IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BOUCHER/BOUCHET x BACQUET, Hardinghen
pdemolliens
posté 12/07/2017 à 11:07
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 04/02/2015
Membre no 17 883
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Le 7 avril 1733 à Hardinghem Hardinghen, Jean-Louis BOUCHER/BOUCHET, Houillier, épouse Marie-Marguerite BACQUET.
Ils ont un fils Jean-Louis né ne mars 1737 Hardinghem Hardinghen.
Je recherche l'origine de la famille BOUCHET résidant à Paris, dont une Marie-Anne épouse Charles-Hyacinthe BEAURAIN (famille du Pas-de-Calais?)
Elle a pour grand-père Jean-Louis BOUCHET, célèbre horloger du Roy Louis XV, né aussi en 1737, peut-être le même que celui né à Hardinghem Hardinghen.
Quelqu'un pourrait-il confirmer?
merci
Paul de Molliens

Ce message a été modifié par vlecuyer - 12/07/2017 à 12:40.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 12/07/2017 à 12:45
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 157
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (pdemolliens @ 12/07/2017 à 11:07) *
Le 7 avril 1733 à Hardinghen, Jean-Louis BOUCHER/BOUCHET, Houillier, épouse Marie-Marguerite BACQUET.
Ils ont un fils Jean-Louis né ne mars 1737 Hardinghen.
Je recherche l'origine de la famille BOUCHET résidant à Paris, dont une Marie-Anne épouse Charles-Hyacinthe BEAURAIN (famille du Pas-de-Calais?)
Elle a pour grand-père Jean-Louis BOUCHET, célèbre horloger du Roy Louis XV, né aussi en 1737, peut-être le même que celui né à Hardinghen.
Quelqu'un pourrait-il confirmer?
Jean Louis BOUCHER né le 12/03/1737 à Hardinghen décède au même endroit le 21/12/1740 (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)

Par contre, la même famille a un autre fils également prénommé Jean Louis °12/01/1742 toujours à Hardinghen, et dont j'ignore ce qu'il devient.

Cependant, une généalogie ne se construit jamais à partir d'un acte de baptême, il faut repartir des données sûres concernant l'horloger que vous citez : que savez-vous de lui (essentiellement mariage) ? Si c'est à Paris, il est à craindre que ce forum ne puisse guère vous aider.


Bonnes recherches.

PS : je replace ce sujet en Calaisis où se trouve Hardinghen, et accessoirement je retire Hermelinghen du sous-titre, vous n'en parlez plus dans le corps du sujet.
Go to the top of the page
 
+ 
pdemolliens
posté 12/07/2017 à 21:15
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 04/02/2015
Membre no 17 883
Logiciel: Aucun de précis



Merci de la réponse rapide à ma question concernant Jean-Louis BOUCHET/BOUCHER, né en 1737 selon les amateurs d'horlogerie.
J'avais supposé qu'il pouvait être le fils du couple BOUCHER/BACQUET marié à Hardinghen (l'épouse habitant la commune voisine de Hermelinghen)
Ceci reste une hypothèse mais il serait né des mêmes parents en janvier 1742, après le décès de son aîné de 5 ans.
l'horloger parisien a épousé à Paris le 7 janvier 1762 Marie-Anne MARIé, d'où descendance. (Inventaire chez le notaire N. ARMET, Référence RE/VII/9.

(Merci aux parisiens qui pourraient être intéressés par des recherches sur place, concernant l'un des plus célèbres horlogers parisiens!) hors secteur du forum Gennpdc donc merci de ne pas répondre !

(A la même époque on trouve une famille de voituriers MARIé à Desvres (62))
A suivre donc; merci d'avance.
Paul de Molliens

Ce message a été modifié par dlarchet - 12/07/2017 à 22:20.
Raison de l'édition : mention en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 12/07/2017 à 22:33
Message #4


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (pdemolliens @ 12/07/2017 à 21:15) *
(Merci aux parisiens qui pourraient être intéressés par des recherches sur place, concernant l'un des plus célèbres horlogers parisiens!) hors secteur du forum Gennpdc donc merci de ne pas répondre !

(A la même époque on trouve une famille de voituriers MARIé à Desvres (62))

bonsoir,
J'attire votre attention, (et celle des lecteurs bien entendu) sur le fait qu'il ne peut être question dans ce sujet que des faits intervenus dans le secteur d'activité du forum GenNPdC.
Il existe dans toutes les régions des forums ou listes de discussion qui permettent d'entrer en contact avec des personnes pouvant faire des recherches sur place.

D'autre part, si vous devez poursuivre votre quête sur une famille BOUCHER X MARIÉ sur Desvres, il convient d'ouvrir un sujet dans le forum Boulonnais puisqu'ici nous sommes dans le sujet BOUCHER X BACQUET ...

Bonne continuation dans le respect des règles du forum que vous pouvez retrouver soit dans l'onglet "Aide" soit dans le sujet Conseils pour bien débuter sur les forums Gennpdc.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 13/07/2017 à 07:33
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 157
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

les patronymes BOUCHET, BEAURAIN et MARIÉ se rencontrent dans toute la France, pas seulement à Hardinghen et Desvres.

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 12:01