artois
pderache
posté 29/12/2005 à 08:11
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
je suis à la recherche du mariage ou autres indications sur le couple Derache Joseph - D'Autricourt Marie, ancêtres directs.
Actuellement, nous sommes complètement bloqués sur ce couple qui n'est peut-être pas originaire de Vitry, mais des environs.
Je ne connais que sa profession; sergeant echevinal.
Joseph Derache est décédé entre 1722 (naissance de son fils Jean-Pierre) et 1747, puisqu'au mariage de son fils Jean-Pierre, Gaspard Viard est son tuteur.

Bien à vous tous et bonne année
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 30/12/2005 à 10:38
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



philippe,
je suis en train de me demander si ce mariage n'a pas eu lieu autre part qu'à Vitry en Artois ? peut-être même dans le NORD.
Tu devrais essayer de passer l'annonce dans le forum du NORD.

A bientôt

Jean-marc
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 30/12/2005 à 14:02
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Jean-Marc,
Merci pour ta réponse, je lance une bouteille à la mer dans le forum du Nord et le Douaisis.

En regardant de plus près l'histoire de Vitry, il me semble que la guerre d'Espagne ayant fait des ravages dans le secteur de Vitry, il n'y avait plus grand monde à Vitry au début du 18° siècle. Il est connu que pour protéger Douai, on avait l'habitude d'ouvrir les écluses et d'inonder toute la plaine de Douai. La campagne de Vitry n'était donc à cette époque que marécages et grands lacs.

A bientôt et bonne année 2006 à tous
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 31/12/2005 à 11:47
Message #4


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) Bonjour,

Juste une petite précision. Il semble qu'il y est une souche DAUTRICOURT à Sailly en Ostrevent, commune limitrophe de Vitry en Artois.
Si un contributeur avait les dépouillements de cette commune, ce serait une piste à envisager. Les BMS de cette commune débutent en 1693.

Bien cordialement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
stumminello
posté 01/01/2006 à 23:20
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 375
Inscrit : 26/11/2005
Lieu : MERVILLER (54)
Membre no 711
Logiciel: Heredis



Bonsoir et bonne année
j'ai retrouvé dans mes tablettes le couple que vous indiquez mais jen'ai que peu de renseignements:
j'ai comme date du deces pour marie dautricourt le 26/09/1747 sans avoir de lieu
je n'ai ni son ascendance ni celle de son mari joseph derache
j'ai comme enfant marie madeleine et jean pierre ( peut etre 2 enfants nommé jean pierre)
j'ai une grande partie de ma famille sur vitry et brebieres si ca peut vous aider j'ai d'autre derache et d'autre d'autricourt
à bientot
My Webpage
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 02/01/2006 à 08:13
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Pour Stéphane,
Effectivement, je descend en direct de Joseph Derache et Marie D'Autricourt et je ne suis pas plus avancé que vous sur ce couple. En revanche, à partir des relevés de Vitry, il est facile de reconstituer cette branche qui est présentée sur le site geneanet de mon cousin Jean-Marc. Sur les conseils de celui-ci, j'ai ouvert cette question dans le Douaisis.

Par ailleurs, vous avez relevé à Vitry une branche Derache, que nous n'avons pas pu rattacher à la branche Derache - D'Autricourt de Vitry. Si vous avez des idées sur ce point, nous sommes preneur.

Bien à vous et bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 02/01/2006 à 13:14
Message #7


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Voici 2 Cm du tabellion de DOUAI registre 2268 qui donneront peut-être une orientation a vos recherches

Contrat de mariage 3 juin 1719
Georges DUBOIS, fils de feux Noël et Marie Madeleine LECOCQ, jeune homme libre dmt à Sailly en Ostrevent accompagné de Guillaume DUBOIS, son frère germain dmt à Boiry Notre Dame
Catherine DAUTRICOURT, fille des feux Marc et Nathalie TAILLE, dmt audit Sailly accompagné d'Antoinette DAUTRICOURT, sa sœur et de Dominique BARE, son beau frère dudit lieu.

Contrat de mariage 3 juin 1721
Marc DERACHE, jeune homme libre dmt à Douai natif de Oignies fils à marier de feu Jacques et de vivante Marie POLLET, accompagné d’icelle et du sieur Charles LHOTTE son cousin, censier à Harnes
Marie Adrienne DUMARCHE fille libre des feus Louis et Marie Catherine LEGAY, dmt à Douai accompagné de Bernard FLAMEN, bourgeois, Maître musquinier à Douai, son beau-frère.

Cordialement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 02/01/2006 à 18:33
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Merci Isabelle pour les précieux contrats de mariage.
Effectivement un certain nombre de Dautricourt sont présent à Sailly en Ostrevent autour de 1720.

