IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V   1 2 >  
  
> DUJARDIN/DUGARDIN, Seclin
adujardin
posté 23/12/2016 à 23:12
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous ;

Je suis à la recherche des ascendants de Cornille DUJARDIN/DUGARDIN, né vers 1555, époux de Martine Hacoul, Echevin de Seclin en 1626. Il est dit en 1612 fils de François. En regardant dans la liste
des bourgeois natif de Seclin, je suis tombé sur un François DUJARDIN, Bourgeois de Lille par achat du 06/11/1551, époux de Laurence COCHEL et ayant une fille nommée Jeanne. En 1576, un François
DUJARDIN est dit fils de François, est-ce le même François père de Cornille qui fut bourgeois et fils de François ? En 1517, un certain François DUJARDIN est dit Rewart de Seclin, est-ce le père de
François lui même père de Cornille ? Pouvez-vous m'éclairez ? En 1598, un François DUGARDIN fut banni pour crime de sang, est-ce le père de Cornille ? En 1624, un Jean DUGARDIN fut aussi
banni pour crime de sang, est-ce le fils de Cornille ?


Cordialement, Arthur DUJARDIN

Ce message a été modifié par adujardin - 24/12/2016 à 17:21.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 24/12/2016 à 14:07
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Arthur & à tous,

Avant toute chose, je vous souhaite à tous un joyeux Noël.

Je me permets de vous demander vos sources concernant l'épouse de Cornille DUJARDIN/DUGARDIN (Je suis issu de son fils François DUGARDIN, & de Pasque MARCHAND) que vous nommez Martine HACOUL.

Merci à l'avance.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
adujardin
posté 24/12/2016 à 17:29
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour et Joyeux Noël !!!

Voici la source :

Dans B 3702 en 1602 on trouve :
- f°80v° Cornille DUGARDIN à cause de Martine HACOUL sa femme possède 7 quartrons. (Ensuite à Noël DORCHIES par achat).

Si vous avez besoin d'autres informations, je suis descendant aussi de François DUJARDIN/Pasques MARCHAND puis de fils en fils : Géry, François, Pierre François (Echevin), Robert, Charles, Piat Joseph,
Charles, Arthur, Arthur, Michel, Michel et moi Arthur.

Joyeuse fêtes, Arthur DUJARDIN

Ce message a été modifié par adujardin - 24/12/2016 à 17:30.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 24/12/2016 à 18:25
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Arthur,

Un grand merci pour votre réponse.

Comme vous, je suis issu du couple François DUJARDIN & Pasque MARCHAND, mais d'un autre fils :
Maximilien (X, Espérance MUIDDEBLED), puis Nicolas (X, Madeleine MULIER ou X2, Marie DUHOT), puis Philippe Adrien (X, Marie Anne THIBAUT), puis Pierre (X2, Rose TAFFIN), puis Marie Rosalie (X, Jean-Baptiste DILLIES), puis Henriette DILLIES (X, Pierre BUTIN), puis Henriette BUTIN (X, Jules BIGO), puis Augusta BIGO (X, Charle BAERT), puis Antoinette BAERT (X, Camille DESIRE), puis Joseph DESIRE (X, Germaine ROBERT) puis moi-même Camille DESIRE.

Le seul problème que je n'arrive pas à résoudre, concerne la mère de Philippe Adrien DUJARDIN, qui est soit Madeleine MULIER, ou Marie DUHOT, mais je pense qu'il doit s'agir de la dernière.

A l'heure actuelle je tente de découvrir l'ascendance des épouses MARCHAND & MUIDDEBLED, vient de s'ajouter aujourd'hui HACOUL.

