IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DEWIMILLE X VIDELAINE, Ligny les Aire
phessel
posté 17/01/2018 à 19:40
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

J'ai posé cette question sur le forum du Béthunois/Bruaysis, avec des réponses positives mais peut-être incomplètes...

Je souhaiterais votre aide pour ce couple Denis DEWIMILLE X Anne VIDELAINE qui a dû se marier à Ligny les Aire vers 1640. Le fait d'être limitrophe à 'lAudomarois peut fournir des éléments du Gros de St Omer ?

Un CM ou tout autre acte me permettrait d'appréhender l'entourage du couple proche de Febvin-Palfart ou existe une souche importante de VIDELAINE;

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 31/01/2018 à 20:08
Message #2


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 543
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir

pas de CM dans le gros de Saint Omer
je regarde dans les partages et reconnaissances
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 01/02/2018 à 08:43
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Catherine,

Merci pour votre aide
cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 02/10/2019 à 11:28
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,


Voici une esquisse de descendance.

1. Denis de WIMILLE (†/1693) époux Anne VIDELAINE
1.1 Antoine DE WIMILLE époux (14 Février 1682, Ligny-lès-Aire) Marguerite DUVAL
1.1.1 Marie Marguerite de WIMILLE 1685-1746 épouse (08 Février 1712, Ligny-lès-Aire) Norbert CARON
1.1.1.1 Agathe CARON 1721-
1.1.2 Denis de WIMILLE époux (29 mai 1711, Amettes) Catherine Françoise GILLIOT
1.1.3 Jean François de WIMILLE 1691-1715/
1.1.4 Antoine de WIMILLE 1693-1737/


Reste maintenant à voir si le Antoine DE WIMILLE qu'on retrouve dans le cadre de cette transaction correspond ou pas avec Pierre Victor DE WIMILLE notaire royal à Lillers.

4E97/285 - 30/8/1689 - transaction -Guillaume DE REBROEUVE laboureur demeurant à Westrehem paroisse de LIGNY et Barthélémy DELAUTEL charron demeurant à RELY, Jean CREPIN laboureur demeurant audit RELY, Jean Philippe CADART laboureur demeurant à RELY cessionnaire ayant droit de Jeanne Françoise CADART sa tante icelle CADART et les trois autres premiers comparants ci-devant nommés héritiers de feu Pierre Victor de WIMILLE vivant notaire royal de cette ville de LILLERS eux faisant et portant fort l'un pour l'autre d'une part. - Marie WALLART veuve en premières noces d'Hugues WIMILLE et en secondes de Maître François PANIER demeurant en cette ville (parties en procès; on cite un contrat de 1686 à l'intervention de Maître Nicolas Etienne de WIMILLE avocat au Conseil d'Artois et les premiers comparants, la seconde comparante avait fait renonciation de son douaire). Suit une transaction des mêmes premiers comparants et Philippe DUTAILLY demeurant audit WESTREHEM ? mari et bail de Guillaine MATON, Antoine de WIMILLE demeurant audit lieu et Maximilien CARNET demeurant à LAIRES mari et bail de Marie Anne de WIMILLE, tous héritiers et ayant droit dans la succession de Pierre Victor WIMILLE vivant notaire royal demeurant en cette ville de LILLERS d'une part, et Anne Marie LAROZE veuve dudit Pierre Victor de WIMILLE demeurant audit LILLERS tant en son nom privé que comme tutrice légitime des enfants mineurs de feu Jean BARBAULT (beau-frère dudit de WIMILLE) aussi vivant notaire royal à LILLERS (concerne une rente).


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 02/10/2019 à 14:00
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Re Joël,

Belle esquisse effectivement!

J'avais relevé cette descendance sans avoir pu être plus précis. Je vais aller voir du côté des parrains si un lien peut être trouvé du côté de Pierre Victor DE WIMILLE.

Lillers et Westrehem ne sont pas éloignés l'un de l'autre, mais le patronyme (DE) WIMILLE est répandu dans notre secteur... (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)

Merci encore une fois pour ton aide,
Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 02/10/2019 à 15:15
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



RE,

J'avais relevé un mariage sur Ligny-les-Aire 5 MIR 512/ 1http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/7d7165e89f911f3f1ddc1d2598620553 vue 358/681 gauche bas:

entre Pierre Victor DEWIMILLE et Marie PRUVOST tous deux de Ligny les Aire. Pierre Victor est le fils d'Antoine DEWIMILLE, laboureur et de Marguerite DUVAL de cette paroisse. (IMG:style_emoticons/default/football.gif)

Ce ne doit pas être par hasard que ce prénom est arrivé là...Mais je n'en sais pas plus. Il doit y avoir un lien entre les familles de Pierre Victor DEWIMILLE, notaire royal et celle d'Antoine DEWIMILLE fils de Denis.