Par ailleurs dans les relevés de Vitry, j'ai retrouvé un mariage Talandier Felix - Berquin Marie Guislaine, le 07/04/1750.
Le père de Marie Guislaine est Antoine Berquin et sa mère Marie Jeanne Dautricourt.
La piste Berquin est-elle bonne ?
Y-a-t-il un lien entre Marie Jeanne et notre Marie D'autricourt ?

Bien à vous
Go to the top of the page
 
+ 
jfmonet
posté 22/02/2006 à 19:44
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 128
Inscrit : 29/11/2005
Membre no 723
Logiciel: Heredis



Bonsoir Philippe ,

Je suis tombé sur une généalogie de Vitry , Palluel , etc ...
et j' ai trouvé une variante du patronyme DAUTRICOURT

DAUBRICOURT Catherine Joseph née à Estrées le 22/ 11 / 1778 , mariée à Palluel , le 1/ 12 / 1799 .

Vitry se situe à 8 km d' Estrées

Peut être ue piste pour votre mariage ?

Jean François
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 23/02/2006 à 07:46
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (jfmonet @ 22 Feb 2006, 20:44)
DAUBRICOURT Catherine Joseph née à Estrées le 22/ 11 / 1778 , mariée à Palluel , le 1/ 12 / 1799 .

Vitry se situe à  8 km d' Estrées

Bonjour à tous,

Merci Jean-François pour ce renseignement.
Effectivement la piste d'Etrées semblait intéressante. Toutefois, sur geneanet, aucun Palluel ni Daubricourt sur Estrées. mais il est certain que tout ne figure pas sur Geneanet. Mais peut-être suis-je dans l'erreur.
Pouvez-vous m'indiquez les références de la genealogie Palluel sur Vitry.

Concernant le couple Derache-Dautricourt, je suis à peu près certain que ce couple n'est pas originaire de Vitry, du moins pour Dautricourt, je serai plus réservé sur le patronyme Derache

La date de naissance de Jean-Pierre, un de leurs enfants, vers 1722 ou 29, me fait penser que la région sortait d'une période climatique très rigoureuse et d'une période de guerre très dure. A un moment, j'avais pensé que ce couple était nomade se fixant dans telle ou telle ville en fonction de son hospitalité économique. Cette hypothèse ne tient pas, car on sait que Joseph Derache était sergeant immatriculé au siège échevinal, donc, il avait une certaine éducation, il savait lire et écrire. De même que Gaspart Viart, déclaré tuteur de son fils Jean-Pierre au mariage de celui-ci en 1747, Joseph son père étant décédé. Une chose est certaine, le patronyme Dautricourt est rare à Vitry et ce patronyme n'a pas fait souche.

Merci pour votre aide et bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 30/10/2006 à 13:30
Message #11


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

A l'attention de Philippe

Pourriez vous faire une synthèse concise des éléments que vous possédez à partir de Joseph DERACHE et Marie DAUTRICOURT.

J'ai peut être un élément nouveau, mais je ne voudrais pas vous donner de faux espoirs.


Cordialement


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 30/10/2006 à 17:42
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (iblin @ 30 Oct 2006, 13:30) *
A l'attention de Philippe
Pourriez vous faire une synthèse concise des éléments que vous possédez à partir de Joseph DERACHE et Marie DAUTRICOURT.
J'ai peut être un élément nouveau, mais je ne voudrais pas vous donner de faux espoirs.
Isabelle


Bonjour à tous, bonjour Isabelle,
Merci de vous intéresser de près à mon couple Derache x Dautricourt.
Voici ce que je sais sur ce couple:
Joseph Derache est sergeant immatriculé au siège echevinal. Il est décédé avant le mariage de son fils Jean-Pierre, celui-ci ayanr pour tuteur Gaspart Viart, lui aussi sergeant. Pour Marie Dautricourt, je ne sais rien de bien concret.

Le couple Joseph Derache x Marie Dautricourt a eu les enfants suivants:
1°) Marie Madeleine x Petit Vaast le 28/01/1744 à Vitry
2°) Jean Pierre, x Betremieux Marie Anne, le 30/01/1742 à Vitry. xx Caridroit Marie Thérèse le 14/11/1747 à Vitry, xxx Caridroit Rose Angélique le 26/04/1780 à Vitry. (je descends en direct du couple Derache x Caridroit.
3°) Philippe François x Lemaistre Elisabeth le 09/02/1750 à Vitry
4°) Jean Jacques x Le Dieu Catherine (j'ignore où et quand)
5°) Nicolas Antoine Joseph, x Caridroit Marie Jospeh le 31/01/1761 à Corbehem, xx Dupuis Marie Françoise le 07/06/1770 à Corbehem.