Vous m'avez découvrir une autre source que je n'avez pas regardée les bourgeois de Lille ( je possède de 1514 à 1600), et effectivement nous avons un François DUGARDIN, fils de + François, comme bourgeois de Lille, et en plus qui est contemporain à notre ancêtre François, père de Cornille ... Peut-être une piste - Dès que je trouve quelque chose je me ferai grand plaisir de le faire savoir.
Par contre dans les documents que j'ai sur les bourgeois de Lille (Etude de Paul POVOAS), je n'ai pas le nom de l'épouse, alors que vous me citez Laurence COHEL (je pense COCHET, famille que l'on trouve à Seclin : COCHET Noël, ° Seclin, fis de + Collard, marié, dont Gabriel, Chonnette, Vallentin et Margotine - bourgeois par achat du 05/12/1533 f° 136r°)

Une fois encore, un grand merci de précieux renseignement.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
adujardin
posté 25/12/2016 à 00:49
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Merci pour ces renseignements,

Si Laurence COCHEL était bien COCHET, est-elle fille de Noël ? Il y a dans les registres de la justice catholique de Seclin un certain Gilles HACOUL, Echevin dans les années 1530 pouvant être père de
Martine puisque contemporain mais cela reste à confirmer. S'il vous est possible de m'envoyer a mon adresse email arthurdujardin32 [at]yahoo.fr, le liste des bourgeois de Lille de 1514 à 1600, cela me
serait d'une aide plus que précieuse.

Joyeuses fêtes, Arthur DUJARDIN

Ce message a été modifié par adujardin - 25/12/2016 à 00:58.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/12/2016 à 12:54
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Registre aux résolutions du Magistrat de Lille. Réception des nouveaux bourgeois f°41 r°
Franchois DU GARDIN fils de Franchois natif de Seclin, homme marié ayant espouzé Lauren~ COCHET et ont ung enff~t noe~ Jennet

Il n'y a aucune différence à l'époque entre un L et un T final.
Les registres aux résolutions sont plus précis que les registres de bourgeoisie (pour les achats).
La suite (ou plutôt la période précédente) du dépouillement des bourgeois de Lille est annoncée par Paul depuis... un certain temps.
La liste dont vous parlez crée par Paul concerne 1514-1791 et était disponible gratuitement sur Internet il y a... quelques années.
En attendant il existe la période la plus ancienne par Martine AUBRY (aucun rapport avec l'autre...) consultable sur Internet mais sans intérêt ici puisqu'il s'agit d'un nouveau bourgeois.

Ce message a été modifié par cyernaux - 26/12/2016 à 12:55.
Go to the top of the page
 
+ 
adujardin
posté 26/12/2016 à 13:11
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

Merci pour ces in formations mais le François DU GARDIN Bourgeois est-il le même que le François DUGARDIN père de Cornille ?
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 26/12/2016 à 13:24
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

(IMG:style_emoticons/default/merci.png) Christophe pour votre superbe réponse ... rien que tel qu'une source ...

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/12/2016 à 13:41
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
le François DU GARDIN Bourgeois est-il le même que le François DUGARDIN père de Cornille ?
Ce serait trop beau...
Je donnais juste la source de l'information sur le couple, reste à prouver le lien avec les enfants. D'ailleurs rien ne dit que la COCHET soit mère de tous les enfants du François...
Go to the top of the page
 
+ 
adujardin
posté 26/12/2016 à 20:10
Message #10


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

Je pense que c'est le même car si je ne me trompe, à cette époque, il y a deux grandes familles DUJARDIN. Celle de Wattiessart avec Cornille (~1555-1629 ou 1631 ), fils de François (~1525- après 19/03/1612) fils de François (~1495- entre 06/11/1551 et 23/03/1576 ). La deuxième concerne François (~1550- après 23/03/1576) fils d'Allard (~1520- après 23/03/1576) fils de Mahieu (~1500- avant 23/03/1576) peut-être fils d'Allard . Le grand-père de Cornille serait donc François, né vers 1495. http://j.delattre.pagesperso-orange.fr/LESNOTABLES.html . C'est dans ce site que j'ai vu les différents DUJARDIN, notables et hommes de lois de Seclin. Il y a un François nommé Rewart en 1517, serait-ce le même que le père du Bourgeois ? Si on prends tous les noms des DUJARDIN/DUGARDIN, d'une génération supérieure à celle de François le Rewart, on peut retrouver son ascendance. Mais ce n'est pas sur qu'il fut Rewart. Dans ce même site, il y a un certain Gilles HACOUL peut-être père de Martine, épouse de Cornille. Il y a aussi plusieurs COCHET comme Jean pouvant être parent de Laurence, épouse de François.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 27/12/2016 à 10:10
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Arthur & à tous,

