IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SOEUVAGE/SAUVAGE X DELSOEUX/DELSAUT -DAVELU, Boulogne - Frévent
fletho
posté 27/04/2017 à 22:42
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Je cherche quelques infos supp. sur cette famille SOEUVEGE ou SAUVAGE ? qui est originaire de Boulogne.

4E71/305-n° 00207-CM-09 12 1732-acte n° 115-Num. et transcript. Fr LDC
SOEUVAGE Jacques X Marie Thérèse Joseph DELSOEUX, (DELSAUT)
P. † François SOEUVAGE,
M. Dlle Marguerite DELSOEUX (DELSAUT), de Boulogne,
Dt présentement au bourg de Frévent, sieur,
Tém. : Mtre Florent François BOCQUET, notaire
royal de Frévent, ami,
Et elle :
P. † sieur Pierre DELSOEUX, lieut de Frévent,
M. Dlle Marie Thérèse DAVELU,
De Frévent, damoiselle,
Tém. : sieur Eustache DAVELU, licencier en médecine, et du sieur Charles DAVELU, marchand, ses deux oncles mat, et de Thérèse SEILLIER, amie, tous de Frévent,
-portement : des biens à Boulogne,

Merci pour vos infos supp. et bonne soirée à tous,

Francis,
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 27/04/2017 à 23:41
Message #2


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 791
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Francis,

Vu sur geneanet et à vérifier :

Jacques SAUVAGE né le 7/9/1705,à Boulogne-Paroisse St Nicolas,fils de François x(1703) Margueritte DELSAUX.

Amicalement, Louis Denis
Go to the top of the page
 
+ 
pdegrugillier
posté 27/04/2017 à 23:56
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 10/08/2013
Membre no 16 197
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir

Il y a dans les releves gennpdc une dispense de consanguinite a Boulogne pour ce mariage. Apparemment pas encore communiquee.

Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 28/04/2017 à 06:57
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 163
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,


d'après mes propres notes, Jacques SAUVAGE, chirurgien (il a exercé à Paris où "ses parents l'avaient envoyé apprendre son métier", Boulogne puis finalement Frévent) épouse sa cousine germaine Marie Thérèse Josèphe DELSAUX le 15/12/1732 à Boulogne-St Joseph :
. lui est fils de François SAUVAGE et de Marguerite DELESAULT, cette dernière fille de Marc DELESAULT (DELSAUX) x Marie d'AUST dite Lavigne
. elle est fille de Pierre DELSAUX, lieutenant de Frévent, et de Marie Thérèse DAVELU, son père fils des mêmes.


Les images de la dispense de consanguinité (1G700/09-12) peuvent être demandées à Danielle dans le sujet ad-hoc épinglé en Boulonnais.


Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 28/04/2017 à 08:44
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Louis Denis, Pascal et Vincent,

Un grand merci pour toutes ces infos qui me permettent de bien mieux cerner cette famille.

Dans les actes notariés de Frévent, Jasques SAUVAGE est cité comme exerçant la profession de "Marchand"

Grâce à ces infos, je suis revenu sur Frévent et je trouve le mariage des parents de Marie Thérèse Joseph DELSAUX le 23 04 1714 à Frévent, parr. messire Charles Joseph D'HYBERT, et marr. Damoiselle François Thérèse DE GARGAN ROLLEPOT,

Ses parents sont connus par leur acte de mariage à Frévent le 30 06 1712 dans lequel il est dit que Pierre DELSAUX est natif de la ville de Boulogne, et il décède à Frévent en 1730, âgé de 45 ans, en tant que Lieutenant du lieu, inhumé dans l'église St Hilaire,
Son épouse, Marie Thérèse DAVELU, est née à Frévent le 25 12 1686, et elle décède en 1737 à Frévent à l'âge de 50 ans,

J'en déduis que la consanguinité vient par les DELSAUX.