Voila tout ce que je sais et que j'ai. Dans ce forum, vous m'avez donné beaucoup d'infos sur les Derache du coté de Douai. Nous sommes dans les années 1716, année de naissance calculée de Marie Madeleine. A mon avis, compte tenu du climat rigoureux de cette époque et des faits de guerre dans la région, il ne serait pas étonnant de retrouver le couple Derache x Dautricourt sur Douai. A cette époque Douai était le ville refuge et protégée par les inondations volontaires de la Scarpe.

Merci Isabelle pour votre aide.
Bien à vous
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 30/10/2006 à 18:07
Message #13


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour Philippe


Désolée, je pensais avoir des infos que vous n'aviez pas, mais rien de plus de ce que vous connaissez.
Le CEGD devrait publier les CM après 1736, cela avait été évoqué lors de la dernière AG. Peut être y trouverez vous votre bonheur avec les CM concernant l'un de vos couples.

Dès la publication, je posterai un petit mot sur le forum. Néanmoins, cette synthèse a permis de remonter le sujet et de l'ouvrir à des lecteurs nouvellement inscrits.

Très cordialement


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
stumminello
posté 30/10/2006 à 21:38
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 375
Inscrit : 26/11/2005
Lieu : MERVILLER (54)
Membre no 711
Logiciel: Heredis



Bonsoir à vous tous,

j'avais noté un petit plus mais à verifier:Brigitte Derache fille de joseph et marie D'autricourt mariée avec Charles Philippe Lecas le 08/01/1754 à Vitry

Si quelqu'un peu me confirmer cette descendance ou me corriger n'hesitez pas

à bientot
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 30/10/2006 à 23:16
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (stumminello @ 30 Oct 2006, 22:38) *
Bonsoir à vous tous,

j'avais noté un petit plus mais à verifier:Brigitte Derache fille de joseph et marie D'autricourt mariée avec Charles Philippe Lecas le 08/01/1754 à Vitry

Si quelqu'un peu me confirmer cette descendance ou me corriger n'hesitez pas

à bientot

Bonsoir Stéphane,

Oui, je confirme tout ce petit plus ! Etaient témoins : Philippe et Jean pierre DERACHE, Pierre Philippe DEREUX de Fresnes les Montauban et Antoine MORTREUX.

Bonne soirée

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 30/10/2006 à 23:30
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (pderache @ 23 Feb 2006, 08:46) *
Bonjour à tous,

Concernant le couple Derache-Dautricourt, je suis à peu près certain que ce couple n'est pas originaire de Vitry, du moins pour Dautricourt, je serai plus réservé sur le patronyme Derache

Merci pour votre aide et bonne journée


Bonsoir Philippe,

En révisant les DERACHE, je revois votre interrogation ( de février 2006 ! ) ..Certes les DAUTRICOURT ( de Vitry et de Sailly viennent d'ailleurs ( Oignies ? Abscon ?.....), mais les DERACHE sont déjà à Vitry vers 1650 ( il y a un Antoine, un Dominique, un Jean ( qui a des héritiers ) et une Marie.....mais, comme je les sors d'un terrier (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) leurs liens de parenté ne sont pas donnés.

Bonne soirée

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 31/10/2006 à 08:22
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Merci à tous pour votre intérêt sur le couple Derache x Dautricourt.
Je peux apporter d'autres précisions:
Au mariage de Marie Madeleine et de Petit Vaast, le 28/01/1744, Joseph est déclaré décédé, mais aussi Marie Dautricourt, ce dernier point met le doute sur la date du décès de Marie Dautricourt.
La seule information crédible est que Marie Dautricourt est déclarée vivante au mariage de Jean-Pierre et de Marie Anne Betremieux le 30/01/1742 et déclarée décédée au mariage de sa fille Marie Madeleine et de Petit Vaast, le 28/01/1744.
Le décès de Marie Dautricourt se situerait entre janvier 1742 et janvier 1744.

Sur Jean-Pierre, il était agé de 19 ans lors de son mariage avec Marie Anne Betremieux. Je situerais donc sa naissance vers 1723 (1722-1729 lit-on sur divers sites). Joseph Derache son père était donc bien vivant en 1723. Son décès se situe donc entre 1723 et 1742.

Autre info: sur les centièmes de Vitry, on relève: Jacques Rache, Jean Rasche, auquels on peut ajouter Pierre Rassen. Ces personnes sont-elles les ancêtres ?