Je ne l'avais pas mais Pierre Victor DEWIMILLE est l'aîné de la descendance d'Antoine et de Marguerite DUVAL. Il est né le 2 avril 1683. Son parrain est Pierre Victor DEWIMILLE couché dans l'acte suivant: http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...6023b19c1ee00b0. La signature du parrain a l'air sérieusement édulcorée...

Affaire à suivre, cordialement,

Philippe

Ce message a été modifié par phessel - 02/10/2019 à 15:48.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 03/10/2019 à 16:38
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,


Après une proclamation de bans en date du 18 janvier 1682, le mariage entre Antoine DE WIMILLE & Marguerite DUVAL est célébré le 04 février 1682 à Ligny les Aire.
(les deux actes sont sur deux feuillets consécutifs... Donc sur la même vue)

Malheureusement l'acte n'est pas filiatif ! ---- BMS LIGNY LES AIRE 5 MIR 512/1 Vue 230 /681 ----
Seul témoin du côté de l'époux, Jean François DEWIMILLE. Serait-ce son frère (?) son père (?)

Laboureur de son état, Antoine DEWIMILLE serait né le 01 janvier 1643 ( Ligny lès Aire) et décédé le 18 juin 1715 (Ligny lès Aire).
Son acte de naissance permettrait peut-être de lever le doute.

Tout comme il faudrait regarder quels sont les témoins lors du décès de Denis DEWIMILLE ou d'Anne VIDELAINE.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 03/10/2019 à 16:56.
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 04/10/2019 à 08:24
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël,

Un grand merci pour ces pistes, malheureusement, pas de baptêmes sur Ligny les Aire avant 1671 (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)

Pas trouvé non plus le décès de Denis DEWIMILLE sur Ligny; le champ d'investigations est large. (IMG:style_emoticons/default/blink.gif)

Par contre, j'ai le décès d'Anne VIDELAINE, avec comme témoins:

Adrien DUVAL Bailly de Westrehem et

Antoine DEWIMILLE le fils d'Anne

Difficile de râtisser plus large mais merci encore pour ton aide
Cordialement

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 04/10/2019 à 12:17
Message #9


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,

Citation (phessel @ 04/10/2019 à 09:24) *
Par contre, j'ai le décès d'Anne VIDELAINE, avec comme témoins:

Adrien DUVAL Bailly de Westrehem et
Antoine DEWIMILLE le fils d'Anne

Adrien DUVAL... Marguerite DUVAL (apparemment fille d' Adrien & Anne DEFONTAINE --- à vérifier ! ---)
Philippe DUTAILLY demeurant audit WESTREHEM ?, Antoine de WIMILLE demeurant audit lieu... ça semble prendre forme !


----- Extrait des BMS de Ligny-les-Aire & Ergny ---- Fonds Yves LEMAIRE

18/01/1682 : DEWIMILLE Antoine, résidant à Ligny-les-Aire ; DUVAL Marguerite, résidant à Ligny-les-Aire
Tém. HURTEVENT Michel (M), Chapelain, (S) DUVAL Adrien(M), "cognato" de l'épouse, (S) Observations : Fiançailles

04/02/1682 : DEWIMILLE Antoine ; DUVAL Marguerite Tém. DEHURTEVENT Michel(M), Chapelain, (S)
DUVAL Adrien(M), Pére de l'épouse, (S) DEWIMILLE Jean François(M), (S)


24/11/1706 : DEWIMILLE Pierre Victor, résidant à Ligny-les-Aire,(N) fils de DEWIMILLE Antoine, Laboureur et de DUVAL Marguerite ; PRUVOST
Marie, résidant à Ligny-les-Aire, (S) fille de PRUVOST Jacques, Laboureur et de BECQUART Antoinette Tém. BECQUART François(M), (S)
DUVAL Charles(M), (S) PRUVOST Adrien François(M), (S) BECQUART Augustin(M), (S) Observations : Fiançailles le 14/11.