Voir aussi les diverses études de Christophe entre autre E5756, de mars à septembre 1613, qui permet des compléments sur la famille DUJARDIN, en gros :

Jean "mon ami"(fs de + Jean), demeurant à Wattiessart en 1613

Nicaise DUGARDIN (fs d'Antoine, fs de Pierre), X Laurence BEAUVENTRE (fa de + Arnould), d'où : Anne DUGARDIN, X, Georges LAMBELIN.
Philippe DUGARDE, frère de Nicaise.

François DUGARDIN (fs d'Allard) garde forestier en 1613.

L'étude sur les notables pourrait être intéressante si il y avait plus de précision, comme fils de ...

Cornille DUGARDIN, pourrait être très bien le fils du François criminel de sang en 1598, où du François maïeur de Seclin en 1585, à moins que se soit le même...

A suivre

Cordialement

Camille

Go to the top of the page
 
+ 
adujardin
posté 27/12/2016 à 15:19
Message #12


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

On peut déjà exclure que François soit le François fils d'Allard car Allard, son fils François et François père de Cornille figure dans un même document datant du 23/03/1576. Il se peut que Cornille soit fils de François le criminel puisque ce François était Bourgeois, il fut donc jugé par les siens. Ceux-ci aurait pu lui retiré la Bourgeoisie ce qui expliquerai que Cornille ne le soit pas même si Cornille n'était pas obligé de le devenir.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 28/12/2016 à 08:33
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Voici les sources qui confirmerait la thèse d'Arthur :

A.M.Lille 12158/188 du 23/03/1576, où l'on apprend qu'Allard DUGARDIN est laboureur à Seclin et fils de feu Mahieu, que François DUGARDIN, est également laboureur à Seclin, et fils de feu François.

Il est vrais qu'il est tentant de faire de ces François DUGARDIN, les mêmes avec le bourgeois de Lille, et le criminel de sang (Est-ce que criminel de sang veux vraiment dire assassin, ou tout simplement qu'il y a eu du sang de couler sans donner la mort ? )

Tout compléments avec les sources sont très importantes - Merci à l'avance.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 28/12/2016 à 20:24
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Il faudrait aller consulter le B 1792 aux A.D.59. Il ne s'agit que de meurtriers.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 29/12/2016 à 10:04
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe et à tous,

Grand Merci pour ce renseignements, mais je pense que Arthur, étant plus proche que moi des archives Départementales, pourra faire la découverte, et en savoir plus sur François DUGARDIN, criminel de sang.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
adujardin
posté 29/12/2016 à 21:56
Message #16


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Camille,

Je ne peux malheureusement me rendre aux archives, étant lycéen, je ne peux y aller par mes propres moyens et mes parents travaillent. Je leurs en parleraient quand même, espérant qu'ils me
l'accordent.


Cordialement, Arthur DUJARDIN
Go to the top of the page
 
+ 
adujardin
posté 10/01/2017 à 12:01
Message #17


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Camille,

J'essayerais de me rendre aux A.D ce week-end . Il se peut que le François Maïeur de Seclin en 1585 soit fils d'Allard et non père de Cornille mais on peut être certain que le François père de Cornille fut Echevin du Seigneur en 1552. Seulement il me faudrait plus de précision sur la source concernant le criminel en 1598 car je ne suis pas très expérimenté avec ces recherches.

Cordialement, Arthur DUJARDIN
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 11/01/2017 à 17:18
Message #18


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Il faudrait aller consulter le B 1792 aux A.D.59. Il ne s'agit que de meurtriers.