Merci encore pour votre aide, à bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 31/10/2006 à 08:37
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (fmerchez @ 30 Oct 2006, 23:30) *
Citation (pderache @ 23 Feb 2006, 08:46) *

Bonjour à tous,

Concernant le couple Derache-Dautricourt, je suis à peu près certain que ce couple n'est pas originaire de Vitry, du moins pour Dautricourt, je serai plus réservé sur le patronyme Derache

Merci pour votre aide et bonne journée


Bonsoir Philippe,

En révisant les DERACHE, je revois votre interrogation ( de février 2006 ! ) ..Certes les DAUTRICOURT ( de Vitry et de Sailly viennent d'ailleurs ( Oignies ? Abscon ?.....), mais les DERACHE sont déjà à Vitry vers 1650 ( il y a un Antoine, un Dominique, un Jean ( qui a des héritiers ) et une Marie.....mais, comme je les sors d'un terrier (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) leurs liens de parenté ne sont pas donnés.

Bonne soirée

Fernand


Bonjour Fernand,
Merci pour ces indications sortant des terriers, car pourrait-on voir dans Antoine, Dominique, et Jean Derache des parents de Joseph ? Espoir...
A bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 31/10/2006 à 09:28
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Citation (pderache @ 31 Oct 2006, 08:22) *
Bonjour à tous,
Merci à tous pour votre intérêt sur le couple Derache x Dautricourt.
Je peux apporter d'autres précisions:
Au mariage de Marie Madeleine et de Petit Vaast, le 28/01/1744, Joseph est déclaré décédé, mais aussi Marie Dautricourt, ce dernier point met le doute sur la date du décès de Marie Dautricourt.
La seule information crédible est que Marie Dautricourt est déclarée vivante au mariage de Jean-Pierre et de Marie Anne Betremieux le 30/01/1742 et déclarée décédée au mariage de sa fille Marie Madeleine et de Petit Vaast, le 28/01/1744.
Le décès de Marie Dautricourt se situerait entre janvier 1742 et janvier 1744.

Sur Jean-Pierre, il était agé de 19 ans lors de son mariage avec Marie Anne Betremieux. Je situerais donc sa naissance vers 1723 (1722-1729 lit-on sur divers sites). Joseph Derache son père était donc bien vivant en 1723. Son décès se situe donc entre 1723 et 1742.

Autre info: sur les centièmes de Vitry, on relève: Jacques Rache, Jean Rasche, auquels on peut ajouter Pierre Rassen. Ces personnes sont-elles les ancêtres ?

Merci encore pour votre aide, à bientôt



Philippe,

Il y a un petit problème pour le décès de Marie D'AUTRICOURT car j'ai dans ma base de donnée la date du 26 septembre 1747 mais je ne me souviens plus de mes sources.
Est ce que celà date de mes premiers relevés mais je ne l'ai pas du l'inventée.

A+

Jean-Marc
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 31/10/2006 à 14:51
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (jmhidier @ 31 Oct 2006, 09:28) *
Citation (pderache @ 31 Oct 2006, 08:22) *

Bonjour à tous,
Merci à tous pour votre intérêt sur le couple Derache x Dautricourt.
Je peux apporter d'autres précisions:
Au mariage de Marie Madeleine et de Petit Vaast, le 28/01/1744, Joseph est déclaré décédé, mais aussi Marie Dautricourt, ce dernier point met le doute sur la date du décès de Marie Dautricourt.
La seule information crédible est que Marie Dautricourt est déclarée vivante au mariage de Jean-Pierre et de Marie Anne Betremieux le 30/01/1742 et déclarée décédée au mariage de sa fille Marie Madeleine et de Petit Vaast, le 28/01/1744.
Le décès de Marie Dautricourt se situerait entre janvier 1742 et janvier 1744.

Sur Jean-Pierre, il était agé de 19 ans lors de son mariage avec Marie Anne Betremieux. Je situerais donc sa naissance vers 1723 (1722-1729 lit-on sur divers sites). Joseph Derache son père était donc bien vivant en 1723. Son décès se situe donc entre 1723 et 1742.

Autre info: sur les centièmes de Vitry, on relève: Jacques Rache, Jean Rasche, auquels on peut ajouter Pierre Rassen. Ces personnes sont-elles les ancêtres ?

Merci encore pour votre aide, à bientôt



Philippe,

Il y a un petit problème pour le décès de Marie D'AUTRICOURT car j'ai dans ma base de donnée la date du 26 septembre 1747 mais je ne me souviens plus de mes sources.
Est ce que celà date de mes premiers relevés mais je ne l'ai pas du l'inventée.

A+

Jean-Marc


Salut Jean-Marc,
Il est vrai que le date du décès figurait aussi dans ma base, mais maintenant, j'ai des doutes assez sérieux concernant cette date. Je ne sais plus où je l'ai trouvée, mais compte tenu des relevés de Vitry, cette date ne colle pas avec les indications de ces relevés.
Jusqu'à preuve du contraire, je considère cette date comme fausse.
Bien à toi
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V   1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 11:22