05/02/1721 : DEWIMILLE Jean François, né le 25/05/1691 originaire de Ligny-les-Aire, résidant à Ligny-les-Aire, (N) fils de DEWIMILLE Antoine et de
DUVAL Marguerite ; CRESPIN Jeanne Françoise, née le 13/12/1699 originaire de Ligny-les-Aire, résidant à Ligny-les-Aire, (S) fille de CRESPIN Jean
François et de BAZIN Françoise Philippine Tém. DEFONTAINE Jean Alexis(M), résidant à Auchy-Au-Bois, Curé, (S)
COLLART Philippe(M), résidant à Ligny-les-Aire, Curé, (S) BAZIN Etienne(M), (S)

19/03/1725 : DEWIMILLE Jacques, né le 31/01/1697 originaire de Ligny-les-Aire, résidant à Ligny-les-Aire, (N) fils de DEWIMILLE Antoine, décédé le
18/06/1715 et de DUVAL Marguerite ; DEHURTEVENT Marie Alexis, résidant à Ligny-les-Aire, (S) fille de DEHURTEVENT Claude Gilles et de
DUTAILLY Marie Anne Tém. DEWIMILLE Antoine Joseph(M), (S) DEHURTEVENT Michel Joseph(M), (S)
BECQUART Jean Philippe(M), (S) Dispense du 3éme au 4éme degré de consanguinité

30/04/1732 : DEWIMILLE Antoine Joseph, (S) fils de +DEWIMILLE Antoine et de DUVAL Marguerite ; ACART Marie Joseph, (N) fille de ACART Jean
et de THELIER Marie Catherine Tém. LEFEBVRE Joseph(M), (S) BARROIS Jean Baptiste(M), (S) Observations : Fiançailles le 25/4.


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 04/10/2019 à 12:32.
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 05/10/2019 à 17:15
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël,

Merci pour tous ces éléments qui permettent de cerner l'entourage de cette famille DEWIMILLE mais difficile pour le moment d'y connecter les liens espérés...

Cent fois.... (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 06/10/2019 à 08:42
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 008
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (phessel @ 02/10/2019 à 16:15) *
Pierre Victor DEWIMILLE et Marie PRUVOST tous deux de Ligny les Aire. Pierre Victor est le fils d'Antoine DEWIMILLE, laboureur et de Marguerite DUVAL de cette paroisse.


Bonjour,

un rejeton et un cousin homonymes :

4-11-1749 Aire ND
* DEWIMILLE Denis François, 33 a, o Ligny diocèse de Boulogne, de Pierre Victor laboureur à Ligny et + PRUVOST M;
* HATTÉ Jeanne Bernardine, x+ CHAPPE Jean Gilles;
T : CARON André laboureur à Ligny cousin épx ; DEWIMILLE Denis François laboureur à Ligny cousin épx ; DELHELLE Lambert marchand beau-f épse ; DELHELLE Louis Lambert neveu épse

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 06/10/2019 à 17:18
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François,

Un grand merci pour ce nouvel apport qui vient compléter et préciser les membres de cette famille DEWIMILLE.

Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 14/02/2022 à 11:51
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je découvre bien tard ce sujet, et pense pouvoir apporter une modeste pierre à la reconstitution de la maison DE WIMILLE.

Descendant du couple Jean CRESPIN-Catherine DE L’HOSTEL, je n’en savais jusqu’à présent que le peu qu’en disaient leurs actes de mariage et de sépulture :
-Fianç. Liettres 2-3-1669 et X Liettres 14-3-1669 (t. : Jean CRESPIN, Barthélemy DE LHOSTEL, Jacques HUGUET et Marc DE LHOSTEL)
-L’époux + Liettres (au hameau de la Cousture) 26-7-1705 (dit alors natif de Rely ; il s’était remarié avec Louise DUPONT à Lambres le 18-9-1700)
-L’épouse + Liettres 29-10-1694 (p. 34), ca 50 ans (donc ° ca 1644 ; de Liettres à son mariage)

Les DELHOSTEL étant très nombreux sur Liettres, Rely, Ligny…, je pensais ne pouvoir en savoir plus, vu le déficit des registres et le risque d’homonymies. Et voilà que je tombe sur la transaction citée plus haut, du 30-8-1689 ; je la résume :
« Guillaume DE REBROEUVE [=DELEBREUVE] laboureur, Barthélemy DELAUTEL charron, Jean CREPIN laboureur, Jean Philippe CADART laboureur, tous dem. à Rely ; ce dernier cessionnaire ayant droit de Jeanne Françoise CADART sa tante ; icelle CADART et les trois autres premiers comparants héritiers de feu Pierre Victor de WIMILLE vivant notaire royal de Lillers… »

Et je la mets en lien avec cette donation citée dans les relevés (notaires d’Aire) du regretté Yves LEMAIRE :
1587) Donation N° 25 le 13/9/1666 : Pierre DELAUTEL laboureur à Rely ; à Catherine DELAUTEL sa fille à marier, dem. au dit lieu; formorture mobiliaire de feue Catherine DE WIMILLE sa mére

Il me semble extrêmement probable que si cette Catherine DE WIMILLE est mère d’une Catherine DELAUTEL, cette dernière doit être identifiée, dans la transaction de 1689, avec l’épouse de Jean CRESPIN cité (d’autant plus que sur le même plan est cité un DELAUTEL, le prénommé Barthélemy, très probablement celui qui est témoin, justement, au X de Jean CRESPIN en 1669).