J'ai consulté l'acte (A.D.59 B 1792 f°384 à 385) :

Reçu l'humble supplication de François DUGARDIN de Seclin disant que le 17 juin 1598 il était avec Nicolas et Jean MOLLET ses oncles, Jean DELERUE, Maurice DURIEZ et autres chez André DURIEZ, hôte de l'Ecu de France à Seclin, pour besogner aux compte de l'entremise que le dit DELERUE avait des biens de Gaspard DUGARDIN frère du dit suppliant. Après que le compte fut clos et accepté, il lui a demandé s'il voulait reprendre en bail la maison qu'il tenant de son frère. Il a répondu qu'il avait encore le temps avant la fin du bail. Le dit Nicolas MOLLET lui a reproché de l'avoir pris en bail mais de ne rien payer. Il lui a répondu qu'il payait assez à faire des réfections et payer rentes et que ce n'était pas à lui à faire d'en parler. Répliquant le dit Nicolas avec paroles aigres, soutenant qu'il ne payait rien. Le dit suppliant lui a dit de se mêler de ses affaires et de torcher son derrière. Le dit Nicolas s'est levé, usant de paroles rudes, voulant le frapper. Le dit suppliant a pris un couteau, disant "Vous ne me soufflèterez point". L'assistance a essayé de les calmer mais le dit Nicolas a poursuivit et l'a frappé du poing à la tête. Redoutant un autre coup, il a lancé son couteau à la poitrine du dit Nicolas dont il fut blessé à plaie ouverte, est sorti et tombé dans la rue. On l'a ramené chez lui et, le lendemain matin, terminé vie par mort au très grand et indicible regret du dit suppliant. Condamné aux frais, à l'amende, à faire dire 3 messe 3 vendredis en suivant pour l'âme du défunt et, à chaque fois, au pain sec et à l'eau. Donné à Bruxelles en avril 1600.


Donc François a un frère Gaspard qui sont enfants d'une MOLLET.

Ce message a été modifié par cyernaux - 11/01/2017 à 17:20.
Go to the top of the page
 
+ 
adujardin
posté 11/01/2017 à 18:05
Message #19


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous,

Merci d'avoir consulté l'acte. Je résume, il y a le François DUGARDIN, fils d'Allard (~1550-1560- après 1600 ) et François DUGARDIN fils de François, Bourgeois par achat du 06/11/1551. (~1525-1530 après 19/03/1612 ). Pour ma part, je pense qu'il ne s'agit pas de François fils de François mais plutôt du fils Allard fils de Mahieu . Déjà, François fils de François à acheté la Bourgeoisie le 06/11/1551 et le registre aux résolutions du Magistrat nous a appris qu'il avait épousé Laurence COCHEL ( ou COCHET ) et une fille Jennet. Il serait alors né en 1530 ou avant et aurait donc au moins 68 ans lors du crime. De plus, on nous dit qu'il était avec son frère Gaspard et avec ses deux oncles. Ces deux derniers serait alors très âgés, et il est fort probable que ce ne soit pas lui l'assassin. Quand à François fils d'Allard, il aurait eu environ 35-40 ans et ses oncles 60 à 70 ans, il est donc probable que ce soit lui mais comme cyernaux l'avait dit précédemment, une probabilité ne fait pas une certitude. Il faudrait chercher qui est le François parmi les deux ayant été Maïeur du seigneur de Seclin de 1585 à 1591. Il y a un François DU GARDIN, Rewart de Seclin en 1517, peut-on savoir s'il s'agit du père de celui Bourgeois ?

Encore merci pour l'acte qui nous a permis d'éclairer cette triste affaire...

Cordialement, Arthur DUJARDIN
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 11/01/2017 à 19:43
Message #20


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Petit complément : l'acte dit aussi que craignant la justice il s'est enfui laissant femme et enfants et a vécu en grande pauvreté. Il a fait la paix avec l'autre partie. Par ailleurs il a produit un certificat de bonne vie et moeurs par le mayeur et les échevins de Seclin. Il n'est donc pas (plus) mayeur à l'époque.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 12:04