On trouve aussi au notariat de Frévent cet intéressant contrat :

4E71/301-n° 0099-TRANSACTION-15 10 1718-folio n° 94-Num. et transcript. fr LDC
-DELATTRE Marie Catherine, veuve demeurée es biens de Eustache DAVELU, en son vivant échevin, marchand à Frévent, Charles DAVELU, aussy md, le sieur Pierre DELSAUX, lieut de Frévent, et Thérèse DAVELU, sa femme,
d’une part, dt tous à Frévent,
-DAVELU Eustache, licencié es médecines dt à Frévent,
d’autre part,
-que pour finir terminer et abolir le procès entre les parties, pendant et indécis à la Sénéchaussée de St Pol, au sujet de la succession mobiliaires et immobiliaires dudit feu Eustache DAVELU, dans lesquelles le second comparant voulant y prétendre plusieurs droit avoit intempté … de fait à la Sénéchaussée à laquelle les premiers comparants sestans opposée avoit fait dire que ledit Mtre Eustache DAVELU ne pouvoit y réclamer aucun droit que suivant et conformément au testament mutuel et conjonctif dudit feu Eustache DAVELU et de la dite Catherine DELATTRE, délatté fait et passé par devant notaire le 15 07 1716 contre lequel testament ledit second comparant y avoit fait dite et objetter plusieurs raisons comme estant etc.
-ils font un partage des biens.


Bonne journée à tous,

Francis,

Ce message a été modifié par fletho - 28/04/2017 à 09:46.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 28/04/2017 à 09:46
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 163
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re Francis (mon prénom est dans ma signature (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) )

Citation (fletho @ 28/04/2017 à 09:44) *
Ses parents sont connus par leur acte de mariage à Frévent le 30 06 1712 dans lequel il est dit que Pierre DELSAUX est natif de la ville de Boulogne, et il décède à Frévent en 1730, âgé de 45 ans, en tant que Lieutenant du lieu, inhumé dans l'église St Hilaire,
Son épouse, Marie Thérèse DAVELU, est née à Frévent le 25 12 1686, et elle décède en 1737 à Frévent à l'âge de 50 ans,

J'en déduis que la consanguinité vient par les DELSAUX.
c'est bien ça selon les 2 descendances de Marc DELESAULT que j'indique plus haut.

Vous trouverez quelques compléments à Boulogne derrière le lien que j'ai placé dans ma réponse précédente, sur les familles DELSAUX et SAUVAGE, en particulier (dates à Boulogne-St Nicolas sauf indication différente) :
. Jacques SAUVAGE °07/09/1705

Les parents de Jacques SAUVAGE :
. mariés le 26/11/1704 à Hucqueliers (c.m. 14/05 chez Me Du Sommerard à Boulogne) : François SAUVAGE (12/07/1672-09/07/1718) et Marguerite DELESAULT (07/06/1679-?)

Le père de Marie Josèphe Thérèse DELSAUX :
. Pierre DELESAULT/DELSAUX °16/06/1683

Les grands-parents de Jacques SAUVAGE :
. Philippe SAUVAGE x Catherine LECLERCQ le 30/05/1661
. Marc DELESAULT x Marie d'AUST (*) le 05/02/1674



(*) patronyme qui m'a donné pas mal de fil à retordre...


Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 28/04/2017 à 16:31
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tosu, bonjour Vincent,

En effet, j'ai omis lors de ma relecture de corriger votre prénom : mes excuses.

J'ai mis la main sur un contrat de bail qu'a passé Jacques SAUVAGE en 1733 pour louer une maison à Frévent dans laquelle des travaux doivent être faits. La propriétaire est d'accord pour changer deux fenêtres mais Jacques SAUVAGE devra faite poser les vitres à ses frais !

voici un digest de ce contrat de bail :

4E71/129-DSC00139
BAIL-13 09 1733
-VIESIERS Marie Françoise, damoiselle, veuve du sieur Jean François CARDON, tant en son nom que comme tutrice des enfants mineurs qu’elle a retenu, dt à Frévent, donne à bail à :
-SAUVAGE Jacques, sieur, marchand dt à Frévent, toute une maison, cave et bâtiments situés en ledit bourg de Frévent, sur le marché, d’une liste à la Rue de Cercamp, d’autre liste à la veuve GUAQUERE, et d’un bout aux sieurs et damoiselle LEMAIRE, et d’autre bout faisant face audit marché de Frévent, pour vin la somme de 50 livres et la somme de 70 livres chaque années puis suit une liste de travaux à faite dans cette maison.

Bonne journée à tous,

Francis,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 21:26