Tirant sur ce fil, je complète un peu pour situer le mieux possible les protagonistes :
Barthélémy DELAUTEL est sans aucun doute Barthélemy DE L’HOSTEL, époux de Jeanne MARCHANT ; charron, il meurt à Rely le 3-2-1699, à l’âge d’environ 67 ans (t. : son cousin Jacques Philippe DELAUTEL) ; et on a la certitude qu’il était frère de Catherine épouse CRESPIN (il a un petit-fils, Jean Étienne MATTON b à Rely le 13-9-1701 et + le 14-7-1710, qui fut tenu sur les fonts par Nicolas CRESPIN de la Couture, paroisse de Liettres, et Marie Catherine DE L’HOSTEL de Rely, cousin et cousine de l’accouchée).

En outre, je pense avoir retrouvé la trace des CADART cités également lors de la transaction de 1689 ; en effet, toujours dans le fonds Yves LEMAIRE, on trouve, dans un village tout proche de Rely :

634) Vente N° 141 le 27/11/1670 à Aire : « Marie DE WIMILLE vefve en derniéres nopces de Franchois CADART, demte à Auchy au Bois;
serment par Franchois CADART hostelain à Aire et Jan THIRANT greffier de Marthes, y demt; pour payement aux révérende mére religieuses Soeurs grises de la ville d’Aire, ont acquité la dite comparante (…) rente au prouffict du dit couvent passée à Aire le 9/12/1648, rente en remploy en la fondation par Soeur Isberhghe MONTHOIS et par un obit, en laquelle lettre se trouve obligé Franchois CADART lieutenant du Comte d’Ostrade, demt à Auchy au Bois et la dite Marie DE WIMILLE sa femme; au dit couvent; une terre à Auchy au Bois (listant à Jan DE WIMILLE), provenant à la dite DE WIMILLE de l’achapt qu’elle en at fait par ratraicte lignagiére de certain DE WIMILLE (!) quy les avoit acquis par décret à la vente des biens de Jan DE WIMILLE au dit Auchy au Bois… »

Il ne me semble pas téméraire, dès lors, d’esquisser le crayon suivant :

1- X DE WIMILLE
11- Catherine DE WIMILLE (+ /1666) X Pierre DELHOSTEL
111- Barthélemy DELHOSTEL ° ca 1632 + Rely 3-2-1699 ; X Jeanne MARCHAND
112- Catherine DELHOSTEL ° ca 1644 + Liettres 29-10-1694 ; X Liettres 14-3-1669 Jean CRESPIN

Et peut-être :
12- Marie DE WIMILLE X François CADART
121- Jeanne Françoise CADART

J’ai cherché, sans succès pour l’instant, à raccrocher le 4e intervenant dans l’acte de 1689, Guillaume DE REBROEUVE (ou plutôt DELEBREUVE) aux WIMILLE.

Par ailleurs, c’est difficile d’en savoir plus sur le notaire Pierre Victor DE WIMILLE ; il est fils (b Lillers 2-1-1645) du couple Hugues DE WIMILLE-Marie WALLART - d’où 6 enfants baptisés à Lillers entre 1642 et 1649 ; curieusement, il n’y a aucun parrain ou marraine du nom de WIMILLE, mais beaucoup de personnes de la « gentry » locale.
Antoine DE WIMILLE, également cité en 1683, n’est pas dans la liste de ces 6 enfants ; mais il est certainement parent proche, puisque, comme dit dans le message 6 ci-dessus, son fils Pierre Victor (b Ligny-lès-Aire 2-4-1683) a pour parrain un Pierre Victor qui ne peut être que le notaire).

Joël pourrait-il me dire comment il connaît les parents d’Antoine DE WIMILLE (Denis DE WIMILLE et Anne VIDELAINE) ; j’ai peut-être loupé une information, mais je ne vois aucun document à ce sujet.

Voilà où j’en suis. Je suis déjà ravi d’avoir pu remonter d’une génération pour mon ancêtre Catherine DELHOSTEL. Le défi serait de parvenir à remonter plus haut du côté WIMILLE. Merci à ceux qui pourront réagir à ce message.

Avec l’espoir qu’ainsi la recherche soit relancée. Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 14/02/2022 à 15:36.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 